Buy Music CDs at CD Universe. Audio Samples and Reviews Available on Music New Releases 

 

     

 

Recherche personnalisée sur tout Musicomania.ca

 

   

 

pour CHERCHER dans cette page

 

 

         

 

 

 

 

2016 :

 

 Mélissa Bédard – Ma liste de Noël

Mélissa BédardMa liste de Noël

L’ex-participante à Star Académie possède assurément une voix rêvée pour réinterpréter des classiques de Noël. Cette voix grave et extrêmement puissante permet une livraison unique de chansons incontournables comme « Joie dans le monde », « Glory Alleluia », « Minuit, Chrétiens » et l’émouvante « Amazing Grace » en conclusion. On retrouve quelques titres un peu moins connus, mais l’ensemble s’enchaîne à merveille pour l’un des meilleurs albums de Noël à paraître ces dernières années au Québec. Mélissa Bédard est définitivement l’artiste toute désignée pour interpréter ce type de chansons. (décembre 2016)

Passeport

½

 

 Gregory Charles et ses virtuoses – Opus neige

Gregory Charles et ses virtuoses – Opus neige

Suite au succès de l’émission de télévision Virtuose à ICI Radio-Canada, Gregory Charles est parti en tournée avec ses jeunes prodiges. Il ne manquait que l’album et voici donc Opus neige. Il contient neuf classiques dont certains airs plus propices à la période de Noël comme « Sainte Nuit », « Ave Maria » (trois versions de Caccini, Bach/Gounod et Schubert) et « Minuit Chrétiens ». L’album s’ouvre avec l’incontournable « Amazing Grace » et se conclut avec une composition originale de Gregory Charles, « Décembre bleu ». Plus qu’un disque de Noël classique, Opus neige est le disque idéal pour une soirée froide d’hiver devant un feu de foyer. (décembre 2016)

NBW

½

 Andra Day – Merry Christmas From Andra Day

Andra Day Merry Christmas From Andra Day

La chanteuse soul Andra Day a décidé de nous offrir sa version de classiques de Noël, mais à petite dose. Elle propose en effet un mini-album de cinq titres seulement. Par contre, les pièces offertes sont de grande qualité. On peut d’abord entendre « Someday at Christmas » en duo avec Stevie Wonder. Puis, elle offre une version unique de « God Rest Ye Merry Gentlemen », suivie de l’excellente « Winter Wonderland » et de « Carol of the Bells ». La conclusion avec « The First Noël » est un peu plus convenue, mais il n’en demeure pas moins que le mini-album est une alternative moderne très intéressante à toutes ces versions classiques trop souvent entendues. (décembre 2016)

Warner

½

   

 Neil Diamond – Acoustic Christmas

Neil Diamond Acoustic Christmas

À l’aube de ses 76 ans, le légendaire Neil Diamond présente l’un des albums de Noël les plus intéressants de 2016. Il reprend de grands classiques de cette période de l’année en version acoustique, tout en conservant l’essence même des chansons. Le meilleur exemple nous arrive dès la pièce d’ouverture, « O Holy Night », qui nous convainc rapidement de la pertinence de l’album, en plus de nous rendre impatients d’entendre le reste. Il faut dire qu’il n’est pas seul à la guitare mais peut compter sur un groupe complet de musiciens, ce qui donne une belle amplitude à ces classiques. En plus des chansons traditionnelles, on peut entendre quelques titres un peu plus rares, ainsi qu’une nouvelle chanson originale, « Christmas Prayers ». L’album se complète dans un très beau et énergique pot-pourri qui n’est simplement pas assez long avec à peine plus de trois minutes. Voici donc une excellente relecture de classiques de Noël par un grand personnage de l’histoire de la musique. (décembre 2016)

Capitol / Universal

½

   

 Brett Eldredge – Glow

Brett Eldredge Glow

Le chanteur country américain prend des allures de crooner pour cet album de Noël où il vient jouer dans les platebandes de Michael Bublé. Il reprend des classiques comme « Let It Snow! Let It Snow! Let It Snow! », « Baby, It’s Cold Outside », « I’ll Be Home for Christmas », « White Christmas », « Winter Wonderland », « Have Yourself a Merry Little Christmas » et « Silent Night ». On ne retrouve qu’une chanson originale, la chanson-titre. Eldredge est accompagné d’un piano et de cuivres et propose une musique passablement typique de cette période de l’année, sans grandes surprises. (décembre 2016)

Atlantic / Warner

   

 Amy Grant – Tennessee Christmas

Amy Grant Tennessee Christmas

Reconnue comme l’une des meilleures chanteuses de musique chrétienne, Amy Grant présente un premier album de Noël en près de 20 ans. L’album débute avec une nouvelle version de son classique à elle, la chanson-titre. Par la suite, on peut découvrir six nouvelles chansons ainsi que des classiques de Noël comme « White Christmas », « O Come, All Ye Faithful » et « Joy to the World ». Enregistré dans son studio à la maison, Tennessee Christmas propose des arrangements tout en douceur pour une ambiance intimiste, parfaite pour une soirée du temps des Fêtes devant un feu de foyer. Amy Grant présente un album de Noël original, différent de ce qu’on entend habituellement à cette période de l’année. C’est donc un disque qui risque d’avoir une vie en dehors du temps des Fêtes et pour plusieurs années à venir. (décembre 2016)

Universal

½

   

 Véronique Labbé – Mon Noël Country

Véronique LabbéMon Noël Country

Pour ses 20 ans de carrière, la chanteuse originaire de Thetford Mines se paie un album de Noël, version country bien sûr. En fait, Mon Noël country englobe le Temps des Fêtes au grand complet avec plusieurs chansons traditionnelles plus propices au Jour de l’An. On peut y entendre des chansons de Marcel Martel (« Noël à mon église »), Tex Lecor (« Noël sans toi »), Buck Owens (« Santa Looked a Lot Like Daddy »), Édith Piaf (« Les trois cloches ») et Muriel Millard (« Dans nos vieilles maisons »). On y trouve aussi, évidemment, de grands classiques de Noël comme « Père Noël arrive ce soir », « Au royaume du bonhomme hiver » et « Maman embrasse le Père Noël ». Le tout se termine avec un medley festif intégrant des classiques du Jour de l’An et quelques autres titres de Noël. C’est donc un album idéal pour les festivités du temps des Fêtes au sens large que présente Véronique Labbé avec Mon Noël country. (décembre 2016)

Musicor / SIX

 

 The Lost Fingers – Christmas Caravan

The Lost FingersChristmas Caravan

Pour son sixième album au total, la formation The Lost Fingers présente un premier disque de Noël. Réalisé par l’Américain John Jorgenson (Elton John, Johnny Cash, Willie Nelson, Pavarotti), Christmas Caravan est un album de Noël nouveau genre qui nous transporte autour du monde. Il y a bien des classiques reconnus interprétés à leur façon comme « White Christmas », « Frosty the Snowman » et « Go Tell It on the Mountain ». Mais on retrouve aussi des pièces d’ailleurs telles « Mele Kalikimaka » et « Auld Lang Syne ». Sur cette dernière pièce, on peut d’ailleurs entendre un collaborateur de renom en Biréli Lagrène, l’un des meilleurs guitaristes jazz manouches au monde et héritier du trône après Django Reinhardt. Les autres collaborateurs incluent l’Espagnol German Lopez (au timple), l’Iranien Amir Amiri (au santour), le Québécois Kattam (aux percussions), ainsi que la chanteuse Kim Richardson. Avec un choix de chansons de différents pays et différentes époques, il s’agit définitivement d’un album de Noël comme on en a rarement entendus. À tel point que c’est un disque que l’on prendra plaisir à écouter tout au long de l’année. Christmas Caravan a beau semblé aller dans toutes les directions, il présente tout de même son lot de chansons de grande qualité et surtout de magnifiques arrangements qui le rendent irrésistible. Un excellent disque, et une très belle surprise! En plus, le tout nous est présenté dans un magnifique boîtier pour la version CD. (décembre 2016)

Vidéoclip : « White Christmas »

L-A be / SIX

½

 

 Sarah McLachlan – Wonderland

Sarah McLachlan Wonderland

Il y a 10 ans, la Canadienne Sarah McLachlan nous offrait Wintersong, et elle remet ça aujourd’hui avec un nouvel album de Noël. Sur Wonderland, elle propose une interprétation toute personnelle de 13 pièces traditionnelles et plus contemporaines de Noël. Réalisé par son fidèle collaborateur Pierre Marchand, l’album présente des versions quelque peu réinventées de classiques trop souvent entendus. Dans plusieurs cas, l’exercice s’avère particulièrement réussi, mais il arrive aussi que la pièce d’origine soit passablement dénaturée, comme « Let It Snow » par exemple. On peut entendre les incontournables « The Christmas Song », « Angels We Have Heard On High », « White Christmas », « Winter Wonderland », « Silver Bells », « O Holy Night » et « Amazing Grace ». Parmi les collaborateurs, notons Emmylou Harris et Martha Wainwright qui ajoutent leurs voix à « Go Tell It On the Mountain », les membres de Half Moon Run qui jouent sur cinq pièces, ainsi que l’Orchestre symphonique bulgare qui l’accompagne pour trois chansons. Malgré quelques moments moins reluisants, la magie opère en plusieurs occasions au cours de l’album pour une très agréable ambiance de Noël. (décembre 2016)

Verve / Universal

   

 Kacey Musgraves – A Very Kacey Christmas

Kacey Musgraves A Very Kacey Christmas

La chanteuse country du Texas nous offre sa version bien personnelle de Noël. A Very Kacey Christmas présente un Noël en version rétro, avec bien sûr une touche de country mais surtout des influences des années 1950 et 1960. On retrouve aussi plusieurs touches d’exotisme, comme par exemple des influences hawaïennes (« A Willie Nice Christmas » mettant en vedette Willie Nelson) et latines (« Feliz Navidad »). En fait, Kacey ne s’attarde pas trop aux classiques même si on en retrouve quelques-uns (« Have Yourself a Merry Little Christmas », « Let It Snow »). Elle explore plutôt des chansons d’ailleurs ou moins connues, en plus d’offrir quelques originales, notamment l’excellente « Christmas Makes Me Cry ». Il s’agit donc d’un très bon album qui risque d’être intéressant à réécouter à chaque année pour un bon bout de temps. (décembre 2016)

Universal

½

   

 Straight No Chaser – I’ll Have Another… Christmas Album

Straight No Chaser I’ll Have Another… Christmas Album

Le groupe de 10 chanteurs ne pouvait faire autrement que de nous proposer un nouvel album de Noël, son troisième. Straight No Chaser présentent en effet un style qui s’adapte parfaitement à ce temps de l’année. Ils offrent des versions a capella de grands classiques, ainsi que de titres un peu plus modernes. Les classiques incluent « Joy to the World », « Have Yourself a Merry Little Christmas » et « Winter Wonderland ». On peut aussi entendre des pièces plus pop comme « All I Want for Christmas Is You » de Mariah Carey et « The Greatest Gift of All » de Kenny Rogers. Finalement, le groupe présente une nouvelle composition, « Feels Like Christmas », mettant en vedette Jana Kramer. Pour un Noël différent où c’est la voix qui est à l’honneur, Straight No Chaser est toujours un excellent choix. (décembre 2016)

Atlantic / Warner

   

 Tocadéo – Meilleurs vœux

TocadéoMeilleurs vœux

Suite au succès de leur premier album de Noël, le quatuor vocal Tocadéo nous offre maintenant Meilleurs vœux, un disque de Noël enregistré devant public en août 2016 au Cabaret-Théâtre du Vieux-St-Jean. Le CD contient 12 classiques du genre, majoritairement en français, interprétés à la façon de Tocadéo avec de beaux arrangements. On peut entendre notamment « Minuit, Chrétiens », « C’est l’hiver », « Blue Christmas », « Petit papa Noël », « Le sentier de neige » et « Glory, Alleluia ». Le groupe sera en spectacle pour présenter ces chansons jusqu’au 18 décembre. (décembre 2016)

Prod2

 

 A Capitol Christmas

A Capitol Christmas

Voici une compilation de certains des plus grands classiques de Noël par des artistes légendaires qui ont contribué à immortaliser ces versions souvent reprises depuis sans autant de succès. On peut entendre Nat King Cole, Frank Sinatra, Dean Martin, Ella Fitzgerald, Johnny Mercer, Peggy Lee, Bing Crosby et plusieurs autres. On retrouve 24 classiques du genre, des incontournables qui ont bercé les Noëls de notre enfance, peu importe notre âge. (décembre 2016)

Capitol / Universal

   

 Nicolas Noël – En spectacle (DVD)

Nicolas Noël En spectacle (DVD)

Suite au succès du spectacle La magie de la poussière d’étoiles de Nicolas Noël, le voici sur DVD en compagnie de son fidèle compagnon Grésille. Le père Nicolas dévoile de grands secrets, tout en faisant chanter tout haut les petits avec des chansons originales à 100 %. Il offre des chansons rythmées qui suscitent toujours l’émerveillement des enfants, en leur transmettant de belles valeurs. Voici donc un incontournable de la petite famille pour le temps des Fêtes. (décembre 2016)

Gregg

 

2015 :

 

 

Astrocolor Lit Up: Music For Christmas

Voici un album de Noël nouveau genre, ou déconstruit! Le collectif de la côte-ouest canadienne présente en effet des classiques de cette saison festive, mais dans son style indie pop / jazz à tendance électro et atmosphérique. Il en résulte que certaines de ces pièces trop souvent entendues s’avèrent difficilement reconnaissables au premier abord et prennent un tout autre sens. On y retrouve 10 incontournables du genre dont « Rudolph the Red-Nosed Reindeer », « Sleigh Ride », « Silent Night », « Let it Snow! Let it Snow! » et « The Little Drummer Boy ». En boni, trois de ces chansons sont présentées à nouveau, mais en versions radio. Pour accompagner le groupe, on peut entendre des chanteuses de leur entourage : Antonia Freybe-Smith, Abi Rose, Rykka et Kandle. C’est un très bon album qui s’écoute à merveille en musique d’ambiance dans un party entre amis, même en dehors de la période de Noël. (décembre 2015)

Last Gang

½

 

 

Maryse LetarteLa parade

Avec Des pas dans la neige, Maryse Letarte réussissait l’impossible de lancer un album de Noël de chansons originales. Sept ans plus tard et maintenant maman, elle est inspirée plus que jamais pour reprendre l’exercice, influencée par l’hiver, le temps des Fêtes et tout l’imaginaire qu’ils suscitent. Maryse chante le bonheur de donner, les plaisirs de l’attente et de l’anticipation, l’effervescence et la magie de Noël, sans oublier bien sûr sa petite fille. Avec La parade, Maryse Letarte présente un album de Noël nouveau genre, qui nous change agréablement des habituels classiques en diverses versions. Mais surtout, c’est un disque qui s’écoutera bien tout l’hiver et même au-delà. (décembre 2015)

Rococo

   

 Kylie Minogue – Kylie Christmas

Kylie Minogue Kylie Christmas

Pour son tout premier album de Noël, Kylie s’entoure d’un grand orchestre pour interpréter dans le style cabaret de Las Vegas un grand nombre de classiques du genre. Par contre, les arrangements varient en diverses occasions avec des pièces plus pop et des ballades. Il y en a 13 en tout incluant certains morceaux moins connus et trois chansons originales. Parmi les incontournables, il y a « It’s the Most Wonderful Time of the Year », « Santa Claus is Coming To Town » (dans un duo virtuel avec Frank Sinatra), « Winter Wonderland », « Let It Snow » et « Have Yourself a Merry Little Christmas ». On retrouve aussi deux duos : avec James Corden pour « Only You » de Yaz et plus surprenant, avec Iggy Pop pour « Christmas Wrapping » des Waitresses. Avec Kylie Christmas, Kylie a l’avantage de nous présenter un album différent de tout ce qu’on peut entendre à cette période. D’un autre côté, les changements fréquents de styles et d’arrangements en font un album un peu trop varié et qui en devient décousu. La seule ligne directrice ici est Noël. (décembre 2015)

Vidéoclip : « Every Day’s Like Christmas »

Parlophone / Warner

     

 

Claire PelletierNoël Nau

Depuis son premier album de Noël en 2007, Claire Pelletier a poursuivi ses recherches dans le vaste répertoire des Noëls anciens d’ici et d’Europe. Sur Noël Nau, elle présente des chants de Noël de diverses époques et cultures, et même dans leur langue d’origine, comme c’est le cas avec « Veni Veni Emmanuel » et « Kanamb Nouel », ou même en vieux français dans « Boutons notre habit le plus biau ». Plusieurs instruments accompagnent Claire dans son aventure, pour des arrangements d’une grande richesse. À la voix de Claire Pelletier, on ajoute celles du chœur des Petits chanteurs de Laval dirigé par Philippe Ostiguy pour quelques titres, ainsi que celle du baryton François-Nicolas Guertin pour « À la crèche mon voisin ». Voici un album de Noël différent, qui vous replongera dans des époques bien lointaines, en plus de vous faire voyager. (décembre 2015)

Ouïe-dire

½

   

 Gino Quilico – Secrets de Noël

Gino QuilicoSECRETS DE NOËL

Accompagné de l’Ensemble TrioSphère, le baryton Gino Quilico interprète de grands classiques de Noël, en français, en anglais et en italien. On peut entendre des chansons plus contemporaines comme « Have Yourself a Merry Little Christmas », « Noël blanc » et « Minuit, Chrétiens », mais aussi plusieurs chansons traditionnelles et de véritables classiques de César Franck (« Panis Angelicus »), Franz Schubert (« Ave Maria » par Louis Quilico), etc. Le CD se conclut avec un medley de trois chansons : « The Christmas Song », « White Christmas » et « Have Yourself a Merry Little Christmas ». Ce medley ainsi que deux autres titres sont interprétés en duo avec Louis Quilico, son défunt père. Toutes les pièces avec Louis Quilico remontent à 1992, ont été enregistrées avec l’Orchestre symphonique de Toronto et ont été remasterisées pour l’occasion. On peut aussi entendre un duo avec sa fille Sofia Quilico pour la pièce traditionnelle « A la Nanita Nana ». Voici donc un excellent disque de Noël, un véritable classique! (décembre 2015)

Analekta

 

 Le loup de Noël (CD + livre)

Le loup de Noël (CD + livre)

Le loup de Noël est l’histoire d’un loup affamé et attachant dans un Québec d’autrefois où la messe de minuit et le réveillon étaient au cœur des célébrations de Noël. Ce conte de Claude Aubry lu par Michel Faubert saura assurément plaire aux enfants de 5 à 9 ans. Le conte est suivi d’un réveillon musical de 12 titres par le groupe traditionnel québécois Bon Débarras. Leur musique est à la fois festive et nostalgique et elle réussira assurément à capter l’attention autant des petits que des grands. (décembre 2015)

La montagne secrète

 

2014 :

 

Alain-François – La trousse du temps des Fêtes, Tome III

Alain-FrançoisLa trousse du temps des Fêtes, Tome III

Alain-François est un auteur-compositeur-interprète et violoniste endiablé qui est reconnu pour sa musique festive et humoristique. Pour la troisième fois, il nous offre sa trousse du temps des Fêtes qui inclut 8 pièces de Noël et 8 classiques du Jour de l’An. Ses chansons de Noël incluent quelques classiques revisités, mais aussi des chansons originales qui ont tout ce qu’il faut pour devenir des incontournables. Les morceaux du Jour de l’An comprennent plusieurs classiques du folklore québécois comme « Swingnez votre compagnie », « Ça va venir, découragez-vous pas! », « Le rapide blanc » et « C’est comme ça que ça se passe dans l’temps des Fêtes ». Plusieurs invités célèbres se joignent à la fête : Éric Salvail (« Mon oncle Salvail »), Mara Tremblay, Annie Brocoli, France D’Amour, Kim Richardson et plusieurs autres. Pour une ambiance survoltée, autant à Noël qu’au Jour de l’An, Alain-François est l’organisateur de party par excellence. Pour compléter la trousse, un code est donné avec le CD et permet d’obtenir du matériel additionnel en ligne. (novembre 2014)

AFL

½

Blue Rodeo – A Merrie Christmas to You

Blue RodeoA Merrie Christmas to You

Le groupe torontois prête son style country rock aux amateurs de musique de Noël. Le disque de 36 minutes enregistré en une semaine contient quelques classiques de Noël comme les excellentes « Have Yourself a Merry Little Christmas » et « O Come All Ye Faithful », mais aussi des reprises de Big Star, Merle Haggard et Paul Simon. L’ensemble alterne entre ballades et pièces un peu plus rythmées, mais dans tous les cas, ce sont des chansons qui peuvent s’écouter à l’année longue, et non pas seulement pendant la période de Noël. Par contre, le CD s’avère quelque peu inégal, malgré quelques très bons moments. (novembre 2014)

Warner

Measha Brueggergosman – Christmas

Measha BrueggergosmanChristmas

La soprano native de Fredericton au Nouveau-Brunswick laisse quelque peu de côté l’opéra pour présenter un album de Noël à tendance majoritairement soul et gospel. Sa voix demeure tout aussi puissante par contre, alors qu’elle peut même s’avérer intimidante par moments tellement elle est profonde. Elle présente plusieurs classiques incontournables dont « The Christmas Song », « The Little Drummer Boy » et « Minuit, chrétiens ». Measha nous offre aussi quelques chansons un peu moins connues. L’ensemble bénéficie d’arrangements de premier plan avec de très belles orchestrations. En échange, il semble parfois y avoir un certain décalage entre sa voix et la musique, comme si les deux étaient indépendants au lieu de ne faire qu’un. Measha Brueggergosman nous offre tout de même des interprétations intéressantes de ces classiques. (novembre 2014)

Warner

Chic Gamine – Christmas Vol. 1

Chic GamineChristmas Vol. 1

Le quintette Chic Gamine s’est formé à Winnipeg en 2007. Après quelques albums, ils se servent de la période des Fêtes pour présenter un premier mini-album de Noël. Ils proposent un excellent mélange de folk et de pop, d’anglais et de français. On peut entendre trois chansons originales et deux reprises pour un total de près de 20 minutes. Malgré les thèmes abordés et quelques grelots à gauche et à droite, le disque n’a pas grand-chose de Noël en réalité et il pourrait bien s’écouter à longueur d’année. En fait, il semble surtout un prétexte pour tenter de se faire découvrir d’un nouveau public. (novembre 2014)

Peter Furler – Christmas

Peter FurlerChristmas

L’auteur-compositeur et interprète australien présente un premier album de Noël. Il collabore avec le pianiste David Ian pour nous offrir un album de jazz chaleureux qui saura créer une superbe ambiance dans votre foyer non seulement pour Noël, mais pour toute la période des Fêtes. Furler possède une forte tendance vers une musique chrétienne et ça se manifeste sur cet album avec des classiques de Noël, souvent un peu moins connus, qui trouvent leur base dans la religion. Une exception toutefois pour « Little Drummer Boy ». Le CD se termine en beauté avec l’excellente « Silent Night ». Christmas dure moins de 30 minutes, mais il s’avère grandement efficace. (novembre 2014)

Prescott / Naxos

½

Garou – Xmas Blues

GarouXmas Blues

Après plusieurs années passées majoritairement en Europe, Garou a réalisé que la tradition des chansons de Noël n’est pas aussi présente là-bas qu’au Québec. Il a donc décidé de se faire un cadeau et du même coup de présenter des grands classiques de Noël à son public européen. C’est avec une touche de blues, de jazz ou de rhythm & blues qu’il reprend des incontournables de Noël comme « Blue Christmas », « White Christmas », « Mon beau sapin », « Petit papa Noël », « Santa Claus is Coming to Town », « Jingle Bell Rock », « Joyeux Noël » et plusieurs autres. On peut aussi entendre l’excellente « Happy Xmas (War is Over) » de John Lennon, avec la collaboration de Trudy Simoneau. Voici un album de Noël différent et festif qui permet de redécouvrir de belle façon certains classiques trop souvent entendus. (novembre 2014)

Vidéoclip : « Xmas Blues Medley »

Mercury / Wolfgang

½

Joël Legendre – Noël

Joël LegendreNoël

L’artiste aux multiples talents présente un premier album de Noël. On peut y entendre « Noël ensemble » de Pascal Obispo, « Les enfants oubliés » de Gilbert Bécaud et une chanson originale d’Ingrid St-Pierre, « Les filles en laine ». Pour le reste, il s’agit de classiques du genre dans leur adaptation française comme « Joyeux Noël », « C’est l’hiver » et « Noël Blanc ». On retrouve deux duos : avec Lara Fabian pour « Douces nuits de Noël » et avec Brigitte Boisjoli pour « Un nouveau monde », une nouvelle version de la chanson d’Aladin. À noter aussi la participation de Qw4rtz pour « Heureux, joyeux Noël ». La voix de Legendre demeure en douceur, sans grande puissance, mais les arrangements musicaux d’Alain Sauvageau et la réalisation de Toby Gendron sont très efficaces. Vous n’aurez pas de grande illumination avec cet album sobre, mais vous réentendrez les chansons de Noël que vous aimez. Un dollar par album sera remis à Opération Enfant Soleil. (novembre 2014)

(lire aussi dans le magazine Vol. 10 No 45, 19 décembre 2014)

Musicor

Idina Menzel – Holiday Wishes

Idina MenzelHoliday Wishes

La chanteuse et actrice de Broadway Idina Menzel semble toute désignée pour interpréter des chansons de Noël. Elle présente donc un premier album alternant classiques du genre et morceaux plus contemporains, dans un style pop symphonique. Parmi les chansons incontournables, notons « The Christmas Song », « Have Yourself a Merry Little Christmas », « Silent Night » et « White Christmas » (avec Kenny G). On retrouve aussi les excellentes « Do You Hear What I Hear », « All I Want for Christmas is You » de Mariah Carey, ainsi qu’un duo avec Michael Bublé pour « Baby It’s Cold Outside ». Avec Holiday Wishes, Idina Menzel offre un très bon album dans le genre, un disque qui vous plongera dans une belle ambiance de Noël. (novembre 2014)

Vidéoclip : « Baby It’s Cold Outside »

Warner

½

David Myles – It’s Christmas

David MylesIt’s Christmas

L’auteur-compositeur et interprète originaire des Maritimes présente un album de Noël à son image, c’est-à-dire plutôt hétéroclite. Il navigue en effet entre pop, folk, bluegrass et jazz avec un humour qui lui est unique. Il reprend quelques-unes de ses chansons de Noël préférées comme « Let It Snow », « White Christmas » et « Silent Night », mais il se permet aussi de nous offrir 3 compositions originales : « Santa Never Brings Me a Banjo », « The Gift » et la chanson-titre. Voici un album grandement divertissant qui vous fera passer un Noël différent et bien agréable. Une portion des profits de la vente du CD sera remise à l’organisme Banques alimentaires Canada. (novembre 2014)

Little Tiny / Fontana / SIX

½

Caitriona O’Leary – The Wexford Carols

Caitriona O’LearyThe Wexford Carols

La chanteuse soprano irlandaise Caitriona O’Leary présente une douzaine des meilleures chansons de Noël irlandaises. Réalisé par Joe Henry, The Wexford Carols met aussi en vedette Tom Jones, Rosanne Cash et Rhiannon Giddens. Le disque offre un mélange de musiques celtiques intégrant non seulement du folk irlandais, mais aussi du folk américain, du blues et du gospel. Le trait d’union entre les différentes pièces et styles demeure la voix cristalline de Caitriona qui s’adapte très bien à ce contexte. (janvier 2015)

Heresy / Naxos

Quartom – Le Noël de Quartom

QuartomLe Noël de Quartom

Les quatre chanteurs exceptionnels du quatuor vocal présentent un album de Noël qui prouve que la voix peut faire foi de tout. Le ténor Gaétan Sauvageau, les barytons Benoit LeBlanc et Julien Patenaude, ainsi que le baryton-basse Philippe Martel s’unissent pour de belles interprétations de cantiques comme « Ave Maria », « Les anges dans nos campagnes », « Il est né le divin enfant », « Nouvelle agréable », « Ça Bergers, assemblons-nous » et « Adeste Fideles ». On retrouve également des incontournables de Noël plus enfantins tels « Vive le vent », « Petit papa Noël » et un « Pot-pourri de Noël québécois ». Les 18 titres incluent aussi des pièces en anglais et en espagnol. À noter la participation spéciale d’Étienne Cousineau (La Voix) pour « D’où viens-tu bergère ». Même s’il demeure classique dans sa livraison vocale, Quartom ne peut s’empêcher de donner dans l’humour en plusieurs occasions. Malgré plusieurs interprétations originales et intéressantes de classiques de Noël, d’autres titres vous feront malheureusement décrocher et c’est là que les voix atteignent leur limite et que la musique manque. Vous devrez donc sauter quelques titres pour pouvoir véritablement créer une ambiance de Noël qui ne soit pas trop somnolente. (novembre 2014)

Lise Boyer

Christmas at Downton Abbey (2 CD)

Christmas at Downton Abbey (2 CD)

Dans la lignée de la série télé à succès, voici rien de moins qu’un double album de Noël, dans la même ambiance. On y retrouve de grands classiques par l’Orchestre symphonique de Budapest et le Choeur de Kings College Cambridge. Les acteurs Elizabeth McGovern (Lady Cora) et Julian Ovenden (Charles Blake) interprètent plusieurs des 45 morceaux présentés, avec l’aide d’autres grands noms du chant choral comme Dame Kiri Te Kanawa. On retrouve aussi une histoire de Noël récitée par Jim Carter (Mr. Carson). En bonus, on peut entendre une version allongée et de circonstance de la musique thème de la série par le compositeur John Lunn, avec une partie pour débuter chacun des 2 CD. Voici un album de Noël classique qui plaira probablement aux amateurs du genre, mais assurément aux fans de la série. (novembre 2014)

(lire aussi dans le magazine Vol. 10 No 45, 19 décembre 2014)

Warner

Noël en harmonie, Vol. 2

Noël en harmonie, Vol. 2

Le contrebassiste Michel Donato, le pianiste Pierre Leduc et le batteur Richard Provençal unissent leurs talents pour présenter un deuxième album de classiques de Noël, 10 ans après le premier. Leur jazz instrumental d’une grande douceur crée rapidement une ambiance chaude et feutrée qui réchauffera vos froides soirées de décembre. On peut entendre pas moins de 14 grands classiques de Noël comme « The Christmas Song », « Ça berger assemblons-nous », « Nouvelle agréable », « Jingle Bell Rock », « Happy Christmas (War is Over) » et « Santa Claus is Coming to Town ». Les trois mousquetaires du jazz québécois nous offrent encore une fois un très bel album d’ambiance pour cette période de réjouissance. (novembre 2014)

Justin Time / SIX

½

 

2013 :

 

Mary J. Blige – A Mary Christmas

Mary J. BligeA Mary Christmas

Déjà par le titre, nous sommes en droit de nous attendre à un album joyeux de la part de la chanteuse R&B. Par contre, son allure triste sur la pochette et quelques morceaux franchement déprimants ne créeront pas l’atmosphère festive tant espérée. Musicalement, les orchestrations grandioses de David Foster donnent une envergure extraordinaire à l’album. La voix de Mary est efficace et transporte bien l’émotion. Par contre, c’est le choix de certaines chansons qui laisse à désirer. On retrouve tout de même des classiques incontournables pour cette période de l’année comme « Little Drummer Boy », « Have Yourself a Merry Little Christmas », « The Christmas Song », « Rudolph the Red-Nosed Reindeer » et même « Petit Papa Noël » en français. On peut entendre des duos avec Barbra Streisand, Jessie J, The Clark Sisters et Mark Anthony. (novembre 2013)

Verve / Interscope / Universal

Paul Daraîche – Ces Noëls d’autrefois

Paul DaraîcheCes Noëls d’autrefois

Après l’immense succès de l’album Mes amours, mes amis qui a permis à un large auditoire de découvrir les meilleurs morceaux de son répertoire en duo avec des artistes pop, voilà que la légende du country québécois, Paul Daraîche, présente un album de Noël. On peut y entendre plusieurs classiques incontournables comme « Vive le vent », « Petit papa Noël », « Les anges dans nos campagnes » (avec La Famille Daraîche) et « Minuit Chrétiens ». Par contre, on peut aussi entendre des pièces un peu plus rares ou inédites. Par exemple, Daraîche débute l’album avec une composition personnelle pour la chanson-titre du disque, avant d’offrir un peu plus loin « Le Noël d’un sans-abri » et « Chez-nous », puis de conclure avec « Noël sans amour », un texte de Luc Plamondon mis en musique par André Gagnon. Les moments les plus surprenants du disque nous arrivent lorsque Daraîche accueille les auteurs-compositeurs des pièces pour chanter avec lui. C’est le cas de « Noël au saloon » (avec Charles Aznavour), « 23 décembre » de Beau Dommage (avec Marie-Michèle Desrosiers et Michel Rivard) et « Noël au camp’ » (avec Tex Lecor). On peut aussi entendre un superbe duo avec Shawn Barker pour « Blue Christmas ». Voici un très bel album de Noël qui présente un heureux mélange entre la tradition et des arrangements contemporains. (novembre 2013)

MP3

½

Il Volo – Buon Natale: The Christmas Album

Il VoloBuon Natale: The Christmas Album

Il Volo est un trio de jeunes ténors italiens qui a débuté en 2011 et qui a lancé deux albums depuis ce temps. Ils nous arrivent maintenant avec un album de Noël sur lequel ils reprennent des classiques américains du genre, des pièces beaucoup moins connues en Italie. On peut entendre entre autres « Ave Maria », « O Holy Night », « Silent Night », « White Christmas », « Santa Claus is Coming to Town » et « Rockin’ Around the Christmas Tree ». Ils font également un medley incluant « Jingle Bell Rock », « Let It Snow! Let It Snow! Let It Snow! » et « It’s the Most Wonderful Time of the Year ». Leurs voix se prêtent magnifiquement à l’interprétation de grandes chansons de Noël et ils sont accompagnés par de très belles orchestrations même si elles sont plutôt sobres. L’album se veut en quelque sorte la trame musicale d’une émission télévisée spéciale de PBS intitulée Il Volo Buon Natale. (novembre 2013)

Interscope / Universal

Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau – Noël à deux

Marie-Ève Janvier et Jean-François BreauNoël à deux

Le duo inséparable composé du couple de Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau revient avec un album de Noël dans la même veine que son dernier CD paru en 2011, La vie à deux, soit une musique aux influences rétro des années 1950-60. On y retrouve certains de leurs classiques de Noël préférés comme « C’est l’hiver », « Joyeux Noël », « Père Noël arrive ce soir », « Au royaume du bonhomme hiver », « Vive le vent » et « Ave Maria ». Le duo nous offre aussi quelques nouvelles adaptations et des pièces plus rares pour cette période de l’année. La musique et les harmonies vocales à tendance rétro donnent une touche distincte à ce disque qui se démarque des autres parutions de Noël. (novembre 2013)

(lire aussi dans le magazine Vol. 9 No 45, 20 décembre 2013)

Julie Lamontagne – Noël

Julie LamontagneNoël

La pianiste a été récipiendaire du Félix de l’Album de l’année jazz création en 2012 pour Opus Jazz sur lequel elle se réappropriait des pièces du répertoire classique. Julie Lamontagne revient maintenant avec un 4e album sur lequel elle revisite le répertoire de Noël. Elle présente ces pièces en trio avec ses complices Richard Irwin (batterie) et Dave Watts (contrebasse). Elle a aussi invité quelques chanteurs comme Ranee Lee (« I’ll Be Home for Christmas »), Bruno Pelletier (« Marie-Noël » de Robert Charlebois et Claude Gauthier) et Jason Lang (« River » de Joni Mitchell), ainsi que le saxophoniste Dany Roy. Les autres incontournables de Noël que l’on peut entendre avec sa très belle touche jazz sont « Have Yourself a Merry Little Christmas », « Sleigh Ride », « J’ai vu maman embrasser le Père Noël », « Let it Snow », « Santa Claus is Coming to Town », « Le petit renne au nez rouge », « Joyeux Noël » et « Les enfants oubliés ». C’est un très beau disque que nous propose Julie Lamontagne pour apporter un peu de chaleur à Noël. (novembre 2013)

Juliette / SIX

½

Maxime Landry – Noël blanc

Maxime LandryNoël blanc

L’ex-académicien présente un premier album de Noël à ses nombreux fans. Réalisé par Scott Price, l’album inclut de talentueux musiciens dont une section de cordes. Tout est donc en place pour un album de Noël de qualité. On peut y entendre plusieurs grands classiques comme « Petit papa Noël », « Noël blanc », « Mon beau sapin » et « Sainte nuit ». Mais, on retrouve aussi des morceaux qu’on entend moins souvent à cette période de l’année comme « Tout va changer » de Michel Fugain et un titre inédit signé Maxime Landry, « Nous nous reverrons ». À noter aussi la présence remarquée des Tenors qui accompagnent Landry sur « L’enfant au tambour ». Même si le chanteur à la voix d’or n’apporte pas grand-chose de plus à ces classiques tant entendus, il reste qu’il présente un bon disque qui plaira certainement à de nombreux admirateurs de cette musique propre à la période de Noël. (novembre 2013)

(lire aussi dans le magazine Vol. 9 No 39, 8 novembre 2013)

Productions J

Johnny Reid – A Christmas Gift to You

Johnny ReidA Christmas Gift to You

Le chanteur country pop canadien d’origine écossaise nous présente sa propre version de certains chants de Noël, interprétés de belle façon grâce à sa voix unique, et accompagnés de riches orchestrations. On peut entendre entre autres « Angel We Have Heard On High », « O Holy Night », « Little Drummer Boy », « Have Yourself a Merry Little Christmas », et même un duo français/anglais avec Isabelle Boulay pour « Silent Night/Sainte Nuit ». Ce qui différencie principalement l’album de Johnny Reid de la plupart des autres parutions dans le genre, c’est l’ajout de plusieurs compositions originales en compagnie de Bob Ezrin (le réalisateur du disque), ainsi que l’ajout de pièces jouées un peu moins souvent comme l’excellente « Do You Hear What I Hear? » interprétée ici avec Peter Frampton. Avec A Christmas Gift to You, c’est un véritable cadeau que nous offre Johnny Reid alors qu’il a réussi à concocter le mélange idéal de classiques de Noël et de chansons plus rares pour la saison. Il nous présente donc l’un des meilleurs albums de Noël de 2013, un disque que l’on peut en plus écouter pratiquement en entier tout au long de l’année. (novembre 2013)

Universal

½

The Robertson Family – Duck the Halls: A Robertson Family Christmas

The Robertson FamilyDuck the Halls: A Robertson Family Christmas

La famille Robertson est célèbre pour son émission télévisée au réseau A&E, Duck Dynasty. Ils nous présentent quelques chansons traditionnelles de Noël comme « I’ll Be Home for Christmas », « Rudolph the Red-Nosed Reindeer » et « Silent Night ». Par contre, la famille propose de nombreuses chansons originales, généralement à tendance country, mais aussi parfois plus cabaret (« You’re a Mean One, Mr. Grinch »). L’ensemble demeure sur un ton plutôt humoristique et la famille Robertson peut compter sur l’aide de collaborateurs comme Luke Bryan, Josh Turner, George Strait et Alison Krauss. Ce n’est certainement pas l’album de Noël de l’année, mais il fera sourire les amateurs de l’émission de télévision. (novembre 2013)

Beards / EMI / Universal

½

Straight No Chaser – Under the Influence: Holiday Edition

Straight No ChaserUnder the Influence: Holiday Edition

Après son album Under the Influence, le groupe de chanteurs a capella revient avec un mini-album spécial pour le temps des Fêtes. On y retrouve des pièces de Noël reprises a capella comme « White Christmas », mais aussi d’autres pièces propices au temps des Fêtes comme « Nutcracker » et « Amazing Grace ». Le groupe va bien au-delà de ce qu’on entend habituellement avec plusieurs titres un peu plus rares pour la saison. Parmi ces morceaux plus éclectiques, on peut entendre l’excellente « Wonderful Christmastime » avec la participation de Paul McCartney. Comme collaborateurs, on compte aussi Colbie Caillat, CeeLo Green et Otis Redding. Les 8 titres totalisant 27 minutes vous procureront de bien bons moments en cette période de réjouissance. (décembre 2013)

Atlantic / Warner

Tocadéo – Noël

TocadéoNoël

Le quatuor vocal québécois a connu le succès avec ses deux premiers albums grâce à de superbes harmonies vocales. Il était donc tout naturel que les membres de Tocadéo prêtent leurs voix à des classiques de Noël. C’est ce qu’ils font ici sur 13 titres dont une majorité de classiques. On peut entendre entre autres « Adeste Fideles », « Minuit, Chrétiens », « Ave Maria », « Noël blanc », « Joyeux Noël » et « Sainte Nuit ». Quelques morceaux un peu moins connus complètent le tout comme « L’étoile de Noël » et « Ma liste de Noël ». À noter aussi, leur solide interprétation de « Carol of the Bells ». (novembre 2013)

Bleu44

 

2003 :

 

Maybe This Christmas Too

Maybe This Christmas Too?

Voici un 2è disque de Noël dans cette série qui sort passablement du style à lequel on nous a habitué pour la période des fêtes. Il s'agit d'un album contenant les chansons d'artistes pop rock contemporains incluant Rufus Wainwright, Avril Lavigne, Chantal Kreviazuk, Dave Matthews Band, Barenaked Ladies, The Flaming Lips, Sixpence None The Richer, etc. On y trouve quelques classiques de Noël (O Holy Night par Lavigne et Kreviazuk, Silent Night par Lisa Hannigan et White Christmas par The Flaming Lips), mais aussi beaucoup de compositions plus récentes qui, dans bien des cas, pourraient très bien s'écouter à longueur d'année (entre autres les chansons de Rufus Wainwright, Eisley et Oh Susanna). Même si le thème commun à toutes les pièces de l'album demeure Noël, c'est un album d'une grande profondeur musicale dont la durée de vie s'étend à beaucoup plus que la simple période des fêtes. En plus, l'uniformité de cette compilation est surprenante, ce qui en fait un album qui s'écoute particulièrement bien d'un bout à l'autre. Si vous voulez entendre un album de Noël différent, celui-ci est tout choisi. (décembre 2003)

Nettwerk

 

Buy Music CDs at CD Universe. Audio Samples and Reviews Available on Music New Releases

 

 

       

 

 

Recherche personnalisée


 

 

 

Copyright © 2001-2017, Musicomania.ca. Tous droits réservés / All rights reserved.

Email S'abonner à musicomania_ca sur Twitter / Join musicomania_ca on Twitter