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Photo de Herb Ritz

 

 

 

Enfance et adolescence - Ses débuts dans la musique - 1984-1989 -

1990-1994 - 1995-2000 - 2001-2004 - 2005-aujourd'hui

 

Enfance et adolescence

 

Élevée dans une famille italo-américaine de six enfants, Madonna Louise Veronica Ciccone est la première fille et 3e enfant du ménage. Elle est née le 16 août 1958 à Bay City au Michigan. Ses frères aînés se prénomment Martin et Anthony, son frère cadet, Christopher et ses deux sœurs, Melanie (mariée au musicien Joe Henry) et Paula (lors d'un concert à Montréal, Madonna révèlera que sa mère était québécoise et aurait un lien de parenté avec le chef patriote Louis-Joseph Papineau, les chanteuses Céline Dion, Lynda Lemay et la duchesse de Cornouailles Camilla Parker-Bowles). Son grand-père paternel n'ayant aucun diplôme, il dut travailler comme carrier pour un maigre salaire et éduquait ses enfants sévèrement afin de leur apprendre la discipline, le respect et surtout à subsister par leur seule persévérance. Le père de Madonna appliquera la même méthode à ses enfants pour leur assurer un avenir préférable au sien.

 

La petite Louise Veronica, alors âgée de cinq ans, perd sa mère Madonna Louise Fortin à la suite d'un cancer du sein. Cette mort sera un sujet dont elle parlera fréquemment dans ses chansons (« Promise To Try, « Mer Girl » et « Mother And Father »). Elsie Fortin, la grand-mère de Madonna resta cependant très proche de sa petite-fille qui aimait passer du temps avec cette dernière et réciproquement. La famille déménagea dans l'agglomération de Detroit à Rochester Hills quand Madonna était encore enfant et elle poursuivra avec succès ses études supérieures à La Rochester Adams High School.

 

Le père de Madonna, Silvio "Tony" Ciccone était ingénieur chez Chrysler et prit sa retraite en 1994. Trois ans après le décès de sa première femme, il se remaria avec Joan Gustavson qui était l'une des aides-domestiques et avec qui il aura deux enfants, Jennifer et Mario. Christopher sera plus proche de Madonna; il a dirigé ses tournées Blond Ambition Tour et Girlie Show et est apparu dans ses premiers vidéoclips. En revanche, la chanteuse est plus distante avec son demi-frère et sa demi-sœur car Joan s'entendait mal avec Madonna, qui n'a visiblement pas apprécié que son père ait eu des enfants avec une autre femme. Cependant, elle s'est maintenant réconciliée avec son père et sa belle-mère.

 

Très jeune, elle prend des cours de piano, mais elle convainc son père de prendre plutôt des cours de ballet. Sa belle-mère l'inscrit dans une école catholique au sein de laquelle elle participe activement aux activités artistiques. Ses facultés intellectuelles lui facilitent un succès scolaire, ainsi que l'accès à l'université. Elle fut pendant un moment pom-pom girl et ne manquait pas d'imagination pour se démarquer du reste du groupe. Plus tard, on s'aperçut que son Q.I était nettement supérieur à la moyenne, ce qui explique peut-être la réussite de sa carrière professionnelle. Cependant, elle quitta l'université malgré ses excellents résultats, suscitant la frustration de son père qui craignait pour sa fille et décida de lui couper toute ressource financière. Elle s'installa à New York en rêvant de devenir danseuse. C'était la première fois qu'elle quittait le Michigan et la première fois qu'elle prenait l'avion.

 

 

Ses débuts dans la musique

 

En 1978, elle débarque à New York avec 36 $ en poche et se rend au quartier des théâtres à Times Square en espérant y trouver la gloire. Elle vit alors de petits boulots dans une grande précarité, ne gagnant qu'environ 50 $ par jour et doit emprunter à des connaissances. Esseulée et avec le peu d'argent que lui rapportent ses jobs de serveuse, danseuse ou modèle nu, elle s'amaigrit par manque d'alimentation régulière. Ensuite elle fait la connaissance de Dan Gilroy et devient batteuse de son groupe Breakfast Club. Madonna laisse de côté sa carrière de danseuse pour faire de la musique et résout passablement ses problèmes financiers avec le groupe mais ses revenus ne suffisent pas pour vivre correctement. Ainsi, elle continue à se rendre à des auditions et étudie la danse auprès de Martha Graham, Pearl Lang et Alvin Ailey. Subséquemment, Madonna incarnera l'image du rêve américain : réussir à partir de rien par sa seule détermination.

 

En 1979, le producteur Jean Van Loo la remarque lors d'une audition pour Patrick Hernandez et veut lui faire tenter sa chance en France. Contrairement à ce que dit la rumeur, que le chanteur s'est toujours évertué à démentir, elle n'a jamais été choriste ou danseuse pour "Born To Be Alive", une célèbre chanson d'Hernandez. Elle vit six mois aux frais du producteur entre Paris et Marseille, enchaînant les contrats dérisoires, mais gagnant en expérience. Lassée, elle rentre aux États-Unis pour se produire dans des clubs et est prise sous l'aile de Camille Barbone, qui lui promet une carrière disco. Frustrée par l'inefficacité de Barbone, Madonna déchante, laisse tomber Gotham et déniche John "Jellybean" Benitez, un DJ qui défend ses premières compositions, que Madonna tente de faire jouer au club New-Yorkais la Danceteria. Mark Kamins le disc jockey du club est séduit et la présente à Seymour Stein, le PDG de Sire records.

 

En 1982, au mois d'avril, elle signe avec le label Sire, filiale de Warner qui permet la sortie de son premier 45 tours, "Everybody", qui connaît un certain succès dans les discothèques, mais surtout aux États-Unis. Ensuite viendront "Burning Up" et "Physical Attraction". Ces deux titres seront, encore une fois, connus majoritairement aux États-Unis.

 

En 1983, en juillet, Madonna sort son premier album intitulé Madonna, rassemblement de huit chansons dance produites en grande partie par Reggie Lucas et écrites pour la plupart par la chanteuse elle-même. Voyant le succès de l'album devenir de plus en plus important, Madonna sort trois autres singles : "Holiday", "Borderline", et "Lucky Star". Le succès est encore au rendez-vous. Depuis, l'album s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires, dont 5 millions aux États-Unis.

 

 

1984-1989 : De Like a Virgin à Like a Prayer

 

En 1984, son deuxième album la fait connaître à l'échelle internationale. Like a Virgin se vend à 21 millions d'exemplaires dans le monde, dont 10 millions aux États-Unis. Quatre singles en sont tirés : "Like a Virgin", son plus grand tube à ce jour, très controversé (mélangeant sous-entendus érotiques et références religieuses), "Material Girl", également controversé (apologie cynique des valeurs matérialistes ou texte ironique?), ainsi que "Angel" et "Dress You Up". Cette fois Madonna participe à l'écriture de seulement cinq des neuf chansons de l'album.

 

En 1985, Like a Virgin est réédité avec un titre supplémentaire : "Into The Groove", bande originale du film Desperately Seeking Susan, dans lequel Madonna tient l'un des rôles principaux. La même année, elle se marie sur une plage privée de Malibu avec l'acteur Sean Penn, dont elle divorcera quatre ans plus tard. Madonna fait sa première tournée The Virgin Tour et visitera les plus grandes villes des États-Unis et du Canada pour interpréter les titres de ses deux premiers albums. Enfin, elle participe au Live Aid avec les plus grands noms de la musique. À l'époque, Madonna a une fortune de 50 millions USD à l'âge de 26 ans, ce qui en fait l'une des plus jeunes multimillionnaires au monde.

 

En 1986, alors que tout le monde s'attend à ce qu'elle quitte la scène, Madonna revient avec True Blue. Dans cet album, dont presque tous les singles deviennent des tubes internationaux, elle s'implique davantage dans l'écriture des chansons (elle est désormais créditée comme co-auteur pour l'intégralité d'un de ses albums) et devient une des plus grandes vedettes féminines de son époque. Plus mature, ce disque est encore un succès et reste son album studio le plus vendu, puisqu'il s'en est écoulé plus de 24 millions d'exemplaires depuis sa sortie. Cinq singles en feront la promotion : "Live To Tell", "Papa Don't Preach", "True Blue", "Open Your Heart" et "La Isla Bonita". Ces trois derniers seront consécutivement n°1 au Billboard Hot 100. Les vidéoclips créent une nouvelle fois la polémique: dans "Open Your Heart", Madonna s'affiche en strip-teaseuse et "Papa Don't Preach" est interprétée par les associations pro-avortement comme une chanson anti-avortement (mais la chanteuse dira plus tard être favorable à l'IVG). Elle co-écrit ensuite avec Stephen Bray, "Each Time You Break My Heart", qu'elle prévoyait de chanter en solo, mais finalement la chanson sera offerte à Nick Kamen et Madonna sera présente dans les chœurs.

 

En 1987, elle tient le rôle principal de la comédie familiale Who's That Girl, enregistre quatre chansons pour la bande originale du film (dont le single "Who's That Girl") et se lance dans une première tournée mondiale. Cette tournée intitulée Who's That Girl Tour passe par le Japon, les États-Unis et l'Europe. Le 29 août, Madonna se produit au Parc de Sceaux près de Paris devant 130 000 spectateurs (un record à l’époque) ; le lancement de sa petite culotte dans la foule à la fin du spectacle fera le bonheur de la presse française. Les recettes de ce gigantesque spectacle avaient été reversées à l’association de Line Renaud pour la lutte contre le Sida.

 

En 1988, elle joue à Broadway dans la pièce Speed the Plow de David Mamet aux cotés de Joe Mantegna et Ron Silver.

 

En mars 1989, son nouvel album, Like a Prayer, marque une rupture par rapport aux précédents opus, on y retrouve des titres dance ("Keep It Together", "Express Yourself") et des morceaux légers et insouciants ("Cherish", "Dear Jessie" et "Love Song" en duo avec Prince), la chanteuse se livre plus que d'habitude et parle ouvertement de ses blessures, de sa rupture avec Sean Penn ainsi que de la mort de sa mère et de ses relations difficiles avec son père. ("Promise to Try", "Oh Father"). Le premier single,"Like a Prayer" (mélange pop/gospel écrit avec Patrick Leonard), est un succès, mais le vidéoclip fait scandale auprès des rassemblements catholiques (on y voit des croix brûlées et un Jésus sous les traits d'un homme noir que Madonna embrasse). Cette polémique n'empêche pas l'album Like A Prayer d'être n°1 dans le monde pendant plusieurs semaines. Il a vendu plus de 17 millions de copies à travers le monde, dont 4 millions aux États-Unis. Dans la foulée, Madonna sort d'autre singles comme "Express Yourself" dont le clip, réalisé par David Fincher est connu comme étant l'un des plus onéreux de l'histoire de la musique (plus de 2 millions de dollars américains).

 

 

1990-1994 : De Dick Tracy à Bedtime Stories

 

En 1990, elle joue le rôle de Breathless Mahoney, aux côtés de Warren Beatty dans Dick Tracy et sort l'album I'm Breathless, inspiré du film co-écrit par Stephen Sondheim et Shep Pettibone. Ce disque rend hommage au jazz et au blues des années 30. Le premier single, "Vogue", qui fait référence au "voguing" (danse pratiquée dans les clubs gay new-yorkais), reste pour certains l'un des plus grands succès de la chanteuse et est considéré comme l'une des chansons les plus marquantes des années 90. Madonna, qui est au sommet de sa gloire, se lance au printemps, dans une seconde tournée mondiale le Blond Ambition Tour. Cette tournée qui fait la promotion des chansons des albums "Like A Prayer" et "I'm Breathless" est considérée comme l'une des plus controversées de l'époque pour une artiste pop. En effet, on y voit la chanteuse simuler une masturbation durant le morceau "Like a Virgin". Cet acte lui vaudra l'annulation d'une date en Italie par le Vatican, et une tentative d'arrestation par la police de Toronto. En fin d'année, elle sort sa première compilation, The Immaculate Collection qui bat tous les records de vente (27 millions d'exemplaires). Le vidéoclip du single "Justify My Love" fait scandale, et est interdit de diffusion sur MTV, il sera finalement mis en vente en cassette vidéo single.

 

En 1991, elle crée l'événement avec la sortie du documentaire Truth or Dare: In Bed with Madonna réalisé par Alek Keshishian. Ce film revient sur les coulisses et les scandales de sa tournée Blond Ambition Tour. Le documentaire sera projeté hors-compétition au festival de Cannes en présence de Madonna et du réalisateur.

 

En 1992, elle négocie avec la Warner le renouvellement de son contrat et fonde sa propre société de production, Maverick Records. Le premier produit lancé est S.E.X., un recueil de photos érotiques mettant en scène la chanteuse. La presse accueille très mal l’ouvrage, mais les ventes du livre (dont le tirage est limité) explosent. Madonna enregistre peu de temps après son sixième album studio : Erotica qu’elle écrit et co-produit avec Shep Pettibone et André Betts. Le son du disque est jazzy, sombre et volontairement froid. Sa voix est grave et les paroles plus tristes que d'habitude. Dès sa sortie, le disque est descendu par les médias qui ne retiennent que le caractère sexuel de certaines chansons (comme Erotica le premier single de l'album). La sortie en salle quelques semaines plus tard du thriller érotique Body, dans lequel joue la chanteuse, ne fait qu'accentuer la lassitude du public qui juge que Madonna en fait trop dans le genre "érotique".

 

En 1993, bien consciente de sa mauvaise image, Madonna part à la reconquête de son public avec le Girlie Show, sa troisième tournée mondiale. Un spectacle parodique et sexy dans lequel la chanteuse rend hommage à ses idoles et revisite ses tubes. La tournée est un succès et Madonna se produit pour la première fois sur les 5 continents. A la fin de l'année, elle joue dans Snake Eyes d'Abel Ferrara, le film est un échec à sa sortie en salle.

 

En 1994, Madonna décide de concocter un album suivant la tendance musicale du moment et convoque pour cela les producteurs américains les plus en vue (Nelle Hooper, Babyface, Dallas Austin) et la chanteuse Björk qui co-écrit le single "Bedtime Story". Sur ce nouveau disque baptisé Bedtime Stories, Madonna chante l’amour et en profite pour revenir sur l'époque SEX où elle avait créé la polémique en multipliant les provocations (dans le morceau "Human Nature", elle déclare n’avoir « absolument aucun regret »). Malgré ce nouveau visage affiché et des sonorités R&B très à la mode, Bedtime Stories ne convainc pas. Les ventes de l'album ne sont pas celles espérées, seuls deux singles rencontreront le succès : "Secret", chanson hip hop composée par Dallas Haustin, et "Take a Bow", ballade romantique produite par Babyface, qui restera 7 semaines n°1 du Billboard américain. Oublié par le public, critiqué par les fans de la première heure et snobé par Madonna elle-même lors de ses différentes tournées, Bedtime Stories reste à ce jour l’album qui a le moins marqué la discographie de la chanteuse. Néanmoins, cet album lui ouvrira les portes du monde techno/electro et lui donnera l’inspiration nécessaire pour l’écriture de Ray of Light.

 

 

1995-2000 : De Something To Remember à Music

 

En 1995, Madonna collabore une première fois à la campagne publicitaire pour Versace et sort Something to Remember, une compilation de ses ballades, dont trois nouveaux titres: "I Want You", reprise de Marvin Gaye, en collaboration avec le groupe Massive Attack, "You'll See" et "One More Chance".

 

En 1996, alors qu'elle entame sa première grossesse et après bien des négociations avec le peuple argentin, Madonna incarne le rôle d'Eva Peron, célèbre épouse du président Juan Peron, dans le film Evita, adaptation de la comédie musicale du même nom. Le film n'atteint pas le succès attendu mais les singles de Madonna seront très bien accueillis: "Don't Cry For Me Argentina" (reprise rythmée du classique de Julie Convington), et "You Must Love Me" (absente du répertoire original et ajoutée expressément pour le film). Le 14 octobre de la même année, Madonna donne naissance à son premier enfant, Lourdes Maria Leon.

 

En 1997, elle participe au projet Carnival: Rainforest Foundation Concert en leur offrant le titre "Freedom", écarté des sessions de l'album Bedtime Stories.

 

En 1998, sort Ray of Light, fruit de la collaboration avec le producteur William Orbit. Il est considéré comme l'un des meilleurs albums de Madonna. Inspirée par la naissance de sa fille et les recherches de réponses philosophiques qu'elle a entraînées, Madonna se montre désormais moins provocante, du moins pendant trois ans... L'album, apaisé, oscillant entre la Pop et l'electro de la fin des années 90, lui permet de gagner le respect de la critique et de remporter de nombreux prix. Les singles "Ray Of Light", "Drowned World/Substitute for Love", "The Power of Good-Bye" et "Nothing Really Matters" en sont extraits ainsi que le titre "Frozen" classé durant 28 semaines en France et qui en 2005 fera l'objet d'une plainte pour plagiat.

 

En 2000, Madonna donne naissance à son second enfant, prénommé Rocco, elle se marie avec le cinéaste britannique Guy Ritchie et acquiert en l'occurrence la nationalité britannique.

 

En septembre, elle fait une nouvelle incursion dans la musique électronique et sort l'album Music. Bien qu'elle fasse appel une nouvelle fois à William Orbit, elle se repose davantage sur le producteur français Mirwais Stass (ex-guitariste des Taxi Girl). Guitares sèches et vocoder (effet sur la voix) caractérisent cet album qui jongle entre ballades acoustiques ("I Deserve It", "Gone"), et morceaux electro ("Music", "Impressive Instant", "Nobody's Perfect"). Dès sa sortie, l'album est un succès partout dans le monde et le single "Music" devient son douzième n°1 aux États-Unis. Deux autres singles seront commercialisés pour promouvoir l'album : "Don't Tell Me" et "What It Feels Like for a Girl" (dont la vidéo, réalisée par Guy Ritchie, sera jugée trop violente et censurée par plusieurs chaînes de télévison).

 

 

2001-2004 : Du Drowned World Tour au Re-Invention Tour

 

En 2001, au mois de juin et après huit ans d'absence sur scène, Madonna donne à Barcelone le coup d'envoi du Drowned World Tour. Un spectacle sophistiqué et plus sombre que les précédents qui fait la part belle aux deux derniers albums studios et délaisse les "hits" de la chanteuse qui en outre seront compilés sur GHV2 en fin d'année.

 

En 2002, elle est de retour sur les planches et joue dans Up For Grabs à Londres et tente une nouvelle incursion au cinéma sous la direction de son mari Guy Ritchie dans le film À la dérive qui sera un échec dès sa sortie en salle. À la fin de l'année, elle fait une courte apparition dans le vingtième James Bond, Die Another Day et y incarne Verity, un professeur d'escrime sous le charme de l'agent 007 (Pierce Brosnan). Elle interprète aussi le titre phare du film, "Die Another Day", écrit et composé avec Mirwais.

 

En 2003, sort American Life, l'album dance, electro/pop, folk et même gospel co-produit par Mirwais a été surtout marqué par l'opposition de Madonna à la guerre en Irak et à la politique de George W. Bush. Pour se faire entendre, elle décide une nouvelle fois de heurter l’opinion publique; elle apparaît sur la pochette de l’album sous les traits du révolutionnaire Che Guevara devant un drapeau américain déstructuré, le clip du single "American Life" met en scène la guerre et la star en sergent-major jetant une grenade à un sosie du président américain. Cette fois le public américain lui tourne le dos, les radios et les chaînes télévisées pro-Bush, comme la Fox, appellent au boycott de l’album et des nouveaux singles. Devant ce retournement de situation, Madonna essaie de calmer le jeu et censure elle-même son propre clip, qu’elle remplace par une version édulcorée. Malgré tout, l’album connaît aux États-Unis un succès commercial moindre que ses prédécesseurs et vend seulement 5 millions de copies.

 

En outre, l’image marquante de cette période restera sans doute les deux baisers échangés avec les chanteuses Britney Spears et Christina Aguilera lors des vingtièmes MTV Video Music Awards (voir la vidéo sur Youtube). Malheureusement, ni cet énorme coup de pub, ni sa participation au titre "Me Against The Music" avec Britney, n'augmenteront les ventes d'American Life dans le reste du monde. C’est en France que l'opus trouvera vraiment son public, aidé par les diffusions radios effrénées des singles "Hollywood", "Nothing Fails", "Love Profusion" et par le matraquage des clips tels que "Love Profusion" (réalisé par Luc Besson). En septembre, Madonna présente son premier livre pour enfants dont elle est l’auteur et dont les bénéfices sont reversés à l'association d'aide aux orphelins et connaît un gros succès en librairie. En revanche, les suivants passeront complètement inaperçus auprès du public.

 

En 2004, Madonna lance sa tournée The Re-Invention Tour, les 58 dates de la tournée seront complètes en quelques heures et c’est durant ce périple que sera réalisé un nouveau documentaire, I'm Going to Tell You a Secret, un film de deux heures tourné par Jonas Akerlünd qui retrace la conception et les coulisses de la tournée. Ce documentaire donne l'image d'une Madonna proche de ses danseurs et de ses enfants, plus calme, plus posée, et surtout plus spirituelle que dans In Bed With Madonna, sorti en 1991.

 

 

2005-aujourd'hui

 

Le 2 juillet 2005, Madonna accepte à nouveau l'invitation de Sir Bob Geldof et participe au concert londonien du Live 8 qui a pour but d'attirer l'attention sur la situation actuelle en Afrique. Elle y interprète trois de ses plus grands succès : "Like A Prayer", "Ray Of Light" et "Music".

 

En novembre, elle sort Confessions on a Dance Floor, écrit et composé avec le jeune producteur anglais Stuart Price, dont la mission principale est de faire « bouger les gens ». Musicalement, l'album se caractérise par un son néo-disco, une sorte de retour aux années 70-80 assaisonné à la sauce pop/dance. Les tempos lents ("Forbidden Love", "Future Lovers") cohabitent avec les rythmes un peu plus rapides ("I Love New York", "Sorry"). Au milieu de tous ces titres dansants, notons la présence de la chanson "Isaac", véritable OVNI arabisant interprété avec le chanteur yéménite Yitzhak Sinwani. L'album est un énorme succès (il se classe numéro 1 dans 35 pays et remporte plusieurs prix dont un Grammy Award). Le premier single, "Hung Up" (qui contient un sample d’Abba), connaît le même succès et se retrouve numéro 1 dans 21 pays, avant de devenir un classique des boîtes de nuit. En France, l'album se vend à plus de 760 000 exemplaires et reçoit la certification diamant, un excellent score dans un marché du disque en pleine crise. Il vend un total de plus de 11 millions de copies.

 

En 2006, débute à Los Angeles sa sixième tournée mondiale : The Confessions Tour. Avec 60 dates, en Amérique du Nord, en Europe, et au Japon, cette tournée est à ce jour la plus longue de sa carrière. Le but avoué de ce nouveau show est de transposer l’album Confessions On A Dance Floor sur scène et de transformer chaque lieu visité en gigantesque piste de danse. Le Confessions Tour renoue avec la provocation. Durant le morceau "Live To Tell", elle se présente devant le public, crucifiée et coiffée d'une couronne d'épines. La controverse qui entoure cette scène est telle que dans certains pays la tournée est marquée par plusieurs incidents (fausse alerte à la bombe, protestation des organisations religieuses, manifestation orthodoxe à Moscou), Ces incidents n’empêcheront pas Madonna d’assurer toutes les dates et de finir sa tournée à Tokyo. Avec 260,1 millions de dollars de revenus, The Confessions Tour est devenue la tournée la plus lucrative de l'histoire par une femme, rejoignant 1,2 millions de spectateurs.

 

En octobre, Madonna s'envole pour le Malawi pour aider à construire un orphelinat. Elle y entame aussi des démarches pour adopter un bébé, David.

 

En 2007, elle s'associe une deuxième fois à la célèbre marque de vêtements H&M et crée une collection appelée M by Madonna (influencée par le style "secrétaire sexy"). Elle se met à la réalisation : elle co-produit la publicité télévisée de H&M ainsi qu'un documentaire sur le Malawi. Durant le mois de mai, elle tourne son premier court-métrage, Filth and Wisdom, une comédie de 30 minutes basée sur ses expériences personnelles de chanteuse. En juillet, Madonna participe au concert caritatif de Al Gore, le Live Earth, au stade Wembley de Londres. Elle y interprète 3 de ses classiques ainsi qu'une chanson inédite, "Hey You", écrite spécialement pour l'occasion et produite par Pharell Williams.

 

Le nouvel album de Madonna sera écrit et composé avec l'aide de Justin Timberlake et Timbaland dont une chanson, "The Beat Goes On", est apparue le 21 août 2007 sur le net. Par ailleurs, la chanteuse a émis le souhait de partir en tournée durant l'été 2008 avec la société Live Nation. Madonna a annoncé son départ de chez Warner et a signé un faramineux contrat de 10 ans pour 120 millions de dollars avec Live Nation Inc. pour devenir la première artiste de la nouvelle division Artist Nation.

 

Richard Dion

 

 

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