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fÉvrIER :

 

Louis-Pierre Bergeron & Meagan Milatz – Bravura

Pour Bravura, le corniste Louis-Pierre Bergeron et la pianiste Meagan Milatz s’inspirent de Beethoven. Sa « Sonate pour cor et piano en fa majeur, op. 17 » (1800) est la première véritable sonate pour cor et piano de l’histoire de la musique et elle est l’œuvre centrale de cet album. Ce chef-d’œuvre est accompagné de pièces pour cor naturel et pianoforte de Vincenzo Righini (1756-1812), Cipriani Potter (1792-1871), Franz Xaver Süssmayr (1766-1803) et Nikolaus Freiherr Von Krufft (1779-1818). Bergeron est le quatrième cor de l’Orchestre du Centre national des Arts, après avoir performé avec l’OSM, l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Il collabore aussi régulièrement avec Les Violons du Roy. Quant à Milatz, elle est lauréate de nombreux concours et se produit en soliste avec des orchestres à travers le Canada, dont l’Orchestre symphonique de McGill. (découverte du mois de février 2024)

ATMA Classique

½

   

 

JANVIER :

 

Peter Gabriel - I/O

Peter Gabriel I/O

Véritable légende du rock progressif et artistique, Peter Gabriel présente enfin son premier album en 21 ans. Chacune des 12 pièces de I/O sont parues en simple au cours de 2023 en deux versions : Bright et Dark. Gabriel est même parti en tournée avant la sortie du disque. On retrouve donc sur l’album le côté lumineux (Bright) et le côté sombre (Dark) qui contiennent les 12 mêmes pièces. C’est dans le contexte de l’album que chaque chanson prend tout son sens, alors qu’il y a une certaine cohésion entre elles (malgré des changements de styles fréquents). Les pièces alternent entre une tendance atmosphérique qui peut rappeler le Genesis des bonnes années et un côté plus pop dansant, fortement influencé par les années 1980. L’album présente en quelque sorte une suite logique à Up, son dernier album studio de chansons originales paru en 2002. Sur I/O, Gabriel propose une musique qui demande un certain effort, mais qui nous récompense grandement par sa profondeur. (chronique principale de janvier 2024)

½

     

Zoe Wees – Therapy

Zoe Wees est une chanteuse pop adulte allemande aux influences R&B. Elle s’est fait connaître à travers le monde avec le succès « Control » en 2019, puis plus tard avec « Girls Like Us » en 2021, deux pièces qui se retrouvent sur ce premier album. Elle possède une voix puissante et touchante qui lui permet de proposer des ballades ou chansons mid-tempo émotives qui nous atteignent droit au cœur. En plus de ses premiers succès, on peut découvrir sur Therapy son duo avec 6LACK, « That’s How It Goes », « Lightning », « Daddy’s Eyes », « Don’t Give Up », « Third Wheel » et « Hold Me Like You Used To ». L’album ne propose pas moins de 20 titres pour un total frôlant les 60 minutes. Il y a bien quelques morceaux un peu moins intéressants ou répétitifs, mais l’ensemble s’avère extrêmement solide, très efficace pour mettre en évidence le talent de chanteuse de Zoe.

Vidéoclips : « Control » - « Girls Like Us » - « That’s How It Goes » - « Hold Me Like You Used To » -
« Daddy’s Eyes » - « Lightning »

½

   

 

décembre :

 

Dolly Parton – Rockstar

Dolly Parton – Rockstar

Lorsqu'elle a été nommée pour être intronisée au Temple de la renommée du rock ‘n’ roll en 2022, Dolly Parton a d’abord refusé, affirmant qu'elle n'était pas une chanteuse de rock ‘n’ roll. Elle a finalement accepté son intronisation, promettant en retour de produire son premier album rock. Puisque la reine de la musique country ne fait jamais les choses à moitié, voici donc Rockstar, un double album de 30 titres de rock mélangeant chansons originales et reprises. Sur son 49e album en carrière, la chanteuse de 77 ans, qui n’a rien perdu de sa voix, performe en duo avec de nombreux artistes incluant Sting sur l’excellente « Every Breath You Take », Elton John pour « Don’t Let the Sun Go Down on Me » (l’une des meilleures du disque), Joan Jett & the Blackhearts, Ann Wilson (Heart), Rob Halford (Judas Priest), Steven Tyler (Aerosmith), Debbie Harry (Blondie), Simon Le Bon (Duran Duran), Kid Rock, Stevie Nicks, Peter Frampton, Melissa Etheridge, Pat Benatar, Chris Stapleton, Miley Cyrus, Paul McCartney et Ringo Starr sur « Let It Be » des Beatles, P!nk et Brandi Carlile sur « (I Can’t Get No) Satisfaction » des Rolling Stones, et plusieurs autres. Un grand nombre des reprises sont beaucoup trop similaires à l’originale pour s’avérer vraiment intéressantes, mis à part la voix unique de Dolly qui est souvent le seul élément distinctif de la chanson. Elle cause tout de même la surprise en quelques occasions, notamment lorsqu’on entend les premières notes de « Stairway to Heaven » de Led Zeppelin. On ne peut qu’attendre la suite alors qu’elle est accompagnée de Lizzo et Sasha Flute, mais nous ne serons pas renversés par sa version. Sa reprise de « Purple Rain » de Prince n’a rien d’exceptionnel non plus, ne nous touche pas et elle est quelque peu inutile. Dolly effleure le blues rock, le pop rock et bien sûr le country rock. Les chansons originales ne se démarquent pas particulièrement et sonnent souvent comme des chansons rock des années 1990. Dolly Parton ne se prend pas au sérieux tout au long de l’album et on sent qu’elle a réalisé ce projet pour se faire plaisir avant tout. C’est certain qu’avec plus de 140 minutes de musique, le tout aurait pu être passablement resserré pour n’en conserver que le meilleur. Mais Dolly voulait aller à fond dans son trip rock et on ne peut que la féliciter pour son audace. En plus, il s’agit de son plus grand succès en carrière au Billboard 200. (chronique principale de décembre 2023)

     

Jung Kook – Golden

Junk Kook est d’abord connu comme l’un des membres du groupe de K-pop masculin BTS. Le jeune auteur-compositeur et interprète sud-coréen de 26 ans nous arrive avec un premier album distribué à travers le monde. Avec Golden, il prouve qu’il a peut-être le plus grand potentiel parmi les membres du groupe pour véritablement percer en solo. Il présente en effet une musique pop grandement efficace, avec des beats funky ou R&B et des mélodies inoubliables. Et contrairement à plusieurs artistes issus de la K-pop, il présente le tout en anglais, ce qui facilitera assurément sa percée dans plusieurs marchés mondiaux. Kook peut compter sur des réalisateurs de renom, tels que BloodPop, Diplo, Andrew Watt et Cirkut, en plus d’auteurs-compositeurs comme Shawn Mendes et Ed Sheeran. On peut entendre aussi le rappeur Jack Harlow sur la plaisante « 3D », Major Lazer sur la sensuelle « Closer to You », DJ Snake sur l'hymne électronique dansant « Please Don't Change », ainsi que Latto sur « Seven », qui a conquis les palmarès et battu des records (la version éditée est également incluse). Tout a donc été mis en place pour faire de Jung Kook une star internationale, qui n’a rien à envier à Justin Timberlake, Justin Bieber ou Harry Styles. Ses chansons entraînantes à tendance R&B sont d’une grande efficacité, tout comme sa voix plutôt agréable. Il n’y a que les ballades plus lancinantes qui peuvent s’avérer parfois ennuyantes (ce n’est pas facile d’écrire de bonnes ballades), mais l’ensemble demeure solide et aucun doute qu’on entendra parler de Jung Kook encore longtemps. (découverte du mois de décembre 2023)

     

FouKi – Rap Club

FouKi – Rap Club

Après Zayon en février, le rappeur le plus populaire du Québec revient déjà avec un nouvel album, Rap Club. Pour les 11 pièces totalisant moins de 34 minutes, il s’entoure de nombreux collaborateurs : Avril Jensen, Souldia, Zach Zoya, Lost, Shreez, Rymz, Imposs, Joe Rocca, Benny Adam et plusieurs autres. En fait, il n’est seul que sur deux titres, « Yihou » et la conclusion, « Rebaptisé », reprenant la présentation de Ginette Reno au Gala de l’ADISQ 2022 qui l’a rebaptisé « Funky ». Sur ce cinquième album, Léo Fougères (c’est son vrai nom) fusionne habilement les sonorités contemporaines avec des éléments du rap classique. Les rythmes sont contagieux pendant que ses textes dépeignent la vie urbaine, le succès, les rêves et les défis. Rap Club marque de belle façon les 20 ans de Disques 7ième Ciel, en plus de présenter une belle évolution musicale pour FouKi. Peut-être moins de succès radio en vue pour le prolifique rappeur, mais un album cohérent du début à la fin. (décembre 2023)

½

 

 Destins tragiques

Destins tragiques

L'altiste Elvira Misbakhova avec l’orchestre de chambre I Musici de Montréal sous la direction de Jean-François Rivest mettent l’alto à l’honneur sur Destins tragiques. Ils y proposent des œuvres des années 1930 composées à partir de personnages tragiques de Shakespeare de Roméo et Juliette et de Lady Macbeth. On peut d’abord découvrir un arrangement pour alto et piano (par Vadim Borissovski) orchestré pour alto et ensemble à cordes (par François Vallières) du ballet Roméo et Juliette de Prokofiev. Puis, l’album se termine avec une Fantaisie sur des thèmes de l’opéra « Lady Macbeth de Mtsensk » de Chostakovitch, arrangée pour alto et orchestre à cordes par Airat Ichmouratov, chef d’orchestre montréalais d’origine tatare. Elvira Misbakhova est alto solo de l’Orchestre Métropolitain et membre régulière de la section alto de l’Orchestre I Musici de Montréal depuis juin 2022. (décembre 2023)

ATMA Classique

   

 

novembre :

 

Kylie Minogue - Tension

Kylie Minogue – Tension

Kylie est à son meilleur lorsqu’elle présente une musique joyeuse et dansante, et c’est ce qu’elle propose sur Tension. Le premier extrait, « Padam Padam », débute le tout dans la légèreté et met la table pour les 10 pièces à venir, faites sur mesure pour les planchers de danse. L’Australienne nous en met plein la vue avec la chanson-titre, « Hold on to Now » et l’excellente « 10 Out of 10 », mettant en vedette Oliver Heldens. On peut entendre sur Tension quelques-uns de ses refrains les plus accrocheurs depuis longtemps, de véritables vers d’oreille. On peut entendre des influences des années 1980, mais ce sont surtout les années 1990 qui servent de base à la musique de Kylie, complètement modernisée. Considérant que sa carrière remonte au milieu des années 1980, c’est particulièrement impressionnant de voir à quel point Kylie Minogue réussit à demeurer bien en phase avec notre époque. Voici donc un autre très bon disque de la part de la reine australienne de la musique pop! (chronique principale de novembre 2023)

Vidéoclips : « Padam Padam » - « Tension »

½

     

Rêve – Saturn Return

Née à Montréal sous le nom de Briannah Donolo, Rêve est maintenant basée à Toronto. Elle propose une musique électronique dansante sur mesure tant pour les planchers de danse que pour les radios pop. « CTRL + ALT + DEL » avec Banx & Ranx lui aura permis de devenir une superstar, en plus de lui mériter un prix Juno en 2023. « Tongue » et « Whitney » ont aussi conquis la planète pop, et tous ces succès sont inclus sur Saturn Return, son premier album complet. On peut également y entendre les très efficaces « Big Boom » et « Hypersexual ». En fait, peu de moments sans intérêt se trouvent sur Saturn Return qui offre une musique pop dansante de qualité. (découverte du mois de novembre 2023)

Vidéoclips : « CTRL + ALT + DEL » - « Whitney » - « Tongue »

½

 

The Kills – God Games

The Kills – God Games

Après plus de 20 ans de carrière, le duo londonien The Kills nous arrive enfin avec son sixième album, sept ans après Ash & Ice, peut-être son disque le plus faible. Alison Mosshart et Jamie Hince proposent avec God Games un très bel album, créatif et varié. Coréalisé avec Paul Epworth, l’album présente une musique riche et très actuelle, contrairement à leur réputation plus minimaliste. Comme à son habitude, le duo explosif ne manque pas de drame (« New York »), en plus de revenir dans le passé avec une renaissance de la Sunset Strip à Los Angeles dans les années 1980 (la chanson d’amour apocalyptique « 103 »). The Kills savent aussi être plus introspectifs, comme dans le mélange trip hop et ambiant de la chanson-titre. Alison semble au sommet de son art, démontrant toute la richesse de sa voix en plusieurs occasions, notamment sur « Love and Tenderness » et « Going to Heaven ». God Games est leur premier album composé principalement aux claviers plutôt qu’à la guitare, un changement qui donne de brillants résultats. (novembre 2023)

½

   

 

 

octobre :

 

Olivia Rodrigo – GUTS

Olivia Rodrigo – GUTS

Âgée de seulement 20 ans, Olivia Rodrigo présente déjà son deuxième album avec GUTS, après le surprenant Sour paru il y a deux ans. Sur ce nouveau disque, Olivia reprend les éléments qui ont fait le succès de son premier album, tout en évitant plusieurs pièges d’un deuxième enregistrement. Elle travaille à nouveau avec le réalisateur Daniel Nigro dans le même studio/garage. Puis elle approfondit un peu plus ses ballades soul et ses hymnes pop punks qui ont tant attiré l’attention sur Sour. Dans « Bad Idea, Right? », Olivia est volontairement imparfaite, alors que « All-American Bitch » passe rapidement du folk introspectif au punk rageur. Les contrastes semblent toutefois moins grands entre ses diverses explorations musicales, peut-être parce que la surprise est simplement moins au rendez-vous sur ce deuxième disque. Olivia réussit à ne pas tomber dans les extrêmes avec un album qui n’est ni trop cru, ni trop poli. Résultat : l’album s’écoute à merveille du début à la fin, en plus de n’avoir aucun moment faible. (chronique principale d'octobre 2023)

Vidéoclips : « Vampire » - « Bad Idea, Right? » - « Get Him Back! »

     

Victoria Monét – Jaguar II

Après avoir travaillé avec plusieurs artistes dont Ariana Grande, et avoir sorti un mini-album en 2020 intitulé Jaguar, Victoria Monét nous arrive enfin avec son premier album complet. Elle considère Jaguar II comme la grande sœur de Jaguar. Avec ses 11 pièces, l’album propose un meilleur aperçu de son talent, tant comme auteure-compositrice que comme chanteuse de R&B à la voix exceptionnelle. Son inspiration vient principalement de la musique soul cinématique des années 1970, avec une touche de funk, de disco et de dancehall (« Party Girls » avec Buju Banton). Victoria nous propose un premier album extrêmement solide, qui s’écoute à merveille du début à la fin. (découverte du mois d'octobre 2023)

Vidéoclips : « Smoke » - « Party Girls » - « On My Mama »

½

 

Caroline Nadeau – Forever Lasting Canadian Songs

Caroline Nadeau – Forever Lasting Canadian Songs

Après l’album Chansons pour durer toujours il y a 10 ans, qui regroupait 12 grandes chansons québécoises revisitées en version jazz, Caroline Nadeau revient avec un album pour le public anglophone. Elle propose donc 10 chansons du répertoire canadien, à commencer par « Takin’ Care of Business » de Bachman-Turner Overdrive. On peut également redécouvrir des pièces de Neil Young, Joni Mitchell, Gordon Lightfoot, Alannah Myles, K.D. Lang, Shania Twain, Leonard Cohen et Gino Vannelli. Tous ces classiques de la chanson canadienne sont arrangés par Vincent Morel (directeur et arrangeur de l’ensemble jazz vocal Bémol 9, dont Caroline est membre depuis 27 ans), Karl Surprenant (son contrebassiste) et John Sadowy (son pianiste). Les pièces prennent désormais des accents blues, jazz, bossa-nova, gospel et pop, ce qui jette un nouvel éclairage sur ces chansons immortelles. (octobre 2023)

½

 

 

 Les Soupers du Roy

Les Soupers du Roy

Arion Orchestre Baroque, dirigé par le chef et bassoniste Mathieu Lussier, présente les Soupers du Roy, l’esprit français du « Grand Siècle des Lumières ». Tirant son titre d’une œuvre de Michel-Richard Delalande, l’album propose des œuvres de compositeurs baroques français provenant du Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) : André Cardinal Destouches, François Colin de Blamont, Jean-Philippe Rameau et François Francoeur. L’orchestre montréalais Arion Orchestre Baroque est un spécialiste depuis plus de 40 ans de la musique ancienne sur instruments d’époque. Voici un très bel album pour redécouvrir la musique baroque française! (octobre 2023)

ATMA Classique

   

 

septembre :

 

Charlotte Cardin – 99 Nights

Charlotte Cardin – 99 Nights

Deux ans après l’excellent Phoenix, la Montréalaise Charlotte Cardin est déjà de retour avec un deuxième album. 99 Nights poursuit dans le même chemin d’expérimentation pop de la chanteuse, tout en étant un peu plus personnel. Elle propose encore une fois un très bon mélange de chansons pop entraînantes à tendance électro-pop, sur mesure pour la radio, et de pièces pop plus intimistes, flirtant parfois avec la soul et le R&B. Elle exorcise ses peines accumulées, et elle semble plus que jamais dans son élément, comme si elle avait découvert son style bien à elle. Son gérant et ami Jason Brando, avec qui elle coécrit depuis toujours, participe à peu près à toutes les chansons. Charlotte collabore aussi avec Lubalin, Mathieu Sénéchal, Aliocha (son conjoint) et Patrick Watson pour le choix des bons mots. Elle a aussi demandé l’aide de réalisateurs internationaux comme Sam Avant, Rob Grimaldi, Jorgen Odegard et DFA. À noter aussi un duo avec le rappeur montréalais Skiifall pour « Enfer ». « Confetti » est déjà un succès confirmé un peu partout dans le monde et d’autres morceaux se démarquent assurément : « Jim Carrey » (dans lequel elle déclare son amour pour le célèbre acteur), « Looping », « Next to You » et la chanson-titre. Les autres pièces viennent compléter admirablement l’ensemble de 12 titres qui s’avère cohérent et agréable du début à la fin. Mission accomplie pour ce deuxième album! (chronique principale de septembre 2023)

     

Cian Ducrot – Victory

Cian Ducrot est un auteur-compositeur et interprète irlandais qui a une formation en musique classique. Il s’est d’abord fait remarquer aux auditions à l’aveugle de la version britannique de The Voice en 2016, avant de devenir un phénomène des réseaux sociaux. Il a commencé à partager ses premières chansons originales en 2018 avant de présenter son premier album indépendant en 2020, contenant une collection de ses premières chansons pop intimistes. Il fait ses débuts sur une étiquette majeure en 2021 avec la chanson « Not Usually Like This », incluse sur le mini-album Make Believe. Après les succès « All for You » et « I’ll Be Waiting » en 2022, Ducrot propose enfin son premier album à grand déploiement, Victory. On y découvre 14 pièces pop intimistes aux mélodies inoubliables, incluant évidemment ses deux premiers succès incontournables, en plus de « Part of Me », « Heaven » et la chanson-titre. Même si l’album s’avère quelque peu inégal, il démontre tout le talent d’interprète de l’artiste. À noter qu’une version de luxe contient huit morceaux additionnels, des pièces de l’album mais avec chœur et cordes. (découverte du mois de septembre 2023)

Vidéoclips : « All for You » - « I’ll Be Waiting »

     

Karkwa – Dans la seconde

Karkwa – Dans la seconde

Après une pause en 2012 pour se consacrer à leur famille et à des projets solos, on ne croyait plus à un retour du groupe rock québécois Karkwa. Le quintet revient pourtant avec son premier album studio en 13 ans, soit depuis l’excellent Les chemins de verre, leur disque le plus solide jusqu’à maintenant. L’attente en aura valu la peine puisqu’on retrouve le groupe à son meilleur. Aventureux, intense et grandement créatif, Dans la seconde propose seulement huit titres et une introduction totalisant 33 minutes. Mais l’ensemble s’avère tellement cohérent qu’il s’écoute d’un bloc, avec grand plaisir. Après l’ouverture toute en douceur, Louis-Jean Cormier et sa bande nous offrent l’énergique « Parfaite à l’écran », disponible depuis ce printemps. Karkwa enchaîne habilement les morceaux atmosphériques et les envolées rocks épiques, avec des textes à la fois poétiques et intuitifs. En fait, la déception s’installe à la conclusion, puisqu’on en prendrait beaucoup plus. (septembre 2023)

Vidéoclip : « Parfaite à l’écran »

   

 

AOÛT :

 

Blur – The Ballad of Darren

Blur – The Ballad of Darren

Après huit ans d’absence, le groupe anglais Blur s’est réuni pour The Ballad of Darren, mais c’est la première fois que tout le groupe se retrouvait en studio en 20 ans. Damon Albarn et sa bande proposent peut-être ici leur meilleur assemblage de chansons depuis le fameux album éponyme de 1997 qui avait connu un succès immense grâce à « Song 2 » et « Beetlebum ». On ne retrouve pas de tels succès instantanés sur The Ballad of Darren, mais le disque contient plusieurs magnifiques ballades mid-tempo dont la mélodie vous restera en tête longtemps. C’est James Ford (Arctic Monkeys, Florence + the Machine, Gorillaz) qui assure ici la réalisation, réussissant à créer une atmosphère bien particulière, qui mélange musiques électro lounge et britpop, avec une bonne dose de mélancolie et des influences de David Bowie. Seul l’extrait « St. Charles Square » se différencie quelque peu du lot et rappelle leur période faste des années 1990. En somme, Blur nous offre un très bel album pour fêter ses 35 ans avec The Ballad of Darren, un disque qui fait du bien à l’âme. (chronique principale d'août 2023)

Vidéoclip : « St. Charles Square »

½

   

Lauren Spencer Smith – Mirror

La jeune chanteuse anglaise de 19 ans présente son tout premier album avec Mirror. L’album débute avec une pièce remplie d’innocence, « Never Been in Love », avant d’affirmer que l’amour est surestimé dans « Love Is An Overstatement ». Puis arrive son méga succès planétaire « Fingers Crossed », et plus tard, la douce ballade « Narcissist », l’incontournable « Flowers », ainsi que les succès plus récents « Best Friend Breakup » et « That Part ». Lauren présente une grande majorité de ballades, mettant toujours en vedette sa voix puissante, le tout enrobé dans des arrangements riches. C’est un premier album réussi pour la jeune artiste, mais attendons pour voir comment elle pourra évoluer dans le futur. (découverte du mois d'août 2023)

Vidéoclips : « Fingers Crossed » - « Flowers » - « Narcissist » - « Best Friend Breakup » - « That Part »

   

 Clara et Robert Schumann – Musique de chambre pour cor

Clara et Robert Schumann – Musique de chambre pour cor

Le corniste Louis-Philippe Marsolais a sélectionné des œuvres de musique de chambre de Clara et Robert Schumann pour divers instruments, dont certaines sont des transcriptions pour cor. Pour les interpréter, il est accompagné par David Jalbert au piano avec aussi comme invités Stéphane Tétreault et Cameron Crozman au violoncelle, ainsi que Philip Chiu au piano. On peut d’abord découvrir les « 3 Romances, op. 22 » de Clara Schumann, avant les opus 94, 73 et 70 de Robert Schumann, considérés au départ comme Hausmusik (musique d’agrément, souvent destinée aux musiciens amateurs), ce qui explique le manque d’enthousiasme suscité à l’époque. Heureusement, ces compositions sont aujourd’hui reconnues comme d’authentiques chefs-d’œuvre. On peut aussi redécouvrir l’opus 85, ainsi que « Andante et variations en si bémol majeur, op. 46 », une conclusion de 18 minutes. (août 2023)

ATMA Classique

   

 Tendres échos

Tendres échos

Anne Thivierge (flûte traversière) présente l’album Tendres échos en compagnie de Mélisande Corriveau (viole de gambe) et Eric Milnes (clavecin). Même si elle est le premier instrument qu’on enseigne aux enfants, la flûte est un très bel instrument à vent qui touche et éblouit depuis des centaines d’années. Inspirée par le répertoire baroque français des 17e et 18e siècles, la flûtiste met en lumière des œuvres pour flûte et basse continue de François Couperin (1668-1733), Michel Blavet (1700-1768), Marin Marais (1656-1728) et Jean-Marie Leclair (1697-1764). L’album débute avec la « Sonate pour flûte et basse continue en ré mineur, op. 2, no. 2 » de Blavet. Ensuite, c’est Couperin qui nous est présenté grâce au « Concert royal no. 2 pour flûte et basse continue en ré majeur et mineur ». On peut découvrir les « Pièces pour viole de gambe et basse continue, Suite no. 1 en ré mineur » de Marais, des extraits joués à la flûte selon une adaptation d’Anne Thivierge. La flûtiste adapte également les « Pièces de clavecin du 14e ordre en ré majeur » (extraits joués à la flûte) de Couperin, avant de conclure avec la « Sonate en trio pour flûte, viole de gambe et basse continue en ré majeur, op. 2, no. 8 » de Leclair. Voici un excellent album qui nous permet de redécouvrir toute la beauté de la flûte. (août 2023)

ATMA Classique

   

 

JUIllet :

 

Janelle Monae - The Age of Pleasure

Janelle Monae – The Age of Pleasure

Janelle Monae présente son quatrième album, le premier en cinq ans. Le disque est mis en valeur par le premier extrait, « Float », qui bénéficie d’une fanfare avec Seun Kuti & Egypt 80. Les bois et les cuivres ajoutent une richesse hors du commun à la composition, qui est aussi la plus longue de l’album à quatre minutes. Les 13 autres pièces durent en moyenne la moitié de « Float », pour un disque qui défile à vive allure. Janelle laisse tomber la science-fiction pour être plus terre-à-terre, mais elle présente toujours une musique R&B qui est très « champ gauche » avec d’excellentes mélodies pop, mais rien pour attirer les radios. Les touches africaines et brésiliennes qu’elle ajoute à sa musique s’avèrent particulièrement agréables. Janelle Monae présente encore une fois un excellent album avec The Age of Pleasure, même si elle réussit un peu moins à nous surprendre. Elle aime toujours provoquer cependant comme en fait foi le vidéoclip de « Lipstick Lover ». (chronique principale de juillet 2023)

Vidéoclip : « Lipstick Lover »

½

     

Kim Petras – Feed the Beast

Sur Feed the Beast, l’Allemande transgenre Kim Petras poursuit la tradition pop de Madonna et Kylie Minogue avec une musique énergique et toujours dansante. Elle intègre magnifiquement l’électronique à sa musique pour un son d’une grande modernité. On peut y entendre le succès « Alone » (avec Nicki Minaj), mais aussi les excellentes « King of Hearts » et « Coconuts ». On la retrouve en duo avec BANKS pour la pièce « BAIT ». L’album extrêmement entraînant se conclut avec un autre succès, « Brrr », ainsi que la magistrale « Unholy » (avec Sam Smith). Avec ses 15 pièces dont plusieurs qui sont faites sur mesure pour les radios, Feed the Beast se présente pratiquement comme une compilation de succès. L’album s’écoute donc à merveille sur toute sa longueur (41 minutes). (découverte du mois de juillet 2023)

Vidéoclips : « Unholy » - « Alone »

½

 

 

JUIN :

 

Jonas Brothers - The Album

Jonas Brothers – The Album

Quatre ans après leur retour ensemble, les Jonas Brothers reviennent avec The Album. Est-ce qu’il s’agit vraiment de l’album du trio pop avec un A majuscule? Probablement pas. Ils ont pourtant embauché Jon Bellion comme producteur exécutif, lui qui a collaboré avec succès avec Jason Derulo, Justin Bieber, Maroon 5 et Eminem (avec Rihanna). Quelques pièces sont évidemment incontournables et surtout, inoubliables, notamment « Wings », « Waffle House » et peut-être la chanson de l’été 2023, « Summer Baby ». Cependant elles sont un peu éparpillées sur l’album qui contient aussi quelques pièces un peu trop faciles, aux mélodies efficaces certes, mais qui manquent d’originalité. Et avec 12 titres totalisant moins de 33 minutes, il s’agit d’un album un peu mince qui aurait bénéficié de quelques morceaux solides additionnels. The Album s’écoute bien, mais s’avèrera plus agréable par morceaux. (chronique principale de juin 2023)

Vidéoclips : « Wings » - « Waffle House »

   

Nonso Amadi – When It Blooms

Le Nigérian d’origine, maintenant installé au Canada, présente enfin son très attendu premier album, When It Blooms. Nonso Amadi propose un excellent mélange de musique afro-beat, R&B et électronique. Amadi s’entoure ici de collaborateurs talentueux, notamment l’auteur-compositeur et interprète soul nigérian Tay Iwar sur « Pieces » et la chanteuse R&B Londonienne Tamera sur « Shivers ». Sur When It Blooms, on compte un total de cinq extraits présentés précédemment : son retour épique avec « Foreigner », sa collaboration avec Majid Jordan, « Different » (un succès mondial), « Eye to Eye » (une favorite de MTV), l’hymne patriotique « Ease Up », ainsi que sa plus récente collaboration, « Lock Up », mettant en vedette Zinoleesky. Ces cinq succès seulement totalisent plus de 50 millions d’écoute en ligne. L’album de 15 titres enchaîne les pièces à merveille pendant près de 50 minutes. C’est donc un très solide premier opus que nous offre Nonso Amadi! (découverte du mois de juin 2023)

Vidéoclips : « Foreigner » - « Different » - « Lock Up »

½

 

 Louise Bessette - Hommage à François Dompierre

Louise Bessette – Hommage à François Dompierre

La pianiste Louise Bessette a décidé de rendre hommage au compositeur et pianiste François Dompierre pour célébrer ses 80 ans. Elle présente plusieurs œuvres composées pour le cinéma, des œuvres inédites, ainsi que des pièces pour deux pianos avec le compositeur lui-même au deuxième piano. On peut entendre la pièce « Entre mer et chanterelles » écrite pour Louise Bessette en hommage au compositeur Gilles Tremblay. Puis il y a « L’âme à la tendresse », une paraphrase sur le thème d’origine, ainsi que « Autour d’un piano (variations d’antan) ». Il faut aussi noter un duo particulier dans « Un bonheur d’occasion » alors que Dompierre improvise pendant que Bessette joue une partition écrite par le compositeur. François Dompierre est l’un des plus illustres compositeurs québécois et sa musique touche un large éventail de styles, du classique au jazz en passant par les bandes originales de films. À noter qu’il s’agit du premier album d’ATMA Classique enregistré en Dolby Atmos, un format de son immersif qui rehausse l’expérience d’écoute (seulement disponible sur les plateformes Apple). (juin 2023)

ATMA Classique

½

   

 Bon Débarras - En famille

Bon Débarras – En famille

En famille souligne les 15 ans d’existence du groupe traditionnel québécois Bon Débarras. Pour l’occasion, tous les membres anciens et actuels du trio se sont réunis dans le but de revisiter sept pièces significatives pour chacun des membres de la famille. Le groupe profite donc d’un son nouveau à six musiciens, en plus d’un invité très spécial, Bori. En famille, c’est aussi une série de sept épisodes, chacun tourné dans un lieu différent autour d’une des chansons de l’album. Voici une très belle façon de fêter les 15 ans de cet excellent groupe traditionnel québécois. (juin 2023)

Productions de l'onde

½

 

 Foo Fighters - But Here We Are

Foo Fighters – But Here We Are

Un peu plus d’un an après le décès tragique du batteur Taylor Hawkins d’une surdose de drogues, Dave Grohl (qui a aussi perdu sa mère en août 2022) et sa bande présentent un 11e album avec un objectif bien différent des précédents. On y perçoit un immense désir de vivre, tout en rendant hommage à Hawkins, un hommage mis en valeur en conclusion du disque avec « Rest », un message direct au regretté batteur. Musicalement, les Foo Fighters s’approchent un peu plus du son rock énergique de leurs débuts, peut-être propulsés par le retour forcé de Grohl derrière la batterie, une première depuis 1997. Cependant, le groupe possède une tendance progressive à ne pas négliger, mise en évidence dans « The Teacher », une mini-suite de 10 minutes. À noter la collaboration de Violet, la fille de Dave Grohl, dans la très belle ballade « Show Me How ». But Here We Are est un album varié, mais dont les pièces s’enchaînent à merveille, en plus d’être grandement satisfaisantes. Les faiblesses sont rares, ce qui en fait le meilleur album du groupe depuis au moins Wasting Light en 2011. (juin 2023)

     

 Noel Gallagher’s High Flying Birds – Council Skies

Noel Gallagher’s High Flying Birds – Council Skies

Six ans après le très efficace Who Built the Moon?, Noel Gallagher est de retour avec ses oiseaux de haut vol. Pour l’occasion, le réalisateur David Holmes est remplacé par Paul Stacey, un ingénieur de son qui travaille avec Gallagher depuis Standing on the Shoulder of Giants d’Oasis. Il en résulte un retour au son des débuts des High Flying Birds, moins rock ‘n’ roll et plus en douceur. Council Skies débute d’ailleurs dans une grande douceur avec « I’m Not Giving Up Tonight », avant de présenter possiblement sa chanson la plus solide avec l’excellente « Pretty Boy », un peu plus rythmée. Par la suite, le groupe alterne entre ballades et pièces mid-tempo, entrecoupées par quelques moments plus énergiques. Même si l’album est très varié, les mélodies demeurent toujours efficaces et les orchestrations sont magnifiques. Council Skies est donc un album agréable à écouter sur toute sa longueur. (juin 2023)

½

     

 Notturna - Calcutta 1789

Notturna – Calcutta 1789 : À la croisée de l’Europe et de l’Inde

Sur son nouvel album, Notturna présente un portrait fascinant de la vie musicale en Inde au XVIIIe siècle, pendant la période coloniale britannique. L’ensemble, qui joue sur des instruments à vent anciens, y associe la musique indienne traditionnelle à des œuvres de Bach, Handel, Purcell et d’autres compositeurs européens. Le programme est inspiré d’un concert de 1789 découvert dans les archives de Calcutta, un échange culturel entre les musiciens indiens et anglais amenés en Inde dans l’entourage de la Compagnie britannique des Indes orientales. Sous la direction artistique du hauboïste Christopher Palameta, Notturna est rejoint par Uwe Neumann (sitar) et Shawn Mativetsky (tabla). (juin 2023)

ATMA Classique

 

 Élisabeth Pion - Femmes de légende

Élisabeth Pion – Femmes de légende

Âgée de seulement 27 ans, la pianiste Élisabeth Pion a perfectionné son art à Londres pendant quelques années avant de faire ses débuts en récital solo au Wigmore Hall en 2021. Elle présente maintenant son premier album avec Femmes de légende, dont la pièce maîtresse éponyme compile les portraits de sept femmes mythiques de la compositrice française Mélanie « Mel » Bonis (1858-1937) : « Mélisande », « Desdémona », « Ophélie », « Viviane », « Phoebé », « Salomé » et « Omphale ». On peut aussi entendre une œuvre majeure de Lili Boulanger (1893-1918), « Thème et variations en do mineur », ainsi que trois pièces brèves. On redécouvre en plus des œuvres françaises moins féminines d’Henri Dutilleux (1916-2013) (la suite « Au gré des ondes »), de Thomas Adès (né en 1971) (un arrangement de « Berceuse » de son opéra L’ange exterminateur) et de Claude Debussy (1862-1918) (« L’isle joyeuse »). Finalement, Élisabeth propose une composition personnelle avec « Balcony on a Wednesday Night », une courte pièce aux accents jazz d’une minute et demie. L’ensemble plutôt varié contient de très bons morceaux qui s’emboîtent bien ensemble, pour un très solide premier album dans le répertoire d’Élisabeth Pion. (juin 2023)

ATMA Classique

½

   

 

MAI :

 

Ellie Goulding – Higher than Heaven

Ellie Goulding – Higher than Heaven

Pour ceux qui préfèrent Ellie Goulding dans une atmosphère dansante, Higher than Heaven propose un excellent retour dans cet univers. Sur ce cinquième album, Ellie présente des pièces pop entraînantes basées sur les synthétiseurs. Elle évite ainsi l'introspection profonde et l'orientation personnelle de son prédécesseur paru il y a trois ans, Brightest Blue. Décrit par l'artiste comme son album « le moins personnel » à ce jour, Higher than Heaven se concentre sur les sensations fortes et l'évasion. Les moments les plus accrocheurs de l'album sont réalisés par Koz (Dua Lipa, Lykke Li, Lights), qui puise les textures les plus addictives à travers les décennies (disco, pop des années 1980 et house des années 1990) pour des titres comme « Midnight Dreams », « Cure for Love », le lancinant « Like a Saviour » et l'étincelante chanson-titre. Par ailleurs, la nostalgique « By the End of the Night » trouve un équilibre idéal entre les côtés amusant et mélancolique d’Ellie. « Love Goes On » et l'entraînante « Easy Lover » (avec Big Sean) bénéficient d'une chaude douceur R&B grâce au coauteur/réalisateur Greg Kurstin, alors que le moment le plus intense du disque arrive dans la seconde moitié avec l’extrait incontournable « Let It Die », un ver d'oreille à propos d’une séparation tragique. L'un de ses albums les plus solides à ce jour, Higher than Heaven se situe quelque part entre l’électronique d'Halcyon et le blitz commercial de Delirium. Bien qu'il ne puise pas dans ses expériences personnelles, l’album reste l'un des efforts les plus immédiats et les plus faciles à écouter de son répertoire. (chronique principale de mai 2023)

Vidéoclips : « Let it Die » - « Like a Saviour » - « Better Man »

     

Boygenius – The Record

Boygenius est un supertrio qui unit les auteures-compositrices et interprètes Julien Baker, Phoebe Bridgers et Lucy Dacus. Leur amitié s’est transformée en collaboration en 2018 pour un mini-album, et elles nous présentent aujourd’hui un tout premier album complet avec The Record. Boygenius propose un mélange de rock alternatif et de folk rock, avec plusieurs mélodies pop inoubliables. Les trois artistes talentueuses réussissent habilement à s’éclipser au bénéfice du trio, ce qui est plutôt rare dans un supergroupe. Les trois membres de Boygenius s’expriment donc d’une seule voix sur des titres comme « Without You Without Them » (en intro), « $20 », « True Blue » et « Not Strong Enough ». Le côté folk du disque revient à plusieurs moments avec comme point d’exclamation la pièce « Leonard Cohen ». Cependant des morceaux plus rock avec de solides riffs de guitare comme « Satanist » et « Anti-Curse » nous ramènent rapidement au son rock alternatif des années 1990. En fait, le groupe navigue aisément entre le folk et le rock tout au long du disque de 42 minutes. Voici un premier essai des plus réussis pour le trio Boygenius. (découverte du mois de mai 2023)

Vidéoclips : « Not Strong Enough » - « Emily I’m Sorry »

½

   

 Metallica – 72 Seasons

Metallica – 72 Seasons

Pour son 11e album studio, Metallica nous offre une bonne touche de nostalgie, revenant à son style agressif et rapide des années 1980. Des riffs thrash efficaces, une batterie roulante infatigable et des compositions métal complexes s’enchaînent pendant 77 minutes. Plusieurs pièces de plus de six minutes (jusqu’à 11 minutes pour « Inamorata » en conclusion) nous sont livrées avec un aplomb impressionnant pour un groupe métal faisant carrière depuis plus de 40 ans. Même si on a l’impression de redécouvrir le Metallica des premières années, le groupe réussit encore à innover. Dans « Crown of Barbed Wire », on peut entendre Kirk Hammett présenter une série d’accords complexes qui donnent beaucoup de texture et de richesse à cette pièce solide, dans laquelle James Hetfield explore aussi de nouveaux registres vocaux. Dans « Shadows Follow », ce sont les harmonies vocales puissantes qui donnent un peu de fraîcheur à un morceau pourtant lourd. Quant à « You Must Burn! », il s’agit presque d’une composition gothique, principalement grâce à la basse de Rob Trujillo, avec des éléments de rock progressif fusionnés avec Black Sabbath. Plusieurs autres titres reviennent au cœur du thrash metal (« Lux Aeterna », « Room of Mirrors », la chanson-titre), alors que « Sleepwalk my Life Away » semble être un mélange entre « Enter Sandman » et Stone Temple Pilots. Voici un album rafraîchissant qui contient suffisamment de compositions de qualité pour retrouver notre intérêt. (mai 2023)

Vidéoclips : « Lux Aeterna » - « If Darkness Had a Son » - « 72 Seasons » - « Crown of Barbed Wire » - « You Must Burn! » - « Inamorata »

½

     

 Ottawa Bach Choir – Bach: Six Motets

Ottawa Bach Choir – Bach: Six Motets

Le Chœur Bach d’Ottawa, dirigé par Lisette Canton, présente six motets de Johann Sebastian Bach. Il est accompagné d’un continuo baroque élargi mettant en vedette Jonathan Oldengarm (organiste), Matthew Larkin (clavecin), Lucas Harris (théorbe), Jean-Christophe Lizotte (violoncelle) et Reuven Rothman (contrebasse). L’ensemble fondé en 2002 par Canton, lauréat d’un prix Juno, offre à son auditoire un vaste éventail de musique chorale ancienne de grande qualité. Mais c’est l’œuvre de Bach qui demeure au cœur de son répertoire. (mai 2023)

ATMA Classique

½

   

 Rodrigo y Gabriela – In Between Thoughts… A New World

Rodrigo y Gabriela – In Between Thoughts… A New World

Le duo mexicain formé des guitaristes Rodrigo Sanchez et Gabriela Quintero revient avec son premier album depuis 2019, l’acclamé Mettavolution, gagnant d’un Grammy. Pour l’occasion, Rodrigo y Gabriela vont un peu plus loin, ajoutant des textures orchestrales et de l’électronique à leur duo guitaristique fusionnant flamenco, tango et autres musiques traditionnelles mexicaines. Le premier morceau, « True Nature », utilise un léger délai numérique, de la réverbération et de multiples rythmes funky dans une mélodie complexe encadrée par les cordes frénétiques de Gabriela. L’extrait « Egoland » fait le lien entre le funk, le rock latin, le surf et un drame orchestral aride qui reprend les idées du western spaghetti de Morricone. Le troisième extrait, « Descending to Nowhere », a été inspiré par le film surréaliste d'Alejandro Jodorowsky, La Montaña Sagrada (La montagne sacrée), une rumba funky qui s’oppose à la dramatique « The Ride of the Mind ». Avec In Between Thoughts… A New World, Rodrigo y Gabriela nous offrent un album varié et ambitieux, mais qui surprend par sa cohésion et les liens qui unissent les neuf compositions des plus originales. (mai 2023)

Vidéoclip : « Descending to Nowhere »

     

 Les Voix Humaines – Anguille sous roche

Les Voix Humaines – Anguille sous roche

Les Voix Humaines présentent une nouvelle mouture alors que Mélisande Corriveau succède à la cofondatrice du duo, Margaret Little, et est accompagnée de Susie Napper. Le nouveau duo se produisait déjà ensemble depuis deux décennies et il joue sur des violes historiques du luthier londonien Barak Norman. Anguille sous roche présente des pièces du répertoire français empreintes d’humour, de virtuosité et de tendresse. Ce sont toutes des œuvres pour deux violes des compositeurs baroques français Couperin, Marais et Rameau, des œuvres uniques à l’époque mises en valeur par le nouveau duo Les Voix Humaines. (mai 2023)

ATMA Classique

½

   

Jessie Ware – That! Feels Good!

Jessie Ware – That! Feels Good!

La chanteuse londonienne débute son cinquième album avec du funk (la chanson-titre), du disco (le succès « Free Yourself »), de la pop des années 1980 (« Pearls ») et de la soul des années 1970 (« Hello Love »). Voici donc un bon aperçu de ses influences principales du moment. Jessie Ware collabore à nouveau avec James Ford, qui avait travaillé sur What’s Your Pleasure, son album précédent paru en 2020. Elle collabore aussi avec Stuart Price qui a créé de superbes titres dansants pour les Pet Shop Boys et Dua Lipa ces dernières années. Moins électronique et plus organique, l’album réfère majoritairement aux années 1970 avec l’utilisation riche des guitares, du piano, des cuivres et des cordes (« Free Yourself », « Begin Again », « Beautiful People »). Une seule autre ballade nous est offerte à part « Hello Love » (« Lightning »), ce qui fait que l’ensemble du disque demeure énergique et dansant.  Vocalement, Jessie prend encore un peu plus d’assurance et s’approche de Grace Jones dans la chanson-titre et de Madonna dans « Shake the Bottle ». Teena Marie nous vient aussi en tête à différents moments, même si Jessie conserve sa personnalité sur ce nouveau disque où elle semble franchement s’amuser. Voici probablement son album le plus agréable à écouter à ce jour, une bonne fusion d’inspirations dansantes d’antan et de bijoux créatifs de 2023. (mai 2023)

Vidéoclips : « Free Yourself » - « Pearls » - « Begin Again »

     

 

 

AVRIL :

 

Lana Del Rey – Did You Know That There’s a Tunnel under Ocean Blvd

Lana Del Rey – Did You Know That There’s a Tunnel under Ocean Blvd

Plutôt prolifique, Lana Del Rey présente déjà son neuvième album en un peu plus de 10 ans de carrière. Après l’excellent Norman Fucking Rockwell! en 2019 et trois autres albums en 2020 et 2021, Lana revient tout de même avec un long disque de 16 titres pour 77 minutes. Elle y poursuit son chemin dans la musique pop orchestrale, malgré une plus grande maturité. On a aussi une impression de distance entre l’album et nous, plus que jamais auparavant. Cependant, Lana Del Rey conserve un sens de la mélodie incomparable qui captera encore une fois l’attention à plusieurs moments de l’album. Avec Did You Know That There’s a Tunnel Under Ocean Blvd, Lana n’égale assurément pas le brio de Norman Fucking Rockwell!, mais elle propose encore une fois un album solide et enveloppant. (chronique principale d'avril 2023)

½

     

Gracie Abrams – Good Riddance

Gracie Abrams est une jeune chanteuse pop de Los Angeles qui présente son tout premier album complet avec Good Riddance. Elle collabore encore avec Aaron Dessner pour la réalisation et la co-écriture, lui qui avait participé à This Is What It Feels Like en 2021. Dessner a aussi travaillé avec Taylor Swift (Folklore, Evermore), que Gracie considère comme son idole musicale. Good Riddance se présente essentiellement comme un album de rupture, inspiré par des amis et des membres de sa famille, mais aussi par sa propre rupture avec le réalisateur Blake Slatkin. L’influence de Swift se fait sentir sur plusieurs chansons plutôt introspectives, chantées d’une voix douce. Dessner a permis à Gracie de rencontrer des musiciens alternatifs comme ses coéquipiers de The National (Bryan Devendorf and Bryce Dessner), Rob Moose (piano, cordes et orchestrations), Thomas Bartlett (claviers) et James Krivchenia de Big Thief (batterie et percussions). Tous ces musiciens apportent une certaine richesse au disque, mais c’est sans compter la présence de Brian Eno qui a coréalisé « Right Now » en conclusion du CD. Gracie Abrams nous offre un album intéressant avec Good Riddance, un disque pop avec de la substance. (découverte du mois d'avril 2023)

Vidéoclips : « Where Do We Go Now? » - « I Know It Won’t Work »

   

 Les Barocudas – Basta Parlare!

Les Barocudas – Basta Parlare!

Après un premier album acclamé de la critique (La Peste), l’ensemble qui joue sur instruments d’époque, Les Barocudas, revient avec Basta Parlare! (Assez parlé!). L’ensemble explore un style qui a balayé l’Italie du XVIIe siècle, en particulier des œuvres mettant en valeur le violon et la flûte à bec. Au trio composé de Marie Nadeau-Tremblay (violon), Tristan Best (viole de gambe) et Nathan Mondry (orgue) s’ajoutent des musiciens invités : Vincent Lauzer (flûte à bec), Antoine Malette-Chénier (harpe baroque), Hank Knox (clavecin) et Matthias Soly-Letarte (percussions). L’album contient des œuvres de compositeurs baroques italiens comme Dario Castello (1602-1631), Giovanni Lengrenzi (1626-1690), Tarquinio Merula (1594-1665) et Biagio Marini (1597-1663), des œuvres considérées comme radicales à l’époque. Après une période dominée par la musique vocale, des formes musicales plus axées sur la complexité, la virtuosité et le lyrisme ont commencé à prendre leur place au 17e siècle, et c’est ce que les Barocudas nous permettent de découvrir avec Basta parlare!. (avril 2023)

ATMA Classique

½

   

 Sheng Cai – Sheng Cai Plays Rachmaninoff

Sheng Cai – Sheng Cai Plays Rachmaninoff

Sur son plus récent album, le pianiste canadien Sheng Cai présente des œuvres pour piano du compositeur russe Sergei Rachmaninoff (1873-1943). On y trouve d’abord « Six moments musicaux, op. 16 », des œuvres romantiques dédiées à Zatayevitch et révisées en 1940, puis Cai nous offre « Quatre transcriptions pour piano de l’opéra Aleko », des transcriptions personnelles. Cai propose ensuite la romantique « Sonate pour piano no. 2 en si bémol mineur, op. 36 », la version originale de 1913. En conclusion, le pianiste présente « Polka de W. R. » de Rachmaninoff et Franz Behr (1837-1898). Sur cet hommage à Rachmaninoff, Sheng Cai propose une belle créativité, donnant une nouvelle vie à ces œuvres incontournables. (avril 2023)

ATMA Classique

   

 

mars :

 

P!nk – Trustfall

P!nk – Trustfall

Pour son premier album en quatre ans, P!nk présente un mélange particulièrement habile de ballades touchantes et de chansons pop entraînantes. Trustfall nous apparaît comme une sorte de séance de thérapie motivationnelle, abordant les thèmes du changement, de l'acceptation de soi, de la perte d’êtres chers et bien sûr, de l'amour. Sur ce neuvième album, P!nk pousse sa voix plus que jamais et elle impressionne grandement. Cette voix appuie à merveille ses textes d’une grande profondeur, ce qui ne l’empêche pas de se rendre sur les planchers de danse avec des titres plus légers comme « Never Gonna Not Dance Again ». Notons la collaboration des Lumineers, de First Aid Kit et de Chris Stapleton sur trois pièces à tendance folk et country, mais ce ne sont pas les meilleurs moments de l’album. P!nk est plutôt à son meilleur lorsqu’elle domine la scène grâce à sa forte personnalité et sa voix. Avec Trustfall, P!nk propose encore une fois un très bon album, qui pourra en débalancer quelques-uns par ses variations de styles, mais qui ne contient que bien peu de moments faibles. (chronique principale de mars 2023)

Vidéoclips : « Never Gonna Not Dance Again » - « Trustfall »

½

     

Free Range – Practice

Free Range est le projet de l’auteure-compositrice, chanteuse et guitariste de Chicago Sofia Jensen. Le trio (complété par Jack Henry et Bailey Minzenberger) propose une musique acoustique douce et intimiste aux mélodies inoubliables, avec malgré tout quelques guitares électriques discrètes. Même s’il s’agit d’une musique contemplative plutôt ensoleillée, l’album a été complètement enregistré tard le soir, au plus profond de la pandémie de COVID-19. Si « All My Thoughts » et « Want to Know » ont été les deux premiers extraits de Practice, c’est « Growing Away » qui est la chanson la plus immédiate, celle qui nous donne envie d’y revenir à répétition. C’est un premier album folk intéressant et agréable que nous proposent Sofia Jensen et sa bande. (découverte du mois de mars 2023)

Vidéoclips : « All My Thoughts » - « Want to Know » - « Growing Away » - « Forgotten »

Mick Music

 

 Vincent Boilard – Lumières nordiques

Vincent Boilard Lumières nordiques

Originaire de Mont-Joli, Vincent Boilard est hautbois solo associé à l’Orchestre symphonique de Montréal. Avec Lumières nordiques, il propose un premier album solo consacré à des œuvres de compositeurs canadiens contemporains. Il est accompagné pour l’occasion par le Quatuor Molinari. L’album inclut les quatre œuvres suivantes : « Serenata da Camera, op. 19 » de Stewart Grant, « Searching for Sophia » d’Elizabeth Raum, « Requiem Parentibus, op. 34 » de Michael Parker, ainsi que « In the Stillness of the Summer Wind » de Brian Cherney. Lumières nordiques est un album très agréable avec de solides interprétations de ces grands compositeurs canadiens. (mars 2023)

ATMA Classique

½

   

 Kimi Djabaté – Dindin

Kimi Djabaté – Dindin

Kimi Djabaté est un multi-instrumentiste de la Guinée-Bissau, spécialiste en guitare, percussions et balafon (un xylophone africain). Il a grandi dans une famille de griots, des troubadours ouest-africains qui se promenaient de village en village pour préserver les traditions orales anciennes. Sur son nouvel album, Dindin, Djabaté se sert des traumatismes de son enfance et les transforme en chansons d’amour joyeuses. Il mélange les rythmes afro-portugais traditionnels, les grooves afrobeat, le blues électrique du désert et des touches de rythmes cubains. Le résultat est à la fois doux et rythmé, réussissant à nous toucher rapidement. Voici donc un très bel album de la part de Kimi Djabaté, très agréable! (mars 2023)

Cumbancha

½

   

FouKi – Zayon

FouKi – Zayon

Pour son nouvel album, FouKi élargit encore un peu plus sa palette musicale. Il se replonge dans le plus quétaine des années 1980 avec l’excellente « 80’s », se déchaîne contre notre monde de cowboys dans la pièce du même titre, et propose même sa chanson bien à lui pour fêter le Québec à la St-Jean-Baptiste, « St-Han Quinzou » (avec P’tit Belliveau). Évidemment, on retrouve le hip hop musical et riche qui nous l’a fait connaître, et il y a une très belle variété parmi les 12 pièces de l’album. On peut entendre un duo particulièrement solide avec Imposs (« On l’fait »), ainsi qu’un trio avec Swing et Primero (« No Stress »). Avec Zayon, FouKi frappe à nouveau dans le mil, avec plusieurs rythmes entraînants construits sur mesure pour les radios. Encore un autre excellent disque pour le jeune rappeur québécois à succès! (mars 2023)

Vidéoclips : « Zayon » - « 80’s »

½

 

 

 Alain Lefèvre – Paris Memories

Alain Lefèvre – Paris Memories

Pour son quatrième album chez Warner Classics, Alain Lefèvre poursuit dans la lignée de My Paris Years paru en 2019. Il y évoque donc encore une fois son passage au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en tant que jeune étudiant, poursuivant son incursion dans le répertoire français. Cette fois, le pianiste virtuose s’attaque à des œuvres de César Franck (1822-1890), Claude Debussy (1862-1918) et Pierre Max Dubois (1930-1995). De Franck, il propose « Prélude, Fugue et Variation in B minor Op. 18 M.30 » et de Debussy, on peut redécouvrir cinq œuvres, dont l’évanescente « Rêverie L.76(68) ». Quant à Dubois, il s’agit de celui qui a enseigné la composition à Lefèvre lors de ses études à Paris. Élève de Darius Milhaud, Dubois a écrit une musique pleine d’esprit et de brio. On peut entendre ici « 10 Études de concert pour le piano, Nos. IV, VIII & X », ainsi que la « Sonate pour piano (1985) », dédiée à Alain Lefèvre. Voici donc un bel hommage de Lefèvre à ses années de formation dans la Ville Lumière. (mars 2023)

Parlophone / Warner Classics

½

   

 Yannick Nézet-Séguin – Sibelius 3 & 4

Yannick Nézet-Séguin – Sibelius 3 & 4

Depuis 2019, Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre métropolitain de Montréal ont entrepris d’enregistrer le cycle complet des symphonies de Jean Sibelius (1865-1957). Ils nous proposent ici les Symphonies 3 & 4 de l’œuvre de sept symphonies du compositeur finlandais. Sous la direction de Nézet-Séguin, la « Symphonie No 3 en do majeur, op. 52 » et la « Symphonie No 4 en la mineur, op. 63 » ont été enregistrées à la Maison symphonique de Montréal par l’Orchestre métropolitain. Ce sont deux œuvres magnifiques de Sibelius, interprétées de main de maître par un orchestre et son chef au sommet de leur art. (mars 2023)

ATMA Classique

½

   

Paramore – This Is Why

Paramore – This Is Why

Le groupe pop punk américain est de retour avec un nouvel album, six ans après After Laughter. Paramore n’a plus rien de punk depuis déjà un certain temps, mais c’est encore plus évident sur This Is Why. Leur sixième album présente bien quelques traces de leur passé plus agressif, mais l’ensemble s’avère définitivement pop rock, un son sur mesure pour les radios. La pause musicale du groupe a permis à Hayley Williams d’explorer de nouveaux horizons musicaux et il en reste des traces évidentes sur This Is Why. On retrouve en effet des textes plus poétiques et confessionnels que ce à quoi le groupe nous a habitué. Paramore présente aussi des influences certaines des années 1980, notamment dans les synthétiseurs, ainsi que du disco-punk de la fin des années 1970. L’ensemble s’écoute à merveille, surtout qu’on n’y retrouve que 10 titres totalisant 36 minutes. Le renouveau de This Is Why laisse présager une renaissance pour Paramore qui a encore bien des contrées à conquérir. (mars 2023)

Vidéoclips : « This Is Why » - « The News » - « Liar » - « Running Out of Time »

½

     

 

 Claude Debussy : Images oubliées

Claude Debussy : Images oubliées

Le violoncelliste Stéphane Tétreault et le pianiste Olivier Hébert-Bouchard unissent leurs talents pour nous présenter des œuvres de Claude Debussy (1862-1918) transcrites pour violoncelle et piano. La pièce maîtresse de cet album est certainement la « Sonate pour violoncelle et piano, L. 135 ». Mais les deux interprètes offrent aussi des transcriptions inédites de « Rêverie », « Danse bohémienne », « La plus que lente », ainsi que la célèbre « Clair de lune », extraite de la « Suite bergamasque, L. 75 ». En transformant ces œuvres pour soliste en œuvres pour deux instruments, Tétreault et Hébert-Bouchard permettent aux compositions de Debussy d’atteindre une nouvelle dimension, souvent plus grandiose. Il en résulte un nouveau point de vue très intéressant sur ces œuvres classiques de Debussy. (mars 2023)

ATMA Classique

   

 

février :

 

Maneskin – Rush!

Maneskin – Rush!

Le groupe Maneskin a été formé en 2016 à Rome en Italie. Le quatuor propose un rock alternatif énergique avec d’excellentes mélodies pop et un soupçon d’électronique. On les a d’abord découverts en 2022 avec trois succès colossaux : « I Wanna Be Your Slave », « Supermodel » et « Mammamia ». Cependant, ils avaient déjà connu le succès en Italie avec leurs deux premiers albums, Il ballo della vita et Teatro d’Ira, Vol. 1, avant de remporter l’Eurovision 2021 avec la pièce « Zitti e buoni ». Rush! est le premier album international de Maneskin, contenant « Supermodel » et « Mammamia », mais aussi les succès plus récents « The Loneliest », « Gossip » (avec Tom Morello) et « Baby Said ». Le disque se déploie avec énergie sur toute sa longueur, avec des refrains accrocheurs à souhait. Il n’y a que quelques ballades rock pour venir casser ce rythme effréné, des ballades dignes des années 1980. D’ailleurs cette décennie nous vient en tête en quelques occasions avec des influences new wave évidentes. C’est un solide album que nous propose ce jeune groupe au talent impressionnant. Un vent de fraîcheur dans le paysage rock! (chronique principale de février 2023)

Vidéoclips : « Supermodel » - « Mammamia » - « The Loneliest » - « Gossip »

     

Crossroad Copeland – Cope Land

Avec Cope Land, le collectif québécois dirigé par le guitariste et compositeur Ben Copland Gilbert présente peut-être l’album le plus surprenant de l’année. L’artiste s’entoure pour l’occasion de jeunes musiciens de jazz prêts à s’éloigner de leurs racines pour nous offrir une œuvre unique. Il en résulte un mélange jazz hétéroclite, intégrant aussi du métal, du rock progressif, du funk et du rap. Crossroad Copeland nous propose de gros riffs de guitare distortionnée, de spectaculaires solos de cuivres, et des voix puissantes. Même si certains passages s’avèrent brutaux (« Lift Off »), on peut entendre plusieurs moments de douceur, notamment en conclusion avec « Lion Sea » et « Playground ». Les musiciens incluent le bassiste Carl Mayotte, le tromboniste Alex Desjardins, les trompettistes Violet Hébert et Antoine Tardif, le batteur Gregory Kustka-Tsimbidis, le saxophoniste Hugo Leclerc, ainsi que la chanteuse Jeanne Laforest. Il est difficile de faire entrer le groupe dans une catégorie précise, mais il est très agréable de découvrir ce qu’il a à nous offrir, sans contraintes. (découverte du mois de février 2023)

½

 

 Dominique Beauséjour-Ostiguy & Jean-Michel Dubé – Aux deux hémisphères

Dominique Beauséjour-Ostiguy & Jean-Michel Dubé – Aux deux hémisphères

Le compositeur et violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy s’associe avec le pianiste Jean-Michel Dubé pour l’album Aux deux hémisphères. Il s’agit du premier album de Beauséjour-Ostiguy dédié uniquement à ses œuvres originales. Et comme il a débuté en tant que pianiste, le violoncelliste apprécie particulièrement composer pour ces deux instruments. Aux deux hémisphères propose un mélange de ses deux principales inspirations : la musique postromantique russe et la musique tango argentine. Il alterne entre introversion et extraversion, passant d’une musique douce et planante à une musique puissante aux rythmes éclatants. Il en résulte une musique originale et intense à saveur cinématographique, dans laquelle le violoncelle et le piano occupent une place égale. À noter que sa « Sonate pour violoncelle et piano no.1 en fa mineur » a été composée en 2014 alors que Beauséjour-Ostiguy n’avait que 19 ans, suivie de près par « Hymne à la nature » en 2015. Les trois autres pièces sont nées d’une période créative pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 : « Do Mi Si La Do Ré » (lire Domicile adoré), « Voltige » et sa pièce maîtresse, « Sonate pour violoncelle et piano no.2 en sol mineur ». (février 2023)

Espace 21 / Société métropolitaine du disque

½

 

 Janina Fialkowska – Chopin Recital 4

Janina Fialkowska – Chopin Recital 4

La célèbre pianiste canadienne de renommée internationale Janina Fialkowska a de grandes affinités avec Frédéric Chopin (1810-1849). Elle a en effet enregistré six albums consacrés à Chopin depuis ses débuts chez ATMA Classique en 2005. Son plus récent disque, Chopin Recital 4, a été enregistré au Palais Montcalm à Québec. Il contient deux « Polonaises », deux « Nocturnes », trois « Préludes », la « Ballade no 1 en sol mineur, op.23 », la « Valse no 19 en la mineur » (publiée à titre posthume), la « Berceuse en ré bémol majeur, op.57 », le « Scherzo no 3 en do dièse mineur, op.39 », ainsi que la « Grande valse brillante en mi bémol majeur, op.18 » (la première et la plus connue des valses du compositeur). Il s’agit donc d’un très bon survol de l’œuvre de Chopin, interprété magnifiquement par la grande pianiste. (février 2023)

ATMA Classique

½

   

 Maxime Goulet – Symphonie de la tempête de verglas

Maxime Goulet – Symphonie de la tempête de verglas

Le compositeur québécois Maxime Goulet travaille dans de nombreuses sphères de la création musicale, allant de la musique symphonique aux jeux vidéo. Ses œuvres de musique classique sont régulièrement jouées dans le monde entier par des ensembles prestigieux, dont l'Orchestre symphonique de Montréal. Il a composé plus de 30 bandes sonores de jeux vidéo, et il est le créateur de la Symphonie du jeu vidéo de Montréal, en collaboration avec l'Orchestre Métropolitain, lors des célébrations du 375e anniversaire de la ville de Montréal. Pour souligner les 25 ans de la tempête de verglas qui s’est abattue sur le Québec en janvier 1998, Goulet nous arrive avec la « Symphonie de la tempête de verglas », une symphonie en quatre mouvements : « Tourmente », « Chaleur », « Noirceur » et « Lumière ». Elle nous remémore l’une des pires catastrophes naturelles de l’histoire du Québec et l’héroïsme qui en est ressorti, en plus de nous conscientiser aux problèmes environnementaux. L’album inclut aussi « Toute une journée » et « Histoire de pêche ». Goulet peut compter pour l’occasion sur l’Orchestre classique de Montréal sous la direction de Jacques Lacombe, avec Kornel Wolak à la clarinette. (février 2023)

ATMA Classique

   

 

 

 

 

       

 

 

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