Mick Jagger
Michael Philip Jagger est né le 26 juillet 1943 à Dartford, Kent en Angleterre. Dès son plus jeune âge, il rencontre son futur collaborateur Keith Richards à l'école primaire. Ils allaient ensuite perdre le contact pour quelques années. Jagger se découvre une passion pour la musique, spécialement le vieux rock n' roll. À l'école secondaire, il forme son premier groupe nommé Little Boy Blue & The Blue Boys. Parallèlement, il développe un intérêt pour les affaires et va au London School of Economics.
Tard à l'adolescence, il rencontre à nouveau Keith Richards en attendant le train. Richards voyant que Jagger avait plusieurs disques de blues sous le bras, se lie d'amitié avec lui. Peu de temps après, ils allaient former les Rolling Stones et allaient co-écrire ensemble la grande majorité des chansons du groupe.
Parallèlement à sa carrière de chanteur pour les Rolling Stones, Jagger tente sa chance au cinéma. Il joue dans 2 films en 1970: Performance (pour lequel il participe à la bande originale sur la pièce "Memo From Turner") et Ned Kelly. Il devient aussi un amateur de la vie de jet set et un tombeur redoutable. Cette vie l'amènera à consommer énormément de drogues et à rencontrer plusieurs femmes, la vraie vie rock n' roll quoi! Voici les principales femmes de sa vie :
La chanteuse Marianne Faithful qu'il a fréquentée dans les années 60.
L'actrice Marsha Hunt avec qui il a eu une fille, Karis, en 1970.
L'actrice Bianca Perez Morena de Macias qu'il a épousée le 12 mai 1971 et de qui il a divorcé en 1979. Il a eu aussi une fille avec elle, Jade, née en octobre 1971.
Le mannequin Jerry Hall qu'il a fréquentée entre 1977 et 1999 et qu'il a épousé le 21 novembre 1990 lors d'une cérémonie hindou. La cour britannique a déclaré le mariage nul le 13 août 1999. Ils ont eu ensemble Elizabeth Scarlett (née en 1984), James Leroy (né en 1985), Georgia May Ayeesha (née le 12 janvier 1992) et Gabriel Luke Beauregard (né le 9 décembre 1997).
Le mannequin Carla Bruni en 1992.
Le mannequin Jana Rajlich en 1996.
Le mannequin brésilien Luciana Giminez Morad en 1998, avec qui il a eu un fils, Lucas, né le 17 mai 1999.
Le mannequin Vanessa Neuman en 1999.
Jagger a aussi 2 petites-filles, filles de Jade: Assisi (née le 3 juillet 1992) et Amba (née en 1996).
Vers la fin des années 70 et le début des années 80, Jagger et Richards ne s'entendaient pas très bien sur la direction musicale à prendre pour le groupe. Alors que Richards voulait rester fidèle à ses racines rock n' roll et blues, Jagger désirait plutôt un tournant plus pop et dansant. Jagger décide donc d'enregistrer un album solo qui paraîtra en 1985 intitulé She's The Boss. Plusieurs vidéoclips sont tournés pour cet album, lui donnant une bonne visibilité à MTV et permettant à l'album d'atteindre le statut platine. À l'été 1985, Jagger enregistre avec David Bowie la chanson de Martha & The Vandellas, "Dancing In The Street". Tous les profits de la chanson, qui atteindra le #7, seront remis à la fondation Live Aid.
Les Stones mettent sur le marché l'album Dirty Works en 1986 et Jagger lance la chanson thème du film Ruthless People. Jagger dit à Richards que le groupe ne fera pas de tournée en support à leur plus récent album. Dans les années qui suivent, les 2 leaders des Stones ne se parlent presque plus. De nombreuses rumeurs parlent de la séparation éminente des Rolling Stones puisque Jagger et Richards sont en guerre, mais ce ne sera pas le cas.
Jagger met toute son énergie à son 2e album solo pour en faire un aussi grand succès que les albums des Stones. Primitive Cool paraîtra en 1987 et recevra de meilleures critiques que son premier, même si un seul succès ("Let's Work") franchira le top 40 et que l'album n'atteindra que la certification or. Il aura quand même énormément de succès dans sa tournée japonaise et australienne.
Le retour en force des Stones en 1989 avec Steel Wheels et l'immense tournée qui suit épuise quelque peu chacun des membres qui prennent ensuite une pause pour travailler à des projets solos. Jagger travaille alors à son 3e album avec Rick Rubin (Beastie Boys, Red Hot Chili Peppers). Wandering Spirit paraîtra en 1993 et recevra les meilleures critiques de Jagger à ce jour. L'album entre au #11 aux États-Unis et atteindra le statut or avant la fin de l'année. Pour son lancement, Jagger donne un concert intime au New York's Webster Hall devant 1 200 invités dont certains de renom comme Robert De Niro et Francis Ford Coppola. Il interprète 11 pièces de son nouvel album et comme rappels, il joue 3 pièces des Rolling Stones.
Les Stones se réunissent ensuite pour enregistrer l'album Voodoo Lounge et partir dans une immense tournée mondiale, ce qu'ils feront à nouveau en 1997 avec Bridges To Babylon. Pendant les années 90, Jagger poursuit aussi sa carrière d'acteur avec 2 films: Freejack (1992) et Bent (1997).
2001 est une très grosse année pour Mick Jagger alors qu'il tourne un nouveau film (The Man From Elysian Fields), en plus de lancer son premier album solo en 8 ans (Goddess In The Doorway). L'album contient de nombreux artistes de renommée dont Pete Townshend (The Who), Bono (U2), Lenny Kravitz, Missy "Missdemeanor" Elliot, Joe Perry (Aerosmith), Wyclef Jean et Rob Thomas (Matchbox 20).
En plus de son travail avec les Rolling Stones et de sa carrière solo, il collabore à plusieurs artistes tout au long de sa carrière dont Living Colour qu'il découvre. Il réalise en partie leur premier album Vivid en 1988.
Considéré comme l'un des chanteurs les plus populaires et influents de la scène rock et pop, Mick Jagger constitue certainement un des pionniers du rock n' roll que les générations à venir se souviendront le plus.
peintures par Joba
Site officiel :
Copyright © 2003-2015,
Musicomania.ca.
Tous droits réservés.