Les débuts (1957-1962)
L'histoire des Beatles remonte à la fin des années 1950 à
Liverpool en Angleterre. John Lennon achète une guitare et décide
de former un groupe nommé The Quarrymen, inspiré par le nom de
son école secondaire, Quarry Bank. Les membres de son groupe changent
fréquemment et en octobre 1959, il est accompagné de Paul McCartney,
George Harrison et du batteur Colin Hanton. En mars 1960,
un camarade de classe, Stuart Sutcliffe, joint le groupe à la
basse et suggère le nom des Beetles en réponse au groupe de
Buddy Holly, les Crickets. Plus tard, on les nomme les
Silver Beatles avant de devenir officiellement The Beatles au mois
d'août 1960. Ils partent alors à Hambourg en Allemagne avec leur nouveau
batteur Pete Best, dans le but de se faire connaître à travers
l'Europe. Ils deviennent un groupe local très populaire avant de se
faire expulser en novembre, puisque George Harrison n'est pas encore
majeur.
Les Beatles retournent en Allemagne au début de 1961 pour
accompagner le chanteur britannique Tony Sheridan. Les
enregistrements avec Sheridan allaient être mis sur le marché plus tard
dans les années 1960. Sutcliffe avait alors quitté le groupe et avait
été remplacé à la basse par Paul McCartney. Sutcliffe allait décéder
d'une hémorragie au cerveau l'année suivante.
Pendant l'année 1961, le quatuor joue dans un grand
nombre de clubs d'Angleterre, devenant une sensation de la musique
underground, particulièrement au Cavern Club de Liverpool, leur ville
natale. Ils jouent surtout des reprises de rock ‘n’ roll américain à
cette période. Lennon et McCartney commencent à composer des chansons
originales ensemble en promettant de toujours partager les crédits de
leurs compositions. Malgré tout, ils n'allaient écrire que quelques
chansons réellement ensemble dans toute leur carrière.
À la fin de 1961, Brian Epstein devient leur
gérant et commence à leur chercher un contrat de disques. Le 1er
janvier 1962, les Beatles passent une audition pour Decca Records en
jouant 12 reprises et 3 nouvelles chansons. Ils se font refuser en se
faisant dire que les groupes à guitares sont sur le point de
disparaître… Epstein leur fait ensuite passer une audition à Parlophone,
une division de EMI, avec le producteur George Martin, qui allait
signer les Beatles le 9 mai 1962. Après une session d'enregistrement,
Martin suggère de remplacer le batteur Pete Best. Ils amènent alors
Richard Starkey (alias Ringo Starr), un batteur local bien
connu. En octobre 1962, leur premier simple, « Love Me Do », est un
succès top 20 en Angleterre, en partie grâce à Epstein qui en achète
lui-même 10 000 copies pour être certain que la chanson se retrouve sur
les palmarès. Les Beatles deviennent des invités réguliers à la BBC où
ils performent plus de 50 fois entre 1962 et 1964.
La Beatlemania (1963-1964)
En février 1963, les musiciens retournent en studio pour
enregistrer 10 chansons en une journée pour leur premier album,
Please Please Me, qui allait paraître le mois suivant. Il devient un
succès instantané en demeurant au #1 en Angleterre pour 30 semaines. En
octobre, les femmes crient sans cesse à leurs spectacles et c'est le
début de la Beatlemania. Après une performance devant la famille
royale en novembre, Parlophone lance un nouvel album, With the
Beatles. À la fin de l'année, le groupe avait vendu plus de 2,5
millions d'albums en Angleterre, en plus de 45 tours à plus d'un million
d'exemplaires.
Tout ce vacarme en Angleterre autour des Beatles se fait
évidemment ressentir en Amérique. Le partenaire d’EMI en Amérique,
Capitol Records, qui boudait jusque-là le groupe, décide enfin de lancer
un album, Introducing the Beatles qui comprend tous les simples
que les Beatles avaient sortis en Angleterre. Ils présentent ensuite
Meet the Beatles en janvier 1964 qui contient des versions remixées
des 2 premiers albums du groupe. Après être passés au Ed Sullivan
Show en février 1964 devant plus de 73 millions de téléspectateurs,
on peut affirmer que les Beatles sont devenus le plus important groupe
en Amérique. La Beatlemania venait de traverser l'Atlantique et allait
paver la voie à d'autres groupes d'Angleterre, ce qui allait devenir
l'invasion britannique.
Pour capitaliser sur leur succès, on fait des Beatles les
vedettes d'un film, A Hard Day's Night, qui reçoit avec surprise
de bonnes critiques et dont la bande originale allait évidemment
connaître un immense succès. Suite à la sortie du film en juillet, le
groupe part en tournée à travers l'Amérique pour y donner 25 concerts
dans des stades des États-Unis et du Canada. À la fin de l'année, on
peut retrouver l'album Beatles for Sale dans les magasins de
disques d'Angleterre. En 1965, le groupe apparaît dans un deuxième film,
Help!. On en fait paraître la bande originale et une autre
immense tournée américaine s'ensuit.
Les expérimentations (1965-1967)
Pas très heureux de leurs précédents succès commerciaux,
les Beatles décident de prendre leur musique un peu plus au sérieux et
laissent tomber les reprises et les chansons pop légères pour travailler
des chansons plus introspectives et expérimentales. En décembre 1965
paraît Rubber Soul qui allait amorcer ce virage des Beatles. Une
controverse est lancée par Lennon en 1966 quand il déclare que les
Beatles sont plus populaires que Jésus. Certaines stations de radio
cessent alors de jouer leurs chansons et certains protestataires
manifestent à l'extérieur des salles de spectacle où ils se produisent.
Pendant ce temps, le groupe est sous l'influence d'un gourou indien, ce
qui est devenu commun chez les groupes rock des années 1960. Ils
commencent d'ailleurs à introduire du sitar indien sur leurs albums. À
la même période, ils commencent à beaucoup utiliser des drogues
hallucinogènes.
Après la sortie de Revolver en 1966, que plusieurs
considèrent comme leur meilleur album en carrière, ils partent aux
États-Unis pour une dernière tournée. Ils manifestent désormais le désir
de se concentrer sur un travail plus approfondi en studio et de laisser
tomber définitivement la scène. Alors qu'on ne les voit plus, des
rumeurs de séparation commencent à se répandre, mais ce n'est pas le
cas. Le groupe est bien enfermé en studio pour travailler à son nouvel
album qui allait paraître en 1967, Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club
Band, un excellent album-concept qui allait changer la façon de
créer un album pour les générations à venir. Il allait remporter quatre
Grammys, dont celui du meilleur album.
Le 27 août 1967, leur gérant Brian Epstein est retrouvé
mort d'une surdose de drogue, possiblement volontaire. Les Beatles
décident de ne pas engager un autre gérant, mais plutôt de s'occuper
eux-mêmes de leur carrière. Leur premier projet sans gérant est l'album
Magical Mystery Tour avec l'émission spéciale à la BBC. Le projet
est attaqué par les critiques et plusieurs affirment qu'il est le
commencement de la fin pour les Beatles.
Les tensions (1968-1969)
En 1968, le groupe effectue un pèlerinage en Inde, fonde
sa propre étiquette de disques (Apple) et enregistre les pistes pour un
nouvel album double. De la tension s'installe entre les membres du
groupe et la plupart des pièces du White Album sont enregistrées
individuellement. Le résultat qui paraît en novembre, officiellement
intitulé The Beatles, est par moments très bizarre. Le même mois,
Lennon lance un premier album en compagnie de sa nouvelle compagne, la
Japonaise-Américaine Yoko Ono. Il s'intitule Unfinished Music
No. 1 - Two Virgins. Un peu plus tard, un film animé inspiré de
« Yellow Submarine » est lancé dans les cinémas.
En 1969, les Beatles commencent à enregistrer un nouvel
album live en studio dont le titre de travail est Get Back.
Pour l'accompagnement d'un film, ils performent sur le toit de leur
studio, ce qui allait être leur dernière apparition publique. Ils se
disputent au sujet des éléments créatifs à apporter à l’album et le
projet est arrêté. McCartney marie la photographe américaine Linda
Eastman le 12 mars 1969 et quelques jours plus tard, c'est au tour
de Lennon d'épouser Yoko Ono. En mai, la situation s'aggrave dans le
groupe alors qu'ils engagent Allen Klein comme nouveau gérant.
Paul n'est pas d'accord puisqu'il voulait plutôt confier la
responsabilité à son nouveau beau-père. Malgré les nombreux conflits,
ils retournent en studio pour enregistrer Abbey Road. La cohésion
de l'album s'avère surprenante compte tenu de la situation conflictuelle
qui règne.
Au début de 1970, chacun des membres des Beatles
travaille à un album solo, mais ils continuent à démentir les rumeurs de
séparation de plus en plus présentes. Lennon avait bien dit aux autres
dès septembre 1969 qu'il désirait quitter, mais à cause de la
renégociation du contrat avec EMI, la séparation avait été repoussée.
Pendant ce temps, une rumeur persiste aux États-Unis concernant le fait
que Paul serait mort dans un accident de voiture quelques années
auparavant, et qu'il aurait été remplacé secrètement par un sosie!
La fin (1970)
Les tensions internes refont surface lorsque Allen Klein
amène le réalisateur de renom Phil Spector pour réaliser et
retravailler le projet oublié de Get Back qui allait paraître
sous le titre de Let It Be au mois de mai 1970. C’est contre le
souhait de Paul, d'autant plus que Klein demande à Paul de repousser la
sortie de son premier album solo, McCartney, pour ne pas nuire
aux ventes de Let It Be. En colère, McCartney lance son album en
avril, avant la sortie de celui des Beatles et annonce publiquement
qu'il quitte le groupe. Le 31 décembre, McCartney prend une action en
justice contre Klein pour que le groupe soit officiellement dissout, ce
qui offusque les trois autres membres qui sont prêts à continuer le
groupe tout en poursuivant des carrières en solo. Tout espoir de réunion
est désormais anéanti…
L’après Beatles
Au cours des années suivantes, chacun des anciens Beatles
poursuit une carrière solo. Les rumeurs de réunion demeurent toujours
persistantes, mais jamais fondées. L'espoir tombe définitivement avec
l'assassinat de John Lennon le 8 décembre 1980, tiré par Mark David
Chapman à l'entrée du Dakota Building de New York.
Les Beatles sont introduits au Temple de la renommée du
rock en 1988.
L'intérêt pour l'œuvre des Beatles demeure très marqué au
cours des décennies suivantes, mais des problèmes légaux empêchent de
mettre sur le marché les œuvres inédites du groupe. Au début de 1990,
les trois membres restants et Yoko Ono arrivent à une entente qui permet
de présenter ces enregistrements inédits. C'est alors qu'on fait
paraître en 1994 les enregistrements à la BBC (Live at the BBC)
qui connaissent un grand succès.
En 1995, les trois Beatles se joignent pour un
documentaire sur le groupe et ils sélectionnent du matériel inédit pour
une anthologie. Ils complètent également deux enregistrements démos
laissés par John, « Free As A Bird » et « Real Love ». Tout ce matériel
allait paraître en 1996 sur trois albums doubles, Beatles Anthology
1, 2 & 3. Malgré la piètre qualité sonore et les nombreux bruits
ambiants, les trois anthologies s'envolent. Aux États-Unis seulement,
elles se vendent à plus de 15 millions de copies en moins d'un an, ce
qui prouve que les Beatles constituent encore le plus important groupe
rock.
En 2000, leurs 27 succès #1 sont regroupés sur un seul
disque intitulé simplement 1. Il se vend encore une fois très
bien et inspirera les compagnies de disques à faire de même pour
d’autres artistes dont Elvis Presley.
Le 29 novembre 2001, George Harrison perd sa guerre
contre le cancer. C'est à son tour de nous quitter.
En 2006, les membres restants, Paul McCartney et Ringo
Starr, ainsi que Yoko Ono et Olivia Harrison parviennent à
s'entendre et permettent au Cirque du Soleil de lancer un
spectacle unique autour de la musique des Beatles. LOVE voit donc
le jour à Las Vegas à l'été 2006, grâce à la collaboration de George
Martin et de son fils Giles qui retravaillent des pièces
d'archives des Beatles. La musique des Beatles peut donc désormais
revivre pour une toute nouvelle génération...
En 2009, les Beatles rééditent leur catalogue original
dans de nouvelles éditions repiquées numériquement, avec deux coffrets
distincts contenant leurs œuvres complètes en stéréo et en mono. En
2012, les versions stéréo sont ressorties en vinyle. En 2013, les
Beatles publient le deuxième volume tant attendu d'enregistrements à la
BBC, On Air: Live at the BBC, Vol. 2. Peu de temps après, la
version numérique de The Beatles Bootleg Recordings 1963 présente
des enregistrements inédits de 1963. En 2014, tous les albums américains
pour Capitol Records sont republiés sous forme de coffret : The U.S.
Albums. L'année suivante on découvre une réédition de 1,
contenant de nouveaux mixages stéréo par Giles Martin, ainsi que des
mixages 5.1 et un DVD/Blu-ray contenant la première version commerciale
des films promotionnels des Beatles.
En 2016, les années des Beatles en tant que groupe de
tournée font l'objet d'un documentaire de Ron Howard intitulé
Eight Days a Week. Sa sortie est accompagnée de la toute première
réédition en CD de Live at the Hollywood Bowl.
Le 50e anniversaire de Sgt. Pepper's Lonely
Hearts Club Band en 2017 est marqué par une réédition de luxe
contenant un nouveau remix stéréo de Giles Martin et une foule de prises
alternatives inédites. Une belle façon de boucler la boucle, même si
d’autres surprises viendront plus tard…
|