Roger Waters, Nick Mason et Richard Wright
se rencontrent à la Regent Street Polytechnic alors qu'ils étudient l'architecture. C'est à ce moment, en 1963, que Waters forme un groupe avec les 2 autres nommé Sigma 6. Waters
y joue la basse et chante pendant que Mason est batteur et Wright, claviériste. Ils changent de nom à plusieurs reprises en passant de T-Set à The Meggadeaths à The Architectural Abdabs
et à The Screaming Abdabs. En 1965, Syd Barrett, que Waters avait déjà rencontré à l'école dans des cours d'art, se joint
à eux et forme Pink Floyd avec Richard Wright. Barrett joue la guitare et chante, alors que Waters se concentre sur la basse. Le nom de "Pink Floyd"
provient des prénoms de 2 anciens bluesmen, Pink Anderson et
Floyd Council.
Même si au départ le groupe propose un style de rock/R&B assez prêt de ce qui se faisait en Angleterre à ce moment-là, il
évolue rapidement pour devenir un groupe au style original et difficile d'accès. Ils commencent à étirer des chansons avec des passages instrumentaux douteux et à intégrer toutes sortes de nouveaux sons. Sur scène, ils intègrent des effets de lumières pour ajouter à l'effet psychédélique.
Ils décrochent un contrat de disque au début de 1967 et atteignent le top 20 grâce à leur premier 45 tours,
"Arnold Layne". Le 45 tours suivant, "See Emily Play", atteint le top 10.
Avec le premier album, The Piper at the Gates of Dawn en 1967, le génie de Syd Barrett se fait sentir et on a droit à un album psychédélique plutôt bizarre pour l'époque. On le considère comme le meilleur album psychédélique britannique des années 60 après le
Sgt. Pepper's... des Beatles.
Dès le milieu de 1967, Syd
commence à montrer des signes d'instabilité mentale. Sur scène, il lui
arrive de jouer des passages qui n'ont rien à voir avec la composition, ou
bien il ne joue rien du tout! Une tournée américaine doit être écourtée, parce qu'il ne peut pratiquement plus fonctionner.
Au début de 1968, les autres membres du groupe qui sont très dépendants de lui, mais qui se retrouvent incapables de travailler avec lui correctement décident de demander les services de David Gilmour, un ami du groupe, comme guitariste et 5e membre de Pink Floyd. L'idée que Gilmour puisse être le guitariste sur scène avec Syd qui puisse toujours fournir sa créativité dans l'écriture des chansons, ne
fonctionne pas tellement bien. Quelques mois plus tard, on congédie Syd Barrett et Gilmour
assure désormais le chant en plus de la guitare.
Suite au départ de Barrett, la compagnie de gérance décide de laisser tomber le groupe pour continuer de s'occuper de celui qui était le compositeur, le chanteur et le guitariste du groupe. La majorité des observateurs ne croient pas que le groupe peut survivre sans Barrett. Pourtant, ils ont su se regrouper et se créer un nouveau style. Comme le groupe n'en
est qu'à ses débuts, c'est encore possible. Puis, aux États-Unis où le groupe n'est pas encore très connu, le départ de Syd Barrett
ne signifie rien du tout. Le talent de guitariste de Gilmour et les compositions originales qu'ils
réussissent à présenter avec Waters en tête leur permettent de non seulement conserver leur succès, mais de l'augmenter.
Sur son 2e album,
A Saucerful of Secrets, Pink Floyd peut encore profiter de la vision de Barrett puisqu'il
a participé à quelques chansons avant de quitter le groupe. Le reste est un peu plus formel, sobre, presque classique, surtout dans les longues parties instrumentales. L'album atteint lui aussi le top 10, mais les critiques
sont beaucoup plus partagées à son sujet. Pendant les 4 années suivantes, Pink Floyd continue
à polir sa musique et à établir son style de rock atmosphérique, planant et
expérimental qui marie le côté psychédélique aux arrangements orchestraux à la Wagner. Ce sont leurs influences blues et pop qui leur permettent de demeurer accessibles à un large public. Pendant cette période, ils ne mettent sur le marché aucun 45 tours et se concentrent sur leurs albums. Ils participent à des bandes originales de films (More
et Obscured By Clouds) et mettent sur le marché une compilation de leurs premiers simples et
faces B sur Relics avant de travailler à l'album qui allait changer
l'histoire de la musique rock, The Dark Side of the Moon.
Lorsque cet album
paraît en 1973, il ne laisse personne indifférent. À la fois expérimental et
accessible, à la fois triste et apaisant, à la fois bizarre et pop, The Dark Side
of the Moon satisfait tout le monde à un moment ou à un autre. Sa principale force: aucun moment faible. L'album leur permet de devenir des super vedettes aux États-Unis pour la première fois en atteignant le #1. Un des albums les plus vendus de l'histoire avec 15 millions de copies aux États-Unis seulement, il
demeure au top 200 américain pour un record de 741 semaines, soit 14 ans et 3 mois. On peut donc toujours trouver cet album paru en 1973 sur le palmarès en 1987, alors que le groupe vient de sortir un 5e album depuis ce temps. Les succès qu'on peut y trouver
sont entre autres "Time", "Money" et "Us And Them", des pièces qu'ils
interprètent continuellement en spectacle depuis ce temps.
L'album suivant, Wish You Were Here,
atteint également le #1 en 1975. On peut y retrouver le chef d'oeuvre en 9
parties de "Shine On You Crazy Diamond" en plus de la chanson-titre à succès. En 1977, Waters qui prend
de plus en plus de place dans les compositions du groupe, écrit presque entièrement
l'album Animals. Il remet ça avec le double album The Wall en 1979. Cet album concept
connaît un immense succès grâce à une approche un peu plus pop,
particulièrement sur le 45 tours à succès "Another Brick in the Wall Part 2" qui devient #1 des 2 côtés de l'Atlantique. L'album demeure au #1 pour 15 semaines d'affilée et les ventes totales à ce jour atteignent les 23 millions de copies aux États-Unis, ce qui en fait le 3e album le plus vendu de l'histoire. Le groupe qui avait monter des spectacles plutôt élaborés au cours des années 70
atteint alors de nouveaux sommets. Un véritable mur est construit tout au
long de la performance.
Au début des années 80, le groupe
commence à se désintégrer lentement. Waters est en train de prendre le contrôle de l'identité et de la vision du groupe, ce qui ne plaît
pas beaucoup aux autres. Le problème n'aurait peut-être pas pris d'aussi
grandes proportions si l'album The Final Cut, que Waters a
entièrement écrit, n'avait pas perdu de l'originalité et des nouveaux éléments électroniques qui avaient caractérisé tous leurs albums précédents. C'est donc après cet album en 1983 que le groupe se sépare permettant à chacun de ses membres de travailler à des projets solos.
En 1986, Gilmour a envie de reformer Pink Floyd et demande à Mason et Wright si ça les intéresse. Ils acceptent, mais quand Waters apprend que Pink Floyd veut fonctionner sans lui, il entreprend de bloquer le projet en déposant une injonction contre les membres officiels de Pink Floyd, Gilmour et Mason (Wright avait perdu ses droits lorsqu'il avait été congédié par Waters en 1979 avant d'être réembauché
comme musicien invité). Waters perd sa cause et Pink Floyd met sur le marché l'album
A Momentary Lapse of Reason en 1987 qui allait atteindre le top 5. Ironiquement, ils viennent de refaire exactement ce qu'ils avaient fait 20 ans plus tôt en tassant leur leader pour connaître un plus grand succès ensuite.
Dans les années 90, Pink Floyd
possède toujours un immense bassin d'admirateurs. Certains d'entre eux
n'étaient pas nés à la sortie de The Dark Side Of The Moon et d'autres ignorent qu'un dénommé Syd Barrett a déjà fait partie de Pink Floyd.
Le groupe possède désormais un style bien à lui, qu'il maîtrise à la perfection et il peut remplir des stades à travers le monde. Malgré tout, ils
ne font paraître qu'un album au cours de la décennie : The Division Bell en 1994, leur premier album studio en 7 ans. Il atteint le sommet des palmarès, ce qui en fait le 4e #1 de leur carrière et c'est à ce moment que Wright redevient un membre de Pink Floyd à temps plein pour la 1re fois depuis 15 ans. La tournée qui suit
est phénoménale avec une mise en scène hors du commun. Ils en tirent d'ailleurs un album double intitulé "PULSE" qui paraît
en 1995, suivi d'un DVD disponible seulement en Europe qui est réédité à
nouveau en 2006 sous la forme d'un DVD double, cette fois-ci disponible à
travers le monde.
Pink Floyd est introduit au temple de la renommée du rock n' roll le 16 janvier 1996, 30 ans après sa formation.
Des rumeurs veulent qu'ils donnent un spectacle d'adieu avec le passage de l'an 2000, mais ce n'est pas le cas. Ils
mettent quand même sur le marché en 2000 un album double en concert
enregistré lors de la tournée de The Wall en 1980-81. Puis, en 2001,
on trouve en magasin la première véritable compilation des plus grands succès du groupe. Il s'agit
d'un album double intitulé Echoes: The Best of Pink Floyd qui comprend les succès de tous les albums du groupe sans exception,
mais qui ne sont malheureusement pas présentés selon un ordre chronologique.
Il s'agit tout de même d'une pièce de collection de ce groupe légendaire.
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