CD Universe - Buy New Release DVDs, TV on DVD, Music Videos and Much More 

 

     

 

Recherche personnalisée sur tout Musicomania.ca

 

 

pour CHERCHER dans cette page

 

 

         

 

AVANT 2012

 

        

 

 

 

 

2016 :

 

 Francis Cabrel – L’in extremis Tour (DVD + 2 CD)

Francis CabrelL’in extremis Tour (DVD + 2 CD)

Au cours de la dernière tournée de Francis Cabrel, on a enregistré les concerts des 4 et 5 mars 2016 au Forest National de Bruxelles. Le meilleur de ces deux spectacles parait aujourd’hui sur 2 CD et un DVD. Même si l’ensemble est présenté comme un album double avec un DVD en boni, c’est plutôt le DVD qui constitue la pièce de résistance de ce très beau cadeau à ses fans. Avec 2 h 15 d’un spectacle irréprochable, tant en termes de son que d’image, on en a définitivement pour notre argent. En plus, on peut découvrir un making of du spectacle de 40 minutes, ainsi que le vidéoclip de « Dur comme fer ». Le CD contient le concert de 2 h 15, avec seulement deux ajouts, les pièces « Quinn l’Esquimau » et « À chaque amour que nous ferons ». Tous ses plus grands succès s’y trouvent, de « Petite Marie » à « Sarbacane » en passant par « Encore et encore », « L’encre de tes yeux », « C’est écrit » et « Je t’aimais, je t’aime, je t’aimerai ». Voici un document indispensable pour tout amateur de ce grand artiste folk pop français. (décembre 2016)

Chandelle / Tandem

 

 Marco Calliari – One Night (DVD + CD)

Marco CalliariOne Night (DVD + CD)

Le Québécois d’origine italienne présente un DVD et un CD d’un concert unique capté le 12 mars 2016 au Club DIX-30 de Brossard. Calliari y présente bien évidemment une majorité de chansons italiennes, des originales mais aussi des classiques comme « Caruso », « Bella Ciao » et « O Sole Mio ». On peut en plus entendre des classiques québécois en version italienne comme « Se Avessi Una Vespa » (« Si j’avais un char ») de Stephen Faulkner, « Alla Manic » (« La complainte de la Manic ») de Georges Dor, ainsi que « Federico » (« Frédéric ») de Claude Léveillée. Calliari nous permet en plus de découvrir une nouvelle chanson en français qui fera partie d’un album à venir en 2017. Les 18 titres offerts le sont en version acoustique, alors qu’il est accompagné de cuivres, de cordes et d’un accordéon. On sent que cette soirée était magique pour Marco Calliari qui jouait en plus devant ses parents. (décembre 2016)

Casa Nostra

½

 Dominic & Martin – Fou (DVD)

Dominic & MartinFou

Le duo humoristique formé de Dominic Sillon et Martin Cloutier existe depuis près de 25 ans. Avec leur quatrième spectacle, ils explorent la folie du monde qui les entoure ainsi que leur propre folie à différents niveaux. Encore une fois mis en scène par Guy Jodoin, Fou est maintenant présenté sur DVD, après près de 200 représentations un peu partout en province au cours des trois dernières années. Le duo continue de livrer son humour efficace avec un aplomb incomparable et un rythme infernal. Dominic et Martin se renvoient constamment la balle dans un spectacle rodé au quart de tour. Un très bon moment de pure folie! (décembre 2016)

Avanti

½

 

 Josh Groban – Stages Live (DVD + CD)

Josh Groban Stages Live (DVD + CD)

Après son album Stages en 2015 qui revisitait des classiques de spectacles musicaux à la Broadway, Josh Groban a transporté ces chansons indémodables sur scène à Los Angeles. C’est ce spectacle qui est présenté sur un DVD de 87 minutes avec les meilleurs moments sur CD. On peut y entendre entre autres des pièces du Fantôme de l’opéra, des Misérables et de Carousel, en plus de « Le temps des cathédrales » de Notre-Dame de Paris. On peut même y entendre un extrait du film Le magicien d’Oz, « Over the Rainbow ». On retrouve deux duos exceptionnels avec Kelly Clarkson et Audra McDonald, cette dernière dans un enregistrement live en studio puisqu’elle ne pouvait être présente sur scène le soir du concert. Le DVD présente un spectacle de grande envergure avec de nombreux musiciens sur scène. On y trouve en boni un documentaire de 22 minutes sur l’arrière-scène. Quant au CD, il contient une pièce studio en boni pour « Unusual Way ». Le DVD séduira certainement les fans du chanteur. (mars 2016)

Bande-annonce

Reprise / Warner

½

   

 

2015 :

 

 Ian Kelly – Live: All These Lines Tour (DVD)

Ian Kelly Live: All These Lines Tour

Le chanteur folk rock montréalais a réalisé une captation d’un spectacle de sa tournée All These Lines le 3 décembre 2014 au Théâtre du Vieux-Terrebonne. C’est ce concert qui nous est présenté sur ce DVD de 98 minutes. Kelly est entouré de trois musiciens de talent en Josh Toal (guitare et basse), Jonathan Cayer (claviers et trombone) et Kevin Warren (batterie), ce qui lui permet d’offrir ses meilleures chansons dans le meilleur environnement possible, avec de magnifiques arrangements. On peut bien sûr entendre la majorité des chansons de son dernier album, mais aussi les plus grands succès de ses trois enregistrements précédents dont « Parliament », « Take Me Home » et « I Would Have You ». Voici donc une très belle façon de découvrir tout le talent de cet artiste de chez nous. (août 2015)

Sunset Hill

½

 Kylie – Kiss Me Once: Live at the SSE Hydro (DVD + 2 CD)

Kylie Kiss Me Once: Live at the SSE Hydro (DVD + 2 CD)

Pour la tournée de Kiss Me Once, Kylie Minogue a donné de nombreux spectacles à grand déploiement. C’est cette atmosphère qui est présentée sur ce DVD de 110 minutes alors qu’on retrouve la reine australienne de la musique pop à son meilleur dans un contexte de pop dansante à grande envergure à Glasgow en Écosse. C’est quand on voit une artiste comme Kylie, performer sans lip-sync, qu’on réalise que ce ne sont pas toutes les chanteuses pop qui ont du talent. Cette petite femme d’à peine plus de 5 pieds contrôle la foule à sa guise pendant tout le spectacle sans jamais manquer de souffle ni d’énergie, toujours en interprétant de belle façon ses plus grands succès. Le disco redevient en vogue lorsque Kylie chante des chansons comme « On a Night Like This ». Puis, sa liste de hits est toujours agréable à entendre, surtout dans une telle atmosphère. Si Madonna est la reine incontestée de la musique pop, Kylie en prend le contrôle du côté australien avec une dimension européenne incontournable. (avril 2015)

Parlophone / Warner

½

Video Universe - Buy DVDs, TV on DVD, Music CDs, Games for XBox, PlayStation 2 and Much More

 

2014 :

 

GG Allin – Uncensored: Live 1993 (DVD)

GG AllinUncensored: Live 1993

Voici un DVD qui inclut des concerts et des extraits en coulisse lors de la dernière tournée du provocateur GG Allin en 1993, peu de temps avant son décès le 28 juin. On y trouve des spectacles à la Nouvelle-Orléans et Houston les 16 et 17 mai, ainsi qu’à Chicago et Détroit les 4 et 6 juin, pour un total de 110 minutes. Avis aux âmes sensibles, vous verrez l’enfant terrible du punk uriner et déféquer à volonté sur scène. (juillet 2014)

MVD

½

Jack Bruce – The 50th Birthday Concerts (2 DVD)

Jack BruceThe 50th Birthday Concerts (2 DVD)

L’ancien membre de Cream fêtait son 50e anniversaire le 14 mai 1993. Les 2 et 3 novembre de la même année, il a décidé de fêter en grand en invitant sur la scène de E-Werk à Cologne ses amis de longue date Ginger Baker (batterie), Dick Heckstall-Smith (saxophone) et Clem Clempson (guitare). Des invités spéciaux comme le batteur Simon Phillips, le pianiste Bernie Worrell et le regretté guitariste Gary Moore sont aussi venus lui tenir compagnie sur scène pour interpréter des classiques de Cream et de nombreux morceaux de son répertoire solo. Le décès de Jack Bruce d’un cancer le 25 octobre dernier donne une nouvelle dimension quasi-mystique à ce double DVD capté lors de ces deux soirées magiques. En plus de la version de 2 DVD, on retrouve sur le marché une version de 2 DVD + CD, ainsi qu’une version de 3 DVD + CD. (décembre 2014)

MIG / MVD

½

Video Universe - Buy DVDs, TV on DVD, Music CDs, Games for XBox, PlayStation 2 and Much More

Coldplay – Ghost Stories – Live 2014 (DVD + CD)

ColdplayGhost Stories – Live 2014 (DVD + CD)

Quelques mois seulement après la parution de Ghost Stories, Coldplay présente un DVD avec des captations en concert des 9 pièces de l’album. Elles ont été captées à Londres, Sydney, Paris, New York, Cologne et Los Angeles. Par la qualité de production du DVD, le CD qui l’accompagne devient plutôt inutile. Tant qu’à écouter les mêmes 9 chansons, aussi bien écouter l’album studio. La force du DVD, c’est ses très belles images. On retrouve aussi plusieurs extras, dont des vidéoclips et d’autres versions en concert de pièces du disque. (décembre 2014)

Parlophone / Warner

½

Devo – The Men Who Make the Music (DVD)

DevoThe Men Who Make the Music

Sur ce DVD, on peut voir le groupe complètement éclaté en pleine action avec des extraits en concert remontant à 1978-79 et des vidéoclips souvent surréalistes. Le tout est entrecoupé d’un film pas beaucoup moins éclaté à propos de leur prétendue relation houleuse avec « Big Entertainment ». En boni, on peut découvrir Devo sur scène en 1996 alors qu’ils ont conclu le Festival du film Sundance. Ils portaient alors des habits de prisonniers des années 1920 et ils ont présenté de vieilles pièces du groupe remontant au début des années 1970, avant même qu’ils obtiennent un contrat de disques. Ce DVD offre une bonne façon de découvrir le groupe new wave si vous n’êtes pas familiers avec leur univers particulier. Par contre, n’oubliez pas de vous ouvrir l’esprit parce que le conventionnel est totalement absent pendant les 114 minutes du DVD. (décembre 2014)

MVD

Video Universe - Buy DVDs, TV on DVD, Music CDs, Games for XBox, PlayStation 2 and Much More

D.O.A. – To Hell N’ Back: The Godfathers of Hardcore Live (DVD + CD)

D.O.A.To Hell N’ Back: The Godfathers of Hardcore Live (DVD + CD)

Il y a quelques mois, on apprenait que le légendaire groupe punk hardcore de Vancouver tirerait sa révérence après la présente tournée, créant du même coup un intérêt particulier autour de cette tournée d’adieu. Nous en sommes donc déjà à faire un bilan de carrière qui commence de belle façon avec ce DVD présentant des extraits de 4 concerts captés entre 2011 et 2013 en Alberta et chez eux, à Vancouver. Joe « Shithead » Keithley et sa bande nous offrent 30 des chansons les plus importantes de leur répertoire dans le contexte où ils sont le plus à l’aise, soit sur scène. En prime, leur plus récent CD, We Come in Peace, est aussi inclus et on retrouve sur le DVD un bonus concernant l’enregistrement de l’album en studio. (juin 2014)

Sudden Death / MVD

½

Video Universe - Buy DVDs, TV on DVD, Music CDs, Games for XBox, PlayStation 2 and Much More

André Gagnon – Un souvenir du Japon (DVD + CD)

André GagnonUn souvenir du Japon (DVD + CD)

Le pianiste et compositeur André Gagnon possède une longue carrière jalonnée de succès. Il a entre autres su conquérir le coeur des Japonais et c’est ce que nous permet de découvrir ce premier DVD pour le virtuose. Le DVD propose un concert offert à la salle Art Sphere de Tokyo au Japon en 1996 durant lequel il présente 18 grandes pièces de son répertoire. Tout au long du concert, Gagnon partage avec l’auditoire l’origine de certaines compositions, avec l’aide d’un interprète. Toutes les pièces jouées ont été composées par Gagnon sauf deux, « Twilight Time » et « Have Yourself a Merry Little Christmas ». On peut aussi entendre une pièce chantée par Yoko Takahashi, « Comme au premier jour ». Avec ce premier DVD, on découvre un artiste au sommet de son art. Un CD de 17 pièces est également inclus. (décembre 2014)

(lire aussi dans le magazine Vol. 10 No 49, 16 janvier 2015)

Tacca

Marie-Mai – Traverser le miroir : Marie-Mai live au Centre Bell (DVD)

Marie-MaiTraverser le miroir : Marie-Mai live au Centre Bell

Le 3 mai 2014, Marie-Mai présentait le 100e et ultime spectacle de la tournée Miroir au Centre Bell de Montréal. La captation grandiose a été produite grâce à 12 caméras numériques Alexa, des caméras dernier cri utilisées par des groupes comme U2 et Muse. Le DVD a été réalisé par Jean Lamoureux, devenu un spécialiste des captations musicales. On peut y entendre la plupart des succès de Marie-Mai avec évidemment plusieurs titres de son dernier album. On retrouve deux duos : « Jamais trop tard » avec Jonas et « Nous sommes les mêmes » avec Marc Dupré. En plus du film d’une durée de presque 2 heures qui nous projette littéralement sur scène avec les musiciens et les danseurs, on retrouve du contenu inédit : « making of » du spectacle, entrevues avec Marie-Mai et Fred St-Gelais, ainsi que des archives personnelles et photos présentant ses 10 ans de carrière. Voici un événement de grande envergure qui démontre le statut de star de la chanteuse, en plus du travail acharné derrière un tel concert. (décembre 2014)

Bande-annonce

(lire aussi dans le magazine Vol. 10 No 44, 12 décembre 2014)

Productions J

½

Morrissey – Introducing Morrissey (DVD)

MorrisseyIntroducing Morrissey

Voici la réédition en DVD d’un concert paru originalement en 1996. Les images ont été captées sur deux soirs au Sheffield’s City Hall et au Winter Gardens de Blackpool lors d’une tournée du Royaume-Uni en 1995. Le concert de 62 minutes présente 15 de ses meilleures pièces avec une excellente qualité sonore. Certains angles de caméras peuvent être agaçants, mais ils ne nuisent pas trop à la qualité du spectacle. (décembre 2014)

Reprise / Rhino / Warner

Video Universe - Buy DVDs, TV on DVD, Music CDs, Games for XBox, PlayStation 2 and Much More

 

2013 :

 

Camille – Ilo Lympia (DVD + CD)

CamilleIlo Lympia (DVD + CD)

Suite au succès de son album Ilo Veyou vendu à plus de 85 000 exemplaires, Camille a offert plus de 90 spectacles, dont plusieurs dans de petites salles. Par contre, pour la première fois de sa carrière, elle a choisi l’Olympia pour deux soirées exceptionnelles en octobre 2012 pour la captation de son spectacle. Le DVD présente donc le meilleur de ces deux soirées. On retrouve en prime un CD contenant les 22 chansons du spectacle. Une seule pièce ne peut être entendue que sur le DVD, « Que je t’aime ». À noter que le concert est aussi disponible dans un combo Blu-Ray et CD. (juillet 2013)

Virgin / EMI / SIX

½

Eric Clapton - Crossroads: Eric Clapton Guitar Festival (2 DVD)

Eric Clapton - Crossroads: Eric Clapton Guitar Festival (2 DVD)

Crossroads, le festival de guitare d’Eric Clapton, se tient chaque 3 ans depuis 2004. Il s’agit d’un concert bénéfice visant à ramasser des fonds pour le Crossroads Centre à Antigua. Tenu à l’extérieur depuis ses débuts, le festival se transporte à l’intérieur du Madison Square Garden de New York pour son édition de 2013. Les 2 DVD présentent le concert qui a eu lieu les 12 et 13 avril, ainsi que de très courts extraits d’entrevues pour un total de près de 5 heures de matériel. On peut y entendre quelques-uns des meilleurs guitaristes au monde dans le style blues rock, à commencer par Clapton lui-même, mais incluant aussi Booker T, Robert Cray, Doyle Bramhall II, Gary Clark Jr., John Mayer, Allman Brothers Band, Los Lobos, Vince Gill, Taj Mahal, Jeff Beck et plusieurs autres. On peut aussi voir des présences éclair de certaines légendes comme Albert Lee, B.B. King, Buddy Guy, Keith Richards et Robbie Robertson. Les fans de blues en auront plein la vue et les oreilles avec ce très beau concert qui se déguste lentement malgré sa longueur. En plus des deux DVD et Blu-ray, il est possible de se procurer un CD double contenant les meilleures performances du concert. Tous les profits réalisés seront versés au Crossroads Centre qui vise à venir en aide aux personnes dépendantes aux drogues et à l’alcool. (décembre 2013)

Reprise / Rhino / Warner

½

Einstürzende Neubauten – Live at Rockpalast 1990 (DVD + CD)

Einstürzende NeubautenLive at Rockpalast 1990 (DVD + CD)

Le collectif allemand Einstürzende Neubauten (bonne chance pour le prononcer si vous ne parlez pas l’allemand!) traversait un sommet créatif dans sa carrière lorsqu’il s’est présenté au Rockpalast en 1990 pour un concert immortalisé ici sur DVD et CD. On y trouve 16 pièces par le groupe industriel expérimental dont les classiques « Yü Gung » et « Feurio ». Le groupe représente ici le meilleur exemple de musique industrielle alors que le percussionniste n’hésite pas à frotter ou taper des plaques et des barres de métal, sans compter l’utilisation de rythmes électroniques. Par sa folie créative, le groupe n’est définitivement pas accessible à tous, mais si vous aimez la musique d’avant-garde, vous risquez fort d’apprécier ce concert de plus de 70 minutes. (juin 2013)

MIG / MVD

Europe – Live at Sweden Rock: 30th Anniversary Show (DVD)

EuropeLive at Sweden Rock: 30th Anniversary Show

Le groupe hard rock suédois a fêté son 30e anniversaire en 2013, et pour l’occasion il a offert un excellent concert à 30 000 de ses fans lors du Sweden Rock Festival le 7 juin. Lors de cet événement, le groupe a interprété pas moins de 28 pièces. Évidemment ses plus grands succès s’y retrouvaient : « Carrie », « Rock the Night », « Superstitious », « In the Future to Come », « Open Your Heart » et le classique « The Final Countdown ». Mais Europe a aussi présenté de nombreuses raretés, soit des vieilles chansons ou des plus récentes qu’ils ont rarement jouées sur scène ou même jamais dans certains cas. On retrouve entre autres plusieurs titres tirés de leurs 4 plus récents albums, après leur retour dans les années 2000. Les fans du groupe des années 1980 auront certainement de la difficulté à s’y retrouver, mais il faut avouer qu’ils ont quelques morceaux intéressants. Le concert change de rythme à un moment pour laisser place à une performance acoustique de deux titres, une cassure agréable au coeur de ce concert de 2 heures et 25 minutes. Le groupe reprend deux chansons et invite pour l’occasion des membres des groupes originaux. C’est le cas pour Michael Schenker (Scorpions, UFO, MSG) qui fait son apparition pour « Lights Out » de UFO, ainsi que pour Scott Gorham (Thin Lizzy) qui vient jouer sur « Jailbreak » de Thin Lizzy. Le DVD (et Blu-ray) a été réalisé de main de maître par Patric Ullaeus, alors qu’on y voit de superbes images fournies entre autre par une caméra volante. On peut également se procurer le concert sur 2 CD. (février 2014)

Hell & Back / MVD

½

Video Universe - Buy DVDs, TV on DVD, Music CDs, Games for XBox, PlayStation 2 and Much More

Iggy & The Stooges – Tribute to Ron Asheton (DVD)

Iggy & The StoogesTribute to Ron Asheton

Le 19 avril 2011 à Ann Arbor, Michigan avait lieu un concert en hommage au regretté Ron Asheton, guitariste et bassiste des Stooges. L’événement regroupait sur scène Iggy & The Stooges, mais aussi Henry Rollins en tant que maître de cérémonie et chanteur sur « I Got a Right », le guitariste invité Deniz Tek (Radio Birdman) et une section de cordes et de cuivres pour interpréter les plus grands succès des Stooges. Après un long discours de Rollins, le DVD présente 20 titres du groupe pendant environ une heure et 30 minutes. Tous les profits du DVD iront à la Fondation Ron Asheton. (juin 2013)

MVD

½

Muse – Live at Rome Olympic Stadium (Blu-ray + CD)

MuseLive at Rome Olympic Stadium (Blu-ray + CD)

La musique de Muse est toute désignée pour la scène alors qu’elle est théâtrale et plus grande que nature. C’est pourquoi un concert du trio devient automatiquement un événement incontournable. Pour la tournée de l’album The 2nd Law, le groupe n’a pas lésiné sur les moyens en présentant un spectacle à grand déploiement avec de la pyrotechnie, des lasers, des écrans géants, etc. C’est donc avec le Blu-ray (ou le DVD) que vous découvrirez véritablement ce dont Muse est capable sur scène. En effet, malgré la qualité sonore du CD, vous aurez l’impression d’y rater l’essentiel. La plupart des grands succès du trio sont inclus sur le Blu-ray, avec les 13 meilleurs présentés sur le CD. Les extras présentent des performances additionnelles à Las Vegas et Dallas, ainsi qu’un documentaire, The Road. Même si le DVD H.A.A.R.P. paru en 2008 présentait un meilleur enchaînement de chansons, Live at Rome Olympic Stadium offre une expérience plus complète pour les sens. (décembre 2013)

Warner

½

George Perris – Live à Montréal (DVD)

George PerrisLive à Montréal

Suite à la sortie de son premier album au Québec en 2012, Un souhait, le chanteur franco-grec a entrepris une tournée qui a été immortalisée sur DVD le 14 novembre 2012 au Théâtre Rialto de Montréal. Ce concert d’une heure et 37 minutes est présenté en format 16:9, mettant ainsi bien en évidence le décor du Rialto et les musiciens sur scène derrière Perris. Lors de cette performance, il offre évidemment les meilleures chansons de son album québécois, mais aussi ses plus grands succès en anglais et en grec. Les arrangements pop adulte laissent parfois la place à des moments plus lyriques ou classiques. Pour l’occasion de ce spectacle à Montréal, il ajoute à son répertoire des classiques québécois comme « Ils s’aiment » de Daniel Lavoie et « Un canadien errant » pour conclure le spectacle. On peut aussi entendre « Je suis malade » de Serge Lama. (septembre 2013)

Vidéoclip : Introduction

EM

M. Pokora – À la poursuite du bonheur Tour : Live à Bercy (DVD + CD)

M. Pokora À la poursuite du bonheur Tour : Live à Bercy (DVD + CD)

Le chanteur pop français M. Pokora a effectué une vaste tournée française en 2012 avec 56 concerts dont 2 à Bercy. Ce DVD présente l’intégralité du concert à Bercy du 16 décembre 2012. En plus du concert, on retrouve un documentaire d’une trentaine de minutes en coulisse et une entrevue inédite de l’artiste. Son premier album en concert en carrière contient 20 chansons dont 3 avec des artistes invités (Corneille, Tal et Gad Elmaleh. Le concert se termine avec la reprise du classique de Leonard Cohen, « Hallelujah ». Le DVD présente un son et une image de grande qualité, rendant bien la musique et les effets visuels du spectacle. Un CD est également inclus et contient les 20 pièces du concert. À noter que M. Pokora tient le premier rôle dans la comédie musicale Robin des Bois. (juillet 2013)

Capitol / EMI / SIX

½

Ginette Reno – Divine : Ginette Reno en concert à la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré (DVD)

Ginette RenoDivine : Ginette Reno en concert à la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré

Ginette Reno a vécu une soirée magique à la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, tout comme les spectateurs privilégiés présents sur place. On peut maintenant revivre cette magie dans le confort de notre foyer grâce à ce DVD de 108 minutes. On peut y entendre ses plus grands succès, ainsi que d’autres titres qu’elle affectionne. Même si elle est entourée d’un orchestre symphonique et d’un choeur, Ginette réussit à présenter un spectacle en toute simplicité. Elle se permet même de faire des blagues, par exemple lorsqu’elle se trompe au début de « Les trois cloches » qu’elle reprendra 3 fois sans qu’on ait coupé quoi que ce soit au montage. Évidemment, le clou du spectacle nous arrivera vers la fin avec ses majestueux succès : « L’essentiel », « Je n’suis qu’une chanson », « Fais-moi la tendresse » et « Un peu plus haut, un peu plus loin ». Le spectacle se conclut avec « La quête » de Jacques Brel. Un excellent son et de belles images rendent parfaitement honneur à cette grande dame de la chanson. (décembre 2013)

(lire aussi dans le magazine Vol. 9 No 47, 3 janvier 2014)

Melon-Miel

½

Scissor Sisters – Live in Victoria Park, London 2011 (DVD)

Scissor SistersLive in Victoria Park, London 2011

Le 17 juillet 2011, malgré la pluie, les Scissor Sisters étaient en feu lors de leur performance au Festival Lovebox au parc Victoria de Londres. Dans la foulée de la sortie de Night Work, ils ont présenté plusieurs pièces de cet album, ainsi que tous leurs plus grands succès à ce jour. Ceux-ci incluaient bien sûr l’incontournable « I Don’t Feel Like Dancing », « Fire with Fire » et leur version bien personnelle de « Comfortably Numb » de Pink Floyd. Le DVD présente 51 minutes de leur spectacle, en plus de 2 pièces en boni tirées de Night Work, « Harder You Get » et « Running Out ». (juillet 2013)

Wienerworld / MVD

Video Universe - Buy DVDs, TV on DVD, Music CDs, Games for XBox, PlayStation 2 and Much More

 

2012 :

 

GG Allin & The Murder Junkies – Blood, Shit, and Fears

GG Allin & The Murder JunkiesBlood, Shit, and Fears

GG Allin est considéré par plusieurs comme le plus grand dégénéré de l’histoire du rock, puisque son seul but était de provoquer et de dégoûter. Sur ce DVD, on peut le voir à l’œuvre dans trois courts spectacles où automutilation, défécation et confrontation avec le public sont à l’honneur. Ces performances de la fin de 1991 nous le montrent à son apogée de la provocation. À éviter de regarder pendant votre repas pour cause de nausées assurées. Le principal avantage de regarder ces performances sur DVD est d’être en sécurité dans le confort de son foyer. On retrouve en boni 2 performances de mai 1993, captées à peine un mois avant son décès d’une surdose à l’âge de 36 ans. On le voit alors beaucoup diminué physiquement et grandement affecté par les drogues et l’alcool. Musicalement plutôt inintéressante, son « œuvre » punk hardcore se base avant tout sur la provocation et l’anti-conformisme. Donc, même si le son est totalement mauvais sur le DVD, personne n’en sera vraiment dérangé. C’est plutôt le reste qui risque de choquer. Cœurs sensibles s’abstenir et s’il vous plaît, ne laissez pas traîner le DVD à portée de main de vos enfants… (septembre 2012)

MVD

The Archers of Loaf – What Did You Expect? Live at Cat’s Cradle (DVD)

The Archers of LoafWhat Did You Expect? Live at Cat’s Cradle

Après une dizaine d’années d’absence, le groupe indie rock s’est retrouvé en 2011 pour une nouvelle tournée. The Archers of Loaf ont entre autres offert deux concerts non annoncés au Cat’s Cradle dans leur ville natale de Chapel Hill en Caroline du Nord. Ce sont les meilleurs moments de ces concerts qui sont présentés sur ce DVD d’une heure et demie. On peut y entendre 20 pièces incluant les incontournables « Audiowhore », « Harnessed in Slums » et « Web in Front ». Très bien filmés avec plusieurs caméras, les spectacles bénéficient en plus d’une excellente qualité sonore. Le DVD présente aussi des extraits d’entrevues avec les quatre membres du groupe. Le principal défaut est que ces entrevues viennent s’intégrer entre les chansons, cassant ainsi l’atmosphère énergique de la scène. Sinon, on retrouve le groupe au meilleur de sa forme, au plus grand plaisir de ses fans. À noter que l’on retrouve six autres chansons en boni, ainsi que quatre entrevues additionnelles avec les membres du groupe. (mars 2013)

MVD

½

Holly Cole - Steal the Night (DVD + CD)

Holly Cole - Steal the Night (DVD + CD)

La chanteuse jazz d’Halifax Holly Cole séduit son auditoire depuis plus de 20 ans grâce à une voix puissante et émouvante. Le 11 août 2011, elle offrait avec son trio une performance toute en douceur au Glenn Gould Studio à Toronto. Capté en haute définition et enregistré avec un son ambiophonique 5.1, ce concert unique nous est présenté aujourd’hui dans un combo CD/DVD de grande qualité. La pièce de résistance est évidemment le DVD qui permet d’apprécier l’ensemble de la performance en plus d’offrir des documentaires en extra et une chanson de Noël en boni. Malheureusement, on en aurait pris un peu plus que les 47 minutes du programme principal, alors que Holly semble se réchauffer graduellement pour quelque chose de meilleur à venir, comme si ce n’était que la première partie d’un concert de grande envergure. Le CD, quant à lui ne contient que 9 des titres du DVD dans un ordre différent pour un mince total de 38 minutes. L’ensemble est tout de même extrêmement intéressant et permet de découvrir avec classe cette chanteuse au talent exceptionnel. Avis aux amateurs de jazz vocal… (mai 2012)

Vidéoclips : « I Can See Clearly Now » - « You’ve Got a Secret »

Alert

½

The Damned – Tiki Nightmare: Live Live Live in London 2002 (DVD)

The DamnedTiki Nightmare: Live Live Live in London 2002

En 2002, l'un des premiers groupes de l'invasion punk britannique des années 1970, The Damned, démontrait qu'il avait encore tout son aplomb sur scène. Le 31 juillet, le groupe offrait en effet une performance remarquable au Shepherds Bush Empire, performance qui fut captée et est maintenant présentée sur DVD. Le concert de 86 minutes met en vedette les membres originaux Dave Vanian (voix) et Captain Sensible (guitare), accompagnés de Patricia Morrison à la basse (ex-Gun Club et Sisters of Mercy), le dynamique Monty Oxy Moron aux claviers et Pinch à la batterie. Le groupe interprète plusieurs chansons récentes, mais aussi ses classiques « Neat Neat Neat », « New Rose », « Smash It Up » et « Eloise ». Captain Sensible prend même le micro pour faire un aperçu de son succès « Happy Talk ». Une bonne qualité d'image et de son fait en sorte de bien rendre justice à ce groupe qui demeure très solide en spectacle. Le DVD offre en plus de nombreux extras incluant des entrevues, différents extraits en arrière-scène, des vidéos-maison, etc. (mai 2013)

Wienerworld / MVD

½

Dinosaur Jr. – Bug Live at 9:30 Club: In the Hands of the Fans (DVD)

Dinosaur Jr.Bug Live at 9:30 Club: In the Hands of the Fans

En juin 2011, le trio alternatif américain Dinosaur Jr. a joué intégralement son album classique Bug au club 9:30 de Washington, D.C. Pour l’occasion, un concours a été lancé en ligne et 6 fans ont été sélectionnés pour filmer ce concert bien spécial. Ils ont également pu réaliser une entrevue exclusive avec leurs héros. Le projet a été dirigé par Dave Markey (Sonic Youth), qui a aussi des entretiens avec J. Mascis (chanteur et guitariste) et Henry Rollins (Black Flag, Rollins Band) en boni sur le DVD. On peut également entendre les commentaires de Mike Watt (Minutemen, Porno For Pyros), Keith Morris (Black Flag, Circle Jerks) et Ian MacKaye (Minor Threat, Fugazi). Finalement, le DVD présente en boni deux pièces en concert additionnelles : « In a Jar » et « The Wagon ». Voici donc un DVD incontournable pour tout fan de Dinosaur Jr. (juillet 2012)

MVD

Divinyls – Live: Jailhouse Rock (DVD)

DivinylsLive: Jailhouse Rock

Les Divinyls sont un groupe de rock new wave australien qui a enregistré 5 albums entre 1983 et 1996. Dirigé par la charismatique chanteuse Chrissie Amphlett, le groupe présente ici un concert enregistré en 1993 à la prison Boggo Road de Queensland (avec Rose Tattoo et Billy Thorpe). On y trouve évidemment tous ses plus grands succès, incluant l’incontournable « I Touch Myself ». Malheureusement, la performance n’a rien d’exceptionnel et ne met aucunement en valeur les compositions du groupe, qui en plus ne sont pas toutes vraiment bonnes. Le concert de près d’une heure et demie nous laisse donc plus ou moins sur notre appétit. Il n’y a que les plus grands fans des Divinyls qui risquent d’être satisfaits. (octobre 2012)

Umbrella / MVD

John Lee Hooker – Cook with the Hook: Live in 1974 (DVD)

John Lee HookerCook with the Hook: Live in 1974

Le 6 juillet 1974, le légendaire bluesman du Mississippi John Lee Hooker donnait une performance unique dans le cadre d’un festival d’une journée, à Gardner au Massachusetts. Ce spectacle de 45 minutes a été filmé par 3 caméras et retransmis sur un réseau de télévision local. Il est maintenant disponible sur DVD pour le plus grand plaisir de ses fans. Malheureusement, la qualité sonore est médiocre, autant que la qualité de l’image, en noir et blanc avec des effets inutiles de changements de caméras. Hooker présente quelques-uns de ses classiques, en plus d’un medley en rappel. Même s’il s’agit d’un concert unique qui rend le document bien précieux, peu de gens risquent d’apprécier en dehors de ses plus grands fans. (novembre 2012)

MVD

Michael Kaeshammer - Kaeshammer Live! (DVD + CD)

Michael Kaeshammer - Kaeshammer Live! (DVD + CD)

Le pianiste jazz et chanteur Michael Kaeshammer a offert une solide performance le 13 décembre 2010 au Great Hall de Toronto. Cette performance a été captée en haute définition et nous est maintenant offerte sur DVD avec un son ambiophonique. D’une durée d’une heure et 7 minutes, le DVD présente 10 pièces parmi les plus populaires de son répertoire, avec un peu de place à l’improvisation. Un CD est également présenté incluant seulement 5 des pièces du DVD pour un total de 34 minutes. Il n’est donc pas très utile et c’est surtout le DVD qui devrait attirer votre attention. (juin 2012)

Alert

½

Rose Tattoo – Live from Boggo Road Jail 1993 (DVD)

Rose TattooLive from Boggo Road Jail 1993

Les gars de Rose Tattoo sont considérés comme les mauvais garçons du hard rock australien avec des titres comme « Bad Boy for Love » et « Rock ‘n’ Roll Outlaw ». En 1993, à l’occasion de la fermeture de la prison Boggo Road, les membres originaux se sont réunis pour donner un immense concert en compagnie des Divinyls et de Billy Thorpe and the Aztecs. Angry Anderson et sa bande ont alors livré un concert énergique incluant leurs 11 meilleures pièces en carrière. Ce concert de 54 minutes nous est présenté sur DVD et le groupe réussit alors à prouver qu’il possède encore toute l’énergie de ses débuts en 1976. Parmi les meilleurs moments, on peut entendre entre autres « Nice Boys » (qui avait été reprise par Guns N’ Roses quelques années avant ce spectacle), leur version toute personnelle de « Street Fighting Man » des Rolling Stones, ainsi que « Going Down » de Jeff Beck en conclusion. (août 2012)

Umbrella / MVD

The Stranglers – On Stage, On Screen

The StranglersOn Stage, On Screen

Les Stranglers ont fait partie de l’invasion punk britannique de la fin des années 1970, même si leur style était plus près du new wave que du punk des Sex Pistols. Sur ce DVD, on découvre un groupe qui était toujours en grande forme en décembre 2005 lors de son passage au Bush Empire de Shepherd. On y retrouve d’abord un excellent concert électrique de 79 minutes présentant leurs plus grands succès dont l’incontournable « All Day and All of the Night ». Puis, le groupe offre une performance acoustique de 29 minutes incluant des classiques comme « Strange Little Girl » et « Still Life ». Finalement, le DVD contient le court-métrage Norfolk Coast mettant en vedette le bassiste Jean-Jacques Burnel, la regrettée Susannah York dans sa dernière performance, Nicholas Ball et Lynsey Baxter, en plus de caméos plutôt bizarres par les membres du groupe. Voici un excellent DVD qui plaira assurément aux amateurs des Stranglers. (juin 2013)

Wienerworld / MVD

½

Video Universe - Buy DVDs, TV on DVD, Music CDs, Games for XBox, PlayStation 2 and Much More

Stryper – Live in Indonesia at the Java Rockin’Land (DVD)

StryperLive in Indonesia at the Java Rockin’Land

Avec près de 30 ans d’existence, le groupe de hard rock chrétien de la Californie est certainement l’un des plus durables dans le genre. Ce DVD nous présente un concert enregistré en 2010 dans le cadre du festival Java Rockin’Land en Indonésie. Le groupe qui est en grande forme y présente ses chansons les plus populaires devant une foule immense. Autant la qualité sonore que visuelle y est impeccable et permet d’apprécier chaque moment du concert comme si on y était. Il s’agit donc d’un beau cadeau qui nous est offert à la veille du 30e anniversaire de Stryper. (avril 2013)

MVD

½

Video Universe - Buy DVDs, TV on DVD, Music CDs, Games for XBox, PlayStation 2 and Much More

 

DVD EN CONCERT AVANT 2012 :

 

AC/DC - No Bull: The Directors Cut (DVD)

AC/DC - No Bull: The Directors Cut (2008)

Le moins que l’on puisse dire, c’est que bien peu de temps est nécessaire au gars d’AC/DC pour installer leur énergie en concert. La première pièce, le classique « Back In Black », n’est même pas complétée que la foule est déjà bien réchauffée. Et ce rock n’ roll entraînant se poursuivra pendant 2 heures, sans répit. Le concert pour No Bull a été capté le 10 juillet 1996 à Madrid en Espagne, alors que le groupe parcourait le monde avec la tournée Ballbreaker. Mis rapidement sur le marché, le DVD ne plaisait pas tellement au réalisateur David Mallet. On a donc complètement réédité le spectacle en haute définition, et le son a été remixé, autant dans sa version stéréo qu’en son ambiophonique 5.1. Sans être de la même trempe que Live At Donington paru en 1992, cette version améliorée de No Bull réussit à nous montrer un bon aperçu des performances scéniques uniques de ce groupe australien à l’énergie contagieuse. Ils nous défilent bien évidemment tous leurs classiques : il y en a 20 en tout, sans compter les 2 bonis enregistrés en Suède (« Cover You In Oil ») et en Floride (« Down Payment Blues »). En fait, le principal défaut du DVD est que Brian Johnson y a une voix plutôt déficiente, lui qui est habituellement un crieur hors pair. Heureusement, la section rythmique est à la hauteur de sa réputation et Angus Young réussit toujours à nous impressionner avec sa guitare et ses pas de danse. Il est carrément infatigable! En bout de ligne, No Bull est un très bon DVD qui donne un juste aperçu du groupe en concert, même avec un Johnson qui n’est pas au sommet de son « art ». (novembre 2008)

Columbia / Sony BMG

Anathema - A Moment in Time DVD

Anathema - A Moment In Time (2006)

Le groupe métal de Liverpool en Angleterre Anathema existe depuis une quinzaine d’années déjà. Assez près du death metal à leurs débuts, ils nous offrent maintenant un type de goth metal atmosphérique qui n’est pas bien loin du rock progressif britannique des années 70 (Pink Floyd en tête). A Moment In Time nous présente un concert enregistré en mars 2006 au Metalmania Festival Spodek en Pologne. Le groupe est magnifiquement accompagné sur scène par un quatuor à cordes qui met habilement en valeur certaines compositions du groupe. Il y a bien des pièces qui peuvent paraître ennuyantes aux non initiés, mais on peut quand même y apprécier tout leur talent et les fans seront parfaitement comblés. En boni, on retrouve 4 pièces captées à Cracovie en 2004, ainsi qu’une entrevue avec des membres du groupe. (octobre 2006)

MVD

Arctic Monkeys - At the Apollo (DVD + CD)

Arctic Monkeys - At the Apollo (DVD + CD) (2009)

Les nouvelles stars britanniques des années 2000, les Arctic Monkeys, nous arrivent avec un premier DVD, après seulement 2 albums. Il faut dire que leur succès a été particulièrement fulgurant dès leurs tout débuts. Le jeune groupe de Sheffield en Angleterre nous présente un concert au Apollo de Manchester au cours duquel on peut entendre le meilleur de leur mince répertoire à ce jour. Livré avec un aplomb hors du commun, digne d’un groupe beaucoup plus expérimenté, le spectacle nous offre un excellent portrait de ce groupe indie rock bien de son époque. Sans être exceptionnelle, la performance est solide et comblera assurément leurs jeunes fans. En boni, on retrouve un CD contenant un spectacle enregistré au Texas en juin 2006. Le CD a comme qualité principale de nous présenter d’autres pièces du groupe. Le livret est malheureusement bien avare de détails, mais l’ensemble offert sous format CD aura l’avantage de ne pas vous coûter trop cher. Voici donc un item essentiel pour les fans du groupe. (juin 2009)

Domino / Warner

½

Audioslave - Live in Cuba DVD

Audioslave - Live In Cuba (2005)

Le 6 mai 2005, un événement historique a eu lieu sur le sol de Cuba alors que pour la première fois, un groupe rock américain y donnait un concert. C’est Audioslave qui a eu cet honneur grâce à la collaboration de l’Institut cubain de la musique et du Treasury Department des Etats-Unis. C’est donc devant une foule de plus de 60 000 personnes qu’ont évolué les anciens membres de Rage Against The Machine et l’ex-Soundgarden, Chris Cornell. Même s’ils ont donné leur spectacle le plus long à vie, ce n’est qu’un résumé qu’on nous offre ici, un résumé de 14 pièces et 70 minutes. On y retrouve tous les succès du groupe, tirés de ses 2 albums, mais on peut aussi y entendre des pièces RATM et Soundgarden. Malgré l’importance historique de ce concert, je n’ai pas trop senti que l’énergie était au rendez-vous sur scène. Cornell semblait avoir de la difficulté avec sa voix par moments, peut-être à cause de certains abus de l’excellent rhum cubain. Par contre, Tom Morello était à la hauteur de sa réputation à la guitare. Du côté de la foule, la joie était au rendez-vous. Tous les rockeurs de Cuba (oui il y en a!) s’étaient assemblés sur place et pouvaient enfin voir un concert rock en personne, un événement qu’ils n’oublieront pas de sitôt. À part quelques bons moments dans le spectacle, j’ai trouvé que là où le DVD prenait tout son sens, c’est avec le documentaire sur le séjour du groupe à Cuba. Je regarde tout ce qui concerne Cuba depuis quelques années déjà, par amour du pays, et je dois dire qu’il s’agit ici de la meilleure visite guidée que j’aie pu voir de La Havane et de la vie culturelle des Cubains. Le documentaire dure un peu moins de 40 minutes et vous séduira totalement (du moins ce fut le cas pour moi puisque plein de souvenirs me sont revenus). En conclusion, le DVD contient un spectacle historique qui devient un peu banal en bout de ligne, mais il se reprend de belle façon avec un très bon documentaire. Une version de luxe du DVD est aussi disponible, une version avec CD dont le DVD contient 4 pièces additionnelles (incluant 2 chansons de Soundgarden) et un reportage enregistré pour la télé. (mars 2006)

Avenged Sevenfold - Live In The LBC & Diamonds In The Rough (DVD + CD)

Avenged Sevenfold - Live In The LBC & Diamonds In The Rough (DVD + CD) (2008)

Voici un combo CD/DVD que je classe dans la catégorie DVD pour une simple et bonne raison : le DVD (Live In The LBC) est définitivement la pièce de résistance de ce coffret alors que le CD (Diamonds In The Rough) vient plutôt compléter l’ensemble, même s'il est aussi très solide. Le DVD présente un concert capté à Long Beach en avril 2008, incluant les 12 plus grands succès du groupe pendant plus de 76 minutes. Un son exceptionnel et un superbe visuel aident à mettre en valeur le groupe qui est dans une très grande forme, incluant M. Shadows dont la voix est à son meilleur ici. Le seul moment un peu plus faible du concert est lorsqu’on a fait monter un fan sur scène pour chanter « Walk » de Pantera. Heureusement, on l’a coupé court, mais c’était décevant de ne pas entendre la version complète interprétée par M. Shadows. Le concert m’a rappelé par moments Mötley Crüe par l’atmosphère qui régnait sur scène. Sinon, la performance pouvait être comparée à un mélange entre Linkin Park et System Of A Down. Le CD qui accompagne le DVD contient des reprises (« Flash Of The Blade » d’Iron Maiden et « Walk » de Pantera), des raretés, un remix de « Almost Easy » et une version alternative de « Afterlife ». Les fans du groupe seront certainement comblés. (novembre 2008)

Warner

Bad Brains - Live at CBGB 1982 DVD

Bad Brains - Live At CBGB 1982 (2006)

Au début des années 80, le groupe punk hardcore Bad Brains était au sommet de son art. Pour la première fois, on peut voir sur DVD des images d’eux en spectacle, et pas n’importe où : au légendaire club CBGB de New York lors d’un festival hardcore la veille de Noël 1982. D’une durée de près d’une heure, le spectacle nous offre une atmosphère totalement débridée alors que les spectateurs n’ont jamais cessé de défiler sur la scène et de se lancer un peu partout. Le groupe était à la hauteur de sa réputation avec une performance bien loin d’être statique, malgré une scène minuscule (surtout avec les spectateurs en plus). À un certain moment, les fusibles ont sauté et la salle s’est retrouvée dans le noir complet, ce qui n’a pas empêché le groupe de continuer à jouer. Alors que les images sont superbes, le seul point négatif du DVD est la qualité sonore qui n’est pas à la hauteur, mais j’imagine que le DVD est quand même assez fidèle au son qu’on pouvait entendre dans la salle ce soir-là. J’aurais aussi apprécié quelques extras additionnels, dont peut-être une entrevue avec le groupe. Pour les fans de Bad Brains, il s’agit ici d’une précieuse pièce de collection qu’ils voudront plus que tout au monde. Pour les jeunes fans de punk, il s’agit d’une belle leçon d’histoire… (octobre 2006)

MVD

Bérurier Noir - L'opéra des loups (DVD + CD)

Bérurier Noir - L'opéra des loups (DVD + CD) (2006)

En 2003 et 2004, le groupe punk électro français Bérurier Noir effectuait un retour sur scène le temps de quelques spectacles après une quinzaine d'années d'absence. On retrouve sur ce DVD le meilleur de ces concerts. Il y a d'abord des moments d'un concert à Rennes le 4 décembre 2003. Ensuite, on retrouve les meilleurs moments d'une présence surprise aux Voûtes à Paris le 15 mai 2004. Malheureusement, ces extraits ne bénéficient pas d'une grande qualité sonore ce qui les rend beaucoup moins intéressants que le reste du DVD de plus de 2 heures et demie. Le plat de résistance de ce DVD est certainement le concert donné lors du Festival d'été de Québec le 11 juillet 2004. Il s'agit d'une des meilleures performances que j'aie vues du groupe et je ne dis pas ça parce que j'étais sur place... Il s'agissait possiblement de leur foule la plus importante en carrière (même si personne ne s'entend sur les chiffres) et tout le monde était complètement déchaîné. On s'ennuyait visiblement de Bérurier Noir au Québec. Finalement, le DVD nous offre le dernier concert du groupe à ce jour à Dour en Belgique le 18 juillet 2004. En boni, on retrouve un documentaire de 27 minutes tourné à Québec lors de leur visite, ainsi que d'autres trucs beaucoup moins intéressants. Sur le CD qui est joint, on retrouve 16 titres, la plupart tirés du concert de Québec, mais aussi 3 pièces à Dour et 1 à Rennes. Ce que je trouve déplorable, c'est l'absence totale de livret et donc de détails sur les pièces présentées lors des concerts, de détails sur le groupe et de toute autre information qui aurait pu être très intéressante, surtout qu'il s'agit peut-être ici du dernier coffret qu'on pourra se procurer de Bérurier Noir. Malgré ce manque flagrant, L'opéra des loups représente un objet de collection magnifique pour tout fan du groupe. (octobre 2006)

½

Bérurier Noir - Même pas mort (2 DVD + 1 CD) (2004)

Quinze ans après sa tournée d'adieu, le groupe punk français Bérurier Noir fait un retour sur scène pour quelques spectacles seulement (au Festival d'été de Québec pour sa seule apparition québécoise le 11 juillet dernier) et on lance enfin un DVD se voulant une anthologie efficace au groupe. Le double DVD additionné à un CD audio nous trace un superbe portrait de la courte carrière du plus important groupe punk francophone de l'histoire. La pièce de résistance du DVD est Viva Bertaga, le spectacle d'adieu à l'Olympia de Paris des 9, 10 et 11 septembre 1989 dont on a fait un montage d'une heure avec le meilleur son et visuel. Malheureusement, des erreurs de montage font que les deux ne concordent pas toujours, ce qui est particulièrement dérangeant dans "Camouflage", mais aussi à d'autres moments comme celui où la foule envahit la scène vers la fin d'un des spectacles mais le son continue comme si de rien n'était. On retrouve 2 heures d'entrevue avec les membres du groupe, mais dans une version audio seulement alors qu'on voit à nouveau le même spectacle et l'entend aussi en musique de fond. Il me semble qu'on aurait pu en profiter pour nous montrer les quelques 500 photos, affiches et dessins qu'on nous présente plus loin sur le deuxième DVD, puisque c'est plutôt ordinaire de regarder des photos sur un téléviseur. Malgré ces erreurs flagrantes de montage, vous en aurez pour votre argent avec des vidéoclips, des extraits de spectacles, des extraits de documentaires et d'entrevues, des démos et beaucoup d'autres enregistrements inédits. Il y en a peut-être même un peu trop puisque je défie quiconque de tout écouter d'un trait sans devenir fou. Si vous réussissez à les trouver, vous devriez aussi découvrir une quarantaine de bonus cachés, dont quelques-uns sont intéressants. Le CD audio de 50 minutes intitulé Bloody Party nous offre quant à lui du contenu inédit (remixes et pièces en concert). Ses 16 titres sont surtout un complément au double DVD et ne peuvent vraiment constituer un album en soit. Autre point négatif: aucun livret explicatif n'est inclus, ce qui constitue un manque évident pour une pièce d'anthologie du genre. Malgré tout, ce coffret rempli adéquatement sa tâche de faire découvrir le groupe, en plus de fournir une grande quantité de contenu inédit pour les fans invétérés du groupe et de nous présenter dans une version ou une autre la quasi-totalité de leurs compositions à travers les années. Toutefois, une question subsiste toujours: à quand une vraie bonne compilation complète des meilleures pièces du groupe? Vous pouvez visiter mon site en hommage à Bérurier Noir en cliquant ici. (août 2004)

Big Audio Dynamite - Live: E=MC2 (DVD)

Big Audio Dynamite - Live: E=MC2 (2007)

Lorsque Mick Jones a décidé de former Big Audio Dynamite suite à l’éclatement de The Clash, c’est un vent de fraîcheur qui a été amené dans le pop rock dansant. Le groupe innovait en effet grâce à l’utilisation d’échantillonnages et de boîtes à rythmes dans une musique qui intégrait du rock, du reggae et du hip hop. Personnellement, je n’ai jamais vraiment aimé leur musique qui est malgré tout presque la suite logique des derniers enregistrements de The Clash. Mais, cette performance enregistrée en 1992 au Town and Country Club de Londres en Angleterre a réussi à me réconcilier avec leur musique. Ici, c’est la version 2 de B.A.D. que l’on peut voir dans une interprétation particulièrement énergique. Je crois qu’on n’a jamais vu Jones avoir autant de plaisir sur scène, même dans les bonnes années de The Clash. Il semble comme un poisson dans l’eau. Les chansons entraînantes du groupe, avec en plus un DJ qui vient agrémenter le tout autant pendant les pièces que pendant les pauses, font en sorte qu’il n’y a aucun temps mort dans ce spectacle de 50 minutes qui a réussi rapidement à soulever la foule (vendue d’avance mais quand même). Le concert se conclut avec un classique de Prince, "1999". C’est un DVD tout simple qui ne contient que le spectacle, sans extras ni livret, mais il vaut définitivement le coût pour les fans de Mick Jones, même si Big Audio Dynamite ne vous a jamais vraiment interpellés. (juin 2007)

Cherry Red / MVD

Billy Talent - 666 Live (DVD + CD)

Billy Talent - 666 Live (DVD + CD) (2007)

La tournée qui a suivi la sortie de leur 2e album a amené Billy Talent un peu partout à travers le monde, dans certaines des plus grandes salles. On en a un très bon aperçu avec ce coffret DVD et CD. Le DVD contient l’équivalent d’un concert complet, mais divisé en 3 villes : Brixton en Angleterre, Dusseldorf en Allemagne et au festival MTV Rock AM Ring en Allemagne (un méga concert extérieur). Quant au CD, on y retrouve l’intégrale du concert à Dusseldorf capté le 20 février 2007. Le tout nous est offert dans un magnifique boîtier, même si le livret est bien peu bavard et montre surtout des photos des spectacles. Le principal défaut du DVD, qui est à première vue très intéressant, est la faiblesse du mixage ambiophonique 5.1. Le volume varie constamment et on en vient à croire que c’est notre système qui est défectueux, alors que c’est plutôt la balance entre les instruments qui est complètement ratée, surtout lorsqu’on passe du groupe entier à un seul instrument et vice-versa. En boni, le DVD nous offre d’autres photos sur fond musical, mais c’est trop peu trop tard. Alors que le DVD devrait être la pièce de résistance de ce coffret, c’est le CD qui devient le plus intéressant et qui mérite de payer le prix. Les fans apprécieront sûrement quand même, malgré quelques grognements d’impatience à l’écoute du DVD en 5.1. (janvier 2008)

Warner

Blackalicious - 4/20 Live in Seattle

Blackalicious - 4/20 Live in Seattle (2006)

Blackalicious est un duo hip hop alternatif de très grande qualité qui nous offre ici un DVD contenant un excellent concert, en plus d’entrevues avec Gift of Gab et Chief Xcel. La performance est de premier plan autant au point de vue du son, que de l’éclairage et de l’ambiance générale qui régnait sur place. Gift of Gab rap de façon spectaculaire sur la première pièce, "Alphabet Aerobics", ce qui contribue à réchauffer la salle presque instantanément. Les faiblesses sont inexistantes et le DVD d’une heure contient suffisamment de matériel pour être intéressant sans offrir de contenu superflu. On y trouve tout de même en boni une visite du bus de tournée et le vidéoclip de la pièce "Deception". Le DVD est donc intéressant à visionner du début à la fin et on peut repasser le spectacle dans son intégralité régulièrement sans y passer toutes ses soirées. Les amateurs de bon hip hop doivent découvrir Blackalicious si ce n’est déjà fait et ce DVD pourra aider fortement à les convaincre de la qualité du produit qu’ils nous offrent. Un choix judicieux! (décembre 2006)

MVD

Blood Sweat & Tears - Spinning Wheel (DVD)

Blood Sweat & Tears - Spinning Wheel (2007)

Le groupe de New York Blood Sweat & Tears est une fusion parfaite entre le jazz et le rock. Plusieurs le considère même comme un des meilleurs groupes de l’histoire dans le genre. Ils ont vendu environ 6 millions de disques entre 1967 et 1978 avant de se séparer. Le chanteur David Clayton-Thomas a ensuite reformé le groupe en 1980 pour un disque et une tournée et c’est un de ces spectacles qu’on retrouve ici. Il a été capté au Civic Theatre d’Halifax en Angleterre le 9 avril 1980. Les 7 musiciens ont offert une très bonne performance, même si je considère qu’elle s’adressait beaucoup plus aux amateurs de jazz que de rock. Le concert contient les plus grands succès du groupe, incluant des reprises de Billie Holiday ("God Bless The Child") et Jimi Hendrix ("Manic Depression"). D’une durée de 58 minutes, le DVD ne contient rien de plus que le spectacle, mais il rappellera d’excellents souvenirs à leurs fans de l’époque. (juillet 2007)

Cherry Red / MVD

James Brown - Double Dynamite! (DVD)

James Brown - Double Dynamite! (2008)

Le parrain du soul, James Brown, a eu sa part de hauts et de bas au cours des années 70 et 80, même s’il a toujours continué à tourner de façon incessante. On nous présente ici 2 performances de haut calibre offertes en 1980 et 1985. Premièrement, Brown s’exécutait au fameux Studio 54 de New York, la Mecque du disco, le 26 mars 1980. Dans une performance au rythme incessant, Brown nous offre le meilleur de ce fameux style funk qu’il a inventé. Ce qui peut sembler quelque peu répétitif au début devient rapidement hypnotisant pendant près d’une heure. Dans un tout autre contexte, on retrouve James Brown sur scène au Chastain Park Amphitheatre d’Atlanta en 1985. Alors qu’il était peut-être dans la période la plus sombre de sa vie, Brown réussit tout de même à offrir une performance hors du commun, encore une fois dans un concert d’une heure offrant peu de moments de répit, le seul étant sa reprise de « Georgia on My Mind » en hommage à Ray Charles. Pour accompagner ce DVD qui ne pourra faire autrement qu’enchanter les fans de James Brown, on retrouve un magnifique livret extrêmement détaillé de 13 pages présentant un résumé de sa carrière et l’histoire derrière les 2 amphithéâtres légendaires où il performe. Le DVD est de qualité grâce à un très bon son ambiophonique et malgré une image en format standard. Voici un DVD incontournable pour tout fan de cette véritable légende. (avril 2009)

Charly / MVD

Buzzcocks - Live At Shepherds Bush Empire 2003 (DVD)

Buzzcocks - Live At Shepherds Bush Empire 2003 (2006)

Le groupe punk anglais Buzzcocks a joué au Shepherds Bush Empire de Londres le 27 avril 2003. Cette prestation a été filmée et nous est offerte ici sur DVD pour notre plus grand plaisir. Nous avons droit à un son ambiophonique 5.1 qui met parfaitement en valeur cette excellente performance du groupe. Ils nous offrent rien de moins que 32 pièces pour une durée totale de 95 minutes. Plus le concert avance, plus ils arrivent à hausser leur niveau d’un cran, pour une performance des plus solides. Les longs discours sont inutiles et le groupe se contente plutôt d’enchaîner inlassablement les pièces. On ne peut compter qu’un seul accrochage au début de « Keep On », alors que la confusion totale régnait à savoir où on en était rendu. Sinon, ce sont de vrais pros qu’on peut voir sur scène, même si le contexte a beaucoup changé depuis 25 ans et que les voix ne sont plus les mêmes. En plus du concert, le DVD nous offre toute une panoplie d’extras, certains plus intéressants que d’autres, le plus pertinent étant une longue entrevue avec Pete Shelley et Steve Diggle. Un incontournable pour les fans du groupe et une excellente façon de les découvrir pour les plus jeunes… (juillet 2008)

Secret / MVD

Cactus - Live, Loud & Proud (DVD)

Cactus - Live, Loud & Proud (2010)

Cactus est un groupe de hard rock / boogie rock qui a eu une courte vie entre 1970 et 1972. Il est formé à la base de la section rythmique de Vanilla Fudge composée de Carmine Appice à la batterie et Tim Bogert à la basse. Le quatuor devait être complété au départ par Jeff Beck et Rod Stewart, mais un grave accident de moto à Jeff Beck a compromis la formation de ce super groupe. Rod Stewart est alors allé rejoindre Faces et Cactus a plutôt accueilli Jim McCarty à la guitare et Rusty Day au micro. Après 4 albums et bien peu de succès, le groupe s’est dissout avant de faire un retour 34 ans plus tard, en 2006, avec comme chanteur Jimmy Kunes de Savoy Brown. C’est la tournée 2006-2007 qui nous est présentée sur ce DVD alors qu’on suit le groupe sur différentes scènes. On peut voir le groupe nous offrir 13 pièces pour un total de plus de 96 minutes. Les performances n’ont rien d’exceptionnel, même si ce sont de très bons musiciens. Il y a peu d’éléments intéressants pour un public non initié, donc, à moins de les avoir bien connus à l’époque, il y a peu de chances que vous soyez sur le bout de votre siège. En boni, vous pourrez voir des entrevues avec les membres du groupe, le vidéoclip de « The Groover » et des commentaires de Vinnie Moore (UFO), Shawn Drover (Megadeth), Ty Tabor (King’s X), Uli Jon Roth (Scorpions), Chad Smith (Red Hot Chili Peppers), et encore plus. (novembre 2010)

MVD

Cali - 1000 cœurs debout live (2 DVD)

Cali - 1000 cœurs debout live (2 DVD) (2009)

Bruno Calicuri (alias Cali) s’était d’abord fait remarquer au Québec lors des Francofolies de Montréal en 2008. Par contre, lorsqu’il a prêté sa chanson « 1000 cœurs debout » à Star Académie pour en faire sa chanson-thème, il a atteint le statut de nouvelle vedette française. Cali est au cœur du renouveau rock en France avec un son rock énergique et attrayant. Véritable bête de scène, il nous offre ici une conclusion à sa tournée 1000 cœurs debout avec un double DVD présentant un concert complet de 2 heures et demie capté en mai 2008 au Zénith de Nantes. Cali y est totalement déchaîné, comme à son habitude, et après la chanson d’ouverture (la chanson-titre), on se demande bien comment il fera pour tenir pendant tout le concert. Il réussit pourtant à conserver cette énergie contagieuse jusqu’à la fin toute en techno, sûrement aidé par des moments un peu plus doux éparpillés tout au long du spectacle. Comme si les 24 pièces offertes n’étaient pas suffisantes, on ajoute un deuxième disque présentant des performances inédites, les vidéoclips de « 1000 cœurs debout » et « Comme si j’étais en vie », ainsi que le making-of de « 1000 cœurs debout ». Si vous avez eu la chance de voir Cali sur scène lors de ses 3 concerts au Québec en juin, voici le cadeau idéal à vous offrir. (juillet 2009)

Virgin / EMI / SIX

Marco Calliari - Al dente (2 DVD)

Marco Calliari - Al dente (2 DVD) (2006)

Après une aventure de plusieurs années au sein du groupe métal Anonymus, le montréalais de parents italiens Marco Calliari a décidé de quitter pour un projet solo. Il nous offrait donc en 2004 un album en italien, Che la vita. Suite à de nombreux spectacles, participations à des émissions télévisées dont Belle et Bum et une participation à l’album hommage à Serge Fiori, il nous présente maintenant rien de moins qu’un DVD double! La pièce de résistance de ce DVD est un concert offert le 17 avril dernier au Lion d’Or à Montréal. Le spectacle de plus de 2 heures nous brosse un bon portrait de la musique italienne avec un Calliari à son meilleur, lui qui est aussi bon chanteur que guitariste. Il n’y a que les pauses entre les pièces qui pouvaient être un peu ennuyantes et briser le rythme, alors qu’il allait dans toutes les directions en racontant ses histoires, probablement à cause de la nervosité. On y retrouve évidemment plusieurs titres de son album, incluant la pièce d’Anonymus totalement rebâtie "Tierra". Mais, on y retrouve aussi des classiques italiens comme "‘O Sole Mio", "L’Italiano" et "Bella Ciao", ainsi que d’autres succès comme "Moondance" de Van Morrison et sa version de "Dixie" de Harmonium. Le DVD est complété par une portion de recettes italiennes par les parents de Marco (surtout sa mère). Sur le 2e DVD, vous aurez droit à un documentaire sur la tournée 2004-2006, le meilleur du Rital Fest 2005, le spectacle théâtral Mi Ricordo (Je me souviens) et les vidéoclips des pièces "Che la vita… (camminar’)", "Lacrime" et "Bella Luna". C’est donc plus de 7 heures de matériel qui vous sont offertes, tout pour découvrir Marco Calliari et ses origines italiennes. Il ne reste qu’à espérer un nouvel album bientôt… (août 2006)

Casa Nostra / DEP

Chic - Live At The Budokan (DVD)

Chic - Live At The Budokan (2008)

Le guitariste Nile Rodgers et le bassiste Bernard Edwards ont mené le groupe disco funky Chic aux plus hauts sommets à la fin des années 70. Mais, ils n’allaient pas s’arrêter là puisqu’ils ont aussi écrit et réalisé les 2 plus grands succès de Sister Sledge, « He’s The Greatest Dancer » et « We Are Family », en plus de travailler avec David Bowie, Mick Jagger, Madonna et Diana Ross. Ce DVD présente le dernier spectacle du groupe, enregistré le 16 avril 1996 à Tokyo, 2 jours avant le décès de Bernard Edwards d’une pneumonie. Il se veut donc un hommage au regretté bassiste et on retrouve d’ailleurs 2 articles en son hommage dans la portion bonie du DVD. Le concert d’une durée de 69 minutes présente bien sûr les plus grands succès du groupe (« Le Freak », « Dance, Dance, Dance », « « Good Times », etc.). Sister Sledge viennent également interpréter leurs 2 plus grands succès, sans oublier Slash (ex-Guns N’ Roses) qui vient enflammer « Le Freak » d’un solo de guitare à décoiffer les spectateurs japonais venus entendre du disco et seulement du disco. Le plus intéressant avec Chic est leur son funk d’une grande richesse musicale qui ne se démode pas et qui demeure aussi efficace sur scène 20 ans plus tard. Rodgers vient introduire et conclure le spectacle, ne manquant pas de remercier son défunt collègue et ami. Il commente également le concert dans une autre version de celui-ci offerte en boni. En conclusion, il s’agit ici d’un DVD de première qualité présentant et mettant bien en valeur un des meilleurs groupes de l’ère disco. Le livret présente également beaucoup de détails intéressants. (mars 2009)

Charly / MVD

Coldplay - Live 2003 DVD

Coldplay - Live 2003 (DVD + CD) (2003)

Lors de la tournée qui a suivi le magnifique album A Rush Of Blood To The Head, le meilleur album de 2002, on a enregistré ce qui est présenté ici sous la forme d'un DVD et d'un CD. Le DVD contient 17 titres en plus d'un documentaire d'une quarantaine de minutes, alors que sur le CD, on retrouve 12 titres totalisant 67 minutes et une section multimédia. Le principal défaut du DVD est qu'il a été capté lors de différents spectacles plutôt que d'être un seul spectacle complet. Par contre, on s'en rend assez difficilement compte, la réalisation étant très réussie. Le spectacle est fait de telle sorte que les meilleures pièces se retrouvent au début et à la fin, ce qui crée un certain creux au beau milieu où on est un peu moins intéressés. Par contre, avec la totalité des pièces de A Rush Of Blood To The Head, vous serez comblé si vous avez aimé cet album. (juillet 2005)

Elvis Costello - Spectacle: Elvis Costello with… (2 DVD)

Elvis Costello - Spectacle: Elvis Costello with… (2 DVD) (2011)

L’émission télévisée Spectacle a été un succès à sa première saison. Ce DVD double nous présente les 7 épisodes de la deuxième saison, alors que le légendaire Elvis Costello poursuit son excellent travail, autant en tant qu’intervieweur qu’en tant que musicien pour accompagner ses invités avec son groupe The Imposters. Le premier épisode présente Bono et The Edge de U2 dans une très intéressante entrevue entrecoupée de quelques performances de premier plan. Par contre, la formule change quelque peu au deuxième épisode alors que Costello est entouré de Sheryl Crow, Ron Sexsmith, Neko Case et Jesse Winchester pour plusieurs performances musicales interrompues seulement par quelques mots avec les invités. Dans l’épisode suivant, Costello crée littéralement un groupe devant nos yeux en regroupant son ancien réalisateur Nick Lowe à la basse, le légendaire pianiste Allen Toussaint, le guitariste Richard Thompson et le batteur de The Band, Levon Helm. L’épisode #4 est un peu spécial alors que Costello est lui-même en vedette, interviewé par Mary-Louise Parker. Le 5e épisode présente Lyle Lovett, Ray Lamontagne et John Prine en performance et en entrevue. Finalement, les 2 derniers épisodes sont consacrés à Bruce Springsteen. De belles images et un excellent son ambiophonique font de ce double DVD un incontournable pour tout amateur de musique. En plus, le concept même de l’émission et la grande efficacité de Costello font en sorte de nous faire redécouvrir les artistes invités, autant en entrevue qu’en performance. Le seul défaut est qu’on aimerait entendre beaucoup d’autres pièces par nos artistes préférés. En conclusion, Spectacle est un show de qualité, parfaitement mis en valeur sur DVD. (octobre 2011)

Tri-Fi 2 / MVD

½

D.O.A. - Smash The State: The Raw Original D.O.A. 1978-81

D.O.A. - Smash The State: The Raw Original D.O.A. 1978-81 (2007)

Le groupe punk de Vancouver Dead On Arrival (D.O.A.) a eu une influence importante sur la musique punk contemporaine. On les retrouve ici au sommet de leur carrière dans différentes performances, essentiellement dans la baie de San Francisco où ils ont connu leurs plus grands succès sur scène. On peut entendre plus d’une vingtaine de pièces ainsi que des bonis (vidéoclip de « World War 3 », reportage avec entrevues). La qualité d’enregistrement laisse quelque peu à désirer, mais heureusement elle n’empêche aucunement de découvrir l’énergie incomparable du groupe sur scène. C’est un DVD qui vous permettra de découvrir convenablement ce groupe unique de la scène punk canadienne. (juin 2008)

Sudden Death / MVD

Snoop Dogg - Drop It Like It's Hot (DVD)

Snoop Dogg - Drop It Like It's Hot (2008)

Cet incontournable du gangsta rap présente ici un concert qui a été capté le 23 février 2005 à Bruxelles en Belgique. Snoop Dogg y offre une excellente performance, à la hauteur de sa réputation, même s’il est la plupart du temps plutôt statique sur scène. L’ajout de danseuses sur certaines pièces aide à l’ambiance générale et rend le spectacle un peu plus dynamique. Il offre rien de moins que 20 pièces pour une durée totale de 68 minutes. On y trouve bien évidemment la plupart de ses plus grands succès dont « P.I.M.P. » et « Drop It Like It’s Hot ». En boni, on peut également entendre 2 pièces captées au Sumfest en Jamaïque en 2001, « Wrong Idea » et « Deep Cover ». On peut aussi y lire les 10 commandements parus précédemment dans le magazine Q et 10 minutes de séquences présentant l’avant concert. En plus du DVD, on retrouve un livret ultra détaillé de 20 pages présentant sa biographie, sa filmographie, ses différentes contributions et apparitions, sa discographie et une chronologie des principaux événements depuis le début de sa carrière en 1992. En bout de ligne, Drop It Like It’s Hot est un excellent DVD, un incontournable pour ses nombreux fans. (novembre 2008)

Charly / MVD

The Drifters - Greatest Hits Live (DVD)

The Drifters - Greatest Hits Live (2007)

Les 4 membres actuels des légendaires Drifters nous offrent pour la première fois sur DVD un concert des Drifters capté en 2006 en Angleterre. On peut y entendre rien de moins que 31 pièces incluant tous les plus grands succès du groupe, dont "Save The Last Dance For Me", "Sweet Caroline", "Come On Over To My Place", "Love Games", "Some Kind Of Wonderful", "Stand By Me" et "Kissin’ In The Back Row Of The Movies". La performance est exceptionnelle et on peut entendre le tout en son ambiophonique pour notre plus grand plaisir. En boni, on peut voir une performance exclusive avec Gary Brooker pour "A World Of Love", ainsi que diverses entrevues. Le spectacle dure 104 minutes et les extras permettent d’ajouter 50 minutes additionnelles à ce très généreux DVD. Pour les nostalgiques du R&B des années 50 et 60, il s’agit d’un superbe DVD qui recrée parfaitement l’ambiance de l’époque, même si les 4 membres actuels n’étaient même pas nés… (septembre 2007)

MVD

Éjectés - Nightklubup / Clash-Cash (2 DVD) (2005)

Voici un DVD qui était très attendu des fans du groupe français les Éjectés. C'est un DVD double dont le premier a été capté lors de la tournée de l'album Citoyens du monde et le deuxième est leur enregistrement en concert de l'hommage à The Clash qui a reçu de très bonnes critiques. Sur Nightklubup, on retrouve donc le style habituel du groupe, mélange de rock, ska et reggae avec saxophones, clavier et 2 choristes sur quelques-uns de leurs plus grands succès. Je déplore par contre le manque de plusieurs vieux succès alors qu'ils ont un peu trop mis l'accent sur le dernier album. Même si Citoyens du monde est peut-être leur meilleur album en carrière, on aurait aimé entendre "Ragga Protest Song", "Gangsta Skanka", "TV Box Office", "Rocskaroots", etc. En boni, on retrouve quelques vidéoclips et d'autres enregistrements en concert. Le deuxième DVD, Clash-Cash, est selon moi beaucoup plus intéressant alors que le groupe, en tant que quintet, nous offre un excellent survol du répertoire de The Clash. Je croyais que le groupe nous offrirait surtout les pièces ska/reggae du groupe légendaire, mais on y trouve aussi un bon éventail de pièces punks particulièrement bien interprétées ("Capitol Radio", "Janie Jones", "I Fought The Law", "Complete Control", "White Riot", etc.). En boni, on retrouve 2 autres titres de The Clash, un documentaire (Cash On The Clash), 4 vidéoclips retraçant la carrière du groupe de 1988 à aujourd'hui, etc. Le point le plus négatif que je considère concernant ces 2 DVD en concert est le manque presque total d'interaction du groupe avec le public. En plus, avec la façon dont le montage est réalisé, on ne voit et entend à peu près pas la foule. Alors, à moins que le public s'emmerdait totalement, on aurait dû nous montrer un peu plus l'ambiance de la salle, parce qu'un spectacle ça se passe entre les musiciens et le public. Dans ce cas-ci, on a l'impression tout au long des 2 disques que les spectacles étaient complètement unidirectionnels. Malgré tout, il s'agit certainement d'un des meilleurs documents à posséder sur le groupe français. Visitez le site du groupe pour vous le procurer, puisqu'il n'est pas disponible au Québec: www.chez.com/ejectes . (novembre 2005)

Les disques du tigre

Emerson Lake & Palmer - 40th Anniversary Reunion Concert (DVD)

Emerson Lake & Palmer - 40th Anniversary Reunion Concert (2011)

Le 25 juillet 2010 au Festival High Voltage de Londres, le légendaire trio rock progressif se retrouvait pour la première fois en 12 ans. Quarante ans après leurs débuts fulgurants, les trois musiciens hors pair nous prouvaient qu’ils n’avaient rien perdu de leur touche magique. C’est ce concert inoubliable de 90 minutes qui nous est présenté dans son intégralité sur ce DVD, avec une qualité de son et d’image exceptionnelle, digne de l’œuvre d’ELP. Maintes fois nommé comme l’un des meilleurs claviéristes de sa génération, Keith Emerson impressionne encore par sa virtuosité, alors que pour Greg Lake, c’est sa voix qui n’a absolument rien perdu de son aplomb. Et évidemment, Carl Palmer assure toujours à la perfection son rôle à la batterie de « gardien du rythme » dans ce groupe progressif qui a toujours aimé déstabiliser son auditoire. ELP a été l’un des premiers groupes rock à présenter des spectacles de grande envergure, et c’est encore le cas ici alors que les artifices ne manquent pas, particulièrement dans « Pictures At An Exhibition ». Mais, contrairement à beaucoup d’artistes qui noient leur manque de talent dans les artifices, ELP n’oublient jamais de mettre en évidence le talent des musiciens qui demeure toujours au cœur de la performance scénique. Voici donc un excellent DVD pour présenter un portrait juste de ce groupe qui a su parfaitement fusionner musique classique, jazz et rock. Le DVD contient également un très intéressant documentaire de près de 30 minutes qui nous permet d’entendre les 3 musiciens parler de leur carrière et de leurs retrouvailles pour ce concert du 40e anniversaire. Quant au livret, il présente de nombreux détails pertinents au sujet du groupe et de ses membres. Un petit fait intéressant en conclusion : saviez-vous que Jimi Hendrix avait été approché pour faire partie du groupe à ses débuts? Le projet, qui aurait alors été nommé HELP, a malheureusement avorté suite au décès prématuré du légendaire guitariste. (novembre 2011)

Concert One / MVD

Europe - The Final Countdown World Tour DVD

Europe - The Final Countdown Tour 1986 – Live in Sweden (2006)

En 1986, le groupe hard rock suédois Europe connaissait un succès planétaire grâce à l’album The Final Countdown et sa chanson-titre. D’autres extraits de l’album comme "Rock the Night", "Cherokee" et la ballade "Carrie" allaient également jouer dans toutes les radios. Le groupe s’est rapidement fait comparer à Bon Jovi et Def Leppard, d’autres groupes très populaires de l’époque, sauf qu’Europe n’allait pas survivre aux années 90. On apprenait un retour du groupe en 2004 (un retour totalement sans intérêt selon moi), mais on vient surtout de voir l’apparition de ce DVD. Il a été capté dans leur pays lors de la tournée mondiale de 1986, il y a déjà 20 ans. Leurs plus grands succès en carrière se trouvent évidemment dans ce spectacle d’une heure qui est particulièrement réussi visuellement, en format panoramique. Au point de vue du son par contre, c’est un peu plus ordinaire, malgré la possibilité de l’écouter en son surround 5.1. En boni au concert, on peut entendre des entrevues avec le groupe réalisées cette année, une visite du studio d’enregistrement de l’album The Final Countdown, des photos et la biographie du groupe. Ce DVD souvenir est une bonne façon de se projeter au cœur des années 80, une période où les cheveux étaient plus importants que la créativité dans la musique rock. Pour ceux que ça pourrait intéresser, le groupe a également mis sur le marché un album il y a peu de temps, Secret Society. (janvier 2007)

MVD

Eyehategod - Live (DVD)

Eyehategod - Live (2011)

Eyehategod a été fondé en 1988 à la Nouvelle-Orléans et est devenu l’un des groupes les plus importants de la scène doom metal des années 1990. Leurs rythmes lents et leurs riffs extrêmement lourds en ont fait de fidèles disciples de Black Sabbath et Black Flag. Le groupe continue de tourner constamment et ce DVD présente 2 concerts totalement différents captés à Baltimore en octobre 2009 et à Cleveland en juin 2010. L’agressivité de leur musique prend tout son sens sur scène, et on le réalise doublement en visionnant ces concerts. Malheureusement, musicalement, peu de pièces méritent de l’attention et elles servent toutes plutôt de défoulement collectif. En boni, on peut découvrir 3 pièces captées à Vienne en Autriche en avril 2010, ainsi que 3 vidéoclips pour « Sister Fucker », « Anxiety Hangover » et « Age of Bootcamp ». Voici un DVD pour les fans seulement… (juin 2011)

Digitallive / MVD

Finger Eleven - Us Vs Then Vs Now (DVD + CD)

Finger Eleven - Us Vs Then Vs Now (DVD + CD) (2007)

Voici un premier DVD pour ce groupe alternatif canadien. Il contient 2 performances captées à Toronto et Vancouver en 2007 qui nous permettent de constater toute leur énergie sur scène. On peut également retrouver toute une liste de pièces d’archives incluant des pièces en concert, des performances à MuchMusic (dont une du temps de Rainbow Butt Monkeys), des entrevues, ainsi que leurs vidéoclips. Vous y entendrez donc tous leurs succès sous une forme ou une autre, que ce soit « Good Times », la ballade « One Thing », « First Time » ou « Paralyzer ». Un CD est également inclus et il contient 14 raretés : des pièces inédites, des versions démo et un remix de « Sick Of It All ». Le principal inconvénient de l’ensemble est qu’on y retrouve vraiment de tout dans un mélange total. Par contre, le matériel inclus ici fait un excellent survol de la carrière du groupe et plaira autant aux fans qu’aux néophytes qui voudront les découvrir. Us Vs Then Vs Now possède définitivement beaucoup de contenu pour notre argent! (février 2008)

Wind-up / Warner

½

Franz Ferdinand DVD

Franz Ferdinand - Franz Ferdinand (2 DVD) (2005)

Franz Ferdinand nous offrent le meilleur de leur tournée qui a suivi le lancement de leur album éponyme à succès de 2004. On y trouve tout d'abord sur le premier DVD toutes les pièces de l'album, en plus de quelques inédites, enregistrées lors de différents concerts. En boni, on peut voir un documentaire d'une trentaine de minutes sur leur vie en tournée, 2 pièces pour karaoké ("Take Me Out" et "The Dark Of The Matinée") ainsi qu'une portion multimédia contenant leur site web original. Le deuxième DVD nous présente rien de moins que 2 concerts complets, possiblement les 2 meilleurs de la tournée, soit ceux de Brixton et de San Francisco. Il y a aussi d'autres pièces en boni. C'est donc un DVD double extrêmement complet qu'on nous offre ici, avec un excellent survol de la première tournée majeure du groupe. Les fans du quatuor écossais se régaleront. Il y a tout de même quelques points négatifs. Premièrement, toutes les pièces proviennent du même album et elles reviennent plusieurs fois, ce qui fait que c'est un peu répétitif d'écouter les 2 DVD en totalité l'un à la suite de l'autre. Finalement, il n'y a aucun livret avec le DVD, ce qui fait qu'on n'a droit comme information qu'aux titres des pièces avec l'endroit de leur enregistrement. Malgré ces petites imperfections, il s'agit ici d'un DVD de grande qualité qui vous plaira sûrement. (avril 2006)

The Flaming Lips - U.F.O.s At The Zoo: The Legendary Concert In Oklahoma City (DVD)

The Flaming Lips - U.F.O.s At The Zoo: The Legendary Concert In Oklahoma City (2007)

Le 15 septembre 2006, le groupe alternatif américain The Flaming Lips offrait un concert hors du commun au Zoo Amphitheatre dans sa ville d’origine, Oklahoma City. Ce spectacle très attendu des fans présentait une grande mise en scène autour d’un vaisseau spatial de lequel descendaient les membres du groupe au début du concert, tel des extraterrestres. Ce vaisseau allait venir les reprendre en fin de spectacle et décoller sous les acclamations de la foule. Ils ont définitivement mis le paquet en termes d’éclairages, confettis, fumée, ballons géants et autres artifices, ce qui a donné un spectacle grandiose. Le principal défaut du DVD est que le concert est interrompu par des courts films sur la préparation du spectacle, incluant des commentaires de fans. Il aurait été grandement préférable de pouvoir visionner le concert d’un trait et d’avoir le documentaire en extra. Il est important de noter que le DVD, avec son ambiophonique 5.1, est un MVI (Music Video Interactive). Il permet donc, en plus du concert, d’avoir accès aux fichiers MP3 pour toutes les pièces en concert, de faire ses propres sonneries (États-Unis seulement avec URTone), de faire son propre mix de « The Yeah Yeah Yeah Song » (avec NU-MYX), en plus d’avoir accès à des icônes, des fonds d’écran et un livret en format PDF. C’est un superbe cadeau pour les fans du groupe, mais les néophytes risquent de s’y perdre quelque peu, même s’ils découvriront un très bon groupe sur scène, disponible pour la première fois en format DVD. (décembre 2007)

Warner

Michel Fugain - Fugain à l’Alhambra (DVD)

Michel Fugain - Fugain à l’Alhambra (2011)

Michel Fugain est une véritable légende de la pop française. Suite à une tournée triomphale de 3 ans en France et ailleurs, un de ses concerts a été capté pour en faire un excellent DVD. Voici donc Fugain à l’Alhambra, un spectacle de plus de 2 heures au cours duquel il nous présente tous ses succès et encore plus. On peut y entendre bien évidemment les classiques « La fête », « Fais comme l’oiseau », « Bravo monsieur le monde » et « Chante comme si tu devais », mais aussi quelques titres moins connus et des nouveautés. Avec une image et un son haute définition, le DVD est de grande qualité et plaira assurément à ses nombreux fans. Vous pouvez également vous procurer un CD double, mais la qualité du DVD devrait vous convaincre de plutôt pencher de ce côté. Tout au long de 2011, Fugain projette encore de nous surprendre avec 4 mini-albums de 6 nouvelles chansons, 1 par saison en mars, juin, septembre et décembre. (mai 2011)

XIII BIS / SIX

Great White - Live and Raw (DVD + CD)

Great White - Live and Raw (DVD + CD) (2007) (réédition de 2011)

À la fin des années 1980, alors que le hard rock atteignait les plus hauts sommets, un groupe a su prendre sa place parmi les meilleurs groupes de rock ‘n’ roll, Great White. Principalement influencé par Led Zeppelin, le groupe californien a particulièrement connu le succès avec son album …Twice Shy en 1989. Ce DVD présente 2 concerts intégraux captés à Irvine et à Modesto dans leur état de Californie. Les concerts n’offrent malheureusement pas la meilleure qualité visuelle, mais on peut tout de même profiter d’un son ambiophonique intéressant. Malgré cette qualité moyenne de l’enregistrement, le groupe est à son meilleur lors de ces performances et nous prouve que c’est sur scène qu’il est le plus à l’aise. En boni, on retrouve un CD contenant 17 pièces. On peut y entendre 3 de leurs succès réenregistrés (« Rock Me », « Once Bitten, Twice Shy » et « Save Your Love »), 9 reprises nouvellement enregistrées (dont « Love Removal Machine » de The Cult et « Sin City » d’AC/DC), ainsi que 5 reprises par Jack Russell, le chanteur du groupe (incluant « Dazed & Confused » de Led Zeppelin, « Same Old Song and Dance » d’Aerosmith et « Unchained » de Van Halen). Ce combo DVD/CD présente le meilleur de Great White et permettra donc aux néophytes de les découvrir de belle façon. (juillet 2011)

Cleopatra / MVD

½

Green Day - Bullet In A Bible (CD + DVD)

Green Day - Bullet In A Bible (DVD + CD) (2005)

Avec son plus récent album, American Idiot, Green Day a réussit enfin à faire oublier Dookie avec peut-être ce qui deviendra son meilleur album en carrière (nous en aurons une meilleure idée une fois la poussière retombée). Une chose est certaine, c'est que le groupe partait en tournée avec du matériel de grande qualité, et ça s'entend sur Bullet In A Bible, un coffret CD et DVD. En fait, selon moi, il s'agit plus d'un DVD accompagné d'un CD puisque le DVD en constitue certainement la pièce de résistance. Les images ont été captées lors de 2 spectacles à Londres dans un stade de 60 000 personnes à l'été 2005. Il s'agissait des 2 plus gros spectacles de la carrière du groupe et l'énergie était bien palpable, autant sur scène que dans la foule. Tout le monde semblait bien heureux d'être là. Preuve ultime de la grande qualité (et popularité) de leur plus récent album, le groupe a enchaîné les nouvelles pièces pendant la première moitié du spectacle et la foule semblait totalement conquise, elle qui criait tous les textes du groupe au cas où Billie Joe les aurait oubliés. Elles étaient tellement efficaces ces nouvelles pièces que quand le groupe est arrivé dans son répertoire des années 90, en commençant par "Longview", la foule a semblé déstabilisée et l'énergie a paru avoir diminué d'un cran. Quoi de mieux que "Basket Case", leur premier succès en carrière, pour ramener l'atmosphère du début et il n'y aurait plus ensuite de moments de moindre intensité. J'ai trouvé quelque peu regrettable qu'ils laissent tomber certaines pièces incontournables de leur répertoire d'il y a 10 ans, mais je peux comprendre qu'ils aient moins envie de les jouer aujourd'hui, à moins qu'elles aient été coupées au montage du DVD. L'intensité de ce spectacle m'a fait penser à quel point il doit être bien difficile pour un musicien de se retrouver seul après une bouffée d'adrénaline pareille, sûrement plus efficace qu'une dose d'héroïne. Ça explique certainement la dépendance de plusieurs aux drogues dures en tentant de créer le buzz qu'ils ont eu sur scène. Pour revenir au DVD, une chose qui m'a agacé au départ est la présence d'extraits d'entrevues entre les pièces, ce qui brise passablement le rythme du spectacle. Par contre, je m'y suis habitué et je dois dire qu'ils sont très pertinents et intéressants. Puis, ils nous permettent de respirer un peu pendant ce spectacle déchaîné. Le CD vous fera seulement entendre le spectacle lui-même. Bullet In A Bible est un des meilleurs spectacles sur DVD que j'ai visionné depuis longtemps. Un incontournable! (janvier 2006)

½

Hanoi Rocks - The Nottingham Tapes (DVD)

Hanoi Rocks - The Nottingham Tapes (2008)

Formé à Helsinki en Finlande en 1979, Hanoi Rocks a été en quelque sorte le trait d’union entre les New York Dolls et Guns N’ Roses. Après avoir déménagé à Stockholm puis à Londres, le groupe s’est finalement dissout en 1985 sans avoir véritablement obtenu de succès. Par contre, ils ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de la musique rock avec leur mélange intéressant de punk et de glam rock. Leur rock n’ roll énergique, particulièrement sur scène, a inspiré plusieurs de leurs contemporains. Il s’agit justement d’une de ces performances uniques qu’on retrouve sur ce DVD. Il s’agit d’un concert capté le 23 avril 1984 au Palais de Nottingham en Angleterre. Le groupe y est dirigé de main de maître par un Michael Monroe en grande forme. Hanoi Rocks interprète 14 pièces pour une durée totale frôlant 1 heure. À travers leurs meilleures pièces, on retrouve quelques reprises magnifiquement réinventées pour l’occasion incluant « Up Around The Bend » de CCR, « I Feel Alright » des Stooges et « Blitzkrieg Bop » des Ramones. Sur The Nottingham Tapes, Hanoi Rocks nous présente une performance rock n’ roll de premier plan, un concert qui s’est conclu dans le désordre le plus total alors que les spectateurs ont envahi la scène lors de la dernière pièce, « Blitzkrieg Bop ». (septembre 2008)

Cherry Red / MVD

½

Iggy & The Stooges - Raw Power Live: In the Hands of the Fans (DVD)

Iggy & The Stooges - Raw Power Live: In the Hands of the Fans (2011)

Les Stooges se sont reformés suite au décès de Ron Asheton au début de 2009 avec Mike Watt à la basse et Steve Mackay au saxophone pour accompagner les membres originaux James Williamson (guitare), Scott Asheton (batterie) et Iggy Pop (voix). Le 3 septembre 2010, dans le cadre du festival All Tomorrow’s Parties, ce nouveau groupe a interprété le classique album Raw Power dans son intégralité, un disque paru 37 ans auparavant. Pour l’occasion, un concours avait été lancé sur Internet pour dénicher 6 fans qui allaient avoir le privilège de filmer cette performance unique. Ces fans ont également pu interviewer leur groupe préféré après le concert. Les 8 morceaux de Raw Power sont peut-être présentés dans un ordre différent de l’album, mais ils demeurent tout de même très plaisants à réentendre sur scène, avec l’énergie inépuisable d’un Iggy Pop alors âgé de 63 ans. Après les pièces de Raw Power, le groupe a attaqué quelques-uns de ses plus grands succès, surtout tirés de ses deux premiers albums qui datent déjà de plus de 40 ans. Voici donc un très beau DVD pour nous présenter la légende que représentent les Stooges. Le concert est également disponible sur CD. (décembre 2011)

MVD

The Jesus Lizard - Club (DVD)

The Jesus Lizard - Club (2011)

Après plus de 10 ans d’absence sur scène, le groupe alternatif de Chicago a décidé de se réunir en 2009 pour une nouvelle tournée. Ce DVD présente le premier concert de cette réunion, capté à l’Exit de Nashville le 14 juillet 2009. On peut rapidement y constater que David Yow n’a rien de perdu de sa fougue, alors qu’il se lance littéralement à l’assaut de la foule dès la première pièce « Puss ». Pendant la suivante, « Seasick », il se retrouve en train de surfer au milieu des spectateurs, pendant que les caméramans cherchent désespérément quelque chose d’intéressant à filmer sur scène, sans grand succès. En fait, l’énergie débridée de Jesus Lizard passe avant tout par son chanteur un peu fou. Pourtant, le trio de musiciens réussit à nous offrir une performance sans bavure pour un son d’ensemble de qualité. Les fans du groupe seront assurément heureux de le revoir sur scène dans ce spectacle de 74 minutes. (novembre 2011)

MVD

The Jesus Lizard - The Jesus Lizard (DVD)

The Jesus Lizard - The Jesus Lizard (2007)

Voici un concert enregistré à Boston en 1994 par un des groupes alternatifs américains les plus bruyants. En pleine période grunge, les gars de Chicago nous proposaient une musique qui cadrait assez bien dans le mouvement. Kurt Cobain de Nirvana les a déjà d’ailleurs nommés comme une de ses influences. Ce qu’on retrouve ici, c’est un spectacle complètement déjanté alors que le chanteur, David Yow se déchaîne totalement, sans aucune retenue. À plusieurs moments du spectacle, on le voit d’ailleurs surfer sur la foule tout en continuant à chanter comme si de rien n’était. Le son ambiophonique améliore grandement un son de base plutôt médiocre. Le DVD a l’avantage de bien présenter l’énergie qui se dégageait de leurs spectacles. En boni, on a droit à 5 pièces enregistrées au célèbre CBGB de New York en 1992, ainsi qu’une entrevue avec Yow avant le spectacle de Boston. C’est un DVD qui plaira essentiellement aux fans du groupe. (août 2007)

MVD

John Mayall’s Bluesbreakers - Live At Iowa State University (DVD)

John Mayall’s Bluesbreakers - Live At Iowa State University (2008)

John Mayall est considéré comme le père du blues britannique et il a découvert certains des plus grands musiciens des 40 dernières années, incluant les guitaristes Eric Clapton, Peter Green et Mick Taylor. En 1984, Mayall était de retour avec une nouvelle incarnation des Bluesbreakers avec Coco Montoya et Walter Trout à la guitare. C’est un concert de cette époque qui nous est présenté ici sur DVD, un concert enregistré en 1987 à l’université de l’Iowa. Le concert de près de 50 minutes nous offre une performance blues de premier plan digne de John Mayall. On peut y apprécier sa polyvalence (claviers, harmonica, guitare, etc.) en plus de constater toute la dextérité et le talent inné de ses guitaristes, particulièrement Trout qui se laisse aller dans des solos plutôt impressionnants. C’est seulement dommage que le son ne rende pas bien justice à cette performance unique. Le seul élément intéressant en boni est une courte entrevue d’arrière-scène de 49 secondes avec Mayall… (décembre 2008)

Quantum Leap / MVD

½

Jonas - Live... As We Roll (DVD)

Jonas - Live... As We Roll (2005)

Véritable bête de scène, Jonas offre des spectacles de grande qualité depuis longtemps, même si son premier album date de peu de temps. Donc, si vous n'avez pas eu l'occasion de le voir sur scène, que ce soit dans son propre spectacle ou en première partie de Van Halen, ce DVD vous permettra de constater l'ampleur de son talent. On le retrouve dans une performance électrisante captée chez-lui, à Montréal, le 2 juin 2005 dans un Metropolis plein à craquer. Le spectacle ne dure qu'une heure, mais il est de qualité. Il y a bien quelques pièces un peu plus faibles, mais ce problème sera réglé dans quelques années lorsqu'il aura lancé des albums additionnels. Il pourra alors se permettre d'interpréter seulement les plus intéressantes et les plus populaires. Le DVD contient aussi ses vidéoclips, en plus d'un aperçu du tournage de "Edge Of Seventeen" et d'un remix par John Webster de "Burn The House Down". On peut également y entendre des entrevues avec Jonas et ses musiciens et y découvrir la vie de studio et de tournée, incluant les impressions de Jonas sur la première partie de Van Halen. Pour un chanteur dont la carrière est encore toute jeune, c'est un DVD très complet qu'on nous offre. Un indispensable pour les fans de Jonas qui se font déjà de plus en plus nombreux... (septembre 2006)

½

Kaïn - On dormira demain (DVD)

Kaïn - On dormira demain (2006)

Le groupe de l’heure au Québec, Kaïn, nous offre déjà son DVD après seulement 2 albums. Mais il faut dire que l’immense succès de son plus récent, Nulle part ailleurs, et la tournée qui s’ensuivit créa un buzz autour du groupe dont il fallait profiter au maximum. On dormira demain nous présente essentiellement 15 pièces enregistrées lors de 6 concerts à l’été 2006. Tous leurs succès s’y trouvent ("Mexico", "Comme une étoile", "Parle-moi d’toi", "Autour de l’ombre", "Comme dans le temps", "Adam et Ève", "Embarque ma belle") en plus d’une pièce inédite, "L’homme-grenouille". On peut très bien y saisir l’ambiance des spectacles alors qu’on voit et entend bien la foule présente lors de ces concerts à guichets fermés. Les gens chantent avec eux et le groupe leur laisse même toute la place pendant "Embarque ma belle", un grand moment du DVD. Les performances sur scène sont entrecoupées des dessous de la tournée qui nous permettent d’en découvrir un peu plus sur les 4 gars très unis qui forment le groupe folk rock. La réalisation de Stéphane Leduc est excellente et le DVD est monté d’une façon particulièrement agréable du début à la fin. Si on le désire, on peut même entendre toutes les pièces en concert en continu, ce qui crée pratiquement un spectacle complet malgré les coupures entre chacune et le fait que les gars ne sont pas toujours au même endroit. En plus des 110 minutes du DVD (dont un peu plus de 60 pour la portion en concert), on peut voir quelques extras incluant une version acoustique en pleine nature de "Ailleurs", la biographie de chacun des membres du groupe (décrite par eux-mêmes), etc. C’est un excellent DVD d’un de nos meilleurs groupes, un groupe qui est là pour rester… (mars 2007)

Passeport / DEP

KISS - KISSOLOGY: The Ultimate KISS Collection Vol. 3, 1992-2000 (4 DVD + DVD boni)

KISS - KISSOLOGY: The Ultimate KISS Collection Vol. 3, 1992-2000 (4 DVD + DVD boni) (2007)

Voici le 3e coffret de la série, couvrant cette fois-ci les années 1992-2000. On retrouve encore une fois différents concerts et autre matériel inédit pour un total de près de 10 heures. Le moment fort de ce coffret est certainement le fameux concert acoustique à MTV qui n'était disponible qu'en CD jusqu'à aujourd'hui. Est-ce qu'on osera se rendre jusqu'à un 4e coffret pour les années 2000? (février 2009)

568 minutes

KISS - KISSOLOGY: The Ultimate KISS Collection Vol.2, 1978-1991 (3 DVD + DVD boni)

KISS - KISSOLOGY: The Ultimate KISS Collection Vol. 2, 1978-1991 (3 DVD + DVD boni) (2007)

Après un premier coffret DVD qui couvrait les débuts du groupe et, du même coup, leurs années les plus créatives musicalement, voici maintenant la suite. Ces 3 DVD permettent de parcourir les meilleures années du groupe en concert, mais elles passent aussi par les années les plus creuses musicalement qui ont présenté quelques bons succès, mais bien peu qui pouvaient faire la compétition à leurs classiques. On y voit le passage de Vinnie Vincent à la guitare en remplacement de Ace Frehley. Plus tard, c’est Bruce Kulick qu’on allait voir sur scène. On y voit également le remplaçant de Peter Criss à la batterie, Eric Carr, et ce qui impressionne rapidement, c’est de voir à quel point il a contribué à améliorer la section rythmique du groupe, cognant beaucoup plus fort que son prédécesseur. Les 3 disques nous présentent 2 spectacles complets de grande qualité : un capté à Sydney en Australie en 1980 (qui est possiblement le meilleur spectacle que j’aie vu d’eux) et un capté à Detroit en 1990 qui nous fait découvrir leurs meilleurs succès des années 80 en plus de leurs classiques. Plusieurs autres concerts nous sont présentés, mais seulement dans leurs moments forts et sans répéter pour la énième fois les classiques qu’ils ont interprétés dans chacun de leurs spectacles depuis 30 ans. En plus, on retrouve différentes présences dans des émissions de télé, incluant leur première apparition sans maquillage à MTV. Finalement, on retrouve des vidéoclips et un film fantastique plutôt médiocre datant de 1979 et mettant en vedette KISS (KISS In Attack Of The Phantoms). En boni, on retrouve un 4e DVD présentant un concert capté à Tokyo en 1988. Le tout nous est encore une fois offert dans un magnifique coffret incluant un livret détaillé. (novembre 2007)

406 minutes

KISS - Kissology: The Ultimate KISS Collection Vol. 1 - 1974-1977 (DVD)

KISS - KISSOLOGY: The Ultimate KISS Collection Vol. 1, 1974-1977 (2 DVD + DVD boni) (2006)

Ce double DVD de KISS, qui laisse présager une ou plusieurs suites si on en juge par son titre, constitue l’œuvre ultime en images de ce groupe légendaire. KISS est reconnu pour des performances sur scène hors du commun, malgré de nombreux albums de piètre qualité, ce qui fait que le DVD est le format idéal pour les mettre en valeur. Sur les 2 DVD offerts ici, on trouve un tas d’images (concerts, émissions de télé, etc.) captées entre leurs débuts en 1974 et 1977. Il s’agissait de leur période la plus créative et les DVD nous montrent bien leur ascension rapide. Avec 4 concerts complets, vous en aurez grandement pour votre argent. Par contre, il est préférable de ne pas regarder tout à la fois puisque avec plus de 6 heures de matériel couvrant une période de 4 ans seulement, de nombreux moments peuvent sembler répétitifs d’un concert à l’autre (par exemple, vous entendrez "Firehouse" dans chacun des concerts avec toujours la même mise en scène). D’un autre côté, vous serez toujours impressionnés par l’énergie du groupe sur scène, une énergie qui rend chacun de leurs spectacles divertissant. En boni, vous pourrez visonner un autre concert complet, celui-là capté le 20 décembre 1977 à Largo au Maryland. En bout de ligne, même si c’est un DVD qui vous offrira plusieurs soirées vidéo, vous aurez grandement envie de vous lancer sur la suite à sa sortie. (avril 2007)

Laibach - Volk: Dead in Trbovlje (DVD)

Laibach - Volk: Dead in Trbovlje (2008)

Laibach est un collectif originaire de la Slovénie qui existe depuis presque 30 ans. Ils nous offrent une musique industrielle, tantôt atmosphérique et tantôt énergique, entièrement basée sur les percussions, les synthétiseurs et les voix. On nous présente ici un concert capté en mars 2007 lors de la tournée de l’album Volk qui présentait des pièces basées sur ou inspirées par des hymnes nationaux. La première partie est essentiellement atmosphérique alors qu’on nous offre 13 de ces 14 hymnes nationaux. Après cette heure dans laquelle plusieurs morceaux réussiront probablement à vous faire décrocher, pour ne pas dire vous endormir, la deuxième partie, beaucoup plus dynamique, est la bienvenue. Ces 6 pièces vous donneront un bon aperçu de l’origine de groupes comme KMFDM et Rammstein qui eux ont su ajouter des guitares au style. Malgré de bons moments, ces pièces arrivent trop tard pour réveiller la foule et ramener une ambiance un peu plus festive dans ce concert qui, en bout de ligne, s’adresse uniquement à leurs plus grands fans. Le spectacle se termine par un medley préenregistré de près d’une dizaine de minutes pendant lequel les musiciens saluent la foule avant de quitter et de nous laisser devant le générique. Le DVD offre en plus une dizaine de vidéoclips de pièces présentées dans la première partie du spectacle, en plus de « Vaticanae » qu’on ne peut entendre sur scène. (janvier 2009)

Mute / EMI

Avril Lavigne - The Best Damn Tour: Live In Toronto (DVD)

Avril Lavigne - The Best Damn Tour: Live In Toronto (2008)

Après nous avoir présenté son meilleur album à ce jour en 2007, The Best Damn Thing, Avril Lavigne est partie en tournée mondiale avec un spectacle particulièrement bien fignolé. Le concert de Toronto a été capté et il nous est maintenant offert sur DVD. On y voit une Avril Lavigne tout sourire qui semble particulièrement heureuse de chanter chez-elle, en Ontario, avec sa mère et sa grand-mère parmi les spectateurs. Dès la pièce d’ouverture, le méga succès « Girlfriend », Avril ne semble pas trop à l’aise de devoir s’intégrer à la chorégraphie de ses danseuses. Heureusement, elle ne se prêtera pas trop à la danse au cours du spectacle. Pendant ses performances, Avril possède parfois un petit air nonchalant. Elle semble alors blasée et avoir la tête ailleurs. Aussi, elle n’est pas la plus énergique sur scène, mais elle chante à la perfection. Dans les pièces rock n’ roll, elle se laisse un peu plus aller au défoulement (« I Always Get What I Want », « Everything Back But You »). En différentes occasions tout au long du concert, il est agréable de la voir toucher différents instruments, même si elle n’est certainement pas la plus grande musicienne. Elle joue de la guitare électrique dans « My Happy Ending » et « He Wasn’t », de la guitare acoustique dans « Don’t Tell Me », du piano dans « When You’re Gone » et elle nous offre même un court jam à la batterie. Des pauses dans le spectacle pour lui permettre de se changer sont comblées par une session de danse et par un montage vidéo présentant différentes images de la jeune chanteuse au son de sa version de « Bad Reputation » de Joan Jett. En finale, Avril nous offre le remix de « Girlfriend », ainsi qu’un des grands succès de son premier album, « Sk8er Boi ». Le concert ne dure qu’une heure et 15 minutes, mais il est intense et réglé au quart de tour. Le DVD ne contient malheureusement pas d’extras, mais la qualité d’image et de son du concert est amplement suffisante pour en faire un DVD de grande qualité. (décembre 2008)

RCA / Sony BMG

½

Avril Lavigne: My World DVD

Avril Lavigne - My World (DVD + CD) (2003)

Suite au méga-succès de son premier album Let Go, la jeune chanteuse ontarienne Avril Lavigne s'est retrouvée dans un tourbillon médiatique auquel elle ne s'attendait certainement pas. Elle a donc effectué un grand nombre de spectacles devant des foules monstres et en délire, composées essentiellement d'adolescents. Les images pour ce DVD ont été captées lors de son dernier spectacle de la tournée à Buffalo, NY. On y retrouve Avril dans une grande forme, même si elle conserve toujours une certaine timidité qui l'empêche de se laisser aller totalement. Elle y interprète la totalité des pièces de son premier album en plus de quelques reprises: l'excellente "Basket Case" de Green Day et "Knockin' On Heaven's Door" de Bob Dylan. Le moment le plus agaçant du spectacle est certainement lorsqu'elle fait monter une jeune fille hystérique et un jeune garçon sur la scène pour chanter avec elle son plus grand succès "Complicated". On aurait amplement préféré l'entendre chantée en totalité par Avril. Sinon, c'est un bien bon spectacle rodé au quart de tour. En plus du spectacle, vous pourrez voir des images en arrière-scène, une galerie de photos et ses 5 premiers vidéoclips: "Complicated", "I'm With You", "Knockin' on Heaven's Door", "Losing Grip" et "Sk8er Boi". Finalement, en plus du DVD, vous aurez droit à un CD en boni contenant 6 titres: la reprise de Metallica "Fuel" enregistrée à MTV, 3 enregistrements en concert à Dublin en Irlande ("Basketcase", "Unwanted" et "Sk8er Boi"), "Knockin' On Heaven's Door" (enregistrée à Buffalo) et une face B parue en Angleterre, "Why". My World est une excellente façon de découvrir le début de carrière fulgurant de cette jeune chanteuse talentueuse et ambitieuse. On pourrait seulement lui reprocher de ne pas être paru un peu plus tard et d'inclure le meilleur matériel de son deuxième album. (juin 2005)

½

Led Zeppelin - DVD DVD Cover Art

Led Zeppelin - DVD (2 DVD) (2003)

Voici un magnifique DVD double qui vient boucler la boucle de la carrière de Led Zeppelin. Je pense qu'on peut maintenant cesser de lancer de nouvelles compilations de toute sorte à leur sujet. Comme il existait peu de documents visuels présentant les performances en concert du groupe, on a décidé de réunir les plus intéressants ici. Le 1er disque présente un spectacle au Royal Albert Hall en 1970, un spectacle de 102 minutes. En plus d'être un excellent concert par ce groupe qui n'était âgé que d'un an, on peut voir et entendre une performance incroyable de John Bonham à la batterie sur "Moby Dick", une performance qui vaut le coût du DVD double à elle seule. En boni, on retrouve divers enregistrements en concert de 1969. Le 2e DVD nous offre tout d'abord une excellente version de "Immigrant Song". Enregistrée en 1972, son visuel provient d'un spectacle dans un stade de Sydney en Australie alors que sa musique a été enregistrée dans un aréna de Los Angeles. Il y a aussi 4 chansons au Madison Square Garden de New York en 1973, 6 chansons au Earls Court de Londres en 1975 (incluant la fameuse "Stairway to Heaven") et 7 pièces au festival de Knebworth en 1979 où ils ont donné leurs 2 derniers spectacles avant le décès de Bonham et la fin du groupe. En extra, on retrouve des entrevues, conférences de presse, etc. Le point le plus négatif est peut-être la répétition de certaines pièces. Sur le 1er DVD, en incluant les extras, on retrouve 4 versions de "Communication Breakdown" et "Dazed and Confused". Mais, c'est un détail puisqu'on y trouve 5 heures et 20 minutes de matériel et que la majorité de ce contenu est hallucinante, sans oublier l'excellente qualité sonore et visuelle. Les plus jeunes qui voudraient découvrir ce groupe légendaire risquent d'en avoir une impression très positive après le visionnement de ces deux DVD. C'est certainement un document essentiel à ajouter à leur série d'excellents albums. (novembre 2005)

½

Limp Bizkit - Rock im Park 2001 (DVD)

Limp Bizkit - Rock im Park 2001 (2008)

Avant que le guitariste Wes Borland quitte le groupe en 2001, Limp Bizkit a fait une méga tournée de stades. C’est un de ces concerts qui a été capté en Allemagne le 1er juin 2001 et qu’on retrouve ici sur DVD. Le concert se retrouve dans sa version originale telle que présentée à la télévision (1 heure et 26 minutes), ainsi que dans une version remixée de 1 heure et 14 minutes. Les images, même en format plein écran, sont de qualité. Vous avez le choix entre le son stéréo et le son ambiophonique. Le seul problème, c’est qu’il y a un délai d’environ 1 seconde entre le son et l’image dans la version ambiophonique, ce qui peut être particulièrement agaçant. L’autre détail agaçant, mais celui-là n’a rien de surprenant, c’est l’attitude de Fred Durst. Il est carrément désagréable avec les spectateurs allemands les insultant même parce qu’ils ne comprennent pas ou ne parlent pas l’anglais. Pendant « The One », il fait monter une fille sur scène pour danser et à la fin il dit que c’était affreux et qu’elle a ruiné la chanson… Mais, ça fait partie du personnage de toute façon et il ne faut pas s’en faire. À part ces différents accrochages, c’est une bonne performance sur scène et tous leurs succès s’y trouvent, bien éparpillés pendant le spectacle. En prime, on peut voir une entrevue de 8 minutes avec DJ Lethal. On retrouve également un livret avec la biographie et la discographie complète du groupe. (juillet 2008)

Charly / MVD

Linkin Park - Live In Texas (DVD + CD)

Linkin Park - Live In Texas (DVD + CD) (2003)

Très souvent, on nous offre un CD avec un DVD en boni. Ici, c'est plutôt l'inverse. Le DVD contient la totalité de leur performance lors du Summer Sanitarium Tour de l'été 2003 où, selon bon nombre de personnes, ils ont surclassé leurs successeurs, Limp Bizkit et Metallica. On y retrouve 17 chansons enregistrées lors de 2 spectacles au Texas les 2 et 3 août. On y trouve donc l'ensemble des succès de leurs 2 premiers albums dans une version en concert. Il n'y manque que le nouvel extrait "Breaking The Habit". Dans le cas de la version CD, il s'agit en fait d'un résumé de 12 pièces du DVD pour ceux qui n'auraient pas de lecteur DVD ou pour écouter à l'extérieur de la maison. Que ce soit avec le DVD ou le CD, vous découvrirez toute l'énergie de ce groupe de la nouvelle vague de métal commercial, un des meilleurs dans sa catégorie. La production est évidemment de grande qualité et le seul reproche que je peux faire est le manque de détails de la pochette qui contient presque exclusivement des photos des concerts. En oubliant ce détail, vous ne pourrez plus vous passer de cet excellent coffret qui vous fera vite oublier leurs sous-produits: Evanescence et Seether. Payez-vous l'original... (juillet 2004)

Living Colour - The Paris Concert (DVD)

Living Colour - The Paris Concert (2008)

Living Colour se présentait au club New Morning de Paris en juillet 2007 pour une performance dans laquelle on pouvait entendre tous leurs succès. Près de 20 ans après leurs débuts impressionnants, ces fils spirituels de Jimi Hendrix nous prouvent qu’ils n’ont rien perdu de leur fougue, mais surtout de leur virtuosité. Avec plusieurs pièces passablement étirées dans des solos de guitare, de basse ou de batterie à l’emporte-pièce, les New Yorkais ne se gênent aucunement pour étaler tout leur talent. Le spectacle commence en force avec l’excellente « Type », un de leurs plus grands succès en carrière, dans laquelle on insère un extrait de « Police and Thieves » de The Clash. On passe ensuite par « Sacred Ground » et « Glamour Boys », en plus de reprises comme le classique R&B « Papa Was a Rolling Stone » et « Crosstown Traffic » d’Hendrix (le moment fort du DVD), avant de clore le tout sur 2 autres grands succès : « Love Rears Its Ugly Head » et « Cult of Personality ». Les moments un peu moins spectaculaires vous hypnotiseront tout autant, ce qui fait qu’en bout de ligne on retrouve bien peu de moments faibles dans ce concert exceptionnel de 107 minutes où le groupe est à son meilleur et enchaîne les 17 pièces sans présentations. Puisque le spectacle a été filmé en haute définition, le DVD, qui offre également un son ambiophonique, vous procure une qualité qui ne viendra nuire en aucun cas à votre plaisir. Un must pour les fans du groupe! (avril 2009)

In-Akustik / MVD

½

Madonna - The Confessions Tour (DVD + CD)

Madonna - The Confessions Tour (DVD + CD) (2007)

Une des tournées les plus lucratives de 2006 nous est maintenant offerte sur DVD, The Confessions Tour de Madonna. On y retrouve un concert complet de 2 heures capté à Londres en Angleterre. Il s’agit ici d’une version non censurée puisqu’on y trouve aussi la pièce "Live to Tell" pendant laquelle on peut voir Madonna crucifiée avec une couronne d’épines, une séquence qui avait été coupée dans la version présentée à la télévision. On peut y entendre plusieurs pièces de son excellent dernier album Confessions on a Dance Floor, dont 2 versions de son succès "Sorry". Mais les classiques ne sont pas mis de côté pour autant alors qu’on retrouve "Like a Virgin", "Ray of Light", "Erotica", "La Isla Bonita", "Lucky Star" et une version aux stéroïdes de "Music" intitulée ici "Music Inferno", un des bons moments du spectacle. Il faut dire qu’il offre de nombreux grands moments ce spectacle alors que Madonna est meilleure que jamais. Elle est comme le bon vin et s’améliore avec l’âge. C’est même assez impressionnant de la voir aller sur scène avec une énergie incomparable tout au long de ces 2 heures. On a parfois l’impression que ce sont ses danseurs qui doivent aller se reposer pour pouvoir continuer à suivre le rythme jusqu’à la fin. Parmi les autres bons moments du concert, il faut souligner "Jump", "Sorry" (dans sa version originale), "I Love New York" et "Hung Up" qui conclut le spectacle dans un méga party. On peut définitivement affirmer que la reine de la musique pop règne plus que jamais et que toutes les autres « petites » chanteuses du même acabit auront bien des croûtes à manger pour atteindre ce niveau d’excellence. Le seul bémol que j’ai par rapport à cet excellent concert est l’oubli de certains classiques comme "Material Girl", "Holiday" et "Hollywood" qui auraient pu remplacer sans problèmes quelques-uns des titres offerts (ou y être ajoutés). Le DVD offre en boni des séquences tournées lors des répétitions pour le spectacle, ainsi que des photos exclusives. Le CD qui accompagne le DVD ne fait que nous présenter un résumé du spectacle avec 13 des meilleures pièces, sans "Ray of Light" et "La Isla Bonita" toutefois. Le DVD The Confessions Tour fera sans aucun doute partie des bons DVD de l’année. (mars 2007)

½

Marie-Mai - La tournée Inoxydable (DVD)

Marie-Mai - La tournée Inoxydable (2006)

Après être sortie de Star Académie, Marie-Mai a su faire sa place lentement mais sûrement avec un premier album de qualité contenant d’excellents titres. Elle a passé plusieurs mois en tournée et c’est ce qu’on a su immortaliser sur ce DVD capté lors d’un spectacle à la très belle petite salle l’Espace Dell’Arte à Montréal. La proximité des gens, en majorité des adolescents, crée une atmosphère toute particulière qui nous est communiquée de belle façon avec un son ambiophonique de grande qualité. Les éclairages sont aussi très réussis ce qui vient appuyer encore plus l’énergie sur scène de Marie-Mai et ses musiciens dirigés par Fred St-Gelais. Elle y présente évidemment tous ses succès alors qu’on peut entendre 11 des 13 pièces de l’album Inoxydable, ayant laissé de côté "Take The Money" et la pièce de Luc Plamondon "Salaud!". Les 3 pièces qu’elle nous offre ici en primeur sont "Infinite Cold", "What Dreams Are Made Of" et l’excellente pièce hard rock "Cauchemar" qui a été enregistrée par la suite pour son 2e album, Dangereuse attraction (qui vient tout juste d'être mis en vente). Celle-ci rivalise grandement avec ses succès "Rien", "Encore une nuit", "Tu t’en fous" et "Il faut que tu t’en ailles". C’est un excellent spectacle qui nous est offert ici par cette talentueuse jeune fille à la voix puissante qu’on verra certainement évoluer encore longtemps. En plus du spectacle, on peut voir un documentaire intéressant sur les dessous de la tournée. (septembre 2007)

Jonah Matranga - There's A Lot In Here (DVD + CD)

Jonah Matranga - There's A Lot In Here (DVD + CD) (2006)

Jonah Sonz Matranga a fait partie dans les années 90 du groupe alternatif/métal Far avec qui il a mis sur le marché 2 albums en plus de tourner sans arrêt. Originaire du Massachussetts et établi en Californie, Matranga travaille maintenant en solo et il donne de nombreux spectacles dans sa région où il a acquis une bonne base de fans. Ce qui nous est offert ici est un DVD comprenant 3 choses: un spectacle dans un bar d'Anaheim, un spectacle intime dans un salon du sud de la Californie et un ramassis de vidéoclips qui crée en quelque sorte un film, The Volunteers. Pour le concert à Anaheim, on peut entendre d'abord Matranga seul avec sa guitare et une boîte à rythme. Il n'hésite aucunement à interrompre son interprétation en plein milieu pour passer des commentaires sur la foule ou interagir avec quelqu'un en particulier, mais il réussit toujours à revenir de belle façon dans l'émotion de sa chanson. Quelques pièces plus tard, il est rejoint sur scène par ses musiciens question de brasser un peu plus. Lors du spectacle intime donné dans un salon, on peut découvrir le véritable talent de Matranga alors qu'il est seul à la guitare (et encore une fois avec une boîte à rythme et quelques échantillonnages préenregistrés). Il m'a fait penser par moments à Billy Bragg dans sa façon de faire passer l'émotion avec seulement sa voix et une guitare électrique. Le CD qui est également inclus ici comprend les meilleurs moments du DVD, tels que sélectionnés par Matranga lui-même, tirés du spectacle d'Anaheim et du concert intimiste. Il contient 12 titres pour un total de 55 minutes (il y en a 32 sur le DVD en incluant les 11 vidéoclips). Si vous aimez les songwriters avec un son un peu garage, ce DVD vous en mettra plein les oreilles avec de bien belles compositions. (mai 2006)

Equal Vision

Mes Aïeux - Tire-toi une bûche (DVD + CD)

Mes Aïeux - Tire-toi une bûche (DVD + CD) (2006)

Pour souligner leur 10e anniversaire (déjà!), la bande de Mes Aïeux a décidé de nous offrir ce combo CD/DVD. On y retrouve un spectacle monté à partir d’extraits de différents concerts enregistrés entre octobre 2005 et février 2006. La pièce de résistance est définitivement le DVD qui nous en offre beaucoup pour notre argent avec 18 pièces et de nombreux extras (vidéoclips, extraits d’émissions de télévision, etc.). Il y a bien quelques problèmes de raccords en différentes occasions (longueurs de barbes, avec ou sans chapeau, changements de costumes, etc.), mais ils l’avouent eux-mêmes humblement dans le livret dans lequel ils nous invitent même à chercher ces erreurs. Visuellement, la qualité est tout simplement exceptionnelle, grâce en grande partie à un éclairage sur scène époustouflant, mais aussi à une réalisation et un montage de premier plan. Le son est également très bon, même si une version ambiophonique aurait été appréciée (mais le prix du coffret aurait également augmenté). Tous leurs succès des 10 dernières années y sont inclus, principalement ceux de l’album En famille qui se trouve encore sur les palmarès après bientôt 3 ans sur les tablettes des disquaires. Le CD ne présente en fait qu’une version audio écourtée du DVD, avec tout de même quelques morceaux inédits, dont "Nous sommes" enregistré aux Francofolies de Montréal. On en a fait un vidéoclip avec diverses images de tournée qu’on peut retrouver en extra sur le DVD. En conclusion, c’est un très beau coffret qui nous est offert ici, un coffret qui comblera les fans du groupe et permettra à d’autres de découvrir cette excellente formation néo-traditionnelle remplie d’énergie et de charisme. (février 2007)

Victoire

½

The Michael Schenker Group - The 30th Anniversary Concert Live in Tokyo (DVD)

The Michael Schenker Group - The 30th Anniversary Concert Live in Tokyo (2010)

Le guitariste allemand Michael Schenker (petit frère de Rudolph de Scorpions) fait carrière depuis le début des années 1970 ayant fait partie des débuts de Scorpions avant de se joindre à UFO. Mais, c’est dans les années 1980 qu’il a finalement pu s’exprimer totalement au sein du Michael Schenker Group (MSG). Ce concert capté le 13 janvier 2010 à Tokyo au Japon souligne le 30e anniversaire du groupe. Par la même occasion, on retrouve le chanteur original Gary Barden et le batteur invité pour leur premier album, Simon Phillips. Ils sont accompagnés de Wayne Findlay (guitare et claviers) et du légendaire Neil Murray (basse). Le groupe nous offre 18 titres totalisant 1 heure et 45 minutes, le tout filmé en haute définition et enregistré avec un superbe son ambiophonique. On peut entendre tous les plus grands classiques du groupe, alors qu’ils s’attardent surtout à leurs 2 premiers albums de 1980 et 1981 (des incontournables) et à leur plus récent disque de 2008, le très solide In the Midst of Beauty. On peut même entendre 2 classiques du temps de UFO, « Rock Bottom » et « Doctor, Doctor ». Le DVD nous présente en boni les répétitions à Los Angeles, ainsi que leurs impressions en coulisse le soir du concert. Le spectacle est également disponible en version audio sur un CD double. Même si Michael Schenker a présenté de nombreux enregistrements en concert au cours des années, cette performance du 30e anniversaire demeure de loin la plus réussie alors que non seulement le groupe était dans une forme superbe, mais qu’il pouvait aussi compter sur une production de qualité supérieure. (mars 2011)

In-Akustik / MVD

Motley Crue - Lewd, Crued & Tattooed DVD

Mötley Crüe - Lewd, Crüed & Tattooed (2001)

Premier DVD en concert des mauvais garçons du rock n' roll, Lewd, Crüed & Tattooed a été enregistré lors de la tournée de l'album New Tattoo, le plus récent du groupe, mais un disque plus que médiocre. En plus, Tommy Lee était absent à cette époque et même son remplaçant, Randy Castillo, ne pouvait être sur scène lors de l'enregistrement. Ça augurait donc plutôt mal pour ce DVD, mais la performance de Samantha Maloney de Hole à la batterie est plus que respectable et réussit à nous faire oublier Tommy. Si Nikki Sixx est définitivement le plus en forme du groupe, Vince Neil manque complètement de souffle et Mick Mars ressemble à un zombie derrière sa guitare (qu'il joue encore très bien malgré les ravages évidents de la drogue). Un peu trop de nouvelles pièces et pas assez d'anciennes nous laissent quelque peu sur notre appétit, même si leurs plus importants succès s'y trouvent. Si les 75 minutes du spectacle avaient été allongées d'une petite demi-heure en y incluant quelques vieux succès, on aurait pu se considérer comblés. Mais, on comprend que les gars n'auraient pas pu se défoncer plus longtemps sur scène contrairement à leurs belles années. Le côté sexiste du groupe demeure toujours bien présent, même s'ils ont semblé se garder une petite gêne en la présence d'une jeune dame à la batterie. Leur audience se compose encore et toujours de vieux rockeurs et de "pitounes" siliconées qui ont terriblement de plaisir à se les montrer (un phénomène que je n'ai toujours pas réussi à expliquer). Il nous faut quelques minutes pour nous habituer aux nombreux clichés que le groupe propose, mais une fois cette étape franchie, leurs bonnes pièces rock n' roll font tout le travail. Bien sûr, si le mode de vie "sexe, drogue et rock n' roll" vous écoeure terriblement, passez tout droit parce que vous risquez d'être choqué en plus d'une occasion. Les propos sexistes, généralement insignifiants et garnis de jurons gratuits saliront assurément vos oreilles chastes. Je le conseille surtout aux fans du groupe qui seront peut-être les seuls à ne pas être effrayés par ce groupe du "diable". Le DVD offre une vingtaine de minutes d'extras incluant les dessous du spectacle, un aperçu de l'enregistrement de New Tattoo, le vidéoclip de "Hell On High Heels" (un autre beau cliché) et un intéressant inédit audio d'une pièce enregistrée une semaine après la formation du groupe il y a presque 25 ans et qui n'est jamais parue nulle part auparavant. (mai 2005)

½

Bob Mould - Circle Of Friends (DVD)

Bob Mould - Circle Of Friends (2007)

Capté au 9:30 Club de Washington, D.C. le 7 octobre 2005, ce concert de Bob Mould a été lancé sur DVD exactement 2 ans plus tard. Pour son premier concert a être offert sur DVD, il est entouré du claviériste Richard Morel (Morel), du bassiste Jason Narducy (Rockets Over Sweden, Verbow) et du batteur Brendan Canty (Fugazi). La chimie s’installe à merveille entre les 4 musiciens et Mould en profite pour dérouler le tapis rouge et nous offrir le meilleur de l’ensemble de sa carrière. Il va en effet puiser dans le matériel d’Hüsker Dü et de Sugar tout en remontant sa carrière solo jusqu’à Body Of Song, son album le plus récent (lors du concert). C’est un Bob Mould bien peu bavard mais énergique qui enchaîne 23 pièces pendant plus de 90 minutes. Les éclairages peuvent sembler parfois agaçants, mais de toute façon, toute la place est laissée à la musique dans cet excellent concert qui ravira ses fans de la première heure. Un documentaire d’une dizaine de minutes ouvre le DVD et fait en quelque sorte la présentation des musiciens. (février 2008)

MVD

½

Muse - Haarp (DVD + CD)

Muse - Haarp (DVD + CD) (2008)

Après l’excellent album Black Holes And Revelations, la tournée de Muse qui a suivi ne pouvait qu’être grandiose. C’est ce qu’on constate ici grâce à la captation de deux concerts au Stade Wembley de Londres les 16 et 17 juin 2007. On y retrouve le trio véritablement au sommet de sa carrière pendant un concert de 1 heure 40 mettant évidemment l’accent sur son dernier album, mais allant aussi piger dans ses enregistrements précédents. À travers ses meilleures compositions, le groupe nous propose tout autant d’expérimentation et d’arrangements uniques que ce qu’il a pu faire sur disque dans le passé. C’est d’ailleurs une des premières choses qui impressionnent sur le DVD, parce qu’ils réussissent à nous offrir des arrangements sonores en direct aussi efficaces qu’en studio. Même que bien des artistes auraient de la difficulté à reproduire en studio les sonorités de guitare et d’électronique que Muse nous présente sur scène. Le mixage ambiophonique de qualité met également bien en valeur toutes ces sonorités uniques à Muse. Le DVD nous offre aussi une qualité d’image exceptionnelle en format panoramique avec une texture particulière mettant clairement en évidence les éclairages et les décors. En fait, Haarp est un DVD de la dernière génération avec toutes les qualités nécessaires pour qu’on puisse autant apprécier le groupe dans le confort de notre salon que si on avait pu être présent sur place, au milieu de la foule. Malgré le manque de contenu intéressant en extra, ce DVD est un petit bijou pour les nombreux fans du groupe. Le CD présente un résumé audio du DVD et sa qualité sonore exceptionnelle le rend également intéressant, au cas où vous n’auriez pas de lecteur DVD à portée de la main. (mai 2008)

A&E / Warner

½

New York Dolls - Lookin' Fine on Television (DVD)

New York Dolls - Lookin' Fine on Television (2011)

Les punks new yorkais ont brisé des barrières au début des années 1970 avec leurs accoutrements extravagants et leur musique décadente. Sur le DVD Lookin’ Fine on Television, on nous les présente dans leurs meilleures années avec de rares extraits musicaux en concert, ainsi que des extraits d’entrevues. Les extraits en concert proviennent souvent de spectacles à leurs débuts à New York, mais aussi de studios de télévision, de clubs et même de piscines à Los Angeles. Le film d’une durée de 70 minutes peut sembler quelque peu étourdissant visuellement en différentes occasions, puisque pour une même chanson on peut voir des images de divers concerts et d’autres images quelconques prises dans la rue, etc. Tout est en noir et blanc et c’est peut-être là que l’image colorée des New York Dolls est la moins bien représentée. Malgré tout, le DVD réussit à dépeindre un excellent portrait de ce groupe qui a influencé des générations de musiciens. En boni, on peut voir une très rare entrevue avec David Johansen et Johnny Thunders datant de 1976. (janvier 2012)

MVD

½

Nirvana - Unplugged In New York

Nirvana - Unplugged In New York (2007)

Le fameux concert acoustique de novembre 1993, qui était paru sur CD en 1994, n’avait jamais vu le jour en vidéo. Voici donc enfin cette excellente performance de Nirvana sur DVD, dans son intégralité, et avec un son ambiophonique 5.1. Le son est d’ailleurs sans bavure et nous permet d’apprécier doublement la qualité des chansons interprétées en version acoustique. On y trouve 3 pièces additionnelles par rapport à la version originale diffusée sur MTV : « Something In The Way », « Oh, Me » (avec Meat Puppets) et une courte improvisation de « Sweet Home Alabama » de Lynyrd Skynyrd. On peut aussi entendre différents commentaires des musiciens entre les pièces. En boni, on a quand même droit à la version diffusée sur MTV, en plus d’un court documentaire sur la production de ce spécial télévisé et 5 pièces interprétées en répétition. Parmi les pièces répétées, c’est particulièrement intéressant de voir le massacre de « Pennyroyal Tea » que Kurt Cobain décidera finalement d’interpréter seul pendant le concert et en fera un des bons moments de la soirée. Unplugged In New York est devenu véritablement une pièce de collection suite au décès de Cobain quelques mois plus tard, alors qu’il demeure l’un des meilleurs spectacles filmés de Nirvana. Un incontournable! (mars 2008)

Ozzy Osbourne - Live and Loud DVD

Ozzy Osbourne - Live & Loud (1993)

Bon, c'est vrai que c'est sorti il y a bien longtemps, mais je ne connaissais que la version CD jusqu'à maintenant. Sauf qu'après avoir visionné le DVD, je n'avais d'autres choix que de faire un bout de texte à son sujet. Live & Loud a été lancé à l'origine en 1993 dans une version très primitive du DVD, puisque les 112 minutes présentées ici, sans menu ni extras, n'entraient pas sur un seul DVD et qu'on a droit ici à un DVD double face pour tout contenir. Le DVD a été enregistré lors de la tournée de No More Tears et on y trouve les images de 3 spectacles parfaitement montées de telle sorte qu'on a presque droit à un film plutôt que d'un simple enregistrement en concert. Cette tournée avait été présentée comme sa tournée d'adieu ce qui ajoute toujours un élément particulièrement captivant. L'avantage de ce DVD par rapport aux différents autres d'Ozzy est qu'il est ici dans une forme exceptionnelle, tout comme ses 3 musiciens d'ailleurs. En plus, la liste des 18 titres offerts est totalement impressionnante avec aucune faiblesse. En boni, on a même droit à une réunion des 4 membres originaux de Black Sabbath le temps d'une chanson ("Black Sabbath" justement). L'énergie est débordante tout au long du DVD, la foule est survoltée et il est plutôt difficile de se lever de son sofa de peur de rater un grand moment. Il s'agit certainement d'un des meilleurs DVD en concert que j'ai eu l'occasion de voir jusqu'à maintenant. C'est en visionnant Live & Loud qu'on réalise que finalement il n'y a pas beaucoup de groupes métal qui surpassent un Ozzy, capable de contrôler la foule à sa guise. En compagnie de Black Sabbath, il a inventé le genre il y a 35 ans et en demeure toujours le chef de file, quoi qu'on en dise. (février 2006)

½

Pallas - Moment To Moment (DVD)

Pallas - Moment To Moment (2008)

Le mouvement néo-progressif britannique du début des années 80, dominé par Marillion, compte aussi dans ses rangs les Écossais de Pallas. Même si le groupe n’a produit qu’une poignée d’albums en presque 25 ans, il a réussi à se créer une légion de fans extrêmement fidèles. On les retrouve ici dans un concert de 90 minutes capté à Katowice en Pologne le 31 octobre 2007. Ils y interprètent 12 de leurs meilleures compositions dans une solide performance, accompagnée d’éclairages magnifiques. Le mixage avec un son ambiophonique 5.1 rend le tout doublement intéressant, pour le plus grand plaisir de leurs fans. Pour ma part, ne les connaissant que très peu, je n’ai pu me laisser réellement accrocher par leur musique. Aussi, le groupe n’est pas nécessairement le plus dynamique sur scène. Malgré tout, il s’agit d’un DVD efficace et bien produit. En boni, on retrouve un documentaire en tournée, des répétitions, une entrevue avec Graeme Murray et Alan Reed, et encore plus. (août 2008)

Metal Mind / MVD

½

Poison - Seven Days Live

Poison - Seven Days Live (2006)

Le 23 avril 1993 était capté un concert au Hammersmith Apollo Theater de Londres par le groupe hard rock Poison, et c’est ce qu’on retrouve ici pendant 82 minutes. 15 titres nous sont offerts présentant évidemment tous leurs plus grands succès de 1986 à 1990. Malheureusement, il s’agit d’un spectacle de la tournée Native Tongue avec Richie Kotzen en remplacement de C.C. DeVille à la guitare, ce qui fait qu’on retrouve aussi plusieurs pièces de cet album plutôt médiocre. Par contre, les 4 gars demeurent à la hauteur de leur réputation de véritables bêtes de scène. Solidement appuyé par de très bonnes images et un son ambiophonique, le groupe nous en met plein la vue, question de rappeler de bons souvenirs à ses fans de l’époque, 20 ans après la sortie de son premier album. (novembre 2007)

82 minutes

Cherry Red / MVD

½

Iggy Pop - Live At The Avenue B DVD

Iggy Pop - Live At the Avenue B (2005)

Voici un concert de Iggy Pop enregistré à Bruxelles en Belgique en 1999. Il est entouré de ses bons compagnons de The Trolls pour interpréter ses plus grands succès en 30 ans de carrière, autant en solo qu'avec les Stooges. On peut y voir un Iggy toujours en très grande forme malgré ses 52 ans bien comptés à l'époque (il en a maintenant 58!). Torse nu comme à son habitude et sans aucune once de graisse, il se tortille, se déchaîne sans arrêt et plonge dans la foule comme s'il avait toujours 20 ans et n'avait rien consommé dans sa vie. Tout ça sans nuire à la qualité de sa voix, une véritable bête de scène quoi! Le seul indice qu'il a peut-être atteint enfin une certaine maturité est qu'on n'a pas vu son derrière, mais ça, ce n'est pas trop grave. Il joue avec la foule sans arrêt, un peu trop parfois au grand désespoir du personnel de sécurité. Celui qu'on surnomme le parrain du punk semble tout simplement possédé lorsqu'il monte sur une scène et ce spectacle réussira à vous tenir en haleine jusqu'à la fin. Le DVD ne contient que le spectacle de 88 minutes, sans aucun extra, mais quel spectacle! Un exemple à suivre pour un bon nombre de jeunes punks qui ne savent pas trop quoi faire sur une scène. (octobre 2005)

½

Ana Popovic Band - An Evening at Trasimeno Lake (DVD)

Ana Popovic Band - An Evening at Trasimeno Lake (2010)

Pour les amateurs de blues rock, la guitariste de Serbie, Ana Popovic, est une incontournable. Ce DVD présente un concert capté sur un site enchanteur au cœur de l’Italie. Pendant 1 heure et 13 minutes, vous pourrez découvrir toute la virtuosité de cette guitariste que plusieurs considèrent comme l’une des meilleures en Europe. Au cours de ce spectacle, elle nous offre 14 pièces incluant de nombreux solos de guitare à l’emporte-pièce. En boni, on peut entendre 2 pièces acoustiques enregistrées l’après-midi du concert, ainsi qu’une entrevue de 7 minutes. Des images sublimes, jumelées à un son ambiophonique de première qualité font de ce DVD un incontournable pour ses fans, ainsi qu’un excellent outil pour la découvrir pour ceux qui ne connaîtraient pas déjà Popovic. (mai 2011)

ArtisteXclusive / MVD

½

Queen - Rock Montreal

Queen - Rock Montreal (2007)

À la fin de 1981, après plusieurs concerts d’envergure, il était planifié de faire un film du spectacle de Queen. Les 24 et 25 novembre 1981, on tournait donc les 2 concerts devant des foules de 18 000 personnes au défunt Forum de Montréal pour en faire un film en format cinéma 35 mm. Le groupe était alors au sommet de sa carrière et c’est un spectacle brut et rock qu’ils offraient à leurs fans, alors que les claviers n’avaient pas encore fait leur apparition dans la musique du groupe. Tous leurs grands succès jusqu’à ce jour y étaient évidemment inclus (« We Will Rock You », « Somebody To Love », « Under Pressure », « Bohemian Rhapsody », « We Are The Champions », etc.) et on les retrouvait en alternance avec des titres un peu moins connus qui n’allaient pas nécessairement réapparaître bien souvent dans leurs concerts par la suite (« Dragon Attack », « Get Down Make Love », « Let Me Entertain You », etc.). Ce concert se compare avantageusement avec celui qu’on retrouve sur l’excellent DVD Live At Wembley Stadium, capté en 1986 et lancé en 2003. Par contre, on y retrouve bien évidemment moins de succès des années 80, et il donne presque l’impression d’être un show intimiste en comparaison avec les 60 000 personnes hystériques présentes au Stade Wembley. La qualité de l’image en format panoramique est excellente et le son ambiophonique est tout simplement irréprochable. Il s’agit donc ici d’un des bons DVD en concert de Queen à avoir été mis sur le marché, un document à découvrir… Différentes éditions du DVD sont disponibles, dont une qui comporte un DVD en boni contenant leur performance dans le cadre du Live Aid. (avril 2008)

½

Queen - Live at Wembley Stadium (2 DVD)

Queen - Live At Wembley Stadium (2 DVD) (2003)

En 1986, le groupe britannique Queen effectuait sa plus grande tournée en carrière pour le Magic Tour. Sa performance au Wembley Stadium de Londres a tout simplement été magique alors que 150 000 personnes vivaient l’expérience de leur vie. L’enregistrement audio de ce concert fait d’ailleurs partie des meilleurs enregistrements en concert de l’histoire. Le DVD a été mis sur le marché en 2003 et on y trouve, en plus du concert de près de 2 heures en version remasterisée, un 2e disque d’entrevues récentes, des répétitions du spectacle et d’autres éléments intéressants sur les dessous du concert. De nombreuses caméras ont permis de bien saisir toute l’ambiance de cet immense spectacle. En plus, le son digital DTS 5.1 permet de vivre pleinement l’expérience, confortablement installé dans son salon. Un concert incroyable, à visionner à tout prix! (septembre 2007)

½

The Queers - The Queers Are Here DVD

The Queers - The Queers Are Here (2007)

Après 20 ans de carrière, le temps était venu pour The Queers de nous présenter un DVD. Le groupe punk rock, disciple des Ramones, n’a jamais véritablement connu de succès, demeurant en marge de l’industrie musicale. Mais, selon les dires mêmes de Joe Queer, c’est parfait comme ça. À l’entendre parler des groupes punk rock actuels à un certain moment du DVD, on comprend qu’il ne veut en aucun cas être associé à ces « fucking bands ». Le DVD d’un peu plus d’une heure nous offre essentiellement des performances en concert captées entre 1993 et 2005. On peut tout de même voir quelques vidéoclips pour les pièces "Don’t Back Down", "Tamara is a Punk" et "Punk Rock Girls" ainsi qu’un clip d’animation pour "I Can’t Get Over You", le tout entrecoupé d’entrevues avec Joe Queer, le chanteur, guitariste et leader du groupe. Une version audio 5.1 est offerte, mais la piètre qualité sonore des pièces en concert ne se voit que très peu améliorée par le son ambiophonique. Comme il y a eu de nombreux changements de musiciens autour de Joe au cours de ces années, le personnel que l’on peut voir varie constamment tout au long du DVD. The Queers Are Here, malgré ses imperfections et le fait qu’il est incomplet, nous offre un bon survol des meilleures pièces du groupe et nous permet de les découvrir un peu plus. (mars 2007)

MVD

Raphaël - Live vu par Jacques Audiard (DVD + CD)

Raphaël - Live vu par Jacques Audiard (DVD + CD) (2011)

Jacques Audiard a réalisé un vidéoclip pour le chanteur français Raphaël et une certaine complicité s’est développée entre les deux artistes. Ils ont donc décidé de mettre leur talent en commun. Alors en tournée pour le Pacific Tour, pendant lequel Raphaël présentait son album Pacific 231, il a été rejoint par Audiard pour tourner un film en concert. Bien plus qu’une simple captation de spectacle, le film magnifiquement réalisé permet de saisir toute l’ambiance autour du concert sans oublier le public. Les images sont léchées et absolument superbes, ce qui contribue à faire doublement apprécier le concert de Raphaël, qui était déjà solide musicalement par ailleurs. Il y présente plusieurs chansons de son nouvel album, mais aussi quelques-unes un peu plus vieilles. Vers la fin du spectacle de 75 minutes, il reprend à sa façon « Modern Love » de David Bowie et il conclut avec « Osez Joséphine » d’Alain Bashung. Le DVD présente également un entretien de 26 minutes entre Raphaël et Jacques Audiard. En plus de pouvoir regarder ce très beau film sur DVD, vous pouvez entendre le concert intégral sur CD. Bon d’accord, il faut être fan de Raphaël pour vraiment apprécier, mais si c’est votre cas, vous en aurez plein la vue et les oreilles. (février 2012)

Delabel / EMI / SIX

Les Respectables - Live au Centre Bell (2 DVD)

Les Respectables - Live au Centre Bell (2 DVD) (2007)

En 2006, Les Respectables fêtaient leur 15e anniversaire et c’est au Centre Bell à Montréal devant plus de 7 000 personnes qu’ils ont souligné l’événement. Nos rockeurs les plus populaires ont présenté un excellent spectacle de plus de 2 heures contenant tous leurs succès. En plus d’Antoine Gratton, qui est en quelque sorte leur 5e membre non officiel au piano, de nombreux invités ont défilé sur scène pour accompagner le groupe : Éric Lapointe, Martin Deschamps, Gordie Johnson (de Big Sugar), Anny Carrier, Mélanie Renaud, Papillon, Steve Hill, Éloi et Jonathan Painchaud, Laure Fugère et la trapéziste Anna Ward (toutes deux du Cirque du Soleil), ainsi que l’Orchestre de l’École Joseph François Perreault. On retrouve plusieurs moments magiques tout au long de ce spectacle dont "Plaisir" interprétée par Laure Fugère et Sébastien Plante en duo, avec la trapéziste en arrière-plan, une pièce qui vient magnifiquement entamer la 2e partie. Les 3 pièces symphoniques qui suivent sont aussi particulièrement intéressantes, surtout avec Mélanie Renaud. Les 2 chansons sur lesquelles Gordie Johnson vient jouer la guitare sont très réussies alors que sa guitare apporte une profondeur additionnelle au son des « Respects ». Même si le groupe a surtout connu le succès à partir de 1999 avec la parution de son premier album en français, il nous propose des pièces de ses débuts ("Heather and I", "On The Road" et "La Java"). Ils font également une version de 2006 de leur succès "L’homme 7up" alors qu’elle contient un hommage aux Colocs. L’image en haute définition, le son surround 5.1, un magnifique coffret métallique et un livret souvenir de 48 pages font de ce double DVD un véritable objet de collection. En plus, on trouve en boni plusieurs prestations dans différentes émissions de télévision et une entrevue avec Sébastien Plante à l’émission Le Point à l’occasion de la Journée de la Terre. (juillet 2007)

Sphère / DEP

½

Ja Rule - 2005 (2 DVD)

Ja Rule - 2005 (2008)

En 2005, le rappeur Ja Rule était en tournée mondiale. Deux de ces concerts ont été captés et mixés pour nous être présentés ici sur DVD. Il s’agit de concerts qui ont eu lieu au mois de mars en Allemagne et en Belgique. On voit donc sur ce DVD un mélange des 2 performances pour une durée de près d’une heure. Le son 5.1 est de qualité, mais c’est le montage graphique qui est le plus impressionnant alors que plusieurs images se superposent, incluant même parfois des extraits de vidéoclips. Le principal inconvénient du spectacle est qu’on ne retrouve aucune artiste invitée et que toutes les voix féminines proviennent de l’enregistrement studio. Par contre, on comble ce problème en grande partie dans les performances en boni, enregistrées à Manchester, alors qu’on peut voir principalement Ashanti pour 2 pièces dont le méga succès « Always On Time ». Plusieurs autres extras sont disponibles, ce qui nécessite la présence d’un deuxième DVD pour tout contenir. Par contre, à part certaines entrevues, il y a beaucoup de contenu inutile qui s’adresse exclusivement aux fans invétérés. Dans l’ensemble, ce DVD de Ja Rule répond à ce qu’on pouvait attendre et est un bien beau cadeau pour ses nombreux fans. (octobre 2008)

Charly / MVD

Rush - R30: 30th Anniversary Deluxe Edition (2 DVD + 2 CD)

Rush - R30 (30th Anniversary Deluxe Edition) (2 DVD + 2 CD) (2005)

En 2004, le groupe canadien Rush fêtait son 30e anniversaire sur la route, à travers le monde. On nous présente donc ici un de ces concerts, à Francfort en Allemagne. Considéré au départ comme le premier groupe métal canadien, même si en réalité il naviguait plus dans le rock progressif, Rush nous présente ici la majorité de ses meilleures pièces en carrière. Dans cette performance de plus de 2 heures, vous pourrez constater à quel point les gars sont toujours en grande forme. Il faut l’être lorsqu’on joue une musique aussi riche à 3 musiciens seulement… Mais, ça aide quand les 3 membres du groupe sont de véritables virtuoses de leurs instruments respectifs. Ils sont particulièrement impressionnants à voir jouer, ce qui fait que c’est un concert qui est aussi agréable à regarder qu’à écouter, même si on n’y retrouve aucun artifice particulier. Le talent des musiciens en soit vaut le coût à lui seul. Le 2e DVD nous présente 5 entrevues très intéressantes réalisées entre 1979 et 2002, ainsi que plusieurs vidéoclips inédits et extraits de concerts. Cette version de luxe vient avec en prime 2 CD contenant tout le concert offert sur le DVD. Le tout est présenté dans un magnifique boîtier incluant un autocollant et 2 pics de guitare autographiés par Alex Lifeson et Geddy Lee. Les seuls manques que j’ai trouvés dans ce magnifique objet de collection sont l’absence de notes biographiques dans le livret, ainsi que l’absence de détails sur les pièces offertes. On peut aussi se plaindre qu’ils n’ont pas joué telle ou telle pièce, mais le répertoire du groupe est tellement vaste qu’il est impossible de plaire à tout le monde dans un seul spectacle. Plutôt que de vous procurer cette version de luxe, vous pouvez acheter la version régulière avec seulement 2 DVD, qui risque de vous convenir parfaitement. Dans un cas comme dans l’autre, c’est une très belle anthologie de notre meilleur groupe canadien. (septembre 2006)

Eric Sardinas and Big Motor - Live (DVD)

Eric Sardinas and Big Motor - Live (2010)

Ce DVD de 45 minutes présente en fait une émission télévisée sur MAV. Elle présente en alternance des performances sur scène d’Eric Sardinas et son groupe, Big Motor, et des bouts d’entrevue. Dans ces entrevues, le blues rockeur nous parle de sa première guitare, de sa guitare préférée de toujours, la « resonator », de ses influences, etc. Pendant les performances sur scène, on peut découvrir tout son talent à la guitare slide, solidement accompagné par sa section rythmique de Big Motor. Comme l’ensemble a été monté pour la télévision, les pauses montrant l’indicatif de MAV sont plutôt dérangeantes, et l’alternance entre entrevues et performances n’est pas idéale non plus. Par contre, l’ensemble vous permettra de découvrir le talent de ce bluesman extrême, un des meilleurs de sa génération. (mars 2011)

MVD

We Are Scissor Sisters And So Are You Cover Art

Scissor Sisters - We are Scissor Sisters... And So Are You (2005)

Voici un DVD d'un des groupes les plus créatifs à avoir fait son apparition en 2004 avec leur excellent premier album, un album éponyme. Les Scissor Sisters sont un groupe new yorkais nous proposant un son pop tout de même assez léger et dansant allant puiser essentiellement dans les années 70 avec de grandes influences de Elton John et David Bowie. On les connaît surtout pour leur version disco, très Bee Gees, de "Comfortably Numb" de Pink Floyd. Leur principale force: ramasser certains éléments du passé pour en fabriquer un son qui leur est bien personnel et qui est très actuel. Sur ce DVD, on peut constater toute l'extravagance et la flamboyance du groupe dans un concert d'environ 80 minutes où ils nous en offrent autant pour les yeux que pour les oreilles. De véritables bêtes de scène qui ont d'ailleurs débuté dans les clubs new yorkais bien avant de nous offrir leur premier album. Si vous les aimiez avec leur premier disque, vous serez complètement conquis après avoir visionné ce spectacle qui nous amène une nouvelle dimension du groupe. En plus du spectacle, vous pourrez visionner un documentaire d'une demi-heure, ainsi que 5 vidéoclips ("Comfortably Numb", "Take Your Mama", "Mary" et 2 versions de "Laura"). Malgré un livret ne contenant aucune information, c'est un DVD qui vous en donnera grandement pour votre argent! (avril 2005)

½

John Scofield - New Morning: The Paris Concert (DVD)

John Scofield - New Morning: The Paris Concert (2010)

John Scofield est considéré comme l’un des plus importants et influents guitaristes et compositeurs de jazz depuis ses débuts au milieu des années 1970. Un grand improvisateur, il revisite aujourd’hui des compositions de post-bop, funk-jazz et R&B. Le présent DVD nous offre un superbe concert de ce maître de la guitare jazz capté au New Morning de Paris en 2010. Il est accompagné sur scène par le batteur Bill Stewart, le contrebassiste Ben Street et le pianiste Michael Eckroth. Ce DVD fait partie d’une série dédiée aux fils spirituels de Miles Davis, avec qui Scofield a d’ailleurs joué et enregistré pendant près de 4 ans dans les années 1980. Même si le concert est très sobre en lui-même, la production est excellente avec une image en haute définition et un son ambiophonique. Les 2 heures de concert présentant seulement 12 pièces pourront sembler un peu longues aux non initiés, mais combleront parfaitement ses fans et tous les amateurs de bop et de free jazz. (avril 2011)

In-Akustik / MVD

½

Sex Pistols - There’ll Always Be An England: Live From Brixton Academy (DVD)

Sex Pistols - There’ll Always Be An England: Live From Brixton Academy (2008)

Pour souligner le 30e anniversaire de Never Mind The Bollocks, Here’s The Sex Pistols, les 4 membres originaux des Sex Pistols ont présenté 5 concerts à guichet fermé à la Brixton Academy en novembre 2007. C’est un de ces concerts qu’on retrouve ici en entier, en haute définition et avec son ambiophonique. Le montage réussit à capter parfaitement à la fois l’énergie de la foule et la folie de Johnny Rotten (qu’il faut désormais appelé de son véritable nom, John Lydon). Même si on a pratiquement l’impression de regarder un spectacle de John Lydon et ses musiciens, il reste que le groupe offre une solide prestation sur scène pendant 77 minutes (le temps de passer à peu près tout leur répertoire et des reprises). Ce qui cloche, c’est l’envergure du spectacle et les images un peu trop léchées qui ne cadrent plus dans le mouvement punk underground qu’ils ont fondé en Angleterre. Quant à l’âge des musiciens, il enlève encore plus de crédibilité à leur message anarchiste. Dès l’entrée sur scène de Lydon, on a le sentiment qu’il vient d’entrer dans la peau de son personnage de jeune punk de 1977. C’est tout de même un bon concert qui permettra aux plus jeunes de les découvrir sur scène, mais ce type de spectacle n’a plus rien à voir avec l’atmosphère qui devait régner à l’époque dans les petites salles miteuses où ils ont su mettre le trouble plus souvent qu’à leur tour. En boni, on peut visionner le documentaire The Knowledge qui présente un guide sur Londres par les Sex Pistols. D’une durée de plus de 90 minutes, il est entrecoupé par des séquences d’arrière-scène des concerts de Brixton et d’autres séquences rares. (janvier 2009)

Fremantle / Rhino / Warner

½

Shakira - Oral Fixation Tour (DVD)

Shakira - Oral Fixation Tour (2007)

Le dernier concert de sa tournée Oral Fixation à Miami à l’automne 2006 a été capté et c’est ce qu’on retrouve ici sur DVD. C’est un concert de 1 h 30 que Shakira nous offre avec un mélange parfait de styles et incluant énormément de danse. Véritable bête de scène, ce petit bout de femme réussit à merveille à couvrir tout l’espace qui se présente sous ses pieds nus. Elle parvient à séduire son public dès la première pièce, « Estoy Aqui », et ce sera le cas jusqu’à la fin, même si elle se promène allégrement entre la pop latine, le rock, les rythmes arabes et la ballade. Toujours très sexy, elle se sert intelligemment de son déhanchement caractéristique, à son avantage. Il faut noter la présence de 2 invités de marque, les voix derrière ses plus grands succès des albums Oral Fixation Vol. 1 et 2 : Alejandro Sanz sur « La Tortura » et Wyclef Jean sur le méga succès « Hips Don’t Lie » en clôture de spectacle. Le concert est grandement mis en valeur par une qualité d’image et de son exceptionnelle. Pour la voix, on peut supposer qu’une bande sonore l’aide en certaines occasions compte tenu que sa voix demeure toujours parfaite malgré les nombreux mouvements de danse. Si ce n’est pas le cas, elle est définitivement dans une forme physique exceptionnelle! Le DVD ajoute au concert 2 pièces captées lors d’autres spectacles de la tournée (« Obtener Un Si » et « La Pared »), ainsi qu’un vidéoclip pour « Las De La Intuicion ». On peut également visionner 2 courts documentaires sur sa tournée de 397 jours et sur son implication sociale en Colombie, son pays natal. Finalement, un CD boni pas trop utile nous est offert avec 6 extraits du concert. (octobre 2008)

Epic / Sony BMG

Shakira - Live & Off The Record (DVD + CD)

Shakira - Live & Off The Record (DVD + CD) (2004)

Shakira a connu un succès monstre avec son album de 2001 Laundry Service, plus particulièrement avec le méga hit "Whenever, Wherever". Sur ce DVD, on retrouve un concert tiré de la tournée qui a suivi, soit un concert à Rotterdam aux Pays-Bas. On peut y voir une Shakira en plein contrôle de la foule et c'est toujours aussi surprenant de voir une si petite femme remplir une si grande scène. La pop rockeuse colombienne séduit totalement la foule avec ses déhanchements inventifs sur un mélange de rock, de pop, de rythmes arabes et, bien sûr, de musique latine. J'ai d'ailleurs été surpris par son côté rock qui prend beaucoup de place sur scène avec 2 guitaristes. Elle reprend même le classique de AC/DC "Back In Black" de belle façon. Elle nous surprend à nouveau lorsqu'elle apparaît à la batterie au début de "Rules". Rien de très impressionnant, mais c'est la preuve qu'elle touche vraiment à tout (auteure, compositeure, chanteuse, musicienne, arrangeure, réalisatrice... et une excellente show girl). Dans "Octavo Dia", elle prend position politiquement, alors que tout de suite après, dans "Ready For The Good Times", elle se fait plaisir en se transformant en chanteuse pop des années 80. Le spectacle d'une heure et demie se termine avec ses 2 plus gros succès, "Objection (Tango)" et "Whenever, Wherever", alors que les pétards et les confettis ne manquent pas pour conclure ce spectacle grandiose. Il y a bien quelques chansons qui m'ont laissé totalement indifférent, mais c'est un concert de première qualité qui nous est présenté ici. Le DVD contient aussi un très bon documentaire de 60 minutes, émouvant par moments, où on la découvre un peu plus, à notre grand plaisir. En plus, on a droit à un CD contenant 10 extraits du concert sur le DVD. On aurait peut-être apprécié un livret un peu plus détaillé, mais comme Shakira nous en met plein la vue avec ce DVD de 150 minutes, on n'aurait pas eu le temps de lire le livret de toute façon... (juin 2006)

Cat Stevens - Tea For The Tillerman Live (DVD)

Cat Stevens - Tea For The Tillerman Live (2008)

Le 8 juin 1971, alors qu’il était au point culminant de sa carrière, Cat Stevens a offert une performance unique dans les studios de KCET à Los Angeles. Ce concert intimiste nous est présenté pour la première fois sur DVD. On peut y entendre 8 pièces incluant les succès « Moonshadow » et « Wild World ». Cette performance rare est plus qu’intéressante pour découvrir ce chanteur folk incomparable qui a fait carrière jusqu’en 1978. Malheureusement, avec seulement 30 minutes au total, le concert vous semblera beaucoup trop court, même si on retrouve également en prime un court-métrage animé de 5 minutes intitulé Teaser And The Firecat. (février 2009)

Wienerworld / MVD

½

Iggy & The Stooges - Escaped Maniacs (2 DVD)

Iggy & The Stooges - Escaped Maniacs (2 DVD) (2008)

Deux ans après s’être retrouvés pour l’enregistrement de quelques pièces pour l’album d’Iggy Pop, Skull Ring, les Stooges ont donné une solide performance lors du festival Lokerse en Belgique le 6 août 2005. C’est ce concert de 65 minutes qu’on retrouve ici en 2 versions. La majorité des pièces de leurs 2 premiers albums sont interprétées ici, en plus de 2 titres tirés de Skull Ring, « Dead Rock Star »  et la chanson-titre. Malheureusement, on ne peut rien entendre du classique Raw Power, ce qui devient donc automatiquement le point faible de cet excellent DVD. Iggy y est totalement déchaîné, comme toujours, et il est solidement appuyé par la musique des frères Asheton et de Mike Watt (Minutemen). Mais attention, les 2 DVD nous offrent bien plus qu’un simple concert! Le 2e disque nous permet de découvrir une excellente rétrospective de 60 minutes des 30 dernières années. On peut également voir en boni de très bonnes entrevues avec Ron & Scott Asheton, Iggy Pop et Esther Friedman. Au total c’est donc plus de 5 heures et demie de matériel qui nous est offert, tout ce qu’il faut pour satisfaire les fans les plus exigeants. Le 6 janvier dernier, nous apprenions le décès de Ron Asheton. Il restera à jamais gravé dans la mémoire de tous. (février 2009)

Charly / MVD

Stryper - Greatest Hits: Live In Puerto Rico DVD

Stryper - Greatest Hits: Live In Puerto Rico (2007)

Le groupe hard rock chrétien Stryper, qui a surtout connu du succès au milieu des années 80, est encore bel et bien actif. La preuve : ce DVD enregistré en mars 2004 à Puerto Rico. On y trouve évidemment leurs plus grands succès (d’où le titre) enregistrés devant une foule tout de même assez jeune qui a probablement découvert le groupe par l’intermédiaire de ses parents. Ce qui frappe dès le début, c’est la grande forme des 4 gars alors qu’ils n’ont rien des obèses en lycra de plusieurs autres groupes de la même époque qui sont toujours actifs. Au contraire, ils ont moins l’air fou que dans leurs bonnes années alors que les cheveux crêpés et le maquillage étaient de mise. On peut d’ailleurs bien s’en rendre compte dans les extraits de concerts de 1989 offerts en boni. Ces extraits viennent compléter l’aspect « grands succès » du DVD alors qu’on peut y entendre d’autres succès non inclus dans le concert de 2004. Le principal point négatif du concert principal est qu’on découvre rapidement à quel point la majorité de leurs chansons ont bien mal vieilli. Elles semblaient avoir du mordant à l’époque malgré le thème récurrent de la religion, mais elles nous apparaissent comme plutôt faibles musicalement 20 ans plus tard. Il n’y a à peu près que les pièces tirées de To Hell With The Devil, leur meilleur album, qui ont encore une vie intéressante ("The Way", "Honestly", la chanson-titre, etc.). En bout de ligne, c’est quand même un bon spectacle qui nous est présenté, un concert qui rappellera des souvenirs à beaucoup de gens qui ont vécu cette époque. En plus, vous avez le choix entre un son stéréo et ambiophonique. (mai 2007)

MVD

Johnny Thunders - Who’s Been Talking?

Johnny Thunders - Who’s Been Talking? (2007)

Cet ancien membre des New York Dolls et des Heartbreakers a poursuivi sa carrière de star du rock jusqu’à son décès le 23 avril 1991, malgré sa dépendance aux drogues dures. Ce DVD contient un des derniers concerts offerts par Thunders alors qu’il a été capté lors d’une mini-tournée au Japon le 3 avril 1991, 20 jours avant d’être retrouvé mort chez-lui à la Nouvelle-Orléans. On retrouve un bonhomme en grande forme sur scène alors qu’il nous rappelle plus que jamais son idole, Keith Richards. Il nous offre rien de moins que 22 pièces incluant 2 medleys : « Hit The Road Jack/I’m Not Your Stepping Stone » et « Louie Louie/Hang On Sloopy ». Parmi les titres offerts, on en retrouve quelques-uns des New York Dolls pour notre plus grand plaisir, dont l’excellente « Personality Crisis ». Le principal problème de ce concert de plus d’une heure est la piètre qualité de l’image, récupérée de l’enregistrement analogique de l’époque. Par contre, le son remixé en 5.1 y est excellent. Pour l’ambiance de la salle et l’interaction avec la foule du Club Citta d’Osaka, oubliez ça parce que pratiquement tout bruit de foule a été retiré au montage. C’en est presque embarrassant lorsque vient le moment du rappel, mais on comprend que le DVD ne reflète pas véritablement l’atmosphère sur place à ce moment-là. Malgré ses défauts, Who’s Been Talking? est un très beau document pour les fans de Johnny Thunders. On retrouve en boni une biographie écrite très complète sur sa carrière. (mars 2008)

Secret / MVD

½

Twisted Sister - Live At Wacken : The Reunion

Twisted Sister - Live At Wacken : The Reunion (2005)

Pour la première fois en 20 ans, les 5 membres originaux de Twisted Sister se sont retrouvés pour une méga tournée mondiale, plus grosse même que lorsqu’ils étaient au sommet de leur carrière. C’est un concert de cette tournée qu’on retrouve ici, alors que le groupe est dans une forme surprenante. Dee Snyder réussit encore une fois à contrôler la foule à sa guise, ce qui donne une excellente interaction entre la scène et les spectateurs, une leçon de rock n’ roll pour bien des jeunes groupes. Évidemment, Twisted Sister n’a pas produit bien des dizaines de pièces qui peuvent défier le temps, mais ce concert regroupant toutes leurs meilleures nous prouve qu’ils en ont de très bonnes. Twisted Sister qui tirait son influence à la fois des punks new yorkais, de KISS et du métal britannique a quand même su influencer pas mal de groupes de la nouvelle génération. Le principal défaut du DVD est l’insertion des extraits d’entrevues avec les membres du groupe pendant le concert. Il aurait été grandement préférable que le spectacle et le documentaire demeurent clairement séparés. Malgré ce détail, il s’agit d’un excellent DVD d’un des groupes métal les plus marquants des années 80, même si on oublie souvent qu’ils existaient depuis 1973. (décembre 2007)

U2 - Go Home: Live from Slane Castle, Ireland DVD

U2 - Go Home: Live From Slane Castle (2003)

Les spectacles de U2 sont toujours d'une qualité exceptionnelle compte tenu du grand charisme de Bono et des talents de musicien incomparables des 3 autres. Mais, c'est encore plus le cas sur ce DVD alors qu'on ajoute un côté émotionnel puisque le groupe est chez-lui à Dublin en Irlande. Enregistré lors de la tournée Elevation qui a suivi la sortie de l'excellent album All That You Can't Leave Behind en 2000, Go Home regroupe les plus grands succès du groupe, tous magnifiquement interprétés. Il y en a 19 en tout pour une durée de près de 100 minutes, en plus de plusieurs extras. Ce DVD vous donnera vraiment l'impression d'accueillir U2 dans votre salon, et ce pour beaucoup moins cher que les quelque 170 $ qu'on nous demande pour aller les voir à l'amphithéâtre le plus près. La plupart des DVD du groupe sont intéressants, mais si vous n'en voulez qu'un seul, voici celui à vous procurer. Vous passerez une soirée inoubliable, comme si vous y étiez... (juillet 2005)

½

U.K. Subs - Warhead: The 25th Anniversary Concert DVD

U.K. Subs - Warhead: 25th Anniversary Marquee Concert (2006)

À Londres le 24 octobre 2002, le groupe punk britannique U.K. Subs fêtait son 25e anniversaire au célèbre Marquee. C'est ce spectacle historique qui nous est offert ici dans une très bonne performance de 68 minutes. Le concert a commencé un peu lentement avec quelques pièces plus faibles, mais par la suite, un rythme effréné s'est établi. On retrouve 21 pièces incluant les classiques "New York State Police", "Tomorrow's Girls" et "Down On The Farm". Même si selon moi les U.K. Subs n'ont pas enregistré beaucoup de bons albums, c'est tout de même particulièrement intéressant de les redécouvrir 25 ans plus tard. En plus, le concert nous est offert avec le gros kit d'éclairage et de son, ce qui en fait peut-être un des plus gros shows qu'ils aient donné. Le DVD contient également une très bonne entrevue pour un grand total dépassant les 2 heures. Avec en plus un son en surround 5.1, il s'agit définitivement d'un excellent DVD qui nous est offert, un DVD qui permettra aux plus vieux de se rappeler de bons souvenirs et aux plus jeunes de découvrir un autre groupe de vrai punk de la vague britannique de la fin des années 70. (novembre 2006)

MVD

½

The Used - Berth (DVD + CD)

The Used - Berth (DVD + CD) (2007)

Le groupe pop punk emo The Used nous présente encore une fois un coffret CD/DVD avant la parution d’un nouvel album, comme ils l’avaient fait entre leurs 2 premiers disques. Celui-ci devient donc quelque peu superflu pour ceux qui se seraient procuré Maybe Memories. Le DVD contient un spectacle complet de plus d’une heure capté à Vancouver le 25 septembre 2005. Le groupe y présente une belle énergie sur scène malgré plusieurs pièces médiocres et des pauses un peu trop longues entre certaines. La foule déchaînée aide beaucoup à insuffler de l’énergie dans ce concert. Le reste du DVD inclut un documentaire de 37 minutes totalement inutile sur leur vie en tournée, un film dans lequel il ne se passe à peu près rien en fait. Le seul truc intéressant qu’on y trouve est une nouvelle pièce à la toute fin, "Handsome Awkward", un titre qui sera inclus sur leur nouvel album à paraître en avril. En boni, on retrouve les vidéoclips pour les pièces "Take It Away", "All That I’ve Got" et "I Caught Fire", ainsi qu’une séance de questions-réponses de près de 30 minutes. Le CD ne contient que 9 des 11 pièces du concert présenté sur le DVD. Il me semble qu’on aurait pu au moins y inclure la totalité du spectacle. En conclusion, c’est un coffret pour les fans seulement, un coffret qui contient des éléments intéressants, mais beaucoup plus de matériel inutile. (mars 2007)

Reprise / Warner

½

Voivod - Tatsumaki: Voivod Japan 2008 (DVD)

Voivod - Tatsumaki: Voivod Japan 2008 (2009)

En septembre 2008, le légendaire groupe métal québécois Voivod visitait le Japon pour la première fois dans le cadre du Thrash Domination Festival. Le concert de 63 minutes au Club Citta de Kawasaki a été capté avec 3 caméras et on le retrouve ici sur DVD. Le regretté guitariste Denis « Piggy » D’Amour est remplacé par Dan Mongrain, alors que l’on retrouve pour la première fois en 7 ans leur bassiste original, Blacky. On peut entendre une douzaine de titres qui datent des 7 premières années du groupe, dont le point culminant est leur excellente reprise de « Astronomy Domine » de Pink Floyd (du temps de Syd Barrett), parue sur Nothingface en 1989. En plus de l’excellent concert, on peut découvrir 3 bonis : une performance de 3 pièces captée le 17 juillet 2009 au Théâtre Impérial de Québec dans le cadre du Festival d’été, une entrevue d’une vingtaine de minutes avec Dave Grohl (Nirvana, Foo Fighters), un fan de longue date de Voivod, et finalement un faux mini-documentaire pas trop intéressant. Ce DVD présente de belle façon l’énergie du groupe sur scène en plus de démontrer toute son expérience. C’est donc une excellente façon de découvrir ou redécouvrir le plus grand groupe métal de l’histoire du Québec. (janvier 2010)

MVD

War - Loose Grooves: Funkin' Live In England 1980 (DVD)

War - Loose Grooves: Funkin' Live In England 1980 (2007)

War est un groupe de jazz/funk de 7 membres qui a surtout évolué dans les années 70 et avec lequel a travaillé Eric Burdon de The Animals. Le DVD offert ici présente un concert enregistré le 9 avril 1980 au Civic Theatre de Halifax en Angleterre. On y trouve 8 pièces, dont certaines partent dans des solos à n’en plus finir d’harmonica, de saxophone ou de guitare. Le spectacle totalise 51 minutes et il inclut les succès "Low Rider" et "Why Can’t We Be Friends" (ce dernier joué en rappel). Le son plutôt moyen met malheureusement mal en valeur la très bonne performance des musiciens. En plus, vous ne trouverez aucun extra sur le DVD, ce qui aurait certainement aidé à en augmenter la valeur. C’est malheureusement un DVD pour les fans seulement puisque peu de néophytes se laisseront charmés par ce spectacle qui est pourtant très bon dans le genre. (juin 2007)

RPM / MVD

Roger Waters - The Wall Live in Berlin DVD

Roger Waters - The Wall Live In Berlin (2003)

Suite à la chute du mur de Berlin, l'ex-Pink Floyd Roger Waters a décidé de monter un spectacle-concept autour de l'album classique The Wall de Pink Floyd. Ce spectacle grandiose, présenté en plein coeur de Berlin avec des tas d'artistes invités, a été lancé sur CD en 1990 avant d'être présenté sur DVD en 2003. Si le CD était déjà très intéressant, le DVD, nous permettant de voir tout ce qui se passe, est un incontournable. C'est que la mise en scène du spectacle est particulièrement réussie, surtout avec le mur qui est construit tout au long du spectacle avant de s'autodétruire vers la fin. Waters y est en grande forme, entouré de Cindy Lauper, Bryan Adams, Scorpions et plusieurs autres. Le contexte dans lequel a eu lieu ce spectacle étant bien particulier, l'émotion est à couper au couteau et on a définitivement l'impression d'assister à un événement historique. En plus, The Wall étant un classique en soi et étant repris entièrement, on n'y trouve pas vraiment de moments moins intéressants, sauf quelques rares interprétations un peu moins réussies. Un incontournable autant pour les fans de Pink Floyd que pour les passionnés d'histoire pour qui la chute du mur de Berlin représente un des événements importants du 20e siècle. (juin 2005)

The White Stripes - Under Blackpool Lights (2004)

Suite à l'immense succès de l'album Elephant, le meilleur album de 2003, la tournée a amené le duo de Détroit à travers le monde. Ce DVD nous présente un spectacle offert au Empress Ballroom  de Blackpool en Angleterre en janvier 2004. Filmé en Super 8, le spectacle de 75 minutes nous présente Jack et Meg White dans une forme superbe. Jack nous prouve encore une fois qu'il peut jouer magnifiquement la guitare, lui qui avait été classé parmi les meilleurs guitaristes de l'histoire par le magazine Rolling Stone. On y constate aussi à quel point Meg se débrouille très bien à la batterie, même pieds nus et malgré son surplus de cheveux qui la gêne souvent. Vous pourrez voir et entendre sur Under Blackpool Lights le meilleur des 4 albums du groupe, joué d'une façon qui vous donnera inévitablement envie d'aller les voir en spectacle (ou qui vous rappellera de bons souvenirs si vous les avez déjà vus). Pour demeurer fidèles à leur image minimaliste, aucun extra n'a été inclus sur le DVD, aucune entrevue, aucun matériel superflu. Seulement le spectacle, là où The White Stripes est à son mieux. Vous devriez donc pouvoir vous le procurer à un prix plus qu'acceptable. C'est un must pour les fans du duo garage! (janvier 2005)

Johnny Winter - Live Through the ‘80s (DVD)

Johnny Winter - Live Through the ‘80s (2010)

Le guitariste de blues / rock Johnny Winter a connu de bonnes années en tournée au cours des années 1980 et c’est ce qui nous est présenté ici. Le DVD Live Through the ‘80s présente chronologiquement 19 performances dont la plupart en concert captées entre 1983 et 1988. Le tout débute au Massey Hall de Toronto le 6 avril 1983, avant de se poursuivre dans un immense concert extérieur au Festival Roskilde au Danemark le 29 juin 1984, alors qu’il allait impressionner avec ses interprétations de « Jumpin’ Jack Flash » des Rolling Stones, « Highway 61 » de Bob Dylan et « Johnny B. Goode » de Chuck Berry (même s’il l’a interrompue brusquement, frustré de se faire lancer des objets). On peut également le voir sur scène au New Jersey en novembre 1984, puis au New Hampshire en décembre, avant de visualiser 2 vidéoclips. Finalement, il s’exécute en Suède en 1987, puis en Italie en juillet 1988. Mises bout à bout, ces différentes performances font un excellent survol de la carrière de Johnny Winter dans les années 1980. Un très bon document pour ses fans, en plus de permettre aux néophytes de découvrir son excellent jeu de guitare. (février 2011)

MVD

½

X - The Unheard Music (DVD)

X - The Unheard Music (2011)

X est l’un des premiers groupes punks à émerger de Los Angeles à la fin des années 1970. The Unheard Music est un film indépendant de 1985 présentant le groupe alors qu’il était au sommet de son art. On peut entendre 17 de leurs classiques tirés de leurs 4 premiers albums, des incontournables. Ce film rock légendaire nous est enfin présenté en haute définition, avec son ambiophonique et de nombreux extras inédits. Malgré le côté bizarre de plusieurs images présentées entre les performances musicales, le film réussit à nous replonger dans l’atmosphère du groupe et de l’époque. Voici un document à découvrir pour tout amateur de X et de musique punk en général. (mars 2012)

Angel City / MVD

Yes - The New Director’s Cut (2 DVD)

Yes - The New Director’s Cut (2 DVD) (2008)

Voici 2 DVD présentant 2 concerts complets captés lors de leur tournée du 35e anniversaire à N.I.A., Birmingham (le 3 juillet 2003) et au Festival de Glastonbury (le 29 juin 2003). On y retrouve les membres originaux de Yes dans une forme exceptionnelle. Ils interprètent essentiellement des classiques des années 70, excluant totalement les succès plus populaires du groupe au cours de la décennie suivante. Avec ces 2 performances et de nombreuses entrevues avec les membres du groupe, il s’agit ici d’un document très complet pour présenter ces géants du rock progressif. On peut voir et entendre le talent immense de ces musiciens hors pair. Le seul défaut que je pourrais trouver aux DVD est le fait que les entrevues viennent s’insérer entre les performances sur scène. J’aurais préféré pouvoir entendre les concerts sans interruptions. Pour d’autres, ce montage pourra s’avérer plus intéressant. Aussi, le concert de Birmingham se poursuit sur le 2e DVD, une autre interruption que j’aurais aimé pouvoir éviter. Malgré ces aspects moins intéressants, les fans en auront énormément pour leur argent. Ce double DVD est probablement le meilleur document du genre à paraître au sujet de Yes à ce jour. (mars 2009)

Classic / MVD

½

Divers :

 

America’s Music Legacy: Country and Western (DVD)

America’s Music Legacy: Country and Western (2010)

Cette émission de 2 heures enregistrée au milieu des années 1980 présente des classiques du country et du western américain, dont plusieurs interprétées par des légendes. Le présentateur de la soirée est Gene Weed. Les performances les plus intéressantes sont certainement celles de Doug Kershaw, Eddie Dean, Patti Page et Ricky Skaggs. Par contre, la présence qui surprend le plus est assurément celle de Jerry Lee Lewis, un artiste qu’on associe plus souvent au rock ‘n’ roll qu’au country. Lewis nous offre rien de moins que 8 titres dont ses plus grands succès. Sa présence vient donner un peu d’envergure à un DVD qui aurait plutôt semblé insignifiant sinon. Il y manque en effet plusieurs vedettes importantes du country pour que le DVD soit à la hauteur de son titre. (février 2011)

Quantum Leap / MVD

America’s Music Legacy: Gospel (DVD)

America’s Music Legacy: Gospel (2010)

Dans la série America’s Music Legacy, voici la présentation du gospel. Ce style musical chrétien tire ses origines de l’esclavage américain et il s’étend aujourd’hui au reggae, à la rumba et au jazz. De plus, un grand nombre d’artistes soul et R&B s’en sont inspirés au cours des années, incluant le roi du rock ‘n’ roll, Elvis Presley, qui a interprété de nombreuses chansons de gospel tout au long de sa carrière. Ce DVD présente une émission de télévision datant du milieu des années 1980 et animée par Levar Burton. Pendant 1 heure et 45 minutes, on peut voir et entendre quelques-uns des plus grands artistes de gospel performer sur scène, incluant de vieux enregistrements de la légendaire Mahalia Jackson. Parmi les autres artistes présentés, on retrouve Andrae Crouch, The Winans, The Archers, Marion Williams, Doug Miller, The Walter Hawkins Family, Sandra Crouch, The Chambers Family, Linda Hopkins et plusieurs autres. Évidemment, une certaine connaissance du genre vous aidera dans votre appréciation des performances présentées. Par contre, le DVD peut également vous permettre de découvrir ce genre typiquement américain. (décembre 2010)

Quantum Leap / MVD

America’s Music Legacy: Rhythm & Blues

America’s Music Legacy: Rhythm & Blues (2010)

La musique rhythm & blues, qu’on appelle aujourd’hui simplement R&B, fait partie des style musicaux qui tirent leurs origines de la musique noire américaine. Le rhythm & blues s’inspire directement du jazz et du gospel, et il allait plus tard donner naissance au rock ‘n’ roll, ainsi qu’au rap et au hip hop. Dans cette émission télévisée de 1985, maintenant disponible sur DVD, on repasse les fondements même du rhythm & blues en voyant défiler sur scène des légendes du genre. Animée par Billy Eckstine, l’émission présente des performances par Sam Moore, Sheer Delight, Brook Benton, Scatman Crothers, Mary Wells, Billy Preston et plusieurs autres. Même si plusieurs des pièces présentées ne sont pas très connues, l’ensemble nous permet de découvrir un peu plus l’un des plus importants genres à avoir vu le jour aux États-Unis. (janvier 2011)

Quantum Leap / MVD

America’s Music Legacy: Rock ‘n Roll

America’s Music Legacy: Rock ‘n Roll (2010)

Dans les années 1950, le rock ‘n’ roll est né d’une fusion entre le rhythm & blues et le country. Il allait démarrer le premier mouvement multiracial et multiculturel américain et changer la face de la musique à jamais. En 1985, un méga concert animé par Fabian a eu lieu en Louisiane mettant en vedette entre autres The Coasters, Chubby Checker, Bo Diddley et Little Anthony. Pendant 1 heure et 50 minutes, les artistes invités rendent un vibrant hommage au rock ‘n’ roll des années 1950 et 1960, interprétant plus d’une quarantaine de succès incontournables de l’époque, parfois à l’intérieur de medleys. Que vous soyez nostalgiques de cette période fébrile de l’histoire musicale ou que vous soyez plus jeunes et vouliez découvrir les fondements du rock ‘n’ roll, voici un concert unique qui vous est enfin offert sur DVD. (novembre 2010)

Quantum Leap / MVD

Stop the War Coalition Benefit Concert DVD

Stop the War Coalition (concert bénéfice) (2006)

Ce spectacle contre la guerre a été enregistré le 27 novembre 2005 au Astoria de Londres. Le chanteur français d’origine algérienne Rachid Taha performe pour la majorité du concert, même s’il est rejoint sur scène par Brian Eno et Mick Jones (de The Clash). On retrouve également les premières parties de Imogen Heap (pour une pièce) et Nitin Sawhney en compagnie de Brian Eno (pour 3 pièces), sans oublier un discours d’ouverture de Chris Nineham et Brian Eno. Après avoir entendu Imogen Heap performer de belle façon au piano dans un style qui n’est pas sans nous rappeler Tori Amos, Nitin Sawhney nous offre une musique totalement expérimentale, une musique trip hop planante. Par la suite, l’énergie contagieuse de Rachid Taha a tôt fait de faire danser une foule ravie. Son rock toujours très rythmé aux accents arabes et autres rythmes du monde était tout désigné pour un tel concert bénéfice, lui qui crée un pont parfait entre le monde arabe et l’Europe. C’est un excellent concert qui nous est offert et vous pourriez très bien oublier le titre du DVD et simplement l’acheter comme si c’était un DVD de Rachid Taha. Vous en aurez amplement pour votre argent, surtout si vous êtes fan de Taha. (décembre 2006)

MVD

½

 

VIDÉOGRAPHIE :

 

AC/DC - Family Jewels

AC/DC - Family Jewels (2 DVD) (2005)

Voici une magnifique pièce de collection qui permet de faire une solide rétrospective de la carrière de AC/DC, enfin! Les DVD contiennent 40 vidéoclips, performances télévisées et performances en concert entre 1975 et 1990. Il ne manque que les quelques succès qu'ils ont eu par la suite pour en faire une rétrospective complète de leur carrière. Sur le premier DVD, qui couvre les années 1975-80, on y présente le premier chanteur du groupe, Bon Scott, dans des performances tout à fait exceptionnelles qui nous le font découvrir et apprécier comme jamais. Quelques classiques blues et rhythm & blues mêlés aux excellents succès du groupe entre ses débuts et l'album Highway To Hell en font un DVD d'une qualité exceptionnelle. Le deuxième DVD inclut 20 succès du groupe des années 1980-90 avec Brian Johnson comme chanteur. Il inclut donc les succès de l'album Back In Black, le meilleur du groupe et celui qui s'est le mieux vendu dans leur carrière. Un livret bourré d'informations et une présentation soignée, autant pour le boîtier que pour les menus, viennent admirablement complété ces 2h30 du meilleur de AC/DC. Malgré ses quelques manques, il s'agit définitivement d'un incontournable. (juillet 2005)

Devo – The Complete Truth About De-Evolution (DVD)

DevoThe Complete Truth About De-Evolution (2014)

Le groupe américain Devo est certainement l’un des plus innovateurs à avoir émergé au cours des années 1970. Le groupe new wave débordait en effet de créativité et ça se reflète particulièrement dans ses vidéoclips. Sur ce DVD, on fait un survol du groupe en une vingtaine de vidéoclips et extraits rares en concert. On retrouve en plus un bon nombre d’extras (autres performances en concert, photos, entrevues). Le DVD de 70 minutes offre donc un bon aperçu de tout le côté éclaté du groupe. (avril 2014)

MVD

Video Universe - Buy DVDs, TV on DVD, Music CDs, Games for XBox, PlayStation 2 and Much More

D.O.A. - The Men of Action (DVD)

D.O.A. - The Men of Action (2009)

La version canadienne des Sex Pistols, D.O.A., a franchi le cap des 30 ans de carrière. Pour l’occasion, on nous offre un superbe DVD contenant 26 vidéoclips, la majorité enregistrée en concert. Par le fait même, le DVD peut servir de compilation ultime pour le groupe, malgré la présence des pièces en concert. De plus, le son a été remasterisé pour un résultat audio de qualité. On peut également écouter les 26 vidéoclips accompagnés des commentaires de Joe « Shithead » Keithley, le chanteur, guitariste et leader du groupe. En bonus, Sudden Death Records met le paquet en nous offrant leur plus récent album, l’excellent Northern Avenger paru à l’automne 2008. L’album, qui a été réalisé par le Canadien Bob Rock (Metallica, Mötley Crüe), contient les très efficaces « Human Bomb » et « Police Brutality », aussi incluses sur le DVD, en plus de la reprise de Creedence Clearwater Revival, « Who Will Stop the Rain ». C’est donc un superbe cadeau que le groupe offre à ses fans de longue date pour souligner son 30e anniversaire. (novembre 2009)

Sudden Death / MVD

Fulanito - Greatest Video Hits (DVD)

Fulanito - Greatest Video Hits (2011)

Fulanito est un groupe de la République Dominicaine fondé il y a une quinzaine d’années par Rafael Vargas. Il reprend le merengue et autres rythmes latins et y introduit du rap et du reggae. Très populaire dans le monde de la musique latine, le groupe nous présente ici une collection en images de ses plus grands succès. Le DVD nous offre 15 vidéoclips dont les pièces sont tirées de 5 albums du groupe parus entre 1997 et 2004 (incluant un album de remix). On retrouve aussi 2 vidéoclips en boni, soit la version en concert de « Guallando » et la version anglaise de « Millennium Cookout ». Évidemment, le soleil et les jolies filles sont toujours au rendez-vous pour présenter ces rythmes entraînants. Quelques vidéoclips font un peu bon marché, mais on retrouve tout de même de belles images. Greatest Video Hits propose une bonne façon de découvrir ce populaire groupe dominicain. (janvier 2012)

Vidéoclip : « Quien Es Fulanito »

Cutting / MVD

 

Le guide ultime du Hard Rock

 

 

       

 

 

Recherche personnalisée


 

 

 

Copyright © 2001-2017, Musicomania.ca. Tous droits réservés / All rights reserved.

Email S'abonner à musicomania_ca sur Twitter / Join musicomania_ca on Twitter