Buy Music CDs at CD Universe. Audio Samples and Reviews Available on Music New Releases 

 

     

 

Recherche personnalisée sur tout Musicomania.ca

 

 

pour CHERCHER dans cette page

 

 

       

     

 

     

 

 

 

 

2016 :

 

 Barenaked Ladies – BNL Rocks Red Rocks

Barenaked LadiesBNL Rocks Red Rocks

En juin 2015, le groupe ontarien se produisait sur la scène du légendaire amphithéâtre Red Rocks au Colorado. C’est cet enregistrement unique qui est présenté sur ce CD de 60 minutes. On y retrouve quelques pièces récentes, mais surtout de grands classiques comme « The Old Apartment », « Brian Wilson », « One Week » et « If I Had $1,000,000 ». On peut aussi entendre leur version de « Who Can It Be Now » de Men At Work. La qualité sonore est particulièrement exceptionnelle et le groupe semble à son meilleur. Voici donc une bonne façon de redécouvrir ce groupe canadien de premier plan. (juillet 2016)

Raisin' / Warner

½

   

 Eric Clapton – Live in San Diego (with Special Guest JJ Cale) (2 CD)

Eric Clapton Live in San Diego (with Special Guest JJ Cale) (2 CD)

Eric Clapton et JJ Cale ont collaboré pour l’album The Road to Escondido en 2006, mais n’ont jamais fait la promotion du disque sur scène puisque Cale détestait partir en tournée. Il n’a fait qu’apparaître sur la scène pour un spectacle, le temps de cinq chansons, le 15 mars 2007 au iPayOne Center de San Diego. Ce sont ces cinq pièces qui forment le cœur de ce double album en concert, lancé trois ans après le décès de Cale. Le premier disque démarre avec rien de moins que cinq titres de Derek & the Dominos dont « Little Wing », la reprise de Jimi Hendrix. Par la suite, Cale fait son entrée avec « Anyway the Wind Blows » et « After Midnight ». Leur collaboration de cinq titres s’achève au début du deuxième CD avec le classique « Cocaine ». On peut ressentir la joie qu’ont eu les deux amis à se retrouver ensemble pour jouer de la musique. Après être retombé seul avec ses musiciens pour du blues pur, Clapton conclut ce concert de près de deux heures avec les incontournables « Wonderful Tonight », « Layla » et « Crossroads ». Moins axé sur ses succès que certains autres de ses albums en concert, Live in San Diego propose plutôt un concert unique où la guitare et l’amitié occupent le centre d’attention. Un bel hommage au regretté JJ Cale! (octobre 2016)

Reprise / Warner

½

   

 Eric Clapton and Guests – Crossroads Revisited: Selections from the Crossroads Guitar Festivals (3 CD)

Eric Clapton and Guests – Crossroads Revisited: Selections from the Crossroads Guitar Festivals (3 CD)

Fondé en 1999 par Eric Clapton, le festival de guitare Crossroads a pour but de financer le Crossroads Centre, un centre de réhabilitation à Antigua. Plusieurs éditions du festival sont parues sur CD et DVD au cours des années et ce triple disque se veut une compilation du meilleur de ces différents festivals. Clapton est entouré par les plus grands musiciens de blues comme Buddy Guy, B.B. King, Jimmie Vaughan, Jeff Beck, Joe Walsh, Robert Cray, Albert Lee, John Mayer et Gary Clark Jr. On retrouve aussi des incursions dans le rock et le country à divers moments, et on peut entendre des artistes de différents horizons comme Carlos Santana, Sheryl Crow, ZZ Top, Vince Gill, Willie Nelson et Steve Winwood. Cette compilation permet d’assembler tous ces talents exceptionnels en un même lieu, ce qui en fait un incontournable pour les amateurs de blues. (août 2016)

Reprise / Rhino / Warner

½

   

 Florence K – Buena Vida en concert

Florence KBuena Vida en concert

Suite à une grave dépression en 2011, Florence K a raconté ce triste épisode de sa vie dans le livre Buena Vida, vendu à plus de 20 000 exemplaires à ce jour. Elle y fait maintenant suite avec un album en concert enregistré lors de sa tournée du même titre. Elle y présente 10 chansons originales empreintes d’émotion, dont plusieurs en français, un fait rare dans son cas. Elle nous offre aussi cinq interprétations, comme le classique « Mon dieu » d’Édith Piaf. L’album s’ouvre en force avec une superbe version de « All Apologies » de Nirvana. Par la suite, elle explore la chanson française, le jazz et les rythmes cubains avec une solidité incomparable. L’album demeure lumineux dans l’ensemble même si elle revient sur sa période difficile. On la sent à une nouvelle étape de sa vie, en espérant qu’elle ne revive jamais un tel cauchemar. C’est un excellent disque qui nous est proposé avec Buena Vida en concert, et on est tellement heureux de retrouver une Florence K en grande forme! (décembre 2016)

Universal

½

 

 Pat Metheny – The Unity Sessions (2 CD)

Pat Metheny The Unity Sessions (2 CD)

En 2012, le guitariste jazz Pat Metheny créait le Unity Band, qui allait prendre de l’ampleur par la suite avec l’ajout du multi-instrumentiste Giulio Carmassi. Cet album double les présente live au Black Box Theatre de New York en 2014 dans une performance unique enregistrée et filmée. La caractéristique principale de cette formation, c’est que leur musique est surtout basée sur les cuivres et la section rythmique, laissant du même coup moins d’espace pour la guitare de Metheny. En plus des pièces des deux albums du Unity Band, on retrouve des morceaux extraits de la longue carrière de Metheny qui s’étend maintenant sur 40 ans. Le style de l’album va d’une musique acoustique classique à des rythmes plus soutenus, et même à de la musique du monde atmosphérique. Il y en a pour tous les goûts dans un ensemble très agréable à écouter, malgré près de deux heures de musique. (juin 2016)

Nonesuch / Warner

½

     

 Joshua Redman & Brad Mehldau – Nearness

Joshua Redman & Brad Mehldau Nearness

Le saxophoniste Joshua Redman et le pianiste Brad Mehldau ont souvent joué ensemble depuis le début des années 1990, tout en faisant carrière chacun de leur côté. En 2011, ils ont uni leurs efforts pour une tournée en duo. C’est la partie européenne de cette tournée qui est représentée ici avec des enregistrements en concert de juillet et novembre 2011. Le CD contient six pièces jazz dont plusieurs s’étirent dans ce qui semble être un long jam. On y retrouve des titres de Redman et de Mehldau, mais aussi des standards de Charlie Parker (« Ornithology »), Thelonious Monk (« In Walked Bud »), ainsi que Hoagy Carmichael et Ned Washington (« The Nearness of You »). Le duo forme un tandem fusionnel, très agréable à écouter. (novembre 2016)

Nonesuch / Warner

½

   

 Philip Sayce – Scorched Earth, Volume 1

Philip Sayce Scorched Earth, Volume 1

Suite à son premier album en sol canadien, Influence, paru en 2015, le Torontois présente tout de suite un album en concert. Enregistré au Silver Dollar Room de Toronto le 14 avril 2016, Scorched Earth contient sept titres dont plusieurs s’étirent, pour un total de près de 40 minutes. Dans ce contexte en concert où le jam et la guitare dominent, Sayce rappelle plus que jamais son idole, Jimi Hendrix, même si Stevie Ray Vaughan ne semble jamais bien loin non plus. Cet enregistrement en concert permet assurément de découvrir tout le talent de musicien de Philip Sayce, sans artifices. (octobre 2016)

Warner

½

   

 

The John Wilson Orchestra Gershwin in Hollywood

Après les enregistrements de Cole Porter pour le cinéma, le John Wilson Orchestra revient avec ceux des frères Gershwin, la légende George et Ira. George Gershwin a toujours oscillé entre jazz et musique classique et c’est exactement ce que nous propose l’orchestre de John Wilson avec une musique classique légère ponctuée de jazz entraînant. L’album de 75 minutes a été enregistré en concert au Royal Albert Hall, certainement une soirée magique considérant la qualité des œuvres offertes. On y retrouve des extraits de Girl Crazy, Funny Face, An American in Paris, Shall We Dance et beaucoup plus. À en croire les applaudissements nourris après plusieurs des morceaux présentés, la foule semblait tout simplement conquise. Un excellent album tant pour les amateurs de classique léger que de jazz. (juillet 2016)

Warner / SIX

½

     

 

Neil Young + Promise of the Real Earth (2 CD)

Le folk rockeur légendaire demeure toujours aussi productif malgré ses 70 ans. Après une première collaboration avec Promise of the Real en 2015 pour The Monsanto Years, ils présentent un double album de leurs performances de l’année passée, sur fond de bruits d’animaux et autres atmosphères provenant directement de la terre. En fait, Earth est un album tellement cru que la musique semble passer au second plan. Il faut même monter le volume pour en avoir plein les oreilles. Les frères Nelson (les fils de Willie) peinent à donner du tonus à ce double CD qui contient pourtant de bonnes chansons, mais ce sont les animaux qui ont malheureusement la vedette. L’idée de base demeure plus que valable, mais on n’achète pas un album de Neil Young pour ses enregistrements d’animaux. Dommage! (juillet 2016)

Reprise / Warner

   

 

2015 :

 

 Jeff Beck – Live+

Jeff Beck Live+

Enregistré en août 2014, Live+ ne fait pas véritablement un résumé de la carrière de Jeff Beck alors qu’il ignore une bonne partie de ses meilleures pièces pour plutôt se concentrer à se faire plaisir à la guitare dans différents styles. Par exemple, il transforme « A Day in the Life » des Beatles en jazz fusion avant de conclure avec quelques moments de blues plus dur. On peut entendre des versions bien personnelles de « Superstition » de Stevie Wonder, « Little Wing » de Jimi Hendrix et « Danny Boy ». En plus des 14 titres enregistrés en concert, on peut découvrir deux nouvelles chansons en version studio : « Tribal » et une reprise de « My Tiled White Floor ». Même si le disque s’avère passablement inégal, il présente un Jeff Beck qui n’a rien perdu de sa dextérité à la guitare. (juin 2015)

Deuce / Rhino / Warner

   

 Blue Rodeo – Live at Massey Hall

Blue Rodeo Live at Massey Hall

Le groupe torontois fête 30 ans de carrière cette année et il nous offre pour l’occasion un très solide album enregistré en concert au Massey Hall, un théâtre mythique de Toronto. Le groupe nous offre rien de moins que 14 de ses meilleures compositions à ce jour, remplissant du même coup tout le CD. Greg Keelor, Jim Cuddy et compagnie nous offrent entre autres les incontournables « Lost Together », « 5 Days in May », « After the Rain » et beaucoup plus. Les fans de Blue Rodeo s’en trouveront tout simplement ravis. (novembre 2015)

Warner

½

   

Céu – Ao Vivo

Céu Ao Vivo

Pour fêter ses 10 ans de carrière, la chanteuse brésilienne a performé devant une foule enthousiaste dans son quartier natal de Vila Madalena à Sao Paulo. L’album de plus de 66 minutes regroupe le meilleur de ses trois albums dans une ambiance intimiste où la foule semblait faire partie du spectacle. On peut y entendre certaines versions passablement différentes des originales, soit plus acoustiques ou avec d’autres influences du monde. Céu se promène allègrement entre différents rythmes : bossa nova, reggae, rock, etc. À noter sa très belle interprétation de « Concrete Jungle » de Bob Marley. (novembre 2015)

Six Degrees / SIX

½

 

 Chicago – Chicago XXXIV: Live in ’75 (2 CD)

Chicago Chicago XXXIV: Live in ’75 (2 CD)

Ce double album en concert présente le groupe pop rock alors qu’il était au sommet de sa carrière. On y retrouve des enregistrements lors de trois spectacles donnés entre le 24 et le 26 juin 1975 au Capital Centre de Largo au Maryland. Sur ce 34e album de Chicago, on peut entendre pas moins de 24 chansons parmi leurs plus populaires pour une durée totale de près de deux heures. Vous pourrez réentendre avec plaisir les succès « Beginnings », « Does Anybody Really Know What Time It Is? », « Old Days » et « 25 or 6 to 4 ». La qualité sonore n’est pas parfaite compte tenu de la technologie d’il y a 40 ans, mais elle est suffisamment intéressante pour nous faire apprécier tout le talent du groupe, qui intègre des éléments de jazz à son style pop rock / soft rock. Voici l’album idéal pour faire replonger leurs fans de la première heure dans leurs souvenirs de l’époque. (mai 2015)

Rhino / Warner

½

 

The John Coltrane Quintet – So Many Things: The European Tour 1961 (4 CD)

The John Coltrane Quintet – So Many Things: The European Tour 1961 (4 CD)

Ces quatre CD présentent une série d’enregistrements en concert par John Coltrane et son quintette lors de la tournée européenne de 1961. On y entend des performances à l’Olympia de Paris, à Copenhague, à Helsinki et à Stockholm. Le saxophoniste est accompagné entre autres par le talentueux multi-instrumentiste Eric Dolphy. Cette tournée allait marquer un virage non seulement dans la carrière de Coltrane, mais dans l’histoire du jazz, avec un pas vers la modernité. (avril 2015)

Acrobat / MVD

Mika - L’Orchestre symphonique de Montréal

Mika - l’Orchestre symphonique de Montréal

Lors de la tournée de l’album No Place in Heaven, Mika a donné un concert accompagné de l’Orchestre symphonique de Montréal. C’est cet enregistrement symphonique qui nous est offert ici. On constate rapidement que la musique pop mélodique de Mika s’adapte magnifiquement à des arrangements symphoniques et il en résulte un très bel amalgame mettant parfaitement en valeur les chansons de l’artiste. L’orchestre est bien présent tout au long du disque, mais il n’éclipse jamais le chanteur à la voix unique. Voici donc une superbe façon de redécouvrir les plus grands succès de Mika. (novembre 2015)

Republic / Universal

 

 Needtobreathe – Live from the Woods at Fontanel (2 CD)

NeedtobreatheLive from the Woods at Fontanel (2 CD)

Après de nombreux concerts de grande envergure, entre autres en première partie de Taylor Swift, le groupe de rock alternatif chrétien était prêt à présenter son premier album en concert. Voici donc Live from the Woods at Fontanel, enregistré devant 4 500 personnes à Nashville le 13 septembre 2014. Les 17 pistes réparties sur deux CD couvrent tous leurs albums sauf le premier. Puisque le concert a été enregistré pendant la tournée de Rivers in the Wasteland, il est normal qu’on retrouve plusieurs extraits de cet album (on en retrouve 9 sur 11). On y retrouve une version jam de 8 minutes de « Oh, Carolina », ainsi qu’une version de « Wanted Man » qui se transforme en une reprise hard rock de « Float On » de Modest Mouse. On peut aussi bien sûr y entendre leurs plus grands succès, dont « The Outsiders » et « Brother ». On peut entendre clairement la foule en plusieurs moments de l’album, surtout durant les passages plus calmes ou entre les pièces, ce qui contribue à créer une très belle atmosphère festive de concert, même dans notre salon. Needtobreathe nous offre une performance énergique et contagieuse, un album incontournable pour les fans du groupe. (mai 2015)

Atlantic / Warner

½

   

 Patrick Norman – Tous en chœur

Patrick NormanTous en chœur

Après 46 ans d’une carrière exceptionnelle, Patrick Norman présente son 30e album. Il s’agit d’un disque enregistré lors de deux concerts au Monument National de Montréal en compagnie d’un impressionnant chœur de 226 personnes. On y retrouve l’essentiel de ses plus grands succès en carrière dont « Quand on est en amour » et « La guitare de Jérémie ». Mais on peut entendre aussi quelques titres de son dernier album, Après la tombée du rideau. Tous en chœur est sans contredit un disque unique dans la discographie de Patrick Norman. (novembre 2015)

GPN

½

 

 Tocadéo – Live

TocadéoLive

Après plus de 250 spectacles ayant rejoint au-delà de 100 000 spectateurs, le quatuor vocal Tocadéo présente un album en concert. Enregistré le 24 septembre dernier à la cinquième salle de la Place des Arts à Montréal, le CD contient des chansons jamais enregistrées auparavant, ainsi que des surprises. Il permet de redécouvrir toute la qualité de leurs harmonies vocales sur des classiques comme « Petite Marie », « Les femmes », « Belle », « Caruso », « Yesterday », « Hallelujah », « I Will Always Love You », « Amazing Grace », « My Way », etc. Il y en a 12 en tout, magnifiquement interprétées et arrangées pour le plus grand plaisir de leurs fans. (novembre 2015)

Productions des 2 ailes

½

 

 Van Halen – Tokyo Dome in Concert (2 CD)

Van Halen Tokyo Dome in Concert (2 CD)

Le dernier album en concert de Van Halen datait de 1993 avec Sammy Hagar au micro. Voici maintenant le retour de David Lee Roth dans un concert enregistré devant une foule de 44 000 personnes à Tokyo au Japon. L’autre changement sur l’album est le remplacement du bassiste Michael Anthony par le fils d’Eddie Van Halen, Wolfgang. Pour ce qui est des chansons présentées sur ce double album, ce sont toutes des pièces enregistrées par Roth, pour un total de 25 incluant la plupart des plus grands succès du groupe. Même s’ils n’ont peut-être plus la fougue de leurs belles années, les quatre musiciens savent encore démontrer tout leur talent dans une performance classique de Van Halen. (mai 2015)

Rhino / Warner

½

   

 Guitar Heroes

Guitar Heroes

L’album Guitar Heroes a été enregistré le 12 juillet 2013 au Vancouver Island MusicFest par quatre maîtres de la guitare Telecaster : James Burton, Albert Lee, Amos Garrett et David Wilcox. Cette soirée inoubliable a été immortalisée tel quel sur disque, sans montage ni retouches. Les quatre légendes vivantes interprètent magnifiquement des classiques du blues et du rockabilly comme « That’s All Right (Mama) », « Susie Q », « Sleep Walk » et « Flip, Flop and Fly ». Un incontournable pour tout amateur de guitare! (juin 2015)

Stony Plain / SIX

½

   

 

2014 :

 

Gary Clark Jr. – Live (2 CD)

Gary Clark Jr.Live (2 CD)

Le virtuose texan de la guitare a obtenu passablement de succès avec son album Blak and Blu en 2012. Il présente aujourd’hui un double album en concert de 15 titres contenant ses meilleures pièces et des classiques du blues. Même si on ne peut faire autrement que de le comparer à Jimi Hendrix et Stevie Ray Vaughan, il reste que Gary Clark représente parfaitement la nouvelle génération de bluesmen. Voici donc un album en concert de 96 minutes qui présente passablement de moments excitants. (décembre 2014)

Warner

½

Crosby, Stills, Nash & Young – CSNY 1974

Crosby, Stills, Nash & YoungCSNY 1974

En 1974, le légendaire quatuor folk rock entamait une tournée qui allait passer à l’histoire par son envergure. Cet album contient 16 sélections tirées de cette tournée pour un total de plus de 78 minutes. Les morceaux ont été enregistrés lors d’une dizaine de concerts entre Chicago, New York, San Francisco et Londres. On y trouve évidemment leurs plus grands succès, mais surtout, toutes les pièces présentées sont jouées avec un aplomb incroyable. CSNY étaient au sommet de leur art à cette époque, malgré certaines divergences internes. Il était déjà prévu à ce moment de lancer un album en concert suite à la tournée, mais ces enregistrements sont demeurés bien cachés pendant 40 ans, jusqu’à ce que Graham Nash décide de les ressortir à l’occasion de son 40e anniversaire. En plus de cette version d’un seul CD, on retrouve donc aussi un coffret de 3 CD et DVD. (août 2014)

(lire aussi dans le magazine Vol. 10 No 25, 1er août 2014)

Rhino / Warner

½

The Miles Davis Quintet – All of You: The Last Tour 1960 (4 CD)

The Miles Davis Quintet – All of You: The Last Tour 1960 (4 CD)

Après 5 ans d’association, John Coltrane et Miles Davis allaient effectuer une dernière tournée ensemble en 1960. Ce coffret de 4 CD présente des enregistrements en concert tirés de cette tournée en Europe. Le trompettiste et le saxophoniste offraient souvent à ce moment deux prestations par soir, alors qu’on pouvait les voir évoluer constamment dans leur jeu. Les enregistrements que l’on retrouve sur ces CD ont été nettoyés et remasterisés pour reproduire fidèlement ces performances datant de 54 ans. Il en résulte près de 5 heures de musique, seulement interrompues par une entrevue d’arrière-scène avec John Coltrane. Le principal inconvénient de ces nombreux enregistrements est que l’on peut entendre à plusieurs reprises les mêmes morceaux. Par contre, puisque vous ne pourrez de toute façon écouter l’ensemble en une seule fois, c’est moins problématique. Les 4 CD sont accompagnés par un magnifique livret détaillé de 36 pages où l’auteur et saxophoniste ténor Simon Spillett commente les détails techniques des performances et des solos. Très intéressant et un incontournable pour tout amateur de jazz! (décembre 2014)

Acrobat / MVD

Johnny Hallyday – On Stage (2 CD)

Johnny HallydayOn Stage (2 CD)

Le légendaire chanteur rock français se lançait encore dans une nouvelle tournée suite à la sortie de L’attente en 2012. Ce sont 30 extraits de cette tournée, enregistrés un peu partout en France et en Suisse, qui sont offerts sur cet album double. La plupart de ses plus grands succès sont inclus et on retrouve une poignée de performances avec un orchestre symphonique. On retrouve aussi trois duos : avec Amy Keys (« I Who Have Nothing »), Yarol Poupaud (« Fils de personne ») et Eddy Mitchell (« La musique que j’aime »). Pour ceux qui n’auraient pas encore entendu Hallyday en concert, c’est un album de qualité qui nous est offert ici, sans nécessairement être le meilleur disque en concert de la légende vivante. (juillet 2014)

Warner

½

Mass Hysteria – À l’Olympia (2 CD)

Mass HysteriaÀ l’Olympia (2 CD)

Depuis une vingtaine d’années, Mass Hysteria domine la scène métal française avec ses influences industrielles, rap et hardcore pour un son métal lourd et énergique. Enregistré le 5 avril 2013 dans un Olympia plein à craquer, ce double album souligne les 20 ans du groupe de la plus belle façon qui soit pour un groupe français. L’hystérie collective palpable ce soir-là se poursuit pendant les 21 titres présentés pour une durée totale de 90 minutes. Évidemment, les pièces les plus populaires du groupe sont toutes incluses dont « Donnez-vous la peine », « Contraddiction », « Furia » et « Remède ». Pour avoir un aperçu de l’énergie brute de Mass Hysteria en concert, voici l’album ultime à se procurer. (septembre 2014)

Extrait du DVD : « Positif à bloc »

Verycords

½

George Michael – Symphonica

George MichaelSymphonica

Réalisé par Michael et le légendaire Phil Ramone (son dernier projet avant son décès en mars 2013), Symphonica trace le portrait de la très populaire tournée symphonique de George Michael en 2011-2012. On peut y entendre une sélection de chansons de sa carrière de 30 ans, ainsi que des reprises de ses artistes préférés (Terence Trent D’Arby, Elton John, etc.). Plusieurs de ses succès sont ignorés et Michael ne semble pas exploiter pleinement le potentiel de l’orchestre symphonique avec sa voix. Il réussira probablement à quand même satisfaire ses fans conquis d’avance. (mai 2014)

Virgin / Universal

½

Laura Mvula - Laura Mvula with Metropole Orkest conducted by Jules Buckley at Abbey Road Studios (Live)

Laura Mvula - Laura Mvula with Metropole Orkest conducted by Jules Buckley at Abbey Road Studios (Live)

La jeune chanteuse de Birmingham en Angleterre présente une nouvelle version grandiose des chansons de son excellent album Sing to the Moon lancé l’an passé. Elle est entourée pour l’occasion du Metropole Orkest dirigé par Jules Buckley, le tout enregistré aux mythiques studios Abbey Road de Londres. La présence des 52 musiciens de l’orchestre ajoute une certaine théâtralité à sa musique, même si certains morceaux plus doux ne semblent pas si différents de l’original aux arrangements déjà magnifiques. Peu de travail de post-production a été réalisé sauf pour la voix de Laura en certaines occasions. Avec ce disque, ses fans pourront redécouvrir les chansons qui les ont fait vibrer sous un nouveau jour. (septembre 2014)

(lire aussi dans le magazine Vol. 10 No 31, 12 septembre 2014)

RCA Victor / Sony

½

NEeMA – Live: Leave the Light On

NEeMALive: Leave the Light On

La chanteuse folk montréalaise présente un album enregistré en concert entre Montréal, Paris, Londres, la Belgique, l’Irlande, l’Italie, la Suède et la Norvège. On peut y entendre quelques reprises comme « The Ghost of Tom Joad » de Bruce Springsteen, « Le petit bonheur » de Félix Leclerc, « Avalanche » de Leonard Cohen et « Emmenez-moi » de Charles Aznavour. Enregistré pendant la tournée qui a suivi la sortie de son excellent disque Watching You Think en 2010, Leave the Light On fait en quelque sorte un résumé des moments forts de cette tournée. NEeMA travaille actuellement à l’enregistrement d’un nouvel album à venir d’ici la fin de l’année. (mai 2014)

SIX

½

Offenbach – Montreux 05/12/80

OffenbachMontreux 05/12/80

Pendant une tournée en France à l’automne 1980, le batteur d’Offenbach, Bob Harrisson, doit être hospitalisé pour une crise de foie et il est remplacé par Jerry Mercer d’April Wine. Le présent enregistrement a été réalisé lors du dernier concert de la tournée le 5 décembre à Montreux en Suisse. Même si le spectacle a eu lieu devant une petite foule de 50 personnes, on peut ressentir tout le plaisir qu’avaient les 5 musiciens à jouer ensemble. On peut entendre 10 chansons du groupe, plusieurs récentes, mais aussi les classiques « Chu un rocker », « Je chante comme un coyote », « Promenade sur Mars » et « Câline de blues ». Le groupe nous offre aussi sa version de « Whole Lotta Shaking Going On » de Jerry Lee Lewis. Puisque l’enregistrement analogique d’origine était plutôt fragile, tout a été fait pour le préserver, mais on peut entendre certaines défaillances sonores en différentes occasions. Par contre, ces faiblesses ne viennent en aucune façon entraver notre plaisir de découvrir cet évènement historique. (juin 2014)

(lire aussi dans le magazine Vol. 10 No 21, 4 juillet 2014)

Buzz / JCM

½

Peter, Paul and Mary – Discovered: Live in Concert

Peter, Paul and MaryDiscovered: Live in Concert

Le trio folk a commencé à enregistrer tous ses concerts en 1980 pour pouvoir évaluer son efficacité sur scène. Lorsqu’ils ont plongé dans l’ensemble de leur matériel en 2004 dans le but de sélectionner les morceaux à inclure dans un coffret, ils ont découvert de petites perles, avec une qualité sonore exceptionnelle. Discovered: Live in Concert contient 13 de ces enregistrements rares en concert dont un seul est paru sur disque, « Mi Caballo Blanco ». Le CD nous permet de redécouvrir l’efficacité des harmonies vocales du trio. (décembre 2014)

Rhino / Warner

Joshua Redman – Trios Live

Joshua Redman Trios Live

Cet album du saxophoniste Joshua Redman le présente en concert avec son trio lors de deux spectacles. On retrouve 4 pièces enregistrées en octobre 2009 au Jazz Standard de New York et 3 pièces enregistrées en février 2013 au Blues Alley de Washington. On retrouve ni guitare ni piano sur ces enregistrements où seules la basse et la batterie accompagnent le saxophone de Redman. Il présente trois pièces originales et des standards de Kurt Weill/Bertolt Brecht, Jay Livingston/Ray Evans, ainsi que Thelonious Monk. Il présente aussi sa version unique de « The Ocean » de Led Zeppelin. Redman n’hésite pas à improviser, démontrant encore une fois tout son talent de musicien. (août 2014)

Nonesuch / Warner

½

Rachel Sermanni – Live in Dawson City

Rachel SermanniLive in Dawson City

La chanteuse écossaise de folk contemporain Rachel Sermanni a donné un concert en 2013 au Palace Grand Theatre dans la petite ville de Dawson City au Yukon dans le cadre du Festival de musique de Dawson City. Ce concert est survenu environ un an après la sortie de son premier album, Under Mountains. Le CD contient 10 pièces en plus d’une intro, et il permet de redécouvrir la musique de Rachel dans un autre contexte que le studio, soit devant un auditoire. (juin 2014)

Middle of Nowhere

 

2013 :

 

Big Sexy Noise – Collision Course & Trust the Witch (2 CD)

Big Sexy NoiseCollision Course & Trust the Witch (2 CD)

Le trio post-punk dirigé par l’extravagante Lydia Lunch présente un concert inédit de 11 titres enregistré en Italie, en plus d’offrir à nouveau son album de 2011, Trust the Witch. Pendant le concert, on peut découvrir toute la fougue de Lunch et sa bande, même si le son s’avère quelque peu médiocre. Peu importe si le groupe ne révolutionne rien musicalement, il reste que son énergie est contagieuse. (février 2014)

Cherry Red / MVD

½

Ry Cooder and Corridos Famosos – Live at the Great American Music Hall, San Francisco

Ry Cooder and Corridos Famosos – Live at the Great American Music Hall, San Francisco

Cet album en concert a été enregistré le 31 août et le 1er septembre 2011 à San Francisco. Il s’agit du premier album en concert de Ry Cooder en 25 ans. Pour l’occasion, il s’est entouré d’un orchestre plus que complet incluant des choristes et une section de cuivres de 10 musiciens assumée par le groupe mexicain La Banda Juvenil. Seulement deux des 12 pièces présentées sont des chansons originales de Cooder qui offre surtout des classiques qui lui tiennent à cœur. Notons entre autres deux titres de Woody Guthrie, « Do Re Mi » et « Vigilante Man », qui prennent une toute nouvelle teinte (polka pour la première et blues pour la deuxième). La présence de la foule contribue à recréer l’atmosphère du spectacle, tout comme les interventions entre les chansons. (octobre 2013)

Nonesuch / Warner

½

Diane Dufresne - Diane Dufresne et Les Violons du Roy

Diane Dufresne - Diane Dufresne et Les Violons du Roy

Pour une rare fois, la diva a effectué une courte tournée de spectacles, Fusion, en compagnie de l’orchestre de chambre de 22 musiciens Les Violons du Roy. Ce mariage très réussi sous la direction de Simon Leclerc se retrouve maintenant sur CD alors qu’on y présente des enregistrements de différentes salles. On peut entendre ses plus grands succès (« Oxygène », « Hymne à la beauté du monde »), ainsi que plusieurs pièces de son dernier album, Effusions. Le disque réalisé par Toby Gendron met agréablement en valeur le talent de cette grande chanteuse. (décembre 2013)

(lire aussi dans le magazine Vol. 9 No 49, 17 janvier 2014)

Présence

½

Mylène Farmer – Timeless 2013 (2 CD)

Mylène Farmer Timeless 2013 (2 CD)

Pour sa tournée Timeless 2013, Mylène Farmer a chanté devant pas moins de 500 000 spectateurs. Ceux-ci peuvent maintenant retrouver sur deux disques la plupart des titres interprétés pendant cette tournée. La majorité des chansons sont tirées de ses deux derniers albums : Bleu noir (2010) et Monkey Me (2012). Mais, on retrouve aussi quelques-uns de ses succès incontournables comme « Désenchantée » et « Sans contrefaçon ». À noter aussi un duo avec Moby sur « Slipping Away (Crier la vie) ». Les spectacles de Mylène Farmer sont toujours grandioses et on en a un aperçu avec ce double album qui réussit presque à nous faire imaginer les images. Par contre, c’est le DVD qu’il vous faudra pour véritablement apprécier toute la majesté du moment. On réalise tout de même qu’on peut entendre la pop française à son meilleur grâce à Mylène Farmer. (février 2014)

Bande-annonce du concert

DEP / Universal

½

Le Grand Chœur et ses invités – Quand le Québec chante

Le Grand Chœur et ses invités – Quand le Québec chante

Dans ce spectacle-événement présenté l’été dernier au Grand Théâtre de Québec et à la Place des Arts de Montréal dans le cadre du 10e anniversaire de Chanson Internationale, ce sont plus de 400 choristes qui accompagnaient les artistes invités Michel Rivard, Paul Piché, Richard Séguin, Daniel Lavoie et Laurence Jalbert. Le disque permet de découvrir les meilleurs moments de ces concerts, présentant 15 succès de ces 5 artistes dans une ambiance tout à fait grandiose. La plupart de ces pièces constituent des classiques du répertoire québécois et certaines se démarquent plus que d’autres comme « Terre de Caïn » et « Aux portes du matin » de Richard Séguin, « Le blues d’la métropole » de Beau Dommage (Michel Rivard), « Je voudrais voir New York » de Daniel Lavoie et « Y’a pas grand-chose dans l’ciel à soir » de Paul Piché. L’album se conclut avec une performance de groupe pour le grand classique de Gilles Vigneault, « Les gens de mon pays ». Un album permettant de découvrir toute la puissance d’un chœur de 400 chanteurs! (juin 2013)

Spectra

½

Marc Hervieux – Mes plaisirs…

Marc HervieuxMes plaisirs…

Pour son nouvel album, le ténor Marc Hervieux est entouré de l’Orchestre symphonique de Québec pour nous interpréter des classiques de la chanson française et québécoise. Enregistré en concert à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec, le disque permet à Hervieux de se faire véritablement plaisir en présentant 12 coups de cœur. Ces incontournables du répertoire francophone incluent « Ils s’aiment », « Le blues du businessman », « Non, je ne regrette rien », « Perce les nuages », « Ordinaire », « Quand les hommes vivront d’amour », « La quête » et « L’hymne à l’amour ». Les arrangements orchestraux donnent une nouvelle vie à ces chansons si souvent reprises et cadrent parfaitement avec le style de Marc Hervieux. (mai 2013)

(lire aussi dans le magazine Vol. 9 No 7, 30 mars 2013)

Atma

½

Justice – Access All Arenas

JusticeAccess All Arenas

Le duo house composé de Gaspard Augé et Xavier de Rosnay a participé à une vaste tournée à la suite de la sortie de Audio, Video, Disco en 2011. Le 19 juillet 2012, ils étaient aux Arènes de Nîmes et le concert a été enregistré pour nous être présenté ici sur CD. Le duo prouve une plus grande dextérité que sur son autre album en concert offert en début de carrière en 2008, A Cross the Universe. Ils réussissent de magnifique façon leurs transitions, en plus de transporter la foule dans leur aventure. Le principal problème, c’est qu’on a seulement droit à la portion sonore de l’événement, alors qu’en plusieurs occasions on aimerait aussi pouvoir découvrir le visuel. Malgré ce léger détail, les deux Français démontrent leur aplomb devant un large public et prouvent qu’ils n’ont rien à envier à leurs grands frères de Daft Punk. (juillet 2013)

Ed Banger / Because / Warner

½

Sylvain Lelièvre – Versant Jazz : L’intégrale live au Lion d’Or (2 CD)

Sylvain LelièvreVersant Jazz : L’intégrale live au Lion d’Or (2 CD)

En novembre 2001, le regretté Sylvain Lelièvre montait sur les planches du Lion d’Or pour y présenter son spectacle Versant Jazz. Il interprétait alors des versions jazz de ses chansons, ainsi que des classiques du genre. Les albums Versant Jazz Volume 1 et Versant Jazz Volume 2 avaient été mis en marché en 2002 et en 2004, et avaient connu un vif succès. Sur cet album double, on retrouve l’intégrale du spectacle avec les 20 chansons présentées dans l’ordre d’origine. En boni, on peut entendre « Un bout de chemin », un extrait enregistré au Lion d’Or lors d’une répétition de Versant Jazz, ainsi que « Send in the Clowns », un classique instrumental enregistré à l’émission Club de minuit, diffusée à Radio-Canada le 30 mars 2000. Avec cet album double, c’est l’hommage ultime qui est rendu à ce grand de la chanson québécoise qui nous a quittés beaucoup trop tôt. (juin 2013)

(lire aussi dans le magazine Vol. 9 No 19, 22 juin 2013)

GSI

Madonna – MDNA World Tour (2 CD)

MadonnaMDNA World Tour (2 CD)

Suite à la sortie de son très bon album MDNA au printemps 2012, Madonna s’est encore une fois embarquée dans un spectacle de grande envergure. Elle immortalise maintenant sur 2 CD, DVD et Blu-ray ce spectacle à grand déploiement. Les 2 CD présentent 24 titres totalisant 115 minutes, principalement enregistrés lors de deux concerts à Miami les 19 et 20 novembre 2012, mais qui contiennent aussi des extraits d’autres spectacles. On y retrouve de nombreuses chansons des dernières années, ainsi que la plupart de ses plus grands succès en carrière dans des versions souvent passablement différentes de l’originale. Les enchaînements entre les pièces sont toujours très réussis, ce qui laisse bien peu de temps morts. Aussi, la foule est bien présente sur les enregistrements, ce qui contribue à nous transporter rapidement dans l’atmosphère particulière du spectacle. (octobre 2013)

Vidéoclips : Introduction au DVD Making of

(lire aussi dans le magazine Vol. 9 No 33, 27 septembre 2013)

Live Nation / Interscope / Universal

½

Maurane – Live

MauraneLive

Lors des Francofolies de Montréal en 2012, Maurane fêtait ses 25 ans de carrière. La chanteuse belge a invité pour l’occasion plusieurs amis chanteurs pour un très beau spectacle à la Place des Arts dans l’humour, la tendresse et l’émotion. À ses côtés on peut entendre Daniel Lavoie, Michel Fugain, Antoine Gratton, Catherine Major, Isabelle Boulay, Daran, Roch Voisine et Véronic Dicaire. Parmi les grands moments du concert, notons le duo avec Isabelle Boulay où elles reprennent « La complainte de la serveuse automate », chanson que les deux chanteuses ont interprétée tour à tour dans l’opéra rock Starmania. Un autre moment de grande émotion est lorsque sa fille de 18 ans, Lou Villafranca, ose chanter en public pour la première fois et rejoint sa mère pour interpréter « Pas belle », une lettre d’amour d’une mère à sa fille. L’album de 16 titres présente bien évidemment tous ses plus grands succès : « Toutes les mamas », « Pas gaie la pagaille », « Sur un prélude de Bach », « Différente quand je chante », etc. (mai 2013)

GSI

½

Metallica – Through the Never (Music from the Motion Picture) (2 CD)

MetallicaThrough the Never (Music from the Motion Picture) (2 CD)

Through the Never, c’est avant tout un film en IMAX 3D, mais voici l’album qui l’accompagne. Il s’agit d’un album double contenant de nombreux classiques de Metallica dans une version enregistrée en concert en août 2012 à Edmonton et Vancouver. Bien qu’il s’agit de la musique du film, l’album nous permet de redécouvrir des incontournables du groupe, joués avec encore toute l’énergie d’antan. Les fans de Metallica de la première heure seront donc tout sourire en réentendant « Creeping Death », « For Whom the Bell Tolls », « One », « Master of Puppets » et « Battery ». Ceux qui les ont plutôt découverts avec le très populaire album noir de 1991 en auront aussi plein les oreilles avec « Wherever I May Roam », « Nothing Else Matters » et bien sûr « Enter Sandman ». Malheureusement, nous n’avons pas droit à la meilleure qualité sonore, et certains problèmes techniques ont même passé tout droit au montage. Le film nous donne malgré tout un excellent prétexte pour nous replonger dans le meilleur du répertoire de Metallica. (octobre 2013)

Vidéoclip : Bande-annonce du film

Blackened / Warner

½

Gianmaria Testa – Men at Work (2 CD)

Gianmaria TestaMen at Work (2 CD)

Men at Work est un album double de 23 titres enregistré en spectacle lors d’une tournée en Allemagne, en Autriche et au Luxembourg pour le chanteur et guitariste italien. Accompagné de trois musiciens, Testa nous offre des chansons toutes en douceur transportées par son superbe style à la guitare classique. Le livret contient des textes explicatifs en italien, mais aussi en français, en allemand et en anglais. Grâce à Men at Work, Gianmaria Testa réussit à nous amener littéralement dans son univers. Un excellent album en concert! (février 2014)

Le Chant du Monde / SIX

½

Femmes de feu : Pauline Julien chantée par Luce Dufault, Laurence Jalbert, Jorane, Marie-Jo Thério

Femmes de feu : Pauline Julien chantée par Luce Dufault, Laurence Jalbert, Jorane, Marie-Jo Thério

Le 13 mai 2013 à l’Astral à Montréal était enregistré un concert en hommage à Pauline Julien dans le cadre de l’émission Monique fait une scène avec… de Monique Giroux. Les quatre chanteuses qui rendent un vibrant hommage à la défunte artiste sont Luce Dufault, Laurence Jalbert, Jorane et Marie-Jo Thério qui alternent pour interpréter les meilleures chansons de Pauline Julien. Elles unissent ensuite leurs voix pour son plus grand succès, « L’âme à la tendresse ». Les chanteuses étaient accompagnées ce soir-là des musiciens de Julie Lamontagne, pour une soirée magique soulignant le 15e anniversaire du décès de Pauline Julien. (décembre 2013)

Radio-Canada / SIX

½

Sing Me the Songs: Celebrating the Works of Kate McGarrigle (2 CD)

Sing Me the Songs: Celebrating the Works of Kate McGarrigle (2 CD)

Sur ces deux CD enregistrés en concert à Londres en 2010, à New York en 2011 et à Toronto en 2012, on retrouve 34 chansons de la regrettée Kate McGarrigle interprétées par différents artistes. Il s’agit avant tout d’une histoire de famille alors qu’on peut entendre sa sœur Anna, ses enfants Rufus et Martha Wainwright, ainsi que d’autres membres de la famille. Les autres artistes invités incluent Norah Jones, Emmylou Harris, Jimmy Fallon, Antony Hegarty, Broken Social Scene, Robert Charlebois et Kate elle-même sur deux pièces par la magie de la technologie, « Proserpina » et un démo maison, « I Just Want to Make It Last ». Loin d’être larmoyant, ce double album se veut avant tout une célébration de l’œuvre de l’artiste. Les profits tirés de la vente de l’album iront à la Fondation Kate McGarrigle soutenant les soins et la recherche sur le cancer. (juillet 2013)

(lire aussi dans le magazine Vol. 9 No 24, 27 juillet 2013)

Nonesuch / Warner

½

 

2003 :

 

Les Colocs - Live 1993-1998 (CD + DVD)

Les Colocs - Live 1993-1998 (CD + DVD)

Les Colocs sont assurément le groupe québécois des années 90, en plus d'être parmi les plus grands groupes de l'histoire. Avec Dédé Fortin en tête, ils ont laissé leur marque dans le paysage musical malgré une courte carrière, comme l'avaient fait Harmonium et Beau Dommage 20 ans plus tôt. Ce disque en concert contient les 14 plus grands succès du groupe enregistrés en 1993 (au Festival franco-ontarien), en 1995 (au Spectrum de Montréal) et en 1998 (dans le cas de "Tassez-vous de d'là"). Un DVD est également offert en prime et il contient tout le CD sauf "Tassez-vous de d'là". Malgré ce manque, le DVD est beaucoup plus intéressant que le CD puisque leur dynamisme sur scène ne se perçoit pas aussi bien sans l'image. Ce CD/DVD en concert permet de boucler la boucle et de rendre un dernier hommage à Dédé Fortin qui nous a quitté beaucoup trop tôt. D'ailleurs, on ne peut écouter "Tassez-vous de d'là" de la même façon depuis le suicide de Dédé le 10 mai 2000. (juillet 2005)

½

 

2002 :

 

Dropkick Murphys - Live On St. Patrick's Day CD

Dropkick Murphys - Live on St. Patrick's Day

C'est sur scène que les Irlandais d'origine et Bostonnais d'adoption les Dropkick Murphys sont à leur meilleur. C'était donc une idée particulièrement bonne de lancer un album en concert enregistré lors de 3 spectacles à Boston en 2002 dans le cadre des festivités de la St-Patrick, fête des Irlandais. L'ambiance y est tout à fait déchaînée et le punk festif contagieux des Dropkick Murphys semble avoir conquis les spectateurs présents. On y présente aussi quelques reprises efficaces comme eux seuls savent le faire, comme par exemple "Fortunate Son" des légendaires Creedence Clearwater Revival. Les 25 pièces de l'album n'offrent aucun répit pendant 74 minutes et, même si certaines sont un peu plus faibles musicalement, elles sont toutes très entraînantes et efficaces. La foule est bien présente sur l'enregistrement, sans être dérangeante, et elle ajoute à l'ambiance. S'il y a un disque des Dropkick Murphys que vous devriez posséder dans votre collection, c'est celui-ci, qui fait en même temps une bonne rétrospective de leur carrière jusque là. (juillet 2005)

Hellcat / Epitaph

 

2001 :

 

Éjectés - Live at Home

Éjectés - Live at Home

Enregistrement en concert du groupe ska/reggae/dub français Les Éjectés capté le 20 octobre 2000 à la fin de leur tournée "Gangsta Skanka". On y trouve 20 titres incluant les plus grands "succès" du groupe depuis ses débuts en 1988. Leur grande expérience de la scène se sent tout au long de ce disque qui ne manque pas d'énergie et qui conservera votre attention jusqu'à la fin. Une vidéocassette du concert vous permettra en plus de les voir évoluer sur scène et de constater à quel point les membres du groupe disposent d'un talent immense, même s'ils sont toujours demeurés totalement underground, à l'écart du grand public. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cet excellent groupe français parmi les plus originaux, "Live At Home" est probablement la meilleure façon de les découvrir, sans oublier bien sûr de vous procurer leur plus récent album, "Citoyens du monde". (avril 2005)

Les disques du tigre

½

 

Buy Music CDs at CD Universe. Audio Samples and Reviews Available on Music New Releases

 

 

       

 

 

Recherche personnalisée


 

 

 

Copyright © 2001-2017, Musicomania.ca. Tous droits réservés / All rights reserved.

Email S'abonner à musicomania_ca sur Twitter / Join musicomania_ca on Twitter