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Tori Amos -
In the Studio
(2011)
(par Jake Brown)
Jake Brown est un biographe musical reconnu qui a écrit de nombreux
livres dans la série In the Studio. Il nous présente ici la
vie, et surtout, la carrière musicale de Tori Amos. Il réussit à
parfaitement démontrer l’identité musicale unique de cette grande
artiste qui s’est toujours moquée des conventions. Le livre débute
en traçant un portrait de son enfance dans une famille très
religieuse, sa jeunesse et ses études musicales. Le chapitre suivant
aborde son passage au sein du groupe Y Kant Tori Read, un
groupe rock influencé de la vague hard rock qui avait cours à Los
Angeles à la fin des années 1980. Les 10 chapitres suivants
présentent dans le détail chacun de ses 10 albums solos. Tout y
passe, de son inspiration à son succès sur les palmarès, en passant
par les séances d’enregistrement. À travers ses différents albums,
on découvre l’évolution de la personnalité de Tori. C’est donc un
très beau travail de la part de Brown qui réussit à faire une
véritable biographie de Tori Amos à partir de ses enregistrements.
Ses fans doivent absolument se procurer ce livre, qui plaira aussi à
d’autres amateurs de musique moins friands de Tori Amos. Un très bon
livre! (août 2011)
198 pages, version anglaise |
ECW
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The Beatles -
In the Studio with The Beatles: Nagra Tapes
(2009) (par Dennis Dekker)
Entre le 2 et le 31 janvier 1969, les
Beatles étaient en studio pour les répétitions de l’album qui
devait s’intituler
Get Back, mais qui est finalement paru en
1970 sous le titre
Let It Be.
Certains enregistrements de ces sessions allaient
aussi voir le jour sur
Abbey Road un peu plus tard cette année-là. Les sessions de
janvier 1969 ont été filmées par
Michael Lindsay-Hogg pour un
éventuel documentaire. Les enregistrements audio ont été effectués
grâce au système Nagra sur des rubans d’une durée de 16 minutes
chacun. Ce sont ces enregistrements inédits qui ont servi de base à
ce livre. Dennis Dekker y reprend un par un les différents rubans et
fait une description détaillée de ce qu’on peut y entendre. Ils
permettent de nous retrouver carrément avec les Beatles en studio et
de découvrir les dessous de leurs séances de répétition et
d’enregistrement. On peut également découvrir quelque peu le type de
relations que l’on pouvait retrouver à l’intérieur du groupe à ce
moment.
Paul McCartney prenait de plus en plus le titre de
leader, alors que
George Harrison était prêt à partir dans
une carrière solo et que
John Lennon était totalement
hypnotisé par
Yoko Ono, constamment en studio avec eux. Les
descriptions de Dekker sont précises et réussissent à recréer
habilement l’ambiance du studio. Il ajoute également des
informations précieuses sur certaines pièces jouées qui ne sont
jamais parues ou qui ont été interprétées par d’autres artistes. Par
contre, étant Hollandais, Dekker fait de nombreuses fautes
d’orthographe et de grammaire en anglais, un problème qui n’est
probablement pas présent dans la version hollandaise du livre. Malgré
ces légers défauts, le livre atteint parfaitement son objectif de
nous projeter en studio, 40 ans en arrière, avec le plus grand
groupe de l’histoire. Ce livre présente donc un élément essentiel
pour les plus grands fans des
Beatles.
(février 2010)
132 pages, couverture
rigide,
version anglaise |
½
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Gerry Boulet - Avant de m'en aller
(1991) (réédition de 2005) (par Mario Roy)
Cette biographie de
notre plus grand rockeur québécois a été publiée pour la première fois en
1991, quelques mois seulement après son décès prématuré du cancer le 18
juillet 1990 à l'âge de 44 ans. Elle a été écrite par Mario Roy qui est
journaliste à La Presse. Ce livre va bien au-delà de la biographie en nous
présentant la vie de Gerry Boulet sous forme de roman. On découvre sa
jeunesse, ses premiers pas en tant que musicien (aux côtés de son frère
Denis), les Gants Blancs, les débuts d'Offenbach,
l'aventure en France, le succès d'Offenbach,
sa carrière solo et sa maladie (l'ennemi comme il l'appelait). Tout ça à
travers ses aventures amoureuses, ses enfants, son caractère de cochon et
ses soirées de débauche dans l'alcool et la drogue. Gerry Boulet était en
soi tout un personnage, un gars que tout le monde aimait et qu'on suivait
dans ses délires sans se poser de questions. Bien plus que l'histoire de
Gerry Boulet, ce livre présente carrément l'histoire du rock au Québec en
mentionnant au passage les courants musicaux de chacune des époques et les
artistes en vogue. Après tout, Gerry était au coeur de l'histoire du rock
au Québec dans les années 60, 70 et 80. Ce qu'on retient surtout de sa
vie, c'est qu'il la vivait sans aucune retenue et qu'il a fallu la maladie
pour l'arrêter. Le livre se lit facilement malgré ses 500 pages et on n'y
retrouve aucun moment ennuyant. (février 2006)
524 pages, couverture souple |
½
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Paul McCartney -
Morceaux choisis
(2006) (par
Dominique Grandfils)
Ce que nous propose ici Dominique Grandfils est un portrait de Sir Paul
McCartney à travers ses souvenirs et réflexions sur sa carrière, sa vie et
certains sujets de société. Il s'agit essentiellement de citations de
McCartney, commentées en partie par l'auteur. On y parcourt ainsi ses
débuts avec les
Beatles,
toutes les années du groupe jusqu'à sa séparation en 1970, ainsi que sa
carrière avec Wings et en solo. C'est une excellente façon de
découvrir le cheminement des
Beatles du point de
vue de McCartney, et on y trouve de nombreux éléments intéressants sur
l'ensemble de sa vie. En plus des citations, on retrouve une chronologie
complète des événements qui nous permet de remettre en contexte les
différents éléments importants de la vie de Paul McCartney. Finalement, on
retrouve une discographie assez complète de tous ses enregistrements.
C'est un livre particulièrement intéressant qui nous présente un point de
vue différent sur Paul McCartney et les
Beatles, un livre
qu'on dévore d'une couverture à l'autre. (octobre 2007)
230 pages, couverture souple |
½
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Metallica
- The Club Dayz 1982-1984
(2009) (par Bill Hale)
Au début des années 1980, un groupe métal de Los Angeles a plié
bagages pour aller rejoindre son nouveau bassiste à San Francisco.
Ce groupe était le désormais célèbre Metallica, et le bassiste était
le légendaire
Cliff Burton
qui allait décéder quelques années
plus tard dans un accident. À cette époque, le quatuor était
complété par Lars Ulrich à la batterie,
James Hetfield
à la guitare et Dave Mustaine à la guitare. Mustaine allait
être mis à la porte quelques temps plus tard pour être remplacé par
un autre virtuose,
Kirk Hammett. Mustaine allait alors fonder
son propre groupe,
Megadeth, qui demeurerait toujours le
grand rival de Metallica sur la scène thrash metal californienne. Ce
livre présente en photos les débuts de ce groupe qui allait
rapidement devenir la tête d’affiche dans les clubs de San
Francisco. Les photographies nous sont offertes par Bill Hale qui
faisait partie de l’entourage du groupe à cette époque. Les
commentaires associés à chaque photo sont très intéressants et nous
permettent de saisir immédiatement l’évolution de Metallica au cours
de ces années. En plus, l’introduction d’une vingtaine de pages
décrit encore mieux le groupe à cette époque et nous fait comprendre
l’essence même du groupe et du milieu dans lequel il évoluait.
Sachant aujourd’hui le statut qu’a atteint Metallica dans le monde
de la musique, il est vraiment intéressant de découvrir
l’environnement dans lequel tout a commencé. (février 2011)
112 pages, couverture souple,
version anglaise |
ECW
½
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Nirvana -
Nirvana de A à Z
(2005) (par Richard Thomas)
Édité pour la première fois en 2001, voilà qu’on a mis à jour Nirvana de
A à Z pour nous le présenter à nouveau. Comme tous les autres ouvrages
de la série, c’est un petit livre qui nous présente tous les faits et
personnes entourant le groupe, sous la forme d’un mini dictionnaire, ce qui
permet une recherche rapide. On y retrouve la discographie complète de
Nirvana et différentes citations des membres du groupe, plus
particulièrement de son regretté chanteur Kurt Cobain. Écrit dans un
langage simple et facile à lire, il peut autant s’adresser aux jeunes qu’aux
moins jeunes qui passeront tous à travers rapidement et pourront ensuite le
conserver comme livre de référence sur ce légendaire trio grunge. Malgré ses
apparences simplistes, qui laissent présager un survol du groupe, on a la
surprise de le trouver extrêmement complet. On ne va évidemment pas très
loin dans les sentiments des musiciens ainsi que dans des détails qui leur
seraient arrivés au cours des années, mais les faits qui y sont présentés
sont justes et répondent à nos questions très terre à terre sur le groupe et
son entourage. Il n’y a qu’une erreur que j’ai recensée à quelques endroits
dans le livre : c’est que l’auteur français semble avoir un problème avec la
géographie américaine, puisqu’il parle du nord-est des États-Unis pour la
scène grunge de Seattle. Mis à part ce détail, les renseignements sont
exacts et vous en apprendront probablement un peu plus sur le groupe, même
si vous le connaissez déjà bien. (juillet 2005) |
½
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Ramones - 18 nouvelles punk et noires
(2011)
Voici un livre qui ne manque pas d’audace. 18 auteurs français se
sont inspirés des 18 albums des
Ramones pour écrire une nouvelle noire. Certaines de ces
nouvelles présentent carrément les gars des
Ramones dans un contexte inventé,
grandement inspiré de leur vie. D’autres par contre présentent de
nouveaux personnages et les
Ramones
ne sont présents que discrètement en toile de fond, plus
spécifiquement dans la musique qu’écoutent les différents
personnages. L’ouvrage a été dirigé par
Jean-Noël Levavasseur
qui signe aussi une nouvelle,
Halfway To Sanity (1987). Parmi
les autres auteurs, certains en sont à leurs premières armes, mais
plusieurs ont publié auparavant. Les nouvelles sont parfois
captivantes et parfois ennuyantes. Par moments, l’extrapolation
qu’on fait des vies des membres des
Ramones
peut être choquante, car passablement éloignée de la réalité. Cette
nouvelle image qu’on leur donne peut créer une impression fausse de
leur véritable personnalité et on en vient à avoir de la difficulté
à différencier le vrai du faux. La préface du livre est de
Tommy
Ramone, l’un des 4 membres originaux des
Ramones.
(juin 2011)
240 pages |
Buchet-Chastel
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Rolling Stones -
Under Their Thumb
(2009) (par
Bill German)
Beaucoup de matériel a été
écrit au cours des années au sujet des
Rolling Stones. Il
pouvait donc sembler inutile d’en rajouter, jusqu’à la lecture de ce
livre autobiographique par Bill German.
En 1978, alors âgé de seulement 16 ans, cet adolescent de Brooklyn,
New York se lançait dans la plus grande aventure de sa vie en
publiant sa première édition d’un fanzine entièrement consacré aux
Rolling Stones,
Beggars Banquet. Ce
fanzine allait devenir le magazine officiel du groupe, en plus de
permettre à German
de côtoyer ses idoles de très près, voire même de devenir leur ami.
Dans
Under Their Thumb, Bill German
révèle un grand nombre de détails intéressants sur le groupe vus de
l’intérieur. Il a non seulement été témoin du conflit entre
Keith Richards et
Mick Jagger, mais il en
a carrément payé le prix, faisant partie du camp de Keith.
Lorsque
Ron Wood a décidé
d’écrire son livre,
The Works, c’est à
Bill German
qu’il a offert de devenir son auteur fantôme. En plus d’assister à
un nombre incroyable de spectacles du groupe à travers le monde, German
a eu la chance de visiter régulièrement les loges et partys
du groupe. Étant le plus sobre de la bande, il est le seul à s’en
rappeler dans bien des cas et peut donc raconter le tout avec maints
détails. En 1995, après 17 années à rédiger le magazine officiel des
Rolling Stones,
Bill German
tire sa révérence avant que cette vie infernale ne lui soit fatale.
Le suicide lui avait en effet traversé l’esprit à plusieurs reprises
au cours des derniers mois, lui qui avait l’impression de ne pouvoir
se sortir de cet environnement dans lequel il s’était volontairement
plongé le jour de ses 16 ans. Voici un livre captivant présentant
les
Rolling Stones
sous un angle différent, souvent plus personnel. (juillet 2009)
355 pages, couverture
rigide, version
anglaise |
Random House
½
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Sex Pistols -
The Early Days Of The Sex Pistols: Only Anarchists Are Pretty
(2004) (par Mick
O'Shea)
Comme le
dit si bien le titre, il s’agit d’un livre présentant les débuts des Sex
Pistols. Présenté sous forme de roman, les lieux, noms et événements sont
réels, alors que les dialogues sont fictifs. On y découvre comment les gars
se sont connus, l’arrivée de Johnny Rotten (John Lydon) dans
le groupe et leurs premiers pas sur scène (pas toujours fructueux). On suit
les 4 gars dans leur ascension vers le succès, alors que le célèbre bassiste
Sid Vicious et leur premier album (et seul album studio) n’arriveront
que plus tard. Le plus intéressant de ce roman est de nous permettre de
découvrir les dessous du célèbre groupe punk britannique, dans un livre qui
se lit aisément et rapidement. Par contre, tout au long de la lecture, il
est extrêmement difficile de faire la différence entre la réalité et la
fiction, ce qui devient agaçant à la longue. Sachant que Mick O’Shea n’était
pas dans l’entourage du groupe, il est certain qu’il a dû en inventer
beaucoup. Mais, où est-ce que ça s’arrête exactement? C’est quand même une
bonne façon d’en découvrir un peu plus sur le groupe, en faisant bien
attention toutefois de ne pas tout prendre pour de l’argent comptant. (avril 2005)
256 pages, couverture souple, version anglaise
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Helter Skelter
½
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ARTISTES VARIÉS
:
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The 100
Greatest Metal Guitarists (2008) (par
Joel McIver)
Joel McIver a écrit une douzaine de livres par rapport au rock et au
métal, incluant des biographies de
Metallica,
Slayer,
Black Sabbath et
Slipknot. Il contribue également à différents magazines dont
Total Guitar et
Bass Guitar. Ses connaissances inégalées
de la musique métal lui ont permis d’établir un palmarès des
meilleurs guitaristes, les 100 premières positions nous étant
présentées ici. McIver laisse volontairement de côté tous les
guitaristes de hard rock et de hair metal, incluant les virtuoses
comme
Eddie Van Halen,
Joe Satriani,
Yngwie
Malmsteen et
Steve Vai. Ce sont donc plutôt des
guitaristes aux riffs lourds et agressifs qui nous sont présentés,
même si plusieurs peuvent aussi donner dans le solo à
l’emporte-pièce, prouvant leur grande virtuosité. Le livre dépeint
le portrait autant de guitaristes rythmiques que solistes, et il
explore avec passablement de détails le black metal scandinave et le death metal, 2 styles reconnus pour leur vitesse d’exécution. Si
vous n’êtes pas complètement plongés de façon constante dans le
monde du métal, plusieurs noms risquent de vous être inconnus.
Aussi, plusieurs des premières positions risquent de vous surprendre
grandement, incluant la toute 1re position (que je ne dévoilerai pas
ici). Ce n’est pas que ce sont de mauvais guitaristes, mais disons
que peu de spécialistes les auraient classés aussi haut dans un
palmarès contenant tous ces guitaristes de grand talent. Même si les
positions en tant que telle peuvent être discutables, il reste que
voici un livre qui présente 100 des meilleurs guitaristes au monde,
et très certainement les 100 meilleurs du heavy metal. Le livre de
grand format présente de nombreuses photos, des descriptions des
guitaristes, de leur style et des groupes dont ils ont fait partie,
ainsi que des moments forts de leur carrière. Voici donc un livre
vraiment intéressant, contenant beaucoup de détails et
d’informations pertinentes. (mars 2009)
224 pages, couverture
souple, version anglaise |
Jawbone
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Bayou Underground
(2010) (par
Dave Thompson)
Plusieurs experts s’entendent pour
dire que la plupart des musiques modernes tirent leurs origines du
sud des États-Unis, plus particulièrement en Louisiane et encore
plus précisément à la Nouvelle-Orléans. Ce livre se veut un survol
de l’histoire de la région sous différents aspects, avec comme toile
de fond diverses chansons qui ont été influencées par le bayou, cet
endroit marécageux typique à la Louisiane. Chacun des 18 chapitres
est introduit par une chanson, d’artistes aussi variés qu’Elvis
Presley, Bod Dylan, Joe Satriani, Dr. John,
Foghat, Creedence Clearwater Revival, Marcia Ball,
Robert Palmer, The Animals, Nick Cave & The Bad
Seeds, Alice Cooper et Judas Priest. Certains
chapitres s’attardent particulièrement à la chanson ou à l’artiste
présenté, alors que d’autres décrivent plutôt un aspect de
l’histoire de la Nouvelle-Orléans ou une légende d’une époque
lointaine. On a même droit à des recettes d’alligator! Vous pouvez
donc déjà constater que c’est un livre qui va un peu dans toutes les
directions et pourra donc sembler passablement inégal d’un chapitre
à l’autre. Autant certains chapitres peuvent être passionnants,
autant d’autres nous laissent complètement indifférents. Les fans de
musique y trouveront leur compte en certaines occasions, soit
lorsqu’on analyse en profondeur les influences qu’a pu avoir la
Louisiane sur la musique d’un artiste en particulier (Creedence
Clearwater Revival par exemple qui était pourtant originaire de la
Californie). Par contre, d’autres chapitres n’ont aucun lien avec la
musique et pourront vous faire décrocher. L’idée de base était
bonne, mais elle n’est pas réussie à chaque coup. Bayou
Underground demeure quand même une lecture intéressante pour en
apprendre un peu plus sur la Louisiane et la Nouvelle-Orléans.
(janvier 2011)
247 pages, couverture souple,
version anglaise |
ECW
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Fresh at Twenty:
The Oral History of Mint Records
(2011) (par Kaitlin Fontana)
Mint Records est une étiquette de disques indépendante de Vancouver
qui a vu le jour en 1991. Vingt ans plus tard, l’auteure Kaitlin
Fontana, qui a participé à de nombreux magazines musicaux, nous
offre son premier livre présentant l’évolution de Mint au cours des
années. On y retrouve les témoignages des fondateurs, mais aussi de
la plupart des artistes ayant fait paraître des albums grâce à Mint
Records au cours des 20 dernières années. Parmi les artistes qui
doivent une fière chandelle à cette petite étiquette indépendante,
notons plus particulièrement The Evaporators, The
Smugglers, The Organ et The Pack A.D., mais
surtout Neko Case et The New Pornographers, les
figures de proue de Mint Records. De nombreux détails rapportés par
les membres de l’équipe et différents membres des groupes sont très
intéressants à lire et ils permettent de bien découvrir Mint Records
de l’intérieur. Par contre, les témoignages plutôt longs de certains
artistes de moindre importance amènent quelques longueurs au livre.
L’ensemble demeure tout de même très intéressant et présente un
excellent survol des 20 premières années de Mint Records. (janvier
2012)
386 pages, couverture souple, version anglaise |
ECW
½
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Grunge is Dead: The Oral History of Seattle Rock Music
(2009) (par Greg Prato)
Au début des années 1990, un nouveau style
musical est venu chambarder l’industrie, le grunge. Dirigé par 4
groupes principaux qui ont su amener le genre à un autre niveau (Nirvana,
Pearl Jam,
Soundgarden et
Alice In Chains), le
grunge a complètement fait disparaître le mouvement hard rock / hair
metal qui dominait les palmarès à la fin des années 1980. Même que
la plupart de ces groupes ont réorienté leur style musical en
fonction de la nouvelle vague de musique alternative qui avait pris
possession des palmarès avec l’arrivée du grunge. Ce livre par Greg
Prato fait non seulement une rétrospective des années prolifiques de
ce style développé à Seattle, mais remonte également à ses origines
dans les années 1960, 70 et 80 avec le rock garage, le punk rock et
le métal qui ont été à la base de ce nouveau genre musical. Le livre
est en fait entièrement constitué de citations par les différents
acteurs qui ont vécu de près ou de loin la montée et la descente du
son grunge.
À travers
ces citations, on peut découvrir comment le genre a évolué jusqu’à
devenir la musique la plus en demande de la planète. On passe
également par certains côtés sombres comme le décès surprenant et
bouleversant d’Andrew Wood (Malfunkshun,
Mother
Love Bone) d’une surdose de drogue, lui qui était un des
personnages les plus flamboyants et respectés de la scène grunge de
Seattle et qui est disparu peu de temps avant que le mouvement
prenne véritablement son envol. À cause de sa structure
particulière, le livre peut sembler quelque peu décousu par moments.
Par contre, il fait un excellent survol de l’histoire du grunge et
permet ici d’en connaître tous les tenants et aboutissants. Si
l’histoire de la musique vous passionne ou que vous ayez été
simplement de grands fans de musique grunge, voici un livre qui
devrait s’ajouter à votre bibliothèque. (août 2009)
478 pages, couverture souple, version anglaise |
ECW
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Have Not Been the Same: The CanRock Renaissance 1985-1995
(2011)
(par Michael Barclay, Ian A.D. Jack et Jason Schneider)
D’abord paru en 2001, voici maintenant ce très beau livre réédité 10
ans plus tard. Au début des années 1980, la musique canadienne se
tenait complètement dans l’ombre des musiques américaine et
britannique. Mais vers 1985, un tournant a eu lieu permettant au
rock canadien de reprendre une place importante dans l’industrie
musicale mondiale. C’est cette renaissance qui nous est présentée
ici en racontant l’histoire des artistes qui ont permis de
reconstruire cette réputation. Que ce soit par l’apparition de
groupes comme The Tragically Hip, Blue Rodeo, Sloan,
Voïvod ou les Doughboys, ou encore d’artistes comme
Sarah McLachlan, Jane Siberry ou Daniel Lanois, le
rock canadien a su se démarquer et devenir aussi intéressant que
celui de nos voisins du sud. Neil Young peut certainement
être considéré comme le père du rock canadien, mais nous avons
désormais des talents incomparables à présenter à l’étranger comme
les New Pornographers et les Weakerthans. À travers
les 740 pages de cet énorme livre, on découvre tous les tenants et
aboutissants de l’industrie musicale canadienne sur une période de
10 ans à compter de 1985, soit au moment du réveil du rock canadien.
Malgré son côté imposant et plutôt intimidant à attaquer, Have
Not Been the Same peut certainement être considéré comme la
bible du rock canadien. (octobre 2011)
740 pages, version anglaise |
ECW
½
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Perfect Youth: The
Birth of Canadian Punk
(2012) (par Sam
Sutherland)
Ce livre de Sam Sutherland est
en quelque sorte un hommage aux groupes qui ont façonné le punk canadien
comme The Viletones, Teenage Head, The Diodes et
D.O.A. Avec de nombreux détails biographiques, il brosse un portrait
réaliste du début du mouvement d’un océan à l’autre. Il s’agit
probablement d’un des livres allant le plus en profondeur dans le sujet,
une véritable bible pour les amateurs de punk rock. (décembre 2012)
367 pages, version anglaise,
couverture souple |
ECW
½
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Ticket Masters
(2011) (par Dean Budnick & Josh Baron)
Voici un livre de près de 400 pages qui présente dans les moindres
détails l’évolution de l’industrie du spectacle, plus
particulièrement la vente de billets pour les concerts. On peut y
découvrir les différents fonctionnements à travers les années pour
la réservation et l’achat de billets. Mais, ce qu’on découvre
surtout, c’est l’évolution du prix des billets et des frais exigés
pour l’achat de billets. Tout ceux qui trouvent que les frais sont
exagérés y trouveront une certaine explication, plus ou moins
justifiée. Le livre présente énormément d’éléments intéressants sur
l’évolution de l’industrie et les joueurs importants. Par contre, il
s’étire en longueur et présente énormément de passages moins
intéressants, qui ne capteront l’intérêt que d’une minorité. Le
livre aurait pu être réduit de beaucoup et aurait pu ainsi capter
l’intérêt d’un plus grand lectorat. Si le sujet vous intéresse, vous
y trouverez tout de même des réponses à la plupart de vos questions.
(septembre 2011)
374 pages, couverture rigide, version anglaise |
ECW
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Treat Me Like Dirt:
An Oral History of Punk and Beyond 1977-1981
(2011) (par Liz Worth)
Ce livre fait en quelque sorte un compte-rendu de la scène punk de
Toronto à la fin des années 1970. Sont mis en évidence des groupes comme
les Diodes, les Viletones, Teenage Head et les
Forgotten Rebels. Le livre de Liz Worth est bâti sous la forme
d’entrevues avec les musiciens de l’époque, ainsi qu’avec des fans. Elle
a réalisé près de 200 entrevues sur une période de 2 ans, incluant l’une
des dernières entrevues de Frankie Venom de Teenage Head avant
son décès. Certaines parties des entrevues sont très intéressantes et
dressent un excellent portrait de l’époque. Par contre, des personnes
plus ou moins connues fournissent des détails anecdotiques franchement
ennuyants et inutiles pour quelqu’un qui n’a pas connu Toronto et sa
scène punk de l’époque. Il y a donc des passages qu’on a seulement envie
de passer plus rapidement. Le livre présente tout de même des photos
rares et une discographie complète des artistes mentionnés tout au long
de l’ouvrage. En conclusion, Treat Me Like Dirt s’adresse
exclusivement aux plus grands fans de punk rock qui s’intéressent au
minimum à certains des groupes de la scène torontoise. (mai 2012)
383 pages, couverture souple, version anglaise |
ECW
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Trouble in the
Camera Club
(2011)
(par Don Pyle)
Don Pyle est aujourd’hui musicien et producteur, mais dans la 2e
moitié des années 1970, il n’avait même pas l’âge requis pour entrer
dans les clubs punks de Toronto. Ce qui ne l’a pas empêché d’y
prendre de superbes clichés alors qu’il assistait à la plupart des
concerts, armé de son appareil photo. Ce premier livre lui permet de
nous faire revivre la scène punk de Toronto entre 1976 et 1980. On y
retrouve 500 photos et images diverses prises lors de ces concerts
ou nous ramenant à l’ambiance qui régnait autour de ces concerts.
Les images permettent de découvrir les groupes punks locaux de
l’époque : The Viletones, Teenage Head, The Curse,
The Diodes, The Ugly, etc. Mais, elles permettent
aussi de visiter des grands du punk qui se sont produits dans les
clubs de Toronto à cette époque :
Ramones, Iggy Pop, Patti Smith,
The Clash, Vibrators,
The Stranglers. Le livre souligne aussi au passage des artistes
qui ont été influents pour le mouvement punk comme Bryan Ferry,
David Bowie, Blondie
et Cheap Trick. À travers ce superbe recueil de photos (et
les histoires qui y sont associées), tout amateur du punk de la fin
des années 1970 pourra se remémorer de bien beaux souvenirs… ou
moins beaux selon votre état de l’époque. (juillet 2011)
300 pages, version anglaise |
ECW
½
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