Buy Music CDs at CD Universe. Audio Samples and Reviews Available on Music New Releases 

 

     

 

Recherche personnalisée sur tout Musicomania.ca

 

 

 

1.


The Beatles

Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band

(1967) :

Le premier album concept de l'histoire, il fut enregistré en réponse à l'album Pet Sounds des Beach Boys qui était lui-même une réponse à Revolver des Beatles. Il s'agit d'un album complet, sans faiblesse où chaque pièce a son importance. Il existe 2 éditions de l'album avec un ordre différent pour les pièces, mais chacune est aussi intéressante. Même si ce n'est pas tous les fans des Beatles qui s'entendent sur leur meilleur album, c'est celui-ci qui va chercher le plus de votes. Les autres choix fréquents sont Revolver, Abbey Road et le White Album qui sont eux aussi des classiques. Visitez ma musicographie des Beatles en cliquant ici :

Musicographie - The Beatles

 

2.

Pink Floyd - Dark Side of the Moon
Pink Floyd

The Dark Side Of The Moon

(1973) :

Après déjà quelques années de carrière et quelques très bons albums, Pink Floyd a atteint un sommet inégalé grâce à The Dark Side Of The Moon. Cet album a  démarré une vague de rock progressif qui allait durer pendant plusieurs années. Malgré les excellents albums que Pink Floyd nous a offerts par la suite (Wish You Were Here, The Wall, etc.), The Dark Side Of The Moon est demeuré dans les palmarès pendant de nombreuses années. En effet, on l'a retrouvé au Billboard jusqu'au milieu des années 80, soit 13 ou 14 ans après sa sortie, un sommet inégalé à ce jour! Vous pouvez visiter ma musicographie du groupe en cliquant ici :

Musicographie - Pink Floyd

 

 

3.

Led Zeppelin – Led Zeppelin IV (1971) (2014 Remastered Version)

Led Zeppelin

Led Zeppelin IV

(1971) :

Après 3 premiers albums époustouflants où on pouvait entendre un mélange parfait de blues et de rock (rhythm & blues), leur 4e album est celui sur lequel Led Zeppelin nous montre son vrai style. On peut y entendre leur côté rock n' roll sur la pièce "Rock n' Roll" (quelle surprise!) "Black Dog" et sur "Misty Mountain Hop". Mais, c'est surtout la pièce "Stairway To Heaven", que plusieurs considèrent comme la meilleure chanson de l'histoire, qui attire l'attention. C'est certainement une des pièces qui créent le plus rapidement une ambiance particulière dans la pièce où elle est jouée. Visitez ma musicographie de Led Zeppelin en cliquant ici :

Musicographie - Led Zeppelin

 

Lire la chronique

 

 

4.

Black Sabbath - Paranoid

Black Sabbath

Paranoid

(1970) :

Lorsque Black Sabbath est arrivé dans le décor à la fin des années 60, plusieurs parlaient de l'incarnation du diable. Il s'agissait en fait du début d'un courant musical qu'on allait appeler plus tard le "heavy metal". Avec l'album Paranoid et des pièces comme la chanson-titre et "Iron Man", on a commencé à parler de génies et le style de Black Sabbath était désormais respecté. Ils furent copiés sans arrêt dans les années qui suivirent, mais jamais égalés. Ils sont encore considérés comme le plus grand groupe métal de l'histoire, et ce malgré le fait qu'ils n'aient rien fait de bon depuis 25 ans. Visitez ma musicographie de Black Sabbath en cliquant ici :

Musicographie - Black Sabbath

5.

Van Halen - Van Halen
Van Halen

Van Halen

(1978) :

Eddie Van Halen est un des guitaristes les plus prolifiques des 20 dernières années. Digne successeur de Jimi Hendrix et Stevie Ray Vaughan, il est le seul à avoir passé les années 80 en se créant un style unique sans tomber dans les clichés. Avec ses acolytes (son frère Alex, David Lee Roth et Michael Anthony), il nous a quand même proposé son meilleur album à ses débuts sur disque en 1978. En plein milieu de la vague disco, la musique de Van Halen venait nous prouver que la bonne guitare n'était pas morte avec Hendrix. Encore une fois, on nous parlait de l'incarnation du diable. Décidément!

 

 

6.

Ramones - Ramones
Ramones

Ramones

(1976) :

Suite à Iggy & The Stooges et les New York Dolls, l'histoire de la musique punk allait être réécrite avec l'arrivée de 4 gars de New York, les Ramones. Ils allaient être le groupe le plus copié des 25 années suivantes. Leur meilleur album est définitivement celui-ci, leur premier, qui est un incontournable dans le genre. Avec leurs pièces de 2 minutes à 3 accords, on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer, surtout que l'album ne dépasse pas les 30 minutes. Cet album est tellement un classique que même le "Hey Ho Let's Go" de la pièce "Blitzkrieg Bop" est joué à profusion dans les arénas à travers l'Amérique sans que personne ne sache qu'il s'agit d'une création des Ramones. Visitez ma musicographie du groupe en cliquant ici :

Musicographie - Ramones

 

 

7.

Beach Boys - Pet Sounds

The Beach Boys

Pet Sounds

(1966) :

Quand Brian Wilson, le génie des Beach Boys, a entendu l'album Revolver des Beatles, il s'est dit que c'était de la musique comme ça qu'il voulait faire et non de la musique pop bonbon comme ils avaient fait depuis quelques années. Les autres membres du groupe n'étaient pas d'accord, parce que ce qu'ils avaient fait auparavant était très apprécié du public, et donc très payant. Mais, ils ont quand même suivi dans l'aventure Pet Sounds qui allait devenir un classique, même s'il ne s'est pas très bien vendu à ses débuts. Il allait même inspiré une riposte des Beatles avec l'album Sgt. Pepper.... Aujourd'hui, il est l'album le plus recherché des Beach Boys. Avec Pet Sounds et une bonne compilation de leurs plus grands succès, on a l'essentiel de l'oeuvre des Beach Boys.

 

 

8.

Fleetwood Mac

Rumours

(1977) :

Fleetwood Mac est un groupe pop rock très axé vers les mélodies accrocheuses. Avec Rumours, ils ont vraiment réussi à regrouper les meilleures pièces sur un seul album. Sa principale force est qu'il ne contient aucun remplissage. C'est presque un "greatest hits" à lui seul. On y retrouve "Don't Stop", "Go Your Own Way", "The Chain", "Dreams" et "Gold Dust Woman" qui constituent la plupart des plus grands succès du groupe. Ils ont d'ailleurs tenté si souvent de retrouver un tel succès par la suite qu'ils ont tous sombré dans la drogue et l'alcool quand ils se sont rendus compte qu'ils en étaient incapables (ça c'est mon opinion).

 

 

9.

Sex Pistols - Never Mind The Bollocks, Here's The Sex Pistols
Sex Pistols

Never Mind The Bollocks Here's The Sex Pistols

(1977) :

1977 représente la plus importante année pour la musique punk. C'est là qu'une invasion britannique a eu lieu pour répondre aux américains, ce qui a créé une pluie de bons albums punks des deux côtés de l'Atlantique. Les Sex Pistols étaient en tête des britanniques avec un album parfait. Aucune faiblesse, tous des classiques et un son qui leur est très caractéristique. Ils affirment eux-mêmes qu'ils ont débuté dans le métier alors qu'ils ne savaient même pas jouer de leurs instruments. Mais, c'était le coeur même de l'idéologie punk que de faire de l'anti-musique. C'est le meilleur album de mauvaise musique de l'histoire! Visitez ma musicographie du groupe en cliquant ici :

Musicographie - Sex Pistols

 

Lire la chronique

 

 

10.

David Bowie - The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars

David Bowie

The Rise And Fall Of Ziggy Stardust

(1972) :

David Bowie est un artiste qui aime beaucoup explorer de nouveaux horizons musicaux et c'est ce qu'il a fait tout au long de sa carrière. Il a connu ses meilleures années à la fin des années 60 et au début des années 70. Lorsqu'il a créé le personnage de Ziggy Stardust, plusieurs l'ont considéré comme un illuminé. Mais, il nous a quand même présenté son meilleur album. Contrairement à beaucoup de ses autres albums, celui-ci ne contient pas de remplissage et est plus égal quant à la qualité des pièces. Même s'il y en a 1 ou 2 autres que j'aime bien de la même période, c'est définitivement cet album-ci que je considère comme l'incontournable de David Bowie. Visitez ma musicographie de David Bowie en cliquant ici :

Musicographie - David Bowie

 

Lire la chronique

 

 

11.

Nirvana - Nevermind

Nirvana

Nevermind

(1991) :

En tête de la vague grunge de Seattle du début des années 90 avec Pearl Jam, Soundgarden et Alice In Chains, Nirvana nous proposait une musique fortement influencée de la musique punk des années 70. Avec ses 3 accords et ses mélodies simples et accrocheuses Nirvana a su séduire un public très large et ouvrir la porte à bon nombre d'autres groupes considérés comme alternatifs jusque là. L'immense succès "Smells Like Teen Spirit" a changé le visage de la musique. Deux albums plus tard, le suicide de son chanteur, Kurt Cobain a bouleversé le monde entier, preuve de leur immense popularité. Visitez ma musicographie de Nirvana en cliquant ici :

 Musicographie - Nirvana

 

Lire ma chronique

 

 

12.

The Jimi Hendrix Experience - Are You Experienced?
The Jimi Hendrix Experience

Are You Experienced?

(1967) :

Malgré sa courte carrière, Jimi Hendrix a su nous éblouir par son talent immense de guitariste, mais aussi par son grand talent d'auteur-compositeur. Are You Experienced? est le plus réussi de ses chefs-d'oeuvre, comme quoi c'est souvent le premier album d'un artiste qui démontre vraiment tout son talent. On y retrouve la plupart de ses grands classiques comme "Hey Joe", "Stone Free", "Purple Haze", "Foxy Lady", "Manic Depression" et "Fire". Un incontournable pour tout amateur de grande guitare! Visitez ma musicographie de Jimi Hendrix en cliquant ici :

Musicographie - Jimi Hendrix

 

 

13.

The Doors - The Doors

The Doors

The Doors

(1967) :

Pendant que les yeux de l'Amérique étaient tournés vers l'Angleterre, un groupe américain nous proposait sa musique unique et choquante avec des textes engagés. Il s'agissait des Doors avec Jim Morrison en tête. Le chanteur bouclé ne laissait personne indifférent: on le détestait ou on le vénérait. Leur premier album est le plus solide qu'ils nous aient proposé. Certains des plus grands succès du groupe s'y retrouvent comme "Break On Through" et "Light My Fire". Visitez ma musicographie de The Doors en cliquant ici :

Musicographie - The Doors

 

 

14.

Back In Black [Remaster] [2/18]
AC/DC

Back In Black

(1980) :

Après l'album Highway To Hell, le groupe australien AC/DC a malheureusement perdu son charismatique chanteur, Bon Scott. Plusieurs croyaient que le groupe ne pourrait poursuivre sa carrière, mais l'arrivée de Brian Johnson a donné un nouveau souffle au groupe. Tout juste un an après le dernier album de Scott, AC/DC nous présentait ce qui allait devenir son meilleur album en carrière, un disque monstrueusement populaire à travers le monde. Visitez ma musicographie d'AC/DC en cliquant ici :

 

Lire la chronique

 

 

15.


Guns N' Roses

Appetite For Destruction

(1987) :

En pleine période florissante pour la musique hard rock, un groupe un peu moins propre et maquillé allait faire son apparition et changer le paysage, Guns N' Roses. Appetite For Destruction représentait en 1987-88 un incontournable pour toute une génération de jeunes amateurs de rock Visitez ma musicographie de Guns N' Roses en cliquant ici :

 

Lire la chronique

16.

Faith No More - The Real Thing

Faith No More

The Real Thing

(1989) :

Dans les années 80, alors que la mode était à la musique pop légère et aux synthétiseurs, un groupe allait à l'encontre du courant: Faith No More. En 1989, ils nous ont présenté un album incroyable avec un amalgame de styles allant du métal au rap en passant par différents styles de rock plutôt alternatifs. Ils ont connu un succès inespéré et ont donné un nouveau souffle à la musique qui en avait bien besoin. Ils ont préparé le terrain pour l'invasion des groupes de Seattle au début des années 90. Un chef-d'oeuvre!

 

Lire la chronique

17.

Radiohead - OK Computer
Radiohead

OK Computer

(1997) :

Avec l'avènement de la musique électronique dans les années 90, un bon nombre de groupes rock ont intégré ce style à leur musique. Il en a résulté des groupes trip hop (pour les plus doux) et des groupes industriels (pour les plus durs). Les groupes brit pop ont aussi intégré la musique électronique et Radiohead est en tête du mouvement. Alors qu'ils étaient passablement rock au début de leur carrière, ils se sont adoucis pour s'approcher de plus en plus du trip hop. Sur OK Computer, ils nous ont proposé un mélange parfait de musique rock et trip hop qui fait désormais la marque de commerce du groupe. C'est un album d'ambiance qui s'écoute d'un trait et qui demande un certain effort d'écoute. Mais, l'effort est amplement récompensé!

 

Lire la chronique

 

 

18.

Aerosmith - Toys in the Attic

Aerosmith

Toys in the Attic

(1975) :

Avec Toys in the Attic, le groupe de Boston a atteint un autre niveau de créativité devenant les leaders du hard rock et une inspiration pour les générations suivantes.

 

19.

Pearl Jam - Ten

Pearl Jam

Ten

(1991) :

Au début des années 90, un nouveau souffle musical nous est venu de Seattle: le grunge. En tête de ce mouvement, on retrouvait Pearl Jam. Ils nous proposaient un style qui était considéré comme alternatif auparavant, mais qui serait désormais la norme dans la musique commerciale. Sur cet album, on retrouve un ensemble de succès plus intéressants les uns que les autres. C'est le seul de tous leurs albums qui ne contient aucun remplissage et qui s'écoute d'un trait. Suite à cet album, ils ont cessé de faire des vidéoclips puisque c'était trop commercial et anti-artistique. Ils ont malgré tout continué à avoir beaucoup de succès tout au long des années 90.

 

Lire la chronique

 

 

20.

The Clash

The Clash

(1977) :

Dans la vague punk de 1977, un autre groupe britannique allait faire son apparition et influencer un grand nombre de groupes dans les années à venir. The Clash nous ont présenté un album extrêmement solide qui allait ajouter une autre dimension à la musique punk. Ce qui les caractérisait, c'est qu'ils étaient très politisés et que leurs textes étaient lourds de sens. Même si certains considèrent l'album London Calling comme leur meilleur album, je continue à penser que rien dans l'oeuvre des Clash ne peut battre ce premier album éponyme. Plus tard, ils allaient prendre un tournant reggae décevant suite à un voyage en Jamaïque, puis un tournant pop encore plus décevant. Visitez ma musicographie du groupe en cliquant ici :

Musicographie - The Clash

 

 

MENTION HONORABLE The B-52's - The B-52's (1979) :

Le premier album des B-52's est un petit bijou dans le courant new wave de la fin des années 70. C'est un album très intelligent en plus d'être mélodique et rythmé à souhait. Que ce soit avec des pièces comme "Planet Claire" ou "Rock Lobster", on est assurés que ces succès demeureront des classiques du new wave. Ils n'ont jamais pu répéter la qualité de leur premier album.

 

 

Musicographies de plusieurs artistes

 

       

 

 

Recherche personnalisée


 

 

 

Copyright © 2001-2018, Musicomania.ca. Tous droits réservés / All rights reserved.

S'abonner à musicomania_ca sur Twitter / Join musicomania_ca on Twitter