Keith Richards
Keith Richards est né le 18 décembre 1943 à Dartford, Kent en Angleterre. Alors qu'il est encore bébé, sa famille est évacuée à cause des bombardements nazis. Il rencontre son futur collaborateur Mick Jagger dès l'école primaire, mais ils sont ensuite séparés pendant quelques années. Déjà à cet âge Richards aime la musique et est un grand fan de Roy Rogers. Au début de l'adolescence, il chante dans une chorale et il a l'honneur de chanter pour la reine elle-même. Il doit malheureusement quitter la chorale au moment où sa voix change. Il commence alors à s'intéresser au rock n' roll américain et il se procure une guitare. Il apprend à en jouer avec l'aide de son grand-père.
Richards se fait expulser de l'école en 1959 et on l'envoie au Sidcup Art School. C'est là qu'il rencontre Dick Taylor qui allait faire partie des Stones à leurs débuts. Taylor joue à ce moment dans un groupe de blues avec Mick Jagger. Richards se joint à eux pour former ce qui allait devenir les Rolling Stones en 1962, soit à sa sortie de l'école. En compagnie de Mick Jagger, Keith Richards allait co-écrire à peu près toutes les pièces de la carrière des Stones.
Richards, qui a toujours flirté avec la drogue, se fait prendre en 1967 alors que la police découvre dans son appartement des amphétamines. Il sera condamné à un an de prison, mais la fureur publique fera renverser la décision. La même année, il débute une fréquentation de 12 ans (avec quelques pauses) avec l'ex-copine de Brian Jones Anita Pallenberg. Ils ont 2 enfants ensemble: Marlon en 1968 et Angela en 1972.
Au début des années 70, Richards prend de plus en plus de place sur scène. À cette période, il se fait appeler "Keith Richard" puisqu'il trouve que son nom sonne mieux sans le "s". Il devient sérieusement accroché à l'héroïne, ce qui affecte les enregistrements du groupe pour les quelques années à venir. En 1972, une descente policière a lieu à sa villa en France dans le but de découvrir de la drogue, ce qui se produira également l'année suivante à sa résidence en Angleterre. Des rumeurs à cette époque rapportent qu'on aurait complètement remplacé son sang dans le but de le nettoyer définitivement. Elles sont évidemment fausses.
En 1976, son 3e enfant, Tara, meurt subitement. Des rumeurs disent que ce sont les abus de drogues de ses parents qui ont tué l'enfant. Vers 1976-77, Richards entre en studio dans l'espoir de réaliser un projet solo. Le seul résultat de ces séances d'enregistrement est le lancement d'un 45 tours de Noël intitulé "Run Rudolph Run" qui verra le jour en 78. Il était à ce moment dans la période la plus sombre de sa vie. En 1977, il se fait prendre pour possession de cocaïne puis, pour possession d'héroïne à Toronto où il recevra la plus dure sentence de sa vie. Il évite de justesse la prison, mais doit donner un concert bénéfice pour les aveugles et entrer en désintoxication aux États-Unis. La peur le pousse à faire une croix sur la drogue et l'album suivant des Stones, Some Girls, est le plus solide depuis des années. Il se sépare d'Anita Pallenberg en 1979.
En 1983, Keith Richards se marie pour la première fois avec Patti Hansen avec qui il aura 2 autres enfants: Theodora et Alexandra. Jagger et Richards ayant des opinions très différentes sur la direction à prendre pour le groupe, un froid s'établit entre les deux leaders des Stones. Comme Jagger refuse de partir en tournée pour l'album Dirty Works, Richards décide de former un autre groupe en parallèle, The X-pensive Winos, avec qui il donnera plusieurs spectacles.
Richards lance son premier album solo en 1988 intitulé Talk Is Cheap et enregistré au Studio de Montréal. L'album connaît un plus grand succès que Primitive Cool de Mick Jagger et les critiques y sont plutôt favorables. Le succès "Take It So Hard" permettra à l'album de devenir disque d'or. La tournée qui suit la sortie de l'album amènera un disque en concert intitulé Live At The Hollywood Palladium qui paraîtra en 1991.
Après le méga-succès de Steel Wheels des Stones, Richards et Jagger retournent à nouveau à des projets solo. Sauf que cette fois-ci, on s'entend que le plus important demeure les Rolling Stones. Richards lancera l'album Main Offender en 1992, qui recevra encore une fois de bonnes critiques, mais ne connaîtra pas autant de succès commercial. En 1993, Billy Joel introduit Richards au temple de la renommée des auteurs-compositeurs.
Depuis son dernier album solo en 1992, Keith Richards se concentre sur son travail avec les Rolling Stones. Lui qui a créé certains des riffs les plus intéressants de l'histoire du rock n' roll, il continue de nous impressionner en tant que survivant du rock n' roll. Il faut dire qu'il est plutôt surprenant de le voir toujours vivant et actif après avoir commis autant d'abus.
peinture par Joba
Copyright © 2003-2015, Musicomania.ca. Tous droits réservés.