Bill Wyman


William George Perks est né le 24 octobre 1936 à Lewisham, Londres en Angleterre. Alors qu'il joue pour les Cliftons, les Rolling Stones lui demandent de se joindre au groupe pour remplacer le bassiste Dick Taylor (futur membre de Pretty Things), vers le milieu de 1962. On dit que les Stones lui ont demandé de se joindre à eux parce qu'il possédait son propre amplificateur.

Quand Wyman s'est retrouvé au sein des Rolling Stones, il avait 25 ans, ce qui en faisait l'aîné du groupe par plusieurs années. Malgré tout, la chimie s'établit rapidement avec les autres membres du groupe et l'arrivée de Charlie Watts allait cimenter le groupe définitivement.

En 1974, Wyman est le premier du groupe à enregistrer un album en solo, Monkey Grip. Il récidive 2 ans plus tard avec Stone Alone. Entre 1981 et 1983, il travaille à 2 bandes originales de films, en plus de lancer un album et de toujours faire partie des Rolling Stones à temps plein. En 1985, il fait partie du projet Willie And The Poor Boys, en compagnie de Watts, Jimmy Page et Paul Rodgers. Il s'agit d'un groupe qui joue des reprises.

En 1989, il se retrouve au centre d'un scandale quand il épouse le mannequin Mandy Smith qu'il a commencé à fréquenter alors qu'elle n'avait que 13 ans. Ils allaient divorcer un an plus tard.

En janvier 1993, après de nombreuses rumeurs, Bill Wyman annonce finalement son départ des Rolling Stones. Il dit alors vouloir travailler à son autobiographie, Stone Alone. En 1997, il fonde un nouveau groupe en compagnie de Peter Frampton, Albert Lee et Gary Brooker (ex-Procol Harum). Le groupe nommé The Rhythm Kings lance un album l'année suivante (Struttin' Our Stuff), suivi d'un deuxième en 1999 intitulé Anyway The Wind Blows.

Finalement, en 2001, Wyman se fait plaisir en lançant une compilation d'artistes de blues intitulée Bill Wyman's Blues Odyssey.

Avec ses 30 ans en tant que Rolling Stone, Wyman est devenu l'un des plus grands bassistes de l'histoire du rock n' roll. Quant au duo Charlie Watts/Bill Wyman, il constitue l'une des sections rythmiques les plus reconnues de la musique populaire.

 

 

Site officiel:

www.billwyman.com

 

Achetez votre musique sur CD Universe, dont vos CD des Rolling Stones


 

Musicomania.ca - Votre guide musique !

Copyright © 2003-2015, Musicomania.ca. Tous droits réservés. Courriel