Les débuts :
Le 28 octobre 1981, le batteur
Lars Ulrich (né à Gentofte, Danemark le 26 décembre 1963) fait une
proposition au chanteur/guitariste James Hetfield (né à Los Angeles,
Californie le 3 août 1963) pour enregistrer une chanson qui allait paraître
sur la nouvelle étiquette Metal Blade Records. James y joue également la basse. Le
nouveau groupe ainsi formé serait éventuellement complété par le bassiste
Ron McGoveny, un ami et colocataire de James, et le guitariste Dave
Mustaine (né à La Mesa, Californie le 13 septembre 1961). Le nom de
Metallica est suggéré au groupe par un ami de la baie de San Francisco, Ron
Quintana, et le groupe commence rapidement à tourner à Los Angeles en
première partie de groupes comme Saxon.
Un premier enregistrement démo intitulé
"No Life Til Leather" circule
amplement dans le milieu underground, particulièrement à San Francisco et
à New York. Le groupe présente 2 spectacles à San Francisco et y trouve une
foule plus amicale et honnête que celle de Los Angeles. Les gars font la
connaissance du groupe Trauma et de son bassiste Cliff Burton
(né à Castro Valley, Californie le 10 février 1962), qui allait remplacer McGoveny au sein de Metallica et convaincre le groupe de se relocaliser à
San Francisco.
Une copie de leur démo se rend jusqu'à
Jon Zazula à New York et il les
recrute pour venir performer sur la côte est et enregistrer un album. Le
groupe se rend là-bas dans un camion U-Haul volé. Dave Mustaine, alors le
guitariste de Metallica, s'avérait plutôt problématique et les autres
membres du groupe décident de le congédier. Mustaine formera plus tard le
groupe Megadeth avec qui il obtiendra sa part de succès. Pour le
remplacer, on suggère à Metallica de demander les services de Kirk
Hammett (né à San Francisco, Californie le 18 novembre 1962). Il est
alors guitariste pour Exodus. Le 1er avril 1983, il se joint à Metallica et complète alors l'alignement le plus
créatif de l'histoire du
groupe.
La période créative :
Vers la fin de 1983, Metallica lance
son premier album intitulé Kill 'em
All. L'album et la tournée qui suit donnent au groupe une solide
réputation grâce à des chansons comme "Seek & Destroy", "Whiplash", "The Four Horsemen"
et "Motorbreath". L'année suivante, le groupe se rend à Copenhague au
Danemark pour travailler avec le réalisateur Flemming Rassmussen sur son 2e
album, Ride the Lightning. La maturité du groupe sur des pièces comme
"Fade
To Black", "For Whom the Bell Tolls", "Creeping Death" et "The Call of Ktulu"
attire l'attention de la compagnie de gérance QPrime et de l'étiquette
majeure Elektra Records qui lance l'album, en plus de rééditer leur premier
avec 2 chansons en prime, les reprises "Am I Evil?" et "Blitzkrieg".
Le quatuor retourne au même studio en 1985 pour enregistrer
Master of Puppets qui sera mixé à Los Angeles par Michael Wagner et lancé au début de
1986. Le groupe part en tournée avec le légendaire Ozzy Osbourne et
voit son bassin de fans atteindre des proportions inégalées. L'album se rend
dans les 30 premières positions du Billboard grâce à des classiques comme "Battery",
"The Thing That Should Not Be", "Welcome Home (Sanitarium)" et évidemment la chanson-titre. Ce troisième enregistrement de Metallica est considéré par
plusieurs comme le meilleur du groupe et un des meilleurs de l'histoire du
métal. Il influencera un grand nombre d'autres groupes dans les années à
venir.
La tragédie :
Le 27 septembre 1986, le rêve tourne au cauchemar alors que quelque part en
Suède, tard le soir, le chauffeur de leur autobus de tournée perd le
contrôle de l'autobus qui se renverse tuant du même coup Cliff Burton. Son
influence sur la musique du groupe avait été immense jusque là et sa perte
est énorme. Il est impossible d'imaginer Metallica sans Cliff Burton...
Lars, James et Kirk décident finalement de continuer de foncer et
auditionnent plus de 40 bassistes. Ils retiennent les services de Jason
Newsted (né à Battle Creek, Michigan le 4 mars 1963), qui fait alors
partie de Flotsam & Jetsam. Le groupe enregistre rapidement un
mini-album de reprises dans le garage de Lars. Il s'intitule simplement
Garage Days Re-Revisited et contient des reprises de groupes punk et métal
comme les Misfits, Holocaust et Killing Joke. Le mini-album
paraît en 1987.
Ils retournent ensuite en studio en 1988 pour enregistrer leur 4e album,
...And Justice For All, qui est lancé en août. Il s'agit d'un album
concept qui amène à nouveau le métal à un autre niveau de profondeur. La
première ballade et premier vidéoclip du groupe, "One", qui fera frémir les fans de la première
heure, connaîtra un immense succès à MTV et permettra à l'album d'atteindre
la 6e position au Billboard. Le groupe sera en nomination pour un Grammy
dans la catégorie "meilleur groupe métal/hard rock" et volera la
vedette à
Van Halen lors de la tournée "Monsters of Rock" alors que Metallica fait la
première partie du célèbre groupe hard rock. Metallica part ensuite pour une
immense tournée mondiale.
La célébrité :
En 1991, Metallica revient à la charge avec son album éponyme, mieux connu
comme l'album noir. Ce nouvel enregistrement, réalisé par le spécialiste du
hard rock accrocheur Bob Rock, nous présente des chansons plus courtes, pop
et accrocheuses que ce à quoi le groupe nous a habitué par le passé. L'album
entre au numéro 1 à travers le monde et y demeure pour plusieurs semaines.
15 millions de copies seront vendues à travers le monde grâce à des méga
succès comme "Enter Sandman", "Sad But True", "The Unforgiven" et "Nothing
Else Matters".
Le groupe part en tournée pour 3 longues années dans les arénas,
une tournée solo intitulée "An Evening With Metallica", une tournée de stades
en compagnie de Guns N' Roses et le spectacle principal dans de
nombreux festivals. Un coffret de 3 disques en concert voit le jour en 1993
(Live Shit: Binge & Purge).
La période creuse :
Presque 5 années s'écoulent avant qu'on voit apparaître un nouvel album
studio de Metallica sur les tablettes. Load est enregistré au studio The
Plant à Sausalito en Californie et est lancé en 1996. Il s'agit du plus long
album du groupe à ce jour avec 14 titres et il présente de nombreux
changements de styles et de l'expérimentation, même s'il est encore une fois
réalisé par Bob Rock. Il n'est pas trop bien accueilli par la critique et
est considéré comme l'album le plus faible de Metallica en carrière. C'est
la ballade "Until It Sleeps" qui transporte tout l'album.
Étant donné le grand nombre de
pièces enregistrées lors des sessions d'enregistrement pour l'album Load,
on lance dès 1997 Reload qui ne connaît pas beaucoup plus de succès
que le précédent. On y retrouve les "succès" "The Memory Remains" et la
douteuse "The Unforgiven II" qui est une suite plutôt ratée de "The Unforgiven" parue sur l'album noir.
La tournée qui suit est spectaculaire avec de la technologie très moderne,
des cascadeurs, 2 scènes et un spectacle de plus de 2 heures qui fera taire
tous les détracteurs du groupe depuis l'album noir.
En 1998, ils réunissent toutes les faces B et les reprises enregistrées dans
le passé, en plus des enregistrements de Garage Days..., puis ils vont en
studio pour enregistrer 11 nouvelles reprises. Le tout est présenté sur un
disque double intitulé Garage Inc. qui vient prouver à tous que Metallica
est définitivement le meilleur groupe de garage au monde.
En 1999, grâce à la collaboration du chef d'orchestre et compositeur
Michael Kamen et de l'Orchestre Symphonique de San Francisco, le groupe
enregistre un double album en concert intitulé S&M qui contient les plus
grands succès de Metallica avec un accompagnement symphonique. Le projet,
qui n'a absolument rien de renversant, permet tout de même de redécouvrir
les classiques du groupe. Un DVD du spectacle est également mis sur le marché.
Avec la popularité grandissante de logiciels de partage de fichiers comme
Napster, le groupe part en guerre contre ces entreprises qui facilitent le
téléchargement gratuit de MP3, qui nuit à une industrie du disque en
perte de vitesse depuis quelques années.
Metallica au 21e siècle :
À l'été 2000,
bien que le groupe n'ait pas d'album à promouvoir, il décide de partir en
tournée dans des stades. La tournée Summer Sanitarium connaît un
immense succès et donne aux gars l'envie de retourner à nouveau en studio
pour enregistrer de nouvelles chansons.
En 2001, après
plusieurs rumeurs, Jason Newsted annonce son départ de Metallica. Le groupe
décide de ne pas embaucher de nouveau bassiste pour l'instant et demande à
son réalisateur Bob Rock de jouer la basse sur le prochain album du groupe.
De son côté, Hetfield doit aller en désintoxication pour son problème
d'alcoolisme, ce qui repousse à nouveau l'enregistrement du prochain album.
À l'automne
2002, le groupe décide d'embaucher un nouveau bassiste et après quelques
auditions, c'est l'ex-bassiste de Suicidal Tendencies et d'Ozzy
Osbourne, Robert Trujillo, qui est retenu pour leur prochaine tournée
mondiale, la tournée Summer Sanitarium 2003.
St. Anger
voit
le jour en 2003 et connaît un succès instantané grâce à la chanson-titre et
« Frantic ». L'album nous présente un son plus brut que jamais et revient à
un métal plus près de ce qu'ils pouvaient présenter il y a 15 ans. La
réalisation de Bob Rock est impressionnante par son imperfection, lui qui a
l'habitude de surproduire les albums. Les difficultés croissantes que le
groupe a connues pendant l'enregistrement de St. Anger ont été
captées dans le célèbre documentaire Some Kind of Monster, sorti en
salle en 2004.
Quatre ans plus
tard, Metallica revient avec Death Magnetic, un album plein d'énergie
qui ramène le groupe à ses racines dans les années 1980. L'ancien
réalisateur de Slayer, Rick Rubin, remplace Bob Rock après plus de 15
ans de collaboration, et Kirk Hammett (à qui on avait interdit de jouer des
solos de guitare sur St. Anger) agrémente l'album de riffs
métalliques et de solos frénétiques. Death Magnetic passe trois
semaines au #1 du Billboard et le groupe le soutient par une tournée
mondiale comprenant un concert dans un festival à Sofia en Bulgarie le 22
juin 2010 avec Slayer, Megadeth et Anthrax (les autres membres du Big 4). Ce
concert unique paraîtra sur DVD.
Metallica met
fin à son contrat avec Warner avec Death Magnetic – des extraits des
sessions sont apparus sous la forme du mini-album Beyond Magnetic à
la fin 2011 – et pendant qu'ils explorent leurs options, ils entament une
collaboration avec Lou Reed. Ils sortent l'ambitieux et créatif
Lulu à l'automne 2011. En 2012, Metallica lance son propre label,
Blackened, qui sera distribué par Universal. L'année suivante, ils annoncent
la sortie de leur deuxième film, Through the Never, qui combine des
séquences de concert spectaculaires où l'on voit Metallica en train
d'interpréter des morceaux de leur catalogue avec une odyssée surréaliste de
voyage en voiture avec Dane DeHaan. Le film et l'album de la bande
originale qui l'accompagne sortent en septembre 2013.
Au cours des
années suivantes, Metallica présente à l’occasion des concerts de haut
calibre tout en travaillant sur un nouvel album studio. En 2016, le groupe
lance une série de rééditions, en commençant par des éditions de luxe de
Kill 'Em All et Ride the Lightning. Ces rééditions sont le
préambule à la sortie en novembre de Hardwired... To Self-Destruct,
un double album avec la première nouvelle musique du groupe en huit ans.
Réalisé par Greg Fidelman, James Hetfield et Lars Ulrich,
Hardwired... To Self-Destruct entre au #1 dans le monde entier dès sa
sortie en novembre 2016. L'année suivante, le groupe sort une édition
augmentée de son album historique de 1986, Master of Puppets.
En 2019,
Metallica célèbre le 20e anniversaire de S&M en se
réunissant avec l’Orchestre symphonique de San Francisco pour une autre
paire de concerts avec arrangements orchestraux de leurs chansons
originales. Ces concerts paraîtront sur l'album S&M2 en 2020.
Richard Dion
|