Enfance et adolescence
Élevée dans une famille italo-américaine de six
enfants, Madonna Louise Veronica Ciccone est la première
fille et 3e
enfant du ménage. Elle est née le 16 août 1958 à Bay
City au Michigan. Ses frères aînés se prénomment
Martin et Anthony, son frère cadet,
Christopher et ses deux sœurs, Melanie
(mariée au musicien Joe Henry) et Paula
(lors d'un concert à Montréal, Madonna révèlera que sa
mère était québécoise et aurait un lien de parenté avec
le chef patriote Louis-Joseph Papineau, les
chanteuses Céline Dion, Lynda Lemay et la
duchesse de Cornouailles Camilla Parker-Bowles).
Son grand-père paternel n'ayant aucun diplôme, il dut
travailler comme carrier pour un maigre salaire et
éduquait ses enfants sévèrement afin de leur apprendre
la discipline, le respect et surtout à subsister par
leur seule persévérance. Le père de Madonna appliquera
la même méthode à ses enfants pour leur assurer un
avenir préférable au sien.
La petite Louise Veronica, alors âgée de cinq ans, perd
sa mère Madonna Louise Fortin à la suite d'un
cancer du sein. Cette mort sera un sujet dont elle
parlera fréquemment dans ses chansons (« Promise To Try,
« Mer Girl » et « Mother And Father »). Elsie Fortin,
la grand-mère de Madonna resta cependant très proche de
sa petite-fille qui aimait passer du temps avec cette
dernière et réciproquement. La famille déménagea dans
l'agglomération de Detroit à Rochester Hills quand
Madonna était encore enfant et elle poursuivra avec
succès ses études supérieures à La Rochester Adams High
School.
Le père de Madonna, Silvio "Tony" Ciccone était
ingénieur chez Chrysler et prit sa retraite en 1994.
Trois ans après le décès de sa première femme, il se
remaria avec Joan Gustavson qui était l'une des
aides-domestiques et avec qui il aura deux enfants,
Jennifer et Mario. Christopher sera plus
proche de Madonna; il a dirigé ses tournées Blond
Ambition Tour et Girlie Show et est apparu
dans ses premiers vidéoclips. En revanche, la chanteuse est
plus distante avec son demi-frère et sa demi-sœur car Joan
s'entendait mal avec Madonna, qui n'a visiblement pas
apprécié que son père ait eu des enfants avec une autre
femme. Cependant, elle s'est maintenant réconciliée avec
son père et sa belle-mère.
Très jeune, elle prend des cours de piano, mais elle
convainc son père de prendre plutôt des cours de ballet.
Sa belle-mère l'inscrit dans une école catholique au
sein de laquelle elle participe activement aux activités
artistiques. Ses facultés intellectuelles lui facilitent
un succès scolaire, ainsi que l'accès à l'université.
Elle fut pendant un moment pom-pom girl et ne manquait
pas d'imagination pour se démarquer du reste du groupe.
Plus tard, on s'aperçut que son Q.I était nettement
supérieur à la moyenne, ce qui explique peut-être la
réussite de sa carrière professionnelle. Cependant, elle
quitta l'université malgré ses excellents résultats,
suscitant la frustration de son père qui craignait pour
sa fille et décida de lui couper toute ressource
financière. Elle s'installa à New York en rêvant de
devenir danseuse. C'était la première fois qu'elle
quittait le Michigan et la première fois qu'elle prenait
l'avion.
Ses débuts dans la musique
En 1978, elle débarque à New York avec 36 $ en poche et
se rend au quartier des théâtres à Times Square en
espérant y trouver la gloire. Elle vit alors de petits
boulots dans une grande précarité, ne gagnant qu'environ
50 $ par jour et doit emprunter à des
connaissances. Esseulée et avec le peu d'argent que lui
rapportent ses jobs de serveuse, danseuse ou modèle nu, elle s'amaigrit par manque d'alimentation régulière.
Ensuite elle fait la connaissance de Dan Gilroy et
devient batteuse de son groupe Breakfast Club. Madonna
laisse de côté sa carrière de danseuse pour faire de la
musique et résout passablement ses problèmes financiers
avec le groupe mais ses revenus ne suffisent pas pour
vivre correctement. Ainsi, elle continue à se rendre à
des auditions et étudie la danse auprès de Martha
Graham, Pearl Lang et Alvin Ailey. Subséquemment,
Madonna incarnera l'image du rêve américain : réussir à
partir de rien par sa seule détermination.
En 1979, le producteur Jean Van Loo la remarque lors
d'une audition pour Patrick Hernandez et veut lui faire
tenter sa chance en France. Contrairement à ce que dit
la rumeur, que le chanteur s'est toujours évertué à
démentir, elle n'a jamais été choriste ou danseuse pour
"Born To Be Alive", une célèbre chanson d'Hernandez. Elle
vit six mois aux frais du producteur entre Paris et
Marseille, enchaînant les contrats dérisoires, mais
gagnant en expérience. Lassée, elle rentre aux
États-Unis pour se produire dans des clubs et est prise
sous l'aile de Camille Barbone, qui lui promet une
carrière disco. Frustrée par l'inefficacité de Barbone,
Madonna déchante, laisse tomber Gotham et déniche John "Jellybean"
Benitez, un DJ qui défend ses premières compositions,
que Madonna tente de faire jouer au club New-Yorkais la
Danceteria. Mark Kamins le disc jockey du club est
séduit et la présente à Seymour Stein, le PDG de Sire
records.
En 1982, au mois d'avril, elle signe avec le label Sire,
filiale de Warner qui permet la sortie de son premier 45
tours, "Everybody", qui connaît un certain succès dans les
discothèques, mais surtout aux États-Unis. Ensuite
viendront "Burning Up" et "Physical Attraction". Ces deux
titres seront, encore une fois, connus majoritairement
aux États-Unis.
En 1983, en juillet, Madonna sort son premier album
intitulé Madonna, rassemblement de huit chansons dance
produites en grande partie par Reggie Lucas et écrites
pour la plupart par la chanteuse elle-même. Voyant le
succès de l'album devenir de plus en plus important,
Madonna sort trois autres singles : "Holiday", "Borderline",
et "Lucky Star". Le succès est encore au rendez-vous.
Depuis, l'album s'est vendu à plus de 10 millions
d'exemplaires, dont 5 millions aux États-Unis.
1984-1989 : De
Like a Virgin à Like a Prayer
En 1984, son deuxième album la fait connaître à
l'échelle internationale. Like a Virgin se vend à 21
millions d'exemplaires dans le monde, dont 10 millions
aux États-Unis. Quatre singles en sont tirés : "Like a
Virgin", son plus grand tube à ce jour, très controversé
(mélangeant sous-entendus érotiques et références
religieuses), "Material Girl", également controversé
(apologie cynique des valeurs matérialistes ou texte
ironique?), ainsi que "Angel" et "Dress You Up". Cette fois
Madonna participe à l'écriture de seulement cinq des
neuf chansons de l'album.
En 1985, Like a Virgin est réédité avec un titre
supplémentaire : "Into The Groove", bande originale du
film
Desperately
Seeking Susan, dans lequel Madonna
tient l'un des rôles principaux. La même année, elle se
marie sur une plage privée de Malibu avec l'acteur Sean
Penn, dont elle divorcera quatre ans plus tard.
Madonna fait sa première tournée The Virgin Tour et visitera
les plus grandes villes des États-Unis et du Canada pour
interpréter les titres de ses deux premiers albums.
Enfin, elle participe au Live Aid avec les plus grands
noms de la musique. À l'époque, Madonna a une fortune de
50 millions USD à l'âge de 26 ans, ce qui en fait l'une
des plus jeunes multimillionnaires au monde.
En 1986, alors que tout le monde s'attend à ce qu'elle
quitte la scène, Madonna revient avec True Blue. Dans
cet album, dont presque tous les singles deviennent des
tubes internationaux, elle s'implique davantage dans
l'écriture des chansons (elle est désormais créditée
comme co-auteur pour l'intégralité d'un de ses albums)
et devient une des plus grandes vedettes féminines de
son époque. Plus mature, ce disque est encore un succès
et reste son album studio le plus vendu, puisqu'il s'en
est écoulé plus de 24 millions d'exemplaires depuis sa
sortie. Cinq singles en feront la
promotion : "Live To Tell", "Papa Don't Preach", "True Blue",
"Open Your Heart" et "La Isla Bonita". Ces trois
derniers seront consécutivement n°1 au Billboard Hot
100. Les vidéoclips créent une nouvelle fois la
polémique: dans "Open Your Heart", Madonna s'affiche en
strip-teaseuse et "Papa Don't Preach" est interprétée
par les associations pro-avortement comme une chanson
anti-avortement (mais la chanteuse dira plus tard être
favorable à l'IVG). Elle co-écrit ensuite avec Stephen
Bray, "Each Time You Break My Heart", qu'elle prévoyait
de chanter en solo, mais finalement la chanson sera
offerte à Nick Kamen et Madonna sera présente dans les
chœurs.
En 1987, elle tient le rôle principal de la comédie
familiale Who's That Girl, enregistre quatre chansons
pour la bande originale du film (dont le single "Who's That Girl") et
se lance dans une première tournée mondiale. Cette
tournée intitulée Who's That Girl Tour passe par le
Japon, les États-Unis et l'Europe. Le 29 août, Madonna
se produit au Parc de Sceaux près de Paris devant 130
000 spectateurs (un record à l’époque) ; le lancement de
sa petite culotte dans la foule à la fin du spectacle
fera le bonheur de la presse française. Les recettes de
ce gigantesque spectacle avaient été reversées à
l’association de Line Renaud pour la lutte contre le
Sida.
En 1988, elle joue à Broadway dans la pièce Speed the
Plow de David Mamet aux cotés de Joe
Mantegna et Ron Silver.
En mars 1989, son nouvel album, Like a Prayer, marque
une rupture par rapport aux précédents opus, on y
retrouve des titres dance ("Keep It Together", "Express
Yourself") et des morceaux légers et insouciants ("Cherish",
"Dear Jessie" et "Love Song" en duo avec
Prince), la
chanteuse se livre plus que d'habitude et parle
ouvertement de ses blessures, de sa rupture avec Sean
Penn ainsi que de la mort de sa mère et de ses relations
difficiles avec son père. ("Promise to Try", "Oh Father").
Le premier single,"Like a Prayer" (mélange pop/gospel
écrit avec Patrick Leonard), est un succès, mais le
vidéoclip fait scandale auprès des rassemblements
catholiques (on y voit des croix brûlées et un Jésus
sous les traits d'un homme noir que Madonna embrasse).
Cette polémique n'empêche pas l'album Like A Prayer
d'être n°1 dans le monde pendant plusieurs semaines.
Il a vendu plus de 17 millions de copies à travers le
monde, dont 4 millions aux États-Unis. Dans la foulée, Madonna sort d'autre singles comme
"Express Yourself" dont le clip, réalisé par
David Fincher est connu comme étant l'un des plus
onéreux de
l'histoire de la musique (plus de 2 millions de dollars
américains).
1990-1994 : De
Dick Tracy à Bedtime Stories
En 1990, elle joue le rôle de Breathless Mahoney, aux
côtés de Warren Beatty dans Dick Tracy et sort l'album
I'm Breathless, inspiré du film co-écrit par Stephen Sondheim et
Shep Pettibone. Ce disque rend hommage au
jazz et au blues des années 30. Le premier single,
"Vogue", qui fait référence au "voguing" (danse pratiquée
dans les clubs gay new-yorkais), reste pour certains
l'un des plus grands succès de la chanteuse et est
considéré comme l'une des chansons les plus marquantes
des années 90. Madonna, qui est au sommet de sa
gloire, se lance au printemps, dans une seconde tournée
mondiale le Blond Ambition Tour. Cette tournée qui
fait la promotion des chansons des albums "Like A Prayer"
et "I'm Breathless" est considérée comme l'une des plus
controversées de l'époque pour une artiste pop. En
effet, on y voit la chanteuse simuler une masturbation
durant le morceau "Like a Virgin". Cet acte lui
vaudra l'annulation d'une date en Italie par le Vatican,
et une tentative d'arrestation par la police de Toronto.
En fin d'année, elle sort sa première compilation, The
Immaculate Collection qui bat tous les records de vente
(27 millions d'exemplaires). Le vidéoclip du single "Justify
My Love" fait scandale, et est interdit de diffusion sur
MTV, il sera finalement mis en vente en cassette vidéo
single.
En 1991, elle crée l'événement avec la sortie du
documentaire Truth or Dare: In Bed with Madonna réalisé
par Alek Keshishian. Ce film revient sur les coulisses
et les scandales de sa tournée Blond Ambition Tour. Le
documentaire sera projeté hors-compétition au festival
de Cannes en présence de Madonna et du réalisateur.
En 1992, elle négocie avec la Warner le renouvellement
de son contrat et fonde sa propre société de production, Maverick Records. Le premier produit lancé est
S.E.X., un recueil de photos érotiques mettant en
scène la chanteuse. La presse accueille très mal
l’ouvrage, mais les ventes du livre (dont le tirage est
limité) explosent. Madonna enregistre peu de temps après
son sixième album studio : Erotica qu’elle écrit et
co-produit avec Shep Pettibone et André Betts. Le son du
disque est jazzy, sombre et volontairement froid. Sa
voix est grave et les paroles plus tristes que
d'habitude. Dès sa sortie, le disque est descendu par
les médias qui ne retiennent que le caractère sexuel de
certaines chansons (comme Erotica le premier single de
l'album). La sortie en salle quelques semaines plus tard
du thriller érotique Body, dans lequel joue la
chanteuse, ne fait qu'accentuer la lassitude du public
qui juge que Madonna en fait trop dans le genre
"érotique".
En 1993, bien consciente de sa mauvaise image, Madonna
part à la reconquête de son public avec le Girlie Show,
sa troisième tournée mondiale. Un spectacle parodique et
sexy dans lequel la chanteuse rend hommage à ses idoles
et revisite ses tubes. La tournée est un succès et
Madonna se produit pour la première fois sur les 5
continents. A la fin de l'année, elle joue dans Snake
Eyes d'Abel Ferrara, le film est un échec à sa sortie
en salle.
En 1994, Madonna décide de concocter un album suivant la
tendance musicale du moment et convoque pour cela les
producteurs américains les plus en vue (Nelle Hooper, Babyface, Dallas Austin) et la chanteuse
Björk qui
co-écrit le single "Bedtime Story". Sur ce nouveau
disque baptisé Bedtime Stories, Madonna chante l’amour et
en profite pour revenir sur l'époque SEX où elle avait
créé la polémique en multipliant les provocations (dans
le morceau "Human Nature", elle déclare n’avoir «
absolument aucun regret »). Malgré ce nouveau visage
affiché et des sonorités R&B très à la mode, Bedtime
Stories ne convainc pas. Les ventes de l'album ne sont
pas celles espérées, seuls deux singles rencontreront le
succès : "Secret", chanson hip hop composée par Dallas Haustin, et
"Take a Bow", ballade romantique produite par
Babyface, qui restera 7 semaines n°1 du Billboard
américain. Oublié par le public, critiqué par les fans
de la première heure et snobé par Madonna elle-même lors
de ses différentes tournées, Bedtime Stories reste à ce
jour l’album qui a le moins marqué la discographie de la
chanteuse. Néanmoins, cet album lui ouvrira les portes du
monde techno/electro et lui donnera l’inspiration
nécessaire pour l’écriture de Ray of Light.
1995-2000 : De Something To Remember à
Music
En 1995, Madonna collabore une première fois à la
campagne publicitaire pour Versace et sort Something to
Remember, une compilation de ses ballades, dont trois nouveaux titres: "I Want You",
reprise de Marvin Gaye, en collaboration avec le groupe
Massive Attack, "You'll See" et "One More Chance".
En 1996, alors qu'elle entame sa première grossesse et
après bien des négociations avec le peuple argentin,
Madonna incarne le rôle d'Eva Peron, célèbre épouse du
président Juan Peron, dans le film Evita, adaptation de
la comédie musicale du même nom. Le film n'atteint pas
le succès attendu mais les singles de Madonna seront
très bien accueillis: "Don't Cry For Me Argentina"
(reprise rythmée du classique de Julie Convington), et
"You Must Love Me" (absente du répertoire original et
ajoutée expressément pour le film). Le 14 octobre de la
même année, Madonna donne naissance à son premier
enfant, Lourdes Maria Leon.
En 1997, elle participe au projet Carnival: Rainforest
Foundation Concert en leur offrant le titre "Freedom",
écarté des sessions de l'album Bedtime Stories.
En 1998, sort Ray of Light, fruit de la collaboration
avec le producteur William Orbit. Il est considéré comme
l'un des meilleurs albums de Madonna. Inspirée par la
naissance de sa fille et les recherches de réponses
philosophiques qu'elle a entraînées, Madonna se montre
désormais moins provocante, du moins pendant trois
ans... L'album, apaisé, oscillant entre la Pop et l'electro
de la fin des années 90, lui permet de gagner le
respect de la critique et de remporter de nombreux prix.
Les singles "Ray Of Light", "Drowned World/Substitute for
Love", "The Power of Good-Bye" et "Nothing Really Matters" en
sont extraits ainsi que le titre "Frozen" classé durant 28
semaines en France et qui en 2005 fera l'objet d'une
plainte pour plagiat.
En 2000, Madonna donne naissance à son second enfant,
prénommé Rocco, elle se marie avec le cinéaste
britannique Guy Ritchie et acquiert en l'occurrence la
nationalité britannique.
En septembre, elle fait une nouvelle incursion dans la
musique électronique et sort l'album Music. Bien qu'elle
fasse appel une nouvelle fois à William Orbit, elle se
repose davantage sur le producteur français Mirwais
Stass (ex-guitariste des Taxi Girl). Guitares sèches et vocoder (effet sur la voix) caractérisent cet album qui
jongle entre ballades acoustiques ("I Deserve It", "Gone"),
et morceaux electro ("Music", "Impressive Instant", "Nobody's Perfect"). Dès sa sortie, l'album est un succès
partout dans le monde et le single "Music" devient son
douzième n°1 aux États-Unis. Deux autres singles seront
commercialisés pour promouvoir l'album : "Don't Tell Me"
et "What It Feels Like for a Girl" (dont la vidéo,
réalisée par Guy Ritchie, sera jugée trop violente et
censurée par plusieurs chaînes de télévison).
2001-2004 : Du
Drowned World Tour au Re-Invention Tour
En 2001, au mois de juin et après huit ans d'absence sur
scène, Madonna donne à Barcelone le coup d'envoi du Drowned
World Tour. Un spectacle sophistiqué et plus sombre
que les précédents qui fait la part belle aux deux
derniers albums studios et délaisse les "hits" de la
chanteuse qui en outre seront compilés sur GHV2 en fin d'année.
En 2002, elle est de retour sur les planches et joue
dans Up For Grabs à Londres et tente une nouvelle
incursion au cinéma sous la direction de son mari Guy
Ritchie dans le film À la dérive qui sera un échec dès
sa sortie en salle. À la fin de l'année, elle fait une
courte apparition dans le vingtième James Bond,
Die Another Day et y incarne Verity, un professeur d'escrime
sous le charme de l'agent 007 (Pierce Brosnan). Elle
interprète aussi le titre phare du film, "Die Another Day",
écrit et composé avec Mirwais.
En 2003, sort American Life, l'album dance,
electro/pop,
folk et même gospel co-produit par Mirwais a été surtout
marqué par l'opposition de Madonna à la guerre en Irak
et à la politique de George W. Bush. Pour se faire
entendre, elle décide une nouvelle fois de heurter
l’opinion publique; elle apparaît sur la pochette de
l’album sous les traits du révolutionnaire Che Guevara
devant un drapeau américain déstructuré, le clip du
single "American Life" met en scène la guerre et la star
en sergent-major jetant une grenade à un sosie du
président américain. Cette fois le public américain lui
tourne le dos, les radios et les chaînes télévisées pro-Bush, comme la Fox, appellent au boycott de l’album
et des nouveaux singles. Devant ce retournement de
situation, Madonna essaie de calmer le jeu et censure
elle-même son propre clip, qu’elle remplace par une
version édulcorée. Malgré tout, l’album connaît aux
États-Unis un succès commercial moindre que ses
prédécesseurs et vend seulement 5 millions de copies.
En outre, l’image marquante de cette période restera
sans doute les deux baisers échangés avec les chanteuses
Britney Spears et Christina Aguilera lors des vingtièmes
MTV Video Music Awards (voir la vidéo sur Youtube). Malheureusement,
ni cet énorme coup de pub, ni sa participation au titre
"Me Against The Music" avec Britney, n'augmenteront
les ventes d'American Life dans le reste du monde. C’est
en France que l'opus trouvera vraiment son public, aidé
par les diffusions radios effrénées des singles
"Hollywood", "Nothing Fails", "Love Profusion" et par le
matraquage des clips tels que "Love Profusion" (réalisé
par Luc Besson). En septembre, Madonna présente son
premier livre pour enfants dont elle est l’auteur et
dont les bénéfices sont reversés à l'association d'aide
aux orphelins et connaît un gros succès en librairie. En
revanche, les suivants passeront complètement inaperçus
auprès du public.
En 2004, Madonna lance sa tournée The Re-Invention
Tour, les 58 dates de la tournée seront complètes en
quelques heures et c’est durant ce périple que sera
réalisé un nouveau documentaire, I'm Going to Tell You a
Secret, un film de deux heures tourné par Jonas Akerlünd
qui retrace la conception et les coulisses de la
tournée. Ce documentaire donne l'image d'une Madonna
proche de ses danseurs et de ses enfants, plus calme,
plus posée, et surtout plus spirituelle que dans In Bed With
Madonna, sorti en 1991.
2005-aujourd'hui
Le 2 juillet 2005, Madonna accepte à nouveau
l'invitation de Sir Bob Geldof et participe au concert
londonien du Live 8 qui a pour but d'attirer l'attention
sur la situation actuelle en Afrique. Elle y interprète
trois de ses plus grands succès : "Like A Prayer", "Ray Of
Light" et "Music".
En novembre, elle sort Confessions on a Dance Floor,
écrit et composé avec le jeune producteur anglais Stuart Price, dont la mission principale est de faire « bouger
les gens ». Musicalement, l'album se caractérise par un
son néo-disco, une sorte de retour aux années 70-80
assaisonné à la sauce pop/dance. Les tempos lents ("Forbidden
Love", "Future Lovers") cohabitent avec les rythmes un peu
plus rapides ("I Love New York", "Sorry"). Au milieu de
tous ces titres dansants, notons la présence de la
chanson "Isaac", véritable OVNI arabisant interprété
avec le chanteur yéménite Yitzhak Sinwani. L'album est
un énorme succès (il se classe numéro 1 dans 35 pays et
remporte plusieurs prix dont un Grammy Award). Le
premier single, "Hung Up" (qui contient un sample d’Abba),
connaît le même succès et se retrouve numéro 1 dans 21
pays, avant de devenir un classique des boîtes de nuit.
En France, l'album se vend à plus de 760 000 exemplaires
et reçoit la certification diamant, un
excellent score dans un marché du disque en pleine
crise. Il vend un total de plus de 11 millions de
copies.
En 2006, débute à Los Angeles sa sixième tournée
mondiale : The Confessions Tour. Avec 60 dates, en
Amérique du Nord, en Europe, et au Japon, cette tournée
est à ce jour la plus longue de sa carrière. Le but
avoué de ce nouveau show est de transposer l’album Confessions On A Dance Floor sur scène et de
transformer chaque lieu visité en gigantesque piste de
danse. Le Confessions Tour renoue avec la provocation.
Durant le morceau "Live To Tell", elle se présente devant
le public, crucifiée et coiffée d'une couronne d'épines.
La controverse qui entoure cette scène est telle que
dans certains pays la tournée est marquée par plusieurs
incidents (fausse alerte à la bombe, protestation des
organisations religieuses, manifestation orthodoxe à
Moscou), Ces incidents n’empêcheront pas Madonna
d’assurer toutes les dates et de finir sa tournée à
Tokyo. Avec 260,1 millions de dollars de revenus, The
Confessions Tour est devenue la tournée la plus
lucrative de l'histoire par une femme, rejoignant 1,2
millions de spectateurs.
En octobre, Madonna s'envole pour le Malawi pour aider à
construire un orphelinat. Elle y entame aussi des
démarches pour adopter un bébé, David.
En 2007, elle s'associe une deuxième fois à la célèbre
marque de vêtements H&M et crée une collection appelée
M
by Madonna (influencée par le style "secrétaire sexy").
Elle se met à la réalisation : elle co-produit la
publicité télévisée de H&M ainsi qu'un documentaire sur
le Malawi. Durant le mois de mai, elle tourne son
premier court-métrage, Filth and Wisdom, une comédie de
30 minutes basée sur ses expériences personnelles de
chanteuse. En juillet, Madonna participe au concert
caritatif de Al Gore, le Live Earth, au stade Wembley de
Londres. Elle y interprète 3 de ses classiques ainsi
qu'une chanson inédite, "Hey You", écrite spécialement pour
l'occasion et produite par Pharell Williams.
Le nouvel album de Madonna sera écrit et composé avec
l'aide de Justin Timberlake et Timbaland
dont une chanson, "The Beat Goes On", est apparue le 21
août 2007 sur le net. Par ailleurs, la chanteuse a émis
le souhait de partir en tournée durant l'été 2008 avec
la société Live Nation. Madonna a annoncé son départ de chez Warner et a signé
un faramineux contrat de 10 ans pour 120 millions de
dollars avec Live Nation Inc. pour devenir la première
artiste de la nouvelle division Artist Nation.