Date de naissance :
8 janvier 1935
Lieu de naissance :
Tupelo,
Mississippi, États-Unis
Date de décès : 16
août 1977
Lieu de décès :
Memphis,
Tennessee,
États-Unis
Styles : Pop Rock,
Rock n' Roll, Rockabilly, Country, Gospel
Liens externes :
Site officiel
MySpace
Rock and Roll
Hall of Fame
|
Le roi du rock n'
roll !
Il y a 30 ans décédait ce personnage légendaire, celui qu'on surnomme le roi du rock n' roll et qui a complètement transformé la vision de la musique du 20e siècle. À une époque où le rhythm & blues n'était joué que par les noirs, Elvis
Presley a su prouver que la musique n'avait pas de couleur. À la même époque, l'Église avait une très forte emprise sur le peuple et on voyait en Elvis le diable incarné. Mais malgré toute la controverse l'entourant, il a rapidement conquis un public multiracial et international, ce qui en a fait l'artiste le plus connu mondialement en quelques années seulement à la fin des années 50.
Même s'il est le roi du rock n' roll, il a touché à beaucoup d'autres styles au cours de sa carrière. Les principaux sont le country, le gospel, le rhythm & blues, la ballade
romantique, sans oublier les chansons de Noël. Il n'a jamais écrit ou composé de chansons, mais ce sont ses qualités d'interprète qu'on retient de lui. Il a aussi eu une immense carrière d'acteur, même si la qualité de ses films laissait à désirer et qu'ils servaient surtout à promouvoir ses albums. En fait, il s'est servi des pouvoirs de l'image 20 ans avant l'invention du vidéoclip.
En plus d'une carrière exceptionnelle remplie d'accomplissements considérables, Elvis Presley était reconnu comme un homme généreux. Il remettait au moins 50 000 $
par année à différentes oeuvres de charité et faisait régulièrement des cadeaux aux plus démunis de son entourage. Il a aussi fait partie de l'armée américaine pendant quelques années où il s'est donné entièrement pour sa patrie, au détriment de sa carrière.
Elvis en chiffres :
(adaptation et
traduction du site officiel d'Elvis Presley,
www.elvis.com)
-
Globalement, il a vendu plus d'un milliard d'albums, plus que n'importe quel autre artiste (40 % à l'extérieur des États-Unis).
-
Aux États-Unis, il a atteint le statut or, platine ou multi-platine pour 150 albums et 45 tours, un sommet jamais égalé jusqu'à maintenant et qui sera particulièrement difficile à
dépasser.
-
149 de ses chansons ont atteint les 100 premières positions au palmarès Billboard (un record), dont 114 ont atteint le top 40, 40 le top 10 et 18 le numéro 1 (seuls les
Beatles ont eu plus de numéros 1).
-
Grâce à l'ensemble de ses premières positions au Billboard pour un 45 tours, il a passé un total de 80 semaines en première position (un record).
-
90 de ses albums ont atteint les palmarès pop, dont
10 la première position.
-
Avec 19 albums
multi-platines, il est le 2e de l'histoire derrière les
Beatles qui en ont eu 24. Il est premier de l'histoire pour les albums platines avec 43 et avec 81 disques d'or, il en a presque le double de ses plus proches poursuivants (Barbara Streisand
et les Beatles).
-
Il a joué dans 33 films qui ont tous eu un succès financier.
-
11 de ses bandes originales de films ont atteint le top 10 au Billboard, dont 4 le numéro 1.
-
La bande originale de
G.I. Blues (1960) conserva la première position du Billboard pour 10 semaines et demeura au palmarès pour 111 semaines.
-
La bande originale de
Blue Hawaii (1961) demeura en première position pour 20 semaines et sur le palmarès pour 79 semaines.
-
Son spécial télévisé de 1973,
Elvis: Aloha From Hawaii, Via Satellite, a été vu dans 40 pays par environ 1 à 1,5 milliard de
personnes. L'émission a été plus regardée en Amérique que le premier pas de l'homme sur la lune.
-
De 1969 à sa mort en 1977, Elvis donna presque 1 100
concerts brisant des records d'assistance.
-
Il reçut 14 nominations pour des Grammys et en remporta 3, tous pour du matériel gospel.
-
6 de ses enregistrements furent élus au temple de la renommée du rock (qui peut élire des enregistrements parus avant 1958 et la fondation des prix Grammys).
-
Graceland, la maison et le refuge d'Elvis pendant 20 ans, constitue l'une des maisons les plus visitées en Amérique avec environ 600 000 visiteurs par année. Elle est la maison la plus célèbre après la Maison Blanche et est classée monument historique depuis 1991.
En 2006,
Graceland
a été désignée comme trésor national historique.
-
Il y a aujourd'hui environ 625 fan clubs actifs d'Elvis à travers le monde.
Faits surprenants :
(adaptation et
traduction du site officiel d'Elvis Presley,
www.elvis.com)
-
Sauf pour quelques chansons qu'on pouvait retrouver sur des
bandes originales de films, il n'a jamais enregistré dans une autre langue que l'anglais.
-
Sauf pour 5 concerts dans 3 villes canadiennes en 1957, il n'a jamais donné de spectacles à l'extérieur des États-Unis.
-
Il a reçu le Grammy pour le plus grand accomplissement au cours de sa vie alors qu'il n'avait que 36 ans.
-
Non seulement ses albums ont été les plus vendus de l'histoire, mais aussi les timbres commémoratifs à son effigie (on en a imprimé 500 millions).
-
Le 16 août 1997, pour le 20e anniversaire de son décès, un concert avec Elvis sur vidéo, 30 de ses musiciens passés et l'orchestre symphonique de Memphis fut organisé et fracassa des records d'assistance pour le Mid-South Coliseum de Memphis. Une tournée s'ensuivit et elle fut la première tournée de l'histoire mettant en vedette un artiste décédé! Les spectacles européens de janvier et février 1999 furent les premiers spectacles d'Elvis à l'extérieur de l'Amérique.
En 1986, il fit partie des premiers artistes à être introduits au temple de la renommée du rock n' roll suite à la mise sur pied de cet organisme. En 1998, c'était au tour du temple de la renommée de la musique country de l'introniser, ainsi qu'en 2001, le temple de la renommée de la musique gospel. Il est le seul artiste à faire partie de 3 temples de la renommée.
Richard Dion |
Vous pouvez utiliser cette
bannière pour créer un lien vers le site :
|