Le groupe The Doors voit le jour à Los Angeles en
1965. Il est formé par Jim Morrison (né
James Douglas Morrison) aux voix, et Ray
Manzarek (né Raymond Daniel Manzarek) aux
claviers. Ils recrutent Robbie Krieger (né
Robert Allen Krieger) à la guitare, et John
Densmore (né John Paul Densmore) à la
batterie. Krieger et Densmore faisaient alors partie
des Psychedelic Rangers.
Le quatuor signe un premier contrat de disques avec
Elektra en 1966 et lance son premier album, The Doors,
l'année suivante, album qui contient le succès « Light
My Fire ». Avec ses racines blues et classiques, The
Doors constitue l’un des groupes pop les plus originaux
de la vague psychédélique de la fin des années 1960. Cet
immense talent, jumelé au charisme incomparable de
Morrison, propulsera rapidement le groupe parmi les plus
populaires au monde.
The Doors récidive avec un deuxième album, Strange
Days, avant même la fin de l'année et poursuit en
1968 avec Waiting for the Sun. Même si ces deux
albums obtiennent du succès, ils sont bien loin de la
qualité du premier disque, puisqu'on les presse de
lancer du nouveau matériel le plus rapidement possible
au détriment de la qualité. Sur The Soft Parade
en 1969, le groupe décide d'expérimenter avec des
cuivres. Les avis sont partagés sur le résultat obtenu,
mais les puristes rock les considèrent comme des «
vendus » à la musique pop.
Sur scène, l'arrogance et la vulgarité de Morrison,
mêlées à son fort penchant pour la drogue et l'alcool,
causent des problèmes au groupe dans de nombreuses
salles de spectacle à travers le monde.
Avec Morrison Hotel en 1970, le groupe prend un
tournant blues rock d'une plus grande profondeur qui
fera taire les puristes. La même année, on met sur le
marché un album en concert, Absolutely Live. En
1971 paraît le dernier album avec Morrison, L.A.
Woman. Il s'agit du disque le plus blues du groupe
et possiblement le meilleur depuis leur album éponyme de
1967.
À la suite du lancement de L.A. Woman, Morrison
décide qu'il en a assez et, dépressif, déserte du côté
de Paris en compagnie de sa femme Pamela. Il
allait y décéder le 3 juillet 1971 d'une probable
surdose de drogue (version officielle : crise
cardiaque). Il n'a alors que 27 ans. Son corps est
enterré au cimetière du Père Lachaise à Paris, au coin
des poètes (en compagnie de Balzac, Molière
et Oscar Wilde).
Après le décès de Morrison, les trois membres restants
de The Doors reçoivent une offre très alléchante
d’Elektra pour poursuivre leur carrière sur disques. Sur
Other Voices, qui paraît à la fin de 1971, tout
comme sur Full Circle en 1972, la musique n'est
pas complètement dénuée d'intérêt, mais l'immense trou
laissé par Morrison ne permettra pas au groupe de
survivre. The Doors se désintègre en 1973.
En 1978, on met sur le marché An American Prayer,
qui regroupe des poèmes de Morrison lus sur la musique
de The Doors. Un grand nombre de compilations et
d'enregistrements en concert apparaissent sur les
tablettes au cours des années, et la sortie du film d'Oliver
Stone, The Doors, en 1991, accompagné de la
bande originale, donne un nouveau souffle au groupe et à
son chanteur légendaire.
En 2002, Manzarek et Krieger décident de faire revivre
The Doors le temps d'une tournée. Pour ce faire, ils
demandent les services du chanteur Ian Astbury de
The Cult, du batteur Ty Dennis et du
bassiste Angelo Barbera, tous deux du Robbie
Krieger Band.