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MARS 2023

 

Chronique principale :  P!nk    Découverte du mois :  Free Range

 

17-23 mars :

Alain Lefèvre

 

10-16 mars :

FouKi - Yannick Nézet-Séguin - Paramore

 

1-9 mars :

Kimi Djabaté

 

Février :

Maneskin - Crossroad Copeland - Dominique Beauséjour-Ostiguy -

Janina Fialkowska - Maxime Goulet

 

 

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CHRONIQUE PRINCIPALE :

 

P!nk – Trustfall

P!nk – Trustfall

Pour son premier album en quatre ans, P!nk présente un mélange particulièrement habile de ballades touchantes et de chansons pop entraînantes. Trustfall nous apparaît comme une sorte de séance de thérapie motivationnelle, abordant les thèmes du changement, de l'acceptation de soi, de la perte d’êtres chers et bien sûr, de l'amour. Sur ce neuvième album, P!nk pousse sa voix plus que jamais et elle impressionne grandement. Cette voix appuie à merveille ses textes d’une grande profondeur, ce qui ne l’empêche pas de se rendre sur les planchers de danse avec des titres plus légers comme « Never Gonna Not Dance Again ». Notons la collaboration des Lumineers, de First Aid Kit et de Chris Stapleton sur trois pièces à tendance folk et country, mais ce ne sont pas les meilleurs moments de l’album. P!nk est plutôt à son meilleur lorsqu’elle domine la scène grâce à sa forte personnalité et sa voix. Avec Trustfall, P!nk propose encore une fois un très bon album, qui pourra en débalancer quelques-uns par ses variations de styles, mais qui ne contient que bien peu de moments faibles.

Vidéoclips : « Never Gonna Not Dance Again » - « Trustfall »

½

     

 

DÉCOUVERTE DU MOIS :

 

Free Range – Practice

Free Range est le projet de l’auteure-compositrice, chanteuse et guitariste de Chicago Sofia Jensen. Le trio (complété par Jack Henry et Bailey Minzenberger) propose une musique acoustique douce et intimiste aux mélodies inoubliables, avec malgré tout quelques guitares électriques discrètes. Même s’il s’agit d’une musique contemplative plutôt ensoleillée, l’album a été complètement enregistré tard le soir, au plus profond de la pandémie de COVID-19. Si « All My Thoughts » et « Want to Know » ont été les deux premiers extraits de Practice, c’est « Growing Away » qui est la chanson la plus immédiate, celle qui nous donne envie d’y revenir à répétition. C’est un premier album folk intéressant et agréable que nous proposent Sofia Jensen et sa bande.

Vidéoclips : « All My Thoughts » - « Want to Know » - « Growing Away » - « Forgotten »

Mick Music

 

 

17-23 mars :

 

 Alain Lefèvre – Paris Memories

Alain Lefèvre – Paris Memories

Pour son quatrième album chez Warner Classics, Alain Lefèvre poursuit dans la lignée de My Paris Years paru en 2019. Il y évoque donc encore une fois son passage au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en tant que jeune étudiant, poursuivant son incursion dans le répertoire français. Cette fois, le pianiste virtuose s’attaque à des œuvres de César Franck (1822-1890), Claude Debussy (1862-1918) et Pierre Max Dubois (1930-1995). De Franck, il propose « Prélude, Fugue et Variation in B minor Op. 18 M.30 » et de Debussy, on peut redécouvrir cinq œuvres, dont l’évanescente « Rêverie L.76(68) ». Quant à Dubois, il s’agit de celui qui a enseigné la composition à Lefèvre lors de ses études à Paris. Élève de Darius Milhaud, Dubois a écrit une musique pleine d’esprit et de brio. On peut entendre ici « 10 Études de concert pour le piano, Nos. IV, VIII & X », ainsi que la « Sonate pour piano (1985) », dédiée à Alain Lefèvre. Voici donc un bel hommage de Lefèvre à ses années de formation dans la Ville Lumière.

Parlophone / Warner Classics

½

   

 

10-16 mars :

 

FouKi – Zayon

FouKi – Zayon

Pour son nouvel album, FouKi élargit encore un peu plus sa palette musicale. Il se replonge dans le plus quétaine des années 1980 avec l’excellente « 80’s », se déchaîne contre notre monde de cowboys dans la pièce du même titre, et propose même sa chanson bien à lui pour fêter le Québec à la St-Jean-Baptiste, « St-Han Quinzou » (avec P’tit Belliveau). Évidemment, on retrouve le hip hop musical et riche qui nous l’a fait connaître, et il y a une très belle variété parmi les 12 pièces de l’album. On peut entendre un duo particulièrement solide avec Imposs (« On l’fait »), ainsi qu’un trio avec Swing et Primero (« No Stress »). Avec Zayon, FouKi frappe à nouveau dans le mil, avec plusieurs rythmes entraînants construits sur mesure pour les radios. Encore un autre excellent disque pour le jeune rappeur québécois à succès!

Vidéoclips : « Zayon » - « 80’s »

½

 

 

 Yannick Nézet-Séguin – Sibelius 3 & 4

Yannick Nézet-Séguin – Sibelius 3 & 4

Depuis 2019, Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre métropolitain de Montréal ont entrepris d’enregistrer le cycle complet des symphonies de Jean Sibelius (1865-1957). Ils nous proposent ici les Symphonies 3 & 4 de l’œuvre de sept symphonies du compositeur finlandais. Sous la direction de Nézet-Séguin, la « Symphonie No 3 en do majeur, op. 52 » et la « Symphonie No 4 en la mineur, op. 63 » ont été enregistrées à la Maison symphonique de Montréal par l’Orchestre métropolitain. Ce sont deux œuvres magnifiques de Sibelius, interprétées de main de maître par un orchestre et son chef au sommet de leur art.

ATMA Classique

½

   

Paramore – This Is Why

Paramore – This Is Why

Le groupe pop punk américain est de retour avec un nouvel album, six ans après After Laughter. Paramore n’a plus rien de punk depuis déjà un certain temps, mais c’est encore plus évident sur This Is Why. Leur sixième album présente bien quelques traces de leur passé plus agressif, mais l’ensemble s’avère définitivement pop rock, un son sur mesure pour les radios. La pause musicale du groupe a permis à Hayley Williams d’explorer de nouveaux horizons musicaux et il en reste des traces évidentes sur This Is Why. On retrouve en effet des textes plus poétiques et confessionnels que ce à quoi le groupe nous a habitué. Paramore présente aussi des influences certaines des années 1980, notamment dans les synthétiseurs, ainsi que du disco-punk de la fin des années 1970. L’ensemble s’écoute à merveille, surtout qu’on n’y retrouve que 10 titres totalisant 36 minutes. Le renouveau de This Is Why laisse présager une renaissance pour Paramore qui a encore bien des contrées à conquérir.

Vidéoclips : « This Is Why » - « The News » - « Liar » - « Running Out of Time »

½

     

 

 

1-9 Mars :

 

 Kimi Djabaté – Dindin

Kimi Djabaté – Dindin

Kimi Djabaté est un multi-instrumentiste de la Guinée-Bissau, spécialiste en guitare, percussions et balafon (un xylophone africain). Il a grandi dans une famille de griots, des troubadours ouest-africains qui se promenaient de village en village pour préserver les traditions orales anciennes. Sur son nouvel album, Dindin, Djabaté se sert des traumatismes de son enfance et les transforme en chansons d’amour joyeuses. Il mélange les rythmes afro-portugais traditionnels, les grooves afrobeat, le blues électrique du désert et des touches de rythmes cubains. Le résultat est à la fois doux et rythmé, réussissant à nous toucher rapidement. Voici donc un très bel album de la part de Kimi Djabaté, très agréable!

Cumbancha

½

   

 

février :

 

Maneskin – Rush!

Maneskin – Rush!

Le groupe Maneskin a été formé en 2016 à Rome en Italie. Le quatuor propose un rock alternatif énergique avec d’excellentes mélodies pop et un soupçon d’électronique. On les a d’abord découverts en 2022 avec trois succès colossaux : « I Wanna Be Your Slave », « Supermodel » et « Mammamia ». Cependant, ils avaient déjà connu le succès en Italie avec leurs deux premiers albums, Il ballo della vita et Teatro d’Ira, Vol. 1, avant de remporter l’Eurovision 2021 avec la pièce « Zitti e buoni ». Rush! est le premier album international de Maneskin, contenant « Supermodel » et « Mammamia », mais aussi les succès plus récents « The Loneliest », « Gossip » (avec Tom Morello) et « Baby Said ». Le disque se déploie avec énergie sur toute sa longueur, avec des refrains accrocheurs à souhait. Il n’y a que quelques ballades rock pour venir casser ce rythme effréné, des ballades dignes des années 1980. D’ailleurs cette décennie nous vient en tête en quelques occasions avec des influences new wave évidentes. C’est un solide album que nous propose ce jeune groupe au talent impressionnant. Un vent de fraîcheur dans le paysage rock! (chronique principale de février 2023)

Vidéoclips : « Supermodel » - « Mammamia » - « The Loneliest » - « Gossip »

     

Crossroad Copeland – Cope Land

Avec Cope Land, le collectif québécois dirigé par le guitariste et compositeur Ben Copland Gilbert présente peut-être l’album le plus surprenant de l’année. L’artiste s’entoure pour l’occasion de jeunes musiciens de jazz prêts à s’éloigner de leurs racines pour nous offrir une œuvre unique. Il en résulte un mélange jazz hétéroclite, intégrant aussi du métal, du rock progressif, du funk et du rap. Crossroad Copeland nous propose de gros riffs de guitare distortionnée, de spectaculaires solos de cuivres, et des voix puissantes. Même si certains passages s’avèrent brutaux (« Lift Off »), on peut entendre plusieurs moments de douceur, notamment en conclusion avec « Lion Sea » et « Playground ». Les musiciens incluent le bassiste Carl Mayotte, le tromboniste Alex Desjardins, les trompettistes Violet Hébert et Antoine Tardif, le batteur Gregory Kustka-Tsimbidis, le saxophoniste Hugo Leclerc, ainsi que la chanteuse Jeanne Laforest. Il est difficile de faire entrer le groupe dans une catégorie précise, mais il est très agréable de découvrir ce qu’il a à nous offrir, sans contraintes. (découverte du mois de février 2023)

½

 

 Dominique Beauséjour-Ostiguy & Jean-Michel Dubé – Aux deux hémisphères

Dominique Beauséjour-Ostiguy & Jean-Michel Dubé – Aux deux hémisphères

Le compositeur et violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy s’associe avec le pianiste Jean-Michel Dubé pour l’album Aux deux hémisphères. Il s’agit du premier album de Beauséjour-Ostiguy dédié uniquement à ses œuvres originales. Et comme il a débuté en tant que pianiste, le violoncelliste apprécie particulièrement composer pour ces deux instruments. Aux deux hémisphères propose un mélange de ses deux principales inspirations : la musique postromantique russe et la musique tango argentine. Il alterne entre introversion et extraversion, passant d’une musique douce et planante à une musique puissante aux rythmes éclatants. Il en résulte une musique originale et intense à saveur cinématographique, dans laquelle le violoncelle et le piano occupent une place égale. À noter que sa « Sonate pour violoncelle et piano no.1 en fa mineur » a été composée en 2014 alors que Beauséjour-Ostiguy n’avait que 19 ans, suivie de près par « Hymne à la nature » en 2015. Les trois autres pièces sont nées d’une période créative pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 : « Do Mi Si La Do Ré » (lire Domicile adoré), « Voltige » et sa pièce maîtresse, « Sonate pour violoncelle et piano no.2 en sol mineur ». (février 2023)

Espace 21 / Société métropolitaine du disque

½

 

 Janina Fialkowska – Chopin Recital 4

Janina Fialkowska – Chopin Recital 4

La célèbre pianiste canadienne de renommée internationale Janina Fialkowska a de grandes affinités avec Frédéric Chopin (1810-1849). Elle a en effet enregistré six albums consacrés à Chopin depuis ses débuts chez ATMA Classique en 2005. Son plus récent disque, Chopin Recital 4, a été enregistré au Palais Montcalm à Québec. Il contient deux « Polonaises », deux « Nocturnes », trois « Préludes », la « Ballade no 1 en sol mineur, op.23 », la « Valse no 19 en la mineur » (publiée à titre posthume), la « Berceuse en ré bémol majeur, op.57 », le « Scherzo no 3 en do dièse mineur, op.39 », ainsi que la « Grande valse brillante en mi bémol majeur, op.18 » (la première et la plus connue des valses du compositeur). Il s’agit donc d’un très bon survol de l’œuvre de Chopin, interprété magnifiquement par la grande pianiste. (février 2023)

ATMA Classique

½

   

 Maxime Goulet – Symphonie de la tempête de verglas

Maxime Goulet – Symphonie de la tempête de verglas

Le compositeur québécois Maxime Goulet travaille dans de nombreuses sphères de la création musicale, allant de la musique symphonique aux jeux vidéo. Ses œuvres de musique classique sont régulièrement jouées dans le monde entier par des ensembles prestigieux, dont l'Orchestre symphonique de Montréal. Il a composé plus de 30 bandes sonores de jeux vidéo, et il est le créateur de la Symphonie du jeu vidéo de Montréal, en collaboration avec l'Orchestre Métropolitain, lors des célébrations du 375e anniversaire de la ville de Montréal. Pour souligner les 25 ans de la tempête de verglas qui s’est abattue sur le Québec en janvier 1998, Goulet nous arrive avec la « Symphonie de la tempête de verglas », une symphonie en quatre mouvements : « Tourmente », « Chaleur », « Noirceur » et « Lumière ». Elle nous remémore l’une des pires catastrophes naturelles de l’histoire du Québec et l’héroïsme qui en est ressorti, en plus de nous conscientiser aux problèmes environnementaux. L’album inclut aussi « Toute une journée » et « Histoire de pêche ». Goulet peut compter pour l’occasion sur l’Orchestre classique de Montréal sous la direction de Jacques Lacombe, avec Kornel Wolak à la clarinette. (février 2023)

ATMA Classique

   

 

JANVIER :

 

Mount Westmore – Snoop Cube 40 $hort

Mount Westmore – Snoop Cube 40 $hort

Mount Westmore est un supergroupe de rap regroupant Snoop Dogg, Ice Cube, E-40 et Too $hort. Le quatuor nous propose 16 titres totalisant plus d’une heure d’un rap franchement efficace. Chacun se relance pour nous imposer son style bien à lui, mais le tout se fait dans la camaraderie et le plaisir. En plus, le groupe s’entoure de réalisateurs talentueux : Rick Rock, Ant Banks, Big Zeke, Soopafly, Kato On the Track, Fredwreck, Dem Jointz, ProHoeZak, etc. Le quatuor nous a déjà présenté trois extraits (« Too Big », « Free Game » et « Activated »), trois pièces solides qui donnent un bon aperçu de l’ensemble qui nous est offert, sans oublier « Big Subwoofer » sorti il y a un an. Voici donc un incontournable pour tout amateur de rap, particulièrement si vous appréciez le son de la côte ouest. (chronique principale de janvier 2023)

Vidéoclips : « Big Subwoofer » - « Too Big » - « Free Game »

½

     

Babehoven – Light Moving Time

Babehoven est un duo formé en 2017 à Portland, Oregon qui est maintenant basé à Hudson, New York. Il est composé de l’auteure-compositrice et chanteuse Maya Bon, ainsi que de son collaborateur, le musicien Ryan Albert. Le duo nous propose une musique simple, voire basique, appuyée surtout sur la voix de Maya. Il s’agit d’une musique folk alternative minimaliste, avec des mélodies pop. Après quelques mini-albums, Babehoven a signé un contrat de disques à New York et il nous présente aujourd'hui son tout premier album complet avec Light Moving Time. L’album a été précédé de trois premiers extraits : « I’m On Your Team », « Stand It » et « Often ». Leur musique est douce et s’apprivoise très facilement tout au long des 10 pièces. Ce sont 40 minutes qui demeurent agréables jusqu’à la fin. Voici donc un très bon premier essai pour ce duo qui possède incontestablement le sens de la mélodie. (découverte du mois de janvier 2023)

Vidéoclips : « I’m On Your Team » - « Stand It » - « Often »

½

 

 

décembre :

 

Nickelback – Get Rollin’

Nickelback – Get Rollin’

Cinq ans après Feed the Machine, qui retournait à la base du son du groupe, Nickelback poursuit dans la même direction sur Get Rollin’. Ils laissent de côté encore une fois toute la fioriture qui les faisait s’éloigner de leur son brut et lourd. Le son de l’album n’est donc pas tout ce qu’il y a de plus moderne, mais il atteint son objectif. On le découvre rapidement avec l’énergique premier extrait « San Quentin », une de leurs compositions les plus efficaces depuis des années. Cependant, on réalise rapidement que les musiciens n’ont plus 20 ans lorsque l’on entend la nostalgique « Those Days » et qu’on a l’impression d’avoir affaire à des grands-pères sur « Skinny Little Missy ». Les refrains accrocheurs demeurent au rendez-vous dans des pièces comme « High Time », « Tidal Wave » (aux influences des années 1980) et autres ballades mid-tempo. Les vétérans rockers canadiens ont suffisamment d’expérience pour savoir quelle musique produire pour satisfaire leur auditoire, et c’est encore évident sur Get Rollin’. Malheureusement, Nickelback ne réussit pas à faire évoluer sa musique dans une direction bien surprenante. (chronique principale de décembre 2022)

Vidéoclips : « San Quentin » - « Those Days »

½

     

Aysanabee – Watin

Installé à Toronto, Aysanabee est un multi-instrumentiste, réalisateur et auteur-compositeur Oji-Cri du Clan des Suceurs de la Première Nation de Sandy Lake, dans le Nord-Ouest de l’Ontario. Il a commencé à créer de la musique sous le nom de jeune fille de sa mère pendant la pandémie. Avec Watin (du nom de son grand-père), il présente son premier album intégrant un superbe mélange de musique alternative, de rock, de soul et d’arrangements électroniques. À la fois hypnotique et mélodique, sa musique peut se comparer à celle de Bon Iver, Matt Corby, Kings of Leon et Sam Smith. L’album contient 10 chansons, entrecoupées de neuf intermèdes incluant la voix de son grand-père. En fait, le projet a débuté par des conversations entre lui et son grand-père, parlant de sujets qu’ils n’avaient jamais abordés ensemble : sa vie dans la zone de trappage de Sandy Lake, tomber en amour, sa vie dans un pensionnat indien et tout laisser derrière. Excellente source d’inspiration pour Aysanabee, il en a résulté trois simples rapides, d’abord « We Were Here » en juillet, puis « Nomads » en août et « Ego Death » en octobre. Il a donné près de 100 concerts en un an, incluant une présence au Festival international de jazz de Montréal. Watin est un album personnel qui peut quand même rejoindre un vaste auditoire, un album très agréable pendant près de 47 minutes. (découverte du mois de décembre 2022)

Vidéoclip : « We Were Here »

½

     

 Antoine Malette-Chénier – Consolations

Antoine Malette-Chénier – Consolations

Consolations est le premier enregistrement solo pour le harpiste Antoine Malette-Chénier. Il a été inspiré par le désir de toucher l’âme et le cœur de ses auditeurs avec une musique romantique, un récital intime propice à la communion et au partage d’émotions. Malette-Chénier propose des œuvres pour harpe, originales ou transcrites, dont plusieurs sont enregistrées pour la première fois. Elles peuvent sembler sombres, lumineuses, contemplatives ou dramatiques, mais elles sont toutes remplies d’espoir. Les 16 pièces, dont plusieurs transcriptions de Schumann et de Liszt, défilent de belle façon pendant 70 minutes pour une atmosphère bien agréable. Antoine Malette-Chénier joue un répertoire s’étendant de la Renaissance au baroque (sur instruments d’époque) jusqu’à la musique contemporaine. Il est harpe solo de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et a joué avec plusieurs ensembles au Canada, en France et aux États-Unis, dont l’Orchestre symphonique de Montréal, les Violons du Roy, le Nouvel Ensemble Moderne et les Voix humaines. Diplômé de l’Université de Montréal, de l’Université McGill et de la Yale School of Music, Malette-Chénier détient aussi une maîtrise en harpes historiques du Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon. (décembre 2022)

ATMA Classique

   

 Oscar Peterson – On a Clear Day: The Oscar peterson Trio - Live in Zurich, 1971

Oscar Peterson – On a Clear Day: The Oscar peterson Trio - Live in Zurich, 1971

Le légendaire pianiste et compositeur jazz montréalais est peut-être décédé il y a 15 ans, mais sa musique et ses performances incomparables demeurent bien présentes dans l’imaginaire collectif. En 1971, il part dans une tournée mondiale en trio (avec le bassiste danois Niels-Henning Orsted Pedersen et le batteur Louis Hayes) et il s’arrête à Zurich en Suisse. Ce concert inédit est maintenant présenté sur CD, une véritable pièce de collection puisque ce trio n’a joué ensemble qu’en 1971 et qu’il s’agit ici de leur seul enregistrement en concert, en plus d’un album studio intitulé Great Connection. Même si le trio a collaboré sur une courte période seulement, ce concert a été enregistré à la fin de leur tournée. Le groupe y démontre alors qu’il est au sommet de son art créatif, qu’il a une maîtrise parfaite de son jeu et une excellente synergie. Dans des pièces comme « The Lamp is Low », « Mack the Knife » et la chanson-titre, Peterson semble tout simplement en transe. C’est donc un épisode unique de l’histoire du jazz qui est immortalisé sur cet album mémorable. (décembre 2022)

SRF / Two Lions / Mack Avenue

½

     

 Sword – III

Sword – III

Après deux albums en 1986 (Metalized) et 1988 (Sweet Dreams), et avoir fait la première partie de Metallica, le groupe québécois Sword s’est séparé en 1991. Le groupe dirigé par Rick Hughes (qu’on a aussi vu comme leader de Saints & Sinners, comme choriste et en tant que participant à La Voix) a fait un retour en 2011 et joué depuis dans différents festivals. Sword revient maintenant officiellement avec son troisième album qui reprend exactement là où le groupe nous a laissés après Sweet Dreams. Le quatuor formé de Hughes (voix), son frère Dan (batterie), Mike Plant (guitare) et Mike Larock (basse) propose à nouveau son mélange de métal et de hard rock, avec des influences évidentes de Metallica, Iron Maiden, Dio et Queensrÿche. Plusieurs riffs de guitare s’avèrent vraiment efficaces, notamment avec les premiers extraits « (I Am) in Kommand » et « Dirty Pig ». Leur son ne révolutionnera assurément pas le genre, mais c’est un album agréable qui plaira aux nostalgiques du métal des années 1980. (décembre 2022)

Massacre

     

 Nelligan

Nelligan

Plus de 30 ans après sa création sur scène par André Gagnon (musique) et Michel Tremblay (textes), l’opéra Nelligan renaît sur disque dans sa version intégrale (sur 2 CD). La distribution de cette nouvelle mouture choisie par Normand Chouinard (15 acteurs-chanteurs de la production du Théâtre du Nouveau-Monde) inclut le populaire ténor Marc Hervieux (Nelligan vieux), le baryton Dominique Côté (Nelligan jeune), Kathleen Fortin (la mère de Nelligan), Linda Sorgini et Jean Maheux. La direction musicale est assurée par la pianiste Esther Gonthier, avec Rosalie Asselin (piano) et Chloé Dominguez (violoncelle). Nelligan retrace les grands moments de la vie tragique d’Émile Nelligan, poète national, né le 24 décembre 1879 et décédé le 18 novembre 1941 (à l’âge de 61 ans), après avoir passé plus de 40 ans interné à l’hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu de Montréal. Ce magnifique coffret de deux disques comprend le livret de l’opéra avec le texte complet de Michel Tremblay. La couverture de l’album présente un portrait de Nelligan par le peintre québécois Mathieu Laca, créé à partir de sa photo la plus célèbre. (décembre 2022)

ATMA Classique

   

 Albertine en cinq temps – L’opéra

Albertine en cinq temps – L’opéra

Réalisé d’après la pièce de Michel Tremblay, l’opéra Albertine en cinq temps a été enregistré à la salle de concert du Domaine Forget de Charlevoix à la suite de la création de l’œuvre au Théâtre du Rideau Vert dans une mise en scène de Nathalie Deschamps en septembre dernier. L’opéra met en scène une femme de 70 ans qui, dans sa chambre d’un CHSLD, se rappelle ses souvenirs à différentes étapes de sa vie. Sur une musique composée et orchestrée par Catherine Major et un libretto (livret) par le Collectif de la Lune Rouge, l’opéra met en vedette six grandes voix lyriques québécoises : Chantal Lambert (Albertine à 70 ans), Monique Pagé (Albertine à 60 ans), Chantal Dionne (Albertine à 50 ans), Florence Bourget (Albertine à 40 ans), Catherine St-Arnaud (Albertine à 30 ans) et Marianne Lambert (Madeleine). Voici une façon différente de redécouvrir l’œuvre de Tremblay. (décembre 2022)

ATMA Classique

   

 Suite Tango

Suite Tango

Les virtuoses Denis Plante (bandonéon) et Stéphane Tétreault (violoncelle) unissent leurs forces pour nous offrir Suite Tango, un recueil de six suites de danse pour bandonéon et violoncelle. Ces suites s’inspirent des « Suites pour violoncelle seul » de Johann Sebastian Bach, tout en présentant un univers musical singulier mettant en vedette le tango. Le recueil de mélodies surprend par sa variété rythmique et sa sensualité. L’ensemble de près d’une heure s’avère original et bien agréable, un très bel ajout à votre collection. (décembre 2022)

ATMA Classique

   

 

 

 

 

       

 

 

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