Ron Wood
Ron Wood est né le 1er juin 1947 à Hillingdon, Londres en Angleterre. Il débute comme guitariste professionnel dans les années 60 alors qu'il fait partie du groupe local The Creation, avant de se joindre à Jeff Beck. Il enregistre 2 albums avec le Jeff Beck Group en 68 et 69, dont l'excellent Truth, le meilleur album de la carrière de Beck.
En 1970, Wood se joint aux Small Faces en compagnie de Rod Stewart (aussi du Jeff Beck Group). Le groupe s'appellera désormais Faces et prendra un virage complètement différent de ce qu'il offrait dans les années 60 avec Steve Marriott comme leader. En 1973, comme Stewart connaît plus de succès que les Faces, l'harmonie commence à se dégrader. Ronnie Lane quitte d'abord le groupe après le dernier album studio du groupe Ooh La La. Puis, après une tournée, le groupe annonce sa séparation en 1974.
Suite à la séparation des Faces, Ronnie Wood enregistre un album en solo (I've Got My Own Album To Do) sur lequel participe Keith Richards des Rolling Stones. Keith fera aussi une apparition à un spectacle de Wood. Lorsque Mick Taylor décide de quitter les Stones en décembre 1974, le groupe auditionne des guitaristes pour le remplacer. C'est Ron Wood qui est retenu parmi des candidats aussi célèbres que Jeff Beck, Peter Frampton et Rory Gallagher et il joint les rangs du célèbre groupe au début de 1975. Il faut dire que Wood avait déjà laissé temporairement les Faces pour partir en tournée avec les Stones dans le passé et qu'il avait failli être le successeur de Brian Jones en 1969.
Après un 2e album solo en 1975, il lance un album avec son vieux comparse de Faces Ronnie Lane en 76. En 1979, le 3e album solo de Wood met aussi en vedette Richards et Jagger. Ronnie décide d'organiser une tournée (New Barbarians Tour) et Keith le rejoint. Ils donnent entre autres un spectacle au Knebworth Festival en première partie de Led Zeppelin.
Ron Wood continue d'alterner sa vie en tant que Rolling Stone et sa carrière solo dans les 2 décennies qui suivent. Il enregistre aussi un album avec Bo Diddley qui est lancé en 1988. En janvier 1993, Wood se rend au Japon pour donner 4 spectacles en solo, dont un au célèbre Budokan de Tokyo.
À ce jour, Ronnie Wood est toujours un membre actif des Rolling Stones. Il a toujours su assumer son rôle de 2e guitariste dans le groupe et cadre parfaitement dans la philosophie du groupe.
Site officiel:
Copyright © 2003-2015, Musicomania.ca. Tous droits réservés.