Sa jeunesse
David Robert Jones est né le 8 janvier 1947 à Brixton,
Londres en Angleterre. Son père, Heywood Stenton Jones, est un chargé des
relations publiques pour le Dr. Barnardos Homes. Il vit avec la mère de
David, Margret Burns, et a une fille, Annette, issue d'un premier mariage. Margret a aussi un fils,
Terry, qui est l'aîné de 7 ans de David. Suite au
divorce de Heywood de sa première femme en août 1947, il épouse Margret le
12 septembre. Heywood allait décéder en 1969 à l'âge de 57 ans d'une
pneumonie, alors que Margret ne décéderait qu'en 2001 à l'âge de 87 ans.
Terry allait être placé dans une institution pour problèmes psychologiques
dès son adolescence.
C'est grâce à Terry que David découvre la musique, lui qui
écoutait Little Richard, Jimmy Reed et Chuck Berry. Il
commence à prendre des leçons de saxophone dès l'âge de 13 ans en demandant
au grand Ronnie Ross de lui enseigner. Au milieu de l'adolescence, il
maîtrisait parfaitement son instrument.
Il étudie au collège technique de Bromley et obtient un
diplôme en travail du bois. Suite à une bagarre avec son camarade George Underwood, il se retrouve avec la pupille de l'oeil gauche dilatée en
permanence. Après l'école, il travaille un certain temps pour une agence de
publicité, avant de commencer à jouer du saxophone et à chanter pour
différents groupes.
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Années 60
En 1963, David fait partie de son premier groupe officiel:
The
King Bees, groupe R&B qui n'existera que 9 mois entre novembre 63 et
août 64. Le 5 juin 1964, ils lancent le 45 tours "Liza Jane" sous le nom de
Davie Jones and The King Bees, le premier disque enregistré par
David.
Entre 1965 et 1967, David participera au lancement d'une
douzaine d'autres 45 tours avec les groupes
The
Manish Boys (août 64 à avril 65),
The
Lower Third (mars 65 à janvier 66), et The Buzz
(février 66 au début de 67). C'est lors d'une prestation au Marquee avec The
Lower Third en 65 que David se fait remarquer par Kenneth Pitt, qui
deviendra son gérant. En juin 1967, David lance son premier album
(éponyme) sous le nom de David Bowie, sur l'étiquette Deram, une
filiale de Decca. Il avait décidé de changer son nom sur les conseils de
Pitt pour éviter la
confusion avec le chanteur des Monkees, Davy Jones.
En 1968, on approche David en lui demandant de traduire le
classique de la chanson française "Comme d'habitude". On ne veut pas qu'il
la chante, mais qu'il se contente de la traduire, puisqu'on ne le considère
pas encore comme une vedette. La chanson allait demeurer inutilisée.
Quelques temps plus tard, il entend à la radio la version de Frank
Sinatra intitulée "My Way".
En 1969, David Bowie signe sur l'étiquette Mercury et lance
son premier véritable succès, l'album Man Of Words / Man Of Music,
qui allait être relancé en 1972 sous le titre Space Oddity. La
chanson "Space Oddity" atteint le #5 en Angleterre. Le titre est inspiré du film de Stanley
Kubrick "2001: A Space Odyssey".
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Années 70
En 1970, David épouse Angela Barnett, une américaine
rencontrée un an plus tôt, parce que son visa est sur le point d'expirer.
Il déclarera plus tard à Playboy qu'ils se sont rencontrés alors qu'ils
fréquentaient le même homme. Ils auront un fils ensemble nommé Joey.
L'explosion du succès de David Bowie a vraiment lieu
dans les années 70. En novembre paraît l'album The Man Who Sold The World, un de ses plus durs en carrière, avec le groupe Hype. C'est à
partir de ce moment que David commence à travailler avec l'excellent
guitariste Mick Ronson.
Bowie décide de changer de gérant et c'est désormais Tony Defries qui
s'occupera de ses affaires. Ils formulent ensemble un plan pour catapulter
David Bowie à la célébrité. Hunky Dory paraît en décembre 1971, premier album sur lequel
David commence à se travestir. Il contient le méga-succès "Changes" et
l'album atteint le #93 en avril 72. C'était l'introduction parfaite pour le
chef-d'oeuvre qui allait paraître plus tard cette année-là. En janvier 72,
alors qu'il vient d'avoir un enfant avec Angie, il
déclare au Melody Maker qu'il est bisexuel.
C'est en juin que paraît le classique The Rise and Fall of Ziggy Stardust
and the Spiders from Mars avec le groupe The Spiders From
Mars composé de Mick Ronson, Trevor Bolder à la basse et Woody
Woodmansey à la batterie. Le premier extrait, "Starman", atteint le #10
en Angleterre et le #65 aux États-Unis. Sur cet album, David crée une
superstar du rock provocante dans le personnage de Ziggy Stardust, un
personnage androgyne. Ce personnage vivrait sur les trois albums suivants.
L'album contient aussi les succès "Ziggy Stardust" et "Suffragette City" et
demeure l'album de David Bowie le plus vendu et le plus écouté 35 ans plus
tard. Il est alors définitivement au sommet de sa carrière.
En
septembre 1972, la chanson de Mott The Hoople, "All The Young Dudes",
réalisée par Bowie, atteint le #3 en Angleterre. David débute sa première tournée américaine le 22 septembre 72 à
Cleveland, Ohio. Six jours plus tard, Bowie et les Spiders From Mars font
salle comble au Carnegie Hall de New York. Le 24 février 1973, David Bowie
atteint pour la 1re fois le top 40 américain grâce à la réédition
de l'album Space Oddity. En mars, un autre succès réalisé par Bowie
fait son apparition au top 40, la chanson "Walk On The Wild Side" de Lou Reed,
qui allait monter jusqu'en 16e position un mois plus tard. En
avril, "Ziggy
Stardust" atteint le #75, alors que "Space Oddity" grimpe au #15, sa
première chanson à atteindre le top 40 aux États-Unis.
Le 5 mai 1973, l'album Aladdin Sane (prononcer "a lad
insane") est lancé. Il s'agit d'une nouvelle évolution plus "hard" de son
personnage qui nous présente les succès "Jean Genie" (#2 en Angleterre et
#71 aux USA) et "Drive-In Saturday" (#3 en Angleterre). On y retrouve aussi
la reprise des Rolling Stones,
"Let's Spend The Night Together". En octobre 73, il lance l'album Pin Ups entièrement constitué de reprises des
années 60. On y retrouve entre autres des pièces de
Pink Floyd
et The Who, et il atteint le #23 du palmarès.
Son personnage de Ziggy Stardust étant devenu trop
envahissant, il décide de le suicider dans un concert ultime le 3 juillet
73. On peut y découvrir l'histoire du personnage dans le film Ziggy
Stardust: The Motion Picture. Parallèlement, en plus de travailler avec Lou
Reed et Mott The Hoople, David participe également au classique de Iggy
And The Stooges, "Raw Power". Il fait partie d'une émission spéciale sur
NBC intitulée The 1980 Floor Show en novembre 73.
Après s'être fait refuser les droits d'adaptation du roman
1984 par la veuve de George Orwell, il décide d'inventer son propre
univers futuriste paranoïde, les "diamond dogs". Le centaure canin
Halloween Jack est le roi de l'album Diamond Dogs qui voit le jour en 1974 et
contient le succès "Rebel Rebel". On y retrouve un son rock/soul, parfois
même disco (4 ans avant que le style devienne en vogue) et David y joue
pratiquement tous les instruments. Une immense tournée s'ensuit aux
États-Unis et on lance le premier album de Bowie en concert intitulé
David Live qui allait atteindre le #5 des palmarès tout comme Diamond Dogs.
En 1975, il est fasciné par le son de Philadelphie et
travaille avec des musiciens noirs soul de l'endroit, dont le guitariste
Carlos Alomar. L'album Young Americans, qui représente un nouveau
virage musical, paraît en mai 75 et contient le succès #1 "Fame" (écrit en
collaboration avec John Lennon et Alomar) et la reprise des
Beatles, "Across The
Universe". On y retrouve aussi une collaboration avec Luther Vandross
sur "Fascination".
Suite à l'enregistrement de l'album, il se déplace de
Philadelphie à Los Angeles pour tourner le film The Man Who Fell To Earth
avec Nicolas Roeg. Il gagnera un prix en tant que meilleur acteur pour ce
film en 77. Sa consommation élevée de cocaïne à cette époque lui donne des
crises de paranoïa et il commence à adopter le look du personnage
d'extraterrestre de son film. Il devient Thin White Duke et enregistre
l'album Station To Station, un album soul expérimental qui paraît en
janvier 76 et devient son plus grand succès au palmarès atteignant le #3.
À son retour en Angleterre, il alimente la controverse en
saluant la foule d'un salut nazi. Il va ensuite à Berlin pour travailler
avec Brian Eno, le maître de l'expérimentation. Le mouvement punk qui
est en train d'éclater ne l'intéresse pas et il décide d'aller à
contre-courant. La trilogie qu'il allait enregistrer avec Eno (Low et
Heroes en 77 et Lodger plus tard en 79) le distancent complètement de ses fans du
temps de Ziggy Stardust, mais lui amènent une horde de nouveaux admirateurs.
En 77, il trouve aussi le temps de participer à 2 albums de Iggy Pop
(The Idiot et Lust For Life), en plus de tourner un 2e
film (Just A Gigolo) et de faire la narration pour "Pierre et le loup" de
Prokofiev qui
paraîtra en 78.
La tournée de 1978 de David Bowie est beaucoup plus
dépouillée que les précédentes. Un album en concert y est enregistré et est
lancé sous le titre de Stage. En juillet 79, l'album Lodger atteint le
#20 aux États-Unis, même s'il est le moins intéressant de la trilogie de
Berlin.
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Années 80
En 1980, David divorce d'Angie, puis paraît l'album Scary Monsters, celui
qu'on considère comme le dernier de l'époque expérimentale de Bowie, en plus
d'être le dernier pour RCA. Parallèlement, il joue dans la pièce The
Elephant Man à Broadway qui est un immense succès, autant critique que
populaire. Ce rôle lui donne la reconnaissance de son talent de comédien et
lui amène d'autres offres. Il laisse donc de côté sa carrière musicale pour
un temps, question de se consacrer à sa carrière d'acteur. Il joue son
propre rôle dans Christiane F (en plus de signer la bande originale), avant
de tourner le BAAL de Brecht pour la BBC et de tourner dans The Hunger
et dans Merry Christmas Mr. Lawrence.
Il revient à la musique en 1983 pour enregistrer l'album
Let's Dance qui paraît sur l'étiquette EMI. L'album est réalisé par
Nile Rogers, le guitariste de Chic et le jeune Stevie Ray
Vaughan y joue la guitare. Il avoue lui-même avoir fait
un album aussi pop et accrocheur parce qu'il avait besoin d'argent. La chanson-titre
de l'album devient le premier #1 de Bowie aux États-Unis et en Angleterre.
Une immense tournée mondiale triomphale s'ensuit, le Serious
Moonlight Tour.
Alors qu'il a complètement perdu ses repères musicaux dans
cette mode des années 80 qui ne l'intéresse pas, il lance l'album Tonight
en septembre 1984 en collaboration avec Iggy Pop (qui n'est pas moins
mélangé à cette époque). L'album, qui a été enregistré à Morin Heights au
nord de Montréal, ne contient que très peu de matériel
intéressant et sera complètement ignoré.
En 1985, il réussit à renouer avec le succès le temps d'une
chanson au profit du Live Aid, la reprise des Vandellas "Dancing In
The Street" interprétée avec Mick Jagger. Il participe aussi à
la musique de 2 films en 86: Labyrinth et Absolut Beginners, 2
films dans lesquels il est également acteur.
La débandade se poursuit ensuite sur l'album Never Let Me
Down en 1987, qui fait saliver de plaisir les critiques qui peuvent cracher
dessus à volonté. Bowie lui-même allait affirmer par la suite que cet album était
celui de trop, celui qui n'aurait jamais dû exister. Une tournée importante
suit quand même la parution de l'album, le Glass Spider Tour, qui
subit également les foudres des critiques. Un événement malheureux arrive
lors de la tournée, à Dallas, Texas, quand une femme de 30 ans, Wanda Nicholls,
affirme avoir été violée par Bowie dans sa suite d'hôtel. Les charges
contre lui sont heureusement toutes rejetées et il s'agissait
probablement d'une femme qui cherchait à se faire un bon coup de publicité.
Ayant besoin de se créer une nouvelle personnalité, Bowie
décide de former un groupe hard rock en 1989. Tin Machine voit le
jour alors qu'il recrute les services des frères Hunt et Tony
Sales (vieux complices d'Iggy Pop) pour la partie rythmique et le
guitariste Reeves Gabrels, avec qui Bowie avait coécrit plusieurs
chansons dans le passé. Leur premier album (éponyme) ne connaît pas un très
grand succès, mais amène tout de même une certaine curiosité, puisque le
public n'a rien entendu d'intéressant artistiquement depuis 10 ans de la
part de David Bowie. Il se vendra quand même à plus d'un million
d'exemplaires et atteindra le #3 en Angleterre et le #28 aux États-Unis.
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Années 90
En 1990, suite au lancement d'un coffret complet des
enregistrements préalables de David Bowie avec des pièces en boni intitulé
Sound + Vision, David annonce une tournée mondiale de 6 mois dans le
but de le promouvoir. Le Sound And Vision World Tour débute en mars au Québec.
Tin Machine remet ça en septembre 91 avec l'album Tin
Machine II, mais même s'il est un peu plus accessible que le premier, il ne
connaîtra pas plus de succès. On lancera un album en concert de Tin Machine
avant de défaire le groupe. Parallèlement, l'étiquette Ryko rééditait les
albums de RCA dans une version remasterisée avec des pièces en boni.
Bowie tente aussi de relancer sa carrière cinématographique
en jouant de petits rôles dans "The Last Temptation Of Christ" et "Twin Peaks".
Il joue un premier rôle dans "The Linguini Incident" en 1992, mais son rôle
d'un jeune de 20 ans alors qu'il en a 45 ne convainc personne.
Le 24 avril 1992, David se remarie avec le mannequin Iman et
met sur le marché l'album soul/jazz Black Tie White Noise quelques mois
plus tard en 1993. Cet album, qui représente tout un revirement dans la
carrière de Bowie, marque aussi le retour de Mick Ronson à la guitare, lui
qui allait décéder d'un cancer du poumon quelques mois plus tard. En novembre, il
lance la bande originale du film The Buddha Of Suburbia qu'il a
entièrement composée et qui démontre que Bowie a retrouvé ses moyens en tant
que compositeur. En 1994, MTV annule son apparition à l'émission Unplugged
parce que David refuse de jouer ses vieux succès et ne veut offrir que son
matériel le plus récent. Lors d'une autre émission de Unplugged,
Nirvana
présente une nouvelle version de "The Man Who Sold The World", preuve que la
nouvelle génération admire David Bowie.
En 1995, David travaille avec Brian Eno pour la première fois
depuis plus de 15 ans et le résultat est l'album Outside, un album de rock
industriel expérimental très original. Autant le disque que la tournée
mondiale qui suit (avec Nine Inch Nails) impressionnent la critique
et ramènent David Bowie parmi les grands.
Le 17 janvier 1996, David Bowie est introduit au temple de la
renommée du rock n' roll. Il est un des premiers à utiliser l'Internet pour
promouvoir une chanson en lançant "Telling Lies" exclusivement sur le web.
400 000 exemplaires sont téléchargés en 2 mois. Toujours en 96, il joue le
rôle de Andy Warhol dans le film Basquiat.
Le 8 janvier 1997, David fête son 50e anniversaire au Madison
Square Garden de New York en compagnie de Sonic Youth, Lou Reed,
Billy Corgan, etc. Il met ensuite sur le marché l'album Earthling avec Reeves Gabrels. Il s'agit d'un des albums les plus électroniques qu'il ait
enregistré en carrière avec un mélange de techno et de drum n' bass.
David Bowie lance un site Internet superbe en 98 (Bowienet)
qui deviendra une référence en terme de site Internet d'artiste. Il lance du
même coup son propre service d'accès à Internet. En 1999, il nous propose un
nouvel album très introspectif intitulé Hours. Passablement intéressant, il est
quand même inégal et ne peut rencontrer les attentes.
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Années 2000
En septembre 2000, on met sur le marché les séances
d'enregistrement de la BBC entre 1968 et 1972. Le coffret connaît un grand
succès. Le magazine NME nomme David Bowie "l'artiste pop le plus influent,
toutes époques confondues", selon un sondage parmi les musiciens du moment.
Il arrive devant Radiohead, The Beatles, Bob Dylan et
Kraftwerk.
En 2000 et 2001, Bowie travaille à un nouvel album qui
devait s'intituler Toy. L'album devait comporter des chansons inédites
et des reprises. Sa sortie, initialement prévue pour mars 2001, a été
reportée à 2002, et il n'est finalement jamais paru. On a plutôt vu un autre
album faire son apparition sur le marché en juin 2002, Heathen, paru sur la nouvelle étiquette de Bowie, ISO. Apprécié des critiques, il est demeuré complètement ignoré
du public.
En 2002, pour souligner le 30e anniversaire de la parution du
classique The Rise And Fall Of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars,
on met sur le marché une édition spéciale limitée de l'album. Cette édition
contient un 2e disque de démos et versions inédites, en plus de 7 chansons
en boni. En octobre 2002, on peut voir sur les tablettes des disquaires la compilation
ultime de David Bowie, "Best Of Bowie", un album double de ses plus grands
succès en version remasterisée. Des versions simples de cette compilations
paraissent avec des listes de chansons spécifiques à différents pays.
En 2003, Bowie est de retour avec Reality. Sa première
grande tournée mondiale depuis 1997 s'ensuit et un DVD est mis sur le
marché, A Reality Tour. Certains concerts doivent être reportés vers
la fin de 2003 pour raisons de santé, mais la tournée se poursuit jusqu'en
2004. Il effectue ensuite une tournée de festivals d'été en Europe, mais les
15 dernières dates doivent être annulées, car Bowie doit subir d'urgence une
angioplastie.
Il n'y a ni nouveau disque ni concert de David Bowie depuis
cette date. Il enregistre néanmoins quelques duos, notamment sur les disques
de jeunes groupes (TV on the Radio et le groupe danois Kashmir),
et fait quelques apparitions sur scène, avec le groupe canadien The
Arcade Fire, pour des concerts à but caritatif, ou en hommage à Syd
Barrett aux côtés de David Gilmour de
Pink Floyd.
En
2005, une collection de pièces moins populaires, qui auraient été choisies
par Bowie lui-même, est lancée sous le titre The Collection. Il
revient finalement sur disque en 2013 avec The Next Day.
David Bowie décède des suites d'un long combat contre le cancer le 10
janvier 2016, deux jours après la sortie de son dernier album, Blackstar,
qui était aussi la journée de son 69e anniversaire de naissance.
Créatif jusqu’au bout, Bowie met habilement en scène sa propre mort sur
Blackstar.
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